Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 02 2012 à 22:55

absolument superbe et attachant; les lignes de la SNCV n'avaient rien à envier à celles de la SE;
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1306
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 04 02 2012 à 23:09

On passe la frontière et c'est un autre monde. Il apprendre, un ART, ce n'est pas un tramway...
Vous imaginez, si le projet de rééquiper la Lozère avec du matériel belge avait abouti !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 02 2012 à 02:24

.
Pas Lozère,... #B8

...Corrèze (TC). :maitre:


Pierre. #B5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4652
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Zébu » 05 02 2012 à 13:03

Il ne manque plus que des photos de Virginal-Samme, reproduite par Eric.vh, pour compléter les vues de Lasne !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 19 02 2012 à 11:02

rue St André à Chapelle lez Herlaimont :
vestige d'une voie vicinale ... mais quelle ligne ??? :D3

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 19 02 2012 à 11:45

Il y avait plusieurs lignes qui passaient à dans ce coin
Dés que je peu je n'ai pas encore le matériel qu'il faut mais j'ai de photos de bâtiment du Châtelet-Fosses,la gare de Thuillies dans les derniers jours d'exploitation,et de Gosselies ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 19 02 2012 à 12:31

c'est la ligne 80 qui fait Courcelles, Trazegnies, La Louvière ! mais sur les plans SNCV, je ne vois pas vers ou va cette portion de voies
:F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar La bête de Calvi » 19 02 2012 à 22:42

Cette portion de voie est en fait toujours celle de la ligne 80 (et dérivés).

Dans ton dos par rapport à la photo, le tram quittait la chaussée venant de Trazegnies et s'engagait dans cette impasse.
Aux pieds des arbres en arrière-plan (le bout de l'impasse), la voie rentrait dans un site propre contournant un terril et débouchait après un PN dans le centre de Chapelle-lez-Herlaimont. La voie reprenait ensuite la route principale venant de Trazegnies à hauteur du pont de la ligne SNCB 113 (à coté de l'atelier Infrabel de Bascoup)

Dans le site propre, la voie est toujours présente, jusqu'au PN, bien que les trams aient disparu du paysage en 1986. (L'ASVi y est passée pour la dernière fois en 1989).
Si tu repasses par là, tu verras qu'il ne manque que 3/4 mètres entre le fond de ta photo et le début des rails encore en place.

Ce "détour", puisque que la chaussée principale rallie en droite ligne Trazegnies à Morlanwez, était destiné à desservir le centre de Chapelle.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3311
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 20 02 2012 à 20:41

Merci à Pélican pour sa trouvaille :maitre:

Aujourd'hui, nous visitons la petite Bourgade de Maissin, dans l'Ardenne belge. Celui-ci se situait au beau milieu de la ligne Poix - Paliseul, une ligne de 28km de long. Fondée en 1903, la ligne fut supprimée à la fin des années '50.



Quelques "avant/après"










Image



Ouvrons le dépôt:


Une superbe note de l'époque glorieuse !


Il reste encore un buttoir:


Trois dernières vues d'époque, pour terminer mon reportage sur ce superbe dépôt typiquement ardennais ! :D




La plupart des photos d'époque proviennent du site http://1914-18.be/ ou de Delcampe :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Bart » 20 02 2012 à 20:43

Super, la 2eme photo ! On voit même le trafic fret (avec l'expédition d'un fabricant local de chaises et meubles ? ) #B2

Je distingue mal le détail de la grue à eau : elle enveloppée d'une sorte de chaussette, pour éviter qu'elle ait froid ? #B1

Ce qui est complètement furax aussi, c'est la transformation du paysage avec la végétation particulièrement développée... :shock:
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 20 02 2012 à 20:53

En effet, l'ambiance est formidable !! Par contre, à l'époque on ne parle pas de "Fret" mais de marchandises ;)

Sinon oui, il y a bien une enveloppe autour de la grue hydraulique pour éviter qu'elle ne gèle. Rappellons que nous sommes dans une des régions les plus froides de Belgique ! Ce sont sans doute des sacs de jute remplis de paille et fixés par des cordes :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Bart » 20 02 2012 à 20:53

Merci pour l'info !

C'est vrai. Le trafic fret ne se conçoit plus que sous forme de train-bloc... H4
Pour cette carte, il faudrait presque parler de messagerie ? #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 02 2012 à 21:57

.
Un sujet a été ouvert sur le dépôt de Maissin : ICI !!!

Malheureusement le lien donné dans le texte n'est plus actif : il y avait des photos semblables à celles de Locotram et une histoire familiale liée au dépôt et au personnel évacué en 14-18.


Pierre. ;)

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4652
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Victor le chat » 20 02 2012 à 22:17

Je trouve cela très étonnant que de tels vestiges subsistent !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 02 2012 à 22:20

.
Non, c'est tout à fait normal : après sa vie ferroviaire, ce dépôt, comme beaucoup de ses semblables, a eu une seconde vie au service des bus.


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4652
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités