TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 08 09 2015 à 08:45

tkautzor a raison, il y a une différence entre truck transporteur (rollwagen) et boggie transporteur (rollbock)

sinon...
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/30184781
CFB

Messagepar tkautzor » 08 09 2015 à 11:56

C'est un peu comme la différence entre un wagon voyageur et une voiture voyageur...

Pour Madagascar, je ne savais pas que la BDt 54 était partie là-bas (utilisée comme voiture tractée, avec démontage du pupitre de commande), renumérotée en A011. Jusqu'ici de l'YStC il y avait la voiture ex-RhB B 2217 (SIG/reconstr. RhB 1960), également numérotée A011, plus deux voitures du LEB, deux fourgons PTT LSE/SBB Brünig et des wagons couverts NStCM.

Sait-tu quand la BDt 54 a été envoyé là-bas et si elle était accompagnée d'autre voitures?
tkautzor

Messagepar CFB » 08 09 2015 à 13:25

elle a été envoyée seule ( de l'YSteC du moins)
http://www.orange.mg/actualite/transport-ferroviaire-reception-materiels-tamatave
c'est celle qui a longtemps trainé à Six Fontaines !?
Récup 61 au secours :D3
CFB

Messagepar tkautzor » 08 09 2015 à 15:12

L'article parle de "deux (2) wagons voyageurs pour le trafic auprès du réseau de Fianarantsoa Côte-Est (FCE), l’une est de couleur verte et l’autre rouge."

Je me demande quel était le rouge?
tkautzor

Messagepar Elliot » 08 09 2015 à 18:19

Elliot

Messagepar récup'61 » 08 09 2015 à 19:50

-C'est bien la BDt 54 ex B34 puis transformée par les ateliers RhB de Landquart, qui a séjourné longuement à Sixfontaines puis est partie pour Madagascar.
Je n'étais pas au courant de ce déraillement, sûrement dû à l'état déplorable de la voie sur cet île...
Quant au reste, je n'ai pas l'autorisation de ma hiérarchie de m'épandre sur le sujet. Tout est compartimenté maintenant; c'est pourquoi j'ai cessé d'écrire dans la presse ferroviaire, (Voie Etroite) par exemple.
récup'61

Messagepar Andreas » 08 09 2015 à 20:13

CFB a écrit:tkautzor a raison, il y a une différence entre truck transporteur (rollwagen) et boggie transporteur (rollbock)

tkautzor a écrit:C'est un peu comme la différence entre un wagon voyageur et une voiture voyageur...

...sauf que les trucks transporteurs, ça s'appelle Rollschemel (pas Rollwagen)
Andreas

Messagepar tkautzor » 08 09 2015 à 21:25

C'est assez compliqué:

Les petit bogies transporteurs à deux essieux, qui se placent sous les roues, que l'on trouve sur l'YStC s'appellent:
- bogie transporteur (français), Rollbock (allemand), transporter truck ou bogie (anglais), rolbock (néerlandais);

Les gros chassis à bogies, sur lesquels des wagons entiers (à essieux) et des bogies de wagons entiers (à bogies), prennent place s'appellent:
- truck ou wagon transporteur (français), Rollwagen (allemand), Rollschemel (autrichien/suisse allemand), transporter wagon (anglais), rolwagen (néerlandais).

Pour encore compliquer l'affaire, dans certaines parties d'Allemagne du Sud, où la langue allemande n'était pas encore très répandue, ils appellaient les bogies (Rollböcke) des Rollschemel.

Mais en vrai allemand un "truck transporteur" est donc bien un "Rollwagen". Le Rollwagen a été inventé en 1880 par SLM à Winterthur, le Rollbock en 1881 par le directeur de la filliale italienne de la Maschinenfabrik Esslingen. Le bogie de type Vevey développé par ACMV (avec comme principe un moule pour les roues à VN) est apparu pour la 1ère fois en 1974 sur l'YSteC, et par la suite de nombreux c.f. à VM suisses et l'HSB allemand ont remplacés leurs trucks par des bogies.
tkautzor

Messagepar CFB » 09 09 2015 à 08:52

récup'61 a écrit:-C'est bien la BDt 54 ex B34 puis transformée par les ateliers RhB de Landquart, qui a séjourné longuement à Sixfontaines puis est partie pour Madagascar.
Je n'étais pas au courant de ce déraillement, sûrement dû à l'état déplorable de la voie sur cet île...
Quant au reste, je n'ai pas l'autorisation de ma hiérarchie de m'épandre sur le sujet. Tout est compartimenté maintenant; c'est pourquoi j'ai cessé d'écrire dans la presse ferroviaire, (Voie Etroite) par exemple.

Merci pour la confirmation
bonne journée
CFB

Messagepar CFB » 09 09 2015 à 08:53

tkautzor a écrit:L'article parle de "deux (2) wagons voyageurs pour le trafic auprès du réseau de Fianarantsoa Côte-Est (FCE), l’une est de couleur verte et l’autre rouge."

Je me demande quel était le rouge?

La Bdt de l'Yverdon sainte croix ! qui est arrivée la bas en vanille fraise !
la verte était il me semble une voiture du BAM
CFB

Messagepar récup'61 » 02 10 2015 à 14:16

Terrible accident ce matin sur la ligne peu après 8h00...
Pas de blessé, mais de gros dégâts matériels!
Un train parti en dérive, après un incident technique probable; le mécanicien semble être descendu du véhicule pour constater le problème et le convoi de matériel vide lui aurait filé sous le nez et a roulé plusieurs km; mais ce sont des suppositions, une enquête est en cours.
L'automotrice Be 2 de 1981 est gravement endommagée, la voiture pilote (de réversibilité) BDt 53 a versé en bas un talus et se trouve à plus de 10 mètre en dessous du plan de voie. Une grue sera nécessaire pour la relever, mais seul un chemin forestier mène à l'endroit de l'accident.
Vous pouvez vous informer sur les sites: WWW
20 minutes.ch
24 Heures. ch
récup'61

Messagepar Paul F » 02 10 2015 à 19:20

Paul F

Messagepar rabe 520 » 02 10 2015 à 19:37

Je crains qu'une grue routière ne passe pas sous les obstacles (ponts de la ligne ferroviaire)? En conséquence ceci pourrait être une tâche pour la grue de chez Sersa équipée de bogies VM et VN (pour transferts): http://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~r ... wagen.html

Par contre il y avait vraiment beaucoup de chance: heureusement que le train montant est arrivé à Trois-Villes avant le train descendant.
rabe 520

Messagepar Yoyo » 03 10 2015 à 13:32

rabe 520 a écrit:Je crains qu'une grue routière ne passe pas sous les obstacles (ponts de la ligne ferroviaire)? En conséquence ceci pourrait être une tâche pour la grue de chez Sersa équipée de bogies VM et VN (pour transferts): http://www.bahnbilder.de/bild/schweiz~r ... wagen.html

Par contre il y avait vraiment beaucoup de chance: heureusement que le train montant est arrivé à Trois-Villes avant le train descendant.

Si tu voyais ou les grutiers peuvent mener leurs grues... Bref, pour y passer souvent, le chemin est largement carrossable. J'ai pas beaucoup d'affection pour le directeur de TRAVYS. Mais on va lui laisser faire son travail. Et surtout souhaiter que les utilisateurs (dont je suis) soient le moins impacter possible.
Yoyo

Messagepar rabe 520 » 03 10 2015 à 14:59

@Yoyo: Je sais bien que les grutiers sont des pros, mais:
- Depuis en bas: le chemin d'accès passe sous la ligne de chemin de fer, avec un passage très limité en largeur et en hauteur.
- Depuis en haut: je ne me rappelle pas 100% du chemin (ça fait bien 11 ans que je ne suis plus tous les jours à Ste-Croix), il ne devrait pas y avoir d'obstacle de hauteur ou de largeur.

Et je sais que la seule grosse grue à VM est toujours à Poschiavo et sont déplacement avec changement de bogies prends facilement 2 jours.
rabe 520

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!