Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 30 11 2010 à 10:30

le gang des "Jean Pierre" a encore frappé !! super reportage !! :ok
grand merci jean Pierre .. :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2010 à 21:28

E2 E2 Magnifique reportage ... Et magnifique ligne !
Je l'ai parcourue pour la dernière fois en 2003 et j'espère y aller à nouveau en 2012. C'est innoubliable.

Merci pour les liens, principalement celui des exceptionnelles photos de John West : http://narrowgaugememories.com/main.php

Question : avez-vous pu visiter la mine-musée "Old Hundred" ou la Mayflower Gold Mill, dernière mine à avoir fermée à Silverton en 1991, et si oui, en avez-vous fait des photos ?

Un site intéressant :
http://www.westernmininghistory.com/
(rubrique "Mining Towns", clic sur "Colorado" puis "Silverton")

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Tyrphon » 19 12 2010 à 16:58

Bon, mon ami Jean-Pierre Hacard a fait un topo sur Silverton. Je vous le copie in extenso, avant de rajouter mon grain de sel:

Continuions doucement notre voyage .

Silverton est une vraie ville de chercheurs d’or , très prospère entre 1900 et 1912. Il y avait , à cette époque, 37 saloons et 25 maisons de plaisir pour 2150 habitants .

Cette petite ville m’a énormément plu et je rêve d’y séjourner quelques jours. :bave:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Michel , qui aime beaucoup les caboose , fut ébloui par cette habitation .

Image
Image

Déjeuner chez le mexicain.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'autorail Casey Jones fut construit en 1915 sur un modèle de ford T et c'est un précurseur des Galloping Goose . Initialement , c'était une ambulance pour la mine Sunnyside à Eureka, dans le Colorado. Il fut souvent utilisé par les fonctionnaires de la mine pour se rendre à Silverton. Il a une capacité de 11 passagers. Le Casey Jones est détenu par le San Juan Historical Society . L'été, ce magnifique petit autorail est souvent sur une des voies de Silverton .

Image
Image
[img]img42.xooimage.com/files/1/0/3/2010-11-17-267-234d7e8.jpg[/img]
Image

K 37 493 Baldwin de 1928 ( N° plaque 20550 )

Image

Notre vaillante K 36 486 ( N° plaque 58587 )

Image

Jean-pierre "Tyrphon" et Jacques en admiration devant "notre" Baldwin .

Image

Une famille de mexicains en « goguette » ont voulus nous prendre tous les deux en photo . Super !

Image

Notre ami , Jean Pierre "Tyrphon" , qui connaît bien ce réseau pourra compléter ce petit reportage.
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 19 12 2010 à 17:03

Bon, en ce moment, je devrais être en route pour la Creuse, mais la neige m'a fait retarder mon départ. Alors, je me suis remis à ce sujet.
Une autre couche sur Silverton, en puisant sans vergogne dans les photos des copains et dans mes photos de 2006 (c'est celles où il ne faisait pas beau).

Une vue générale de Silverton, vue de la route de Durango:

Image

Au débouché de la gorge, un pont qui a servi à moult photos:

Image

Une loco HP qui retourne vers Durango (il y avait plus d'eau que cette année):

Image

Retour dans le train arrivant à Silverton en 2010. A gauche, le train précédent est sur le triangle de retournement qui était autrefois l'amorce du Silverton RR:

Image

Puis nous passons sans arrêt près du BV, qui est apparu dans de nombreux films:

Image

car le centre est un peu plus loin sur la gauche:

Image

Une courbe à angle droit vers la gauche, et nous terminons en plein centre ville, perpendiculairement à la rue principale:

Image

Quelques autres vues de Silverton en complément de celles de J.P. :

Image

Image

Vous auriez osé ces couleurs sur votre réseau?

Image

Et une plaque commémorative que j'aimerais bien me procurer :

Image

Je replace cette photo pour préciser qu'il s'agit d'une ancienne maison de passe ;) :

Image

Image

Laissons le premier tran repartir (il va tourner vers la droite en direction de la gare et de Durango):

Image

et promenons nous dans les "faubourgs", où on trouve d'intéressantes reliques:

Image

Image

Nos pas nous amènent au "depot":

Image

Image

deux autres vues de "Casey Jones", à l'usage des modélistes:

Image

Image

Ce petit bâtiment en mauvais état est l'ancien "depot" d'une des trois "Mears Short Lines" (je n'ai pas retrouvé laquelle):

Image

Retournons à notre train qui s'est remis dans le bon sens au centre-ville après un long tour par le triangle:

Image

Image

Image Image

Trois modèles d'enrailleurs, accrochés au tender:

Image Image Image

Et pour terminer avec Silverton, quelques vues anciennes. En 1986, il y avait trois trains qui se suivaient, un avec une K36, l'autre avec une K37 et le dernier avec une K28! Maintenant les K37 ne sont plus utilisées car elles sont un peu trop lourdes.

Image

Image

En 2006, la K28 était peinte en "bumble bee" avec fausse cheminée tromblon, dans l'état où elle avait été peinte quand elle servait de réserve à la C16 "bumble bee", et assurait un train spécial. Maintenant elle est à l'atelier, repeinte en noir (ouf!)

Image

En 2006, il y avait aussi la "goose" n°5, qui fait de fréquentes visites au D&S et au C&T, mais que nous avons loupée de quelques jours cette année :( ;

Image

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 19 12 2010 à 17:17

Dernier post sur le Durango-Silverton, avec d'abord l'intervention de Jean-Pierre Hacard.

Adieu Silverton , c'est le retour .

Des petites draisines un peu partout .

Ce merveilleux passage .

Le convoi contre les incendies

Nous voici revenus à Durango , voici la gare.

On peut visiter la rotonde qui est aussi un musée. J'adore, en général, voir les ateliers.
Alex Zelkine m'avait expliqué qu'il y avait autrefois un magnifique réseau en Sn3, il a été remplacé par un réseau HO , mal foutu et dénué de tout intérêt....
Malheureusement, il faisait une chaleur folle dans ce dépôt et, bien sûr, nous étions un peu sur les genoux.
Mais beaucoup de matériel super intéressant à voir de près.

K 28 .478. Américan Locomotive 1923

K 28 .476. Américan Locomotive 1923

Je pense que c'est la C 17 . 420 qui est devenue 42 . Elle serait alors de 1887

Image

Je me souviendrai toujours de cette journée fantastique. :bave:

Notre ami , Jean Pierre "Tyrphon" , qui connaît bien ce réseau pourra compléter ce petit reportage.

Juste quelques photos du Tyrphon:

Bon, il me reste à ajouter d'autres photos du musée de Durango, prises en 2006, où les locos étaient plus dégagées que cette année:

Image

Image

Et enfin, deux vues intéressantes de trucks à ossature bois:

Image

Image

Et maintenant, en route vers d'autres aventures! Go west, young man! (et les moins young aussi)
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La bête de Calvi » 19 12 2010 à 17:51

:sbay :sbay :sbay :sbay :sbay

MERCI pour ces superbes photos, tout ce que j'aime y est représenté : Wagons de Service D&RGW, wagons de marchandises, la K-37, la ville de Silverton, .....

#B6 #B6 E2 E2 E2
La bête de Calvi

Messagepar pelican » 19 12 2010 à 17:55

Grand merci à tout les participants pour ces somptueuses photos !! :rod_coeur
JP Hacard a écrit:Cette petite ville m’a énormément plu et je rêve d’y séjourner quelques jours.

je lui demanderais si c'est pour les saloon ou "les maisons de Plaisirs" :rod_mdr2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 19 12 2010 à 18:07

Si on en croit les westerns, c'était souvent les mêmes établissements.
Je n'ai pas parlé de la "chose" pour Cripple Creek, mais j'avais une petite brochure (que je n'arrive pas à retrouver H4 ) qui donnait le nombre (considérable) d'églises et celui (encore plus considérable) de maisons de plaisirs... C7 Il faut dire qu'à la grande époque des mines d'or, il y avait 50000 habitants dans les alentours! A côté de ça, Silverton, c'est de la gnognote!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La bête de Calvi » 19 12 2010 à 18:32

Tyrphon a écrit:....

Et pour terminer avec Silverton, quelques vues anciennes. En 1986, il y avait trois trains qui se suivaient, un avec une K36, l'autre avec une K37 et le dernier avec une K28! Maintenant les K37 ne sont plus utilisées car elles sont un peu trop lourdes.

...

Le D&SNG a possèdé un maximum de quatre K-37 : la 493, la 497, la 498 et la 499.

A l'arrêt de l'exploitation des trains de fret par voies étroites de la D&RGW en août 1968, la 493 est utilisée jusqu'en 1970 sur le Silverton, puis garée en monument à Silverton.

La 497, révisée en 1967 à Alamosa, est garée l'année suivante en bon état à Durango. Elle sera finalement remise en service en 1984 par le Durango & Silverton Narrow Gauge (héritier de la D&RGW sur le Silverton en 1981).
Toutefois, son empattement plus long et son poids plus élevé que ceux des K-28 et K-36 entraînent en 1991 son échange avec la K-36 482 du Cumbres & Toltec Scenic Railroad (C&TS), ligne Antonito - Chama, partie la plus spectaculaire de l'ancienne ligne D&RGW Alamosa - Durango.
Dès 1993, la 497 sera visible sur cette ligne, principalement en tête de trains de marchandises spéciaux pour photographes.
Elle a été arrêtée au milieu des années 2000.
Le C&TS possède également les 492, 494 et 495, toutes hors-service.

La 498 a été garée à Durango en 1971 (?) et n'a plus jamais circulé depuis.

Enfin, la 499 fut garée en 1968 à Durango. Jamais remise en service, elle a été échangée en 2001 avec la K-36 486 et est désormais exposée au Royal Gorge Park, près de Canon City.

Rappelons que la 491 se trouve au Colorado Railroad Museum de Golden (voir début de ce magnifique fil), ce qui fait que la seul K-37 a avoir été ferraillée est la 496, déjà hors-service à la fin des voies étroites de la Denver & Rio Grande Western...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar YVES » 19 12 2010 à 18:44

Merci à Jean-Pierre et Tyrphon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 19 12 2010 à 22:30

Fabuleux reportage :shock: :maitre: :ipb-251 ... vive la neige qui a bloqué Tyrphon a Paris !!! :H1

Les photos du D&S montrent que l'accès aux divers matériels et installation semble aisé, avec même l'accès autorisé au dépôt ? :D
Dieu sait pourquoi, je croyais que l'ambiance y était sensiblement plus "policée" que sur le C&T... peut-être à cause d'un article lu dans la presse, mais il y a plusieurs années...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar boston » 19 12 2010 à 22:44

merci de nous avoir fait partager votre voyage!!!!
Have a good one....
boston

Messagepar Tyrphon » 20 12 2010 à 11:38

malletslm a écrit:Fabuleux reportage :shock: :maitre: :ipb-251 ... vive la neige qui a bloqué Tyrphon a Paris !!! :H1

Les photos du D&S montrent que l'accès aux divers matériels et installation semble aisé, avec même l'accès autorisé au dépôt ? :D
Dieu sait pourquoi, je croyais que l'ambiance y était sensiblement plus "policée" que sur le C&T... peut-être à cause d'un article lu dans la presse, mais il y a plusieurs années...

L'ambiance m'a parue plus libre qu'il y a vingt ans pour l'accès aux quais à Durango. Pour le dépôt, on peut accéder (avec son billet de train ou un ticket payant) à la partie musée de la rotonde et à une petite partie extérieure clôturée côté plaque tournante. La partie atelier est visible par les fenêtres ouvertes et, si mes souvenirs sont bons, par un petit point de vue intérieur clôturé.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 14 01 2011 à 16:05

Allez, il est temps de quitter la région de Durango. Dommage, si nous avions disposé de deux jours de plus, nous aurions pu nous attarder un peu plus à Silverton, explorer le parcours du RGS et visiter le parc national de Mesa Verde, un peu plus à l'ouest:

Image
(vue prise en 1987)

Non, nous n'allons même pas jeter un coup d'oeil à la goose n°5 à Dolorès, et nous filons droit vers l'Ouest pour la partie purement touristique de notre voyage.

Avant de partir, jetons quand même un coup d'œil à la collection de bikes parquées devant notre hôtel:

Image

Image

Une petite carte pour montrer notre itinéraire de la journée:

Image

A la limite sud-ouest du Colorado, nous entrons réellement dans l'Ouest sauvage des Westerns et dans le territoire Navajo:

Image

Nous sommes aux "Four Corners", le seul point des USA où se touchent 4 états (Colorado, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique). Évidemment, il y a un grand monument bien ringard et évidemment, comme la gestion en a été cédée aux Navajo, ceux-ci font payer très cher les touristes! J'avais toujours évité ce monument, mais là, nous nous sommes dit qu'il était temps d'assumer notre rôle de touristes idiots... :siffle:

Image

Rencontre avec un touriste avec un trailer à faire rêver attelé à son pick-up:

Image

Toujours plus à l'Ouest, au Nord de l'Arizona et du Navajoland:

Image

Ça et là, des pitons volcaniques émergent du plateau. A droite, il s'agit de Shiprock, le plus grand piton de la région (et montagne sacrée des Navajo), situé à plus de 30km au sud de la route!

Image

Tout près de la route, en approchant de Kayenta, un piton plus modeste, le Church Rock.

Image

A Kayenta, petite ville Navajo, nous piquons vers le Nord en direction de l'Utah et nous rencontrons les deux pics qui gardent l'entrée de Monument Valley, l'Agatha Peak et l'Owl Rock. Au pied du peak, des habitation Navajo typiques (Tony Hillerman disait que, quand deux familles Navajo habitent à moins de 1 mile l'une de l'autre, elles sont gênées par le voisinage!):

Image

Autre installation typique:

Image

Et enfin, à la limite de l'Arizona et de l'Utah, apparaît le parc de Monument Valley.

Image

Bon, on reprend un peu son souffle et on y va!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 14 01 2011 à 16:41

Nous y voila. On paie le droit d'entrée et on arrive au belvédère du Visitor Center, où on continue à assumer notre rôle de touristes:

Image

Mais le paysage est (un peu) plus beau sans nous:

Image

Descente sur la piste et l'enchantement continue:

Image

Image

Un peu de shopping. Le Tyrphon de base achète de la bimbeloterie pour les petites-filles:

Image

Image

Image

Image

Image

Un gros caillou...

Image

... et un moderne Sisyphe:

Image

Image

Bon, là, on nous dit qu'avec le soleil derrière, ça ressemble à une chandelle... Mouais...

Image

Image

Et voilà, c'est la fin de l'après-midi et il faut partir. Un dernier coup d'œil:

Image

Image

Image

Nous reprenons la route vers le Nord, dans l'Utah, en longeant toujours Monument Valley:

Image

Nous approchons de la vallée du San Juan:

Image

Et finissons la soirée à la San Juan Inn, au bord de la rivière:

Image

Petite vue du parking de l'hôtel le lendemain matin:

Image

Bon, tout ça n'est plus guère ferroviaire, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Si vous voulez, je continue à la cantine... :sortie
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!