Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La Mouette » 03 09 2010 à 15:06

Ah je croyais que c'était : " Gouverner c'est liquider !" :C6 :H2
La Mouette

Messagepar La bête de Calvi » 08 09 2010 à 21:36

Bonjour à tous.

J'ai effectué une visite (ainsi qu'un aller-retour évidement) du BA ce samedi 04 septembre 2010. Je comptais mettre le contrendu sur le fil "Un Petit Tour sur le BA", mais des nouvelles reçues d'un agent du BA en poste depuis 1973 au dépôt de Romorantin m'ont incités à écrire sur ce fil. Toutes les vues ont été prises ce 04 septembre 2010.

Quelques mises aux points sont nécessaires vis à vis des articles de "La Nouvelle République" : "Romorantin - La ligne du Blanc-Argent ne fermera pas" et "La voie ferrée Le Blanc-Argent se refait une santé..."
- Tout d'abord, si la ligne n'est plus "aux articles de la mort", elle est en tout cas toujours gravement malade et loin d'être sauvée. Les travaux en cours depuis la seconde quinzaine d'août n'ont pour but que le maintien des 40km/h au-delà des mesures qui seront réalisées fin-septembre. Des mesures ont également été réalisées fin août, mais leurs résultat n'étaient pas encore connu ce samedi 04/09.
Rien n'a encore été fait pour un retour proche au 70 km/h
A titre d'exemple, j'ai vu un papa venir au guichet de Romo pour demander si il y a un car vers Gièvre avant le train, sinon son enfant rate sa correspondance pour se rendre à son lycée....

- Ensuite, dans le second article, Kéolis semble être portée aux nues, notament pour son "investissement" dans une tête de bourrage pour les chantiers de voies.
Cet investissement -en réalité une location pour une valeur de 30 000 €- ne doit pas faire oublier que si on en est là avec l'état de la voie, c'est suite à la léthargie de Kéolis dans ce domaine depuis sa reprise de la ligne dans le début des années 2000.
De plus, contrairement à ce qu'indiqué, ces chantiers ne rassurent pas, loin de là, les agents du BA....

Concernant l'avenir de la section Valençay - Luçay, question qui est sur toutes les lèvres, les quelques agents du BA avec qui j'ai pu en discuter ne se font guère d'illusion. Dans le pire des cas, elle finira dans le giron de la SABA /TBB. Ce n'est de très loin pas un reproche, mais je tiens à signaler que la SABA elle-même préfère un retour des trains réguliers à Luçay au prolongement de ses services jusque Luçay, qui lui donneront 11 kms de voies supplémentaires à entretenir bénévolement.

A présent, je vous propose une "revue des troupes" du parc-moteur de la CBA. De ce coté-là non plus, rien de bien réjouissant.

Autorails X.74500
Leur fiabilité s'est améliorée depuis les années 2002-2008, notament au niveau des ponts, qui sont désormais révisés en Suisse. Restent quelques petits problèmes sans grandes gravités.
Le X.74504 est par-contre toujours H-S, ses trains de roues sont en révision à Nevers. Il est pour l'instant posé sur des bogies ex-De Dion.
Image

Les X.74501 et 74505 à Salbris.
Image

Les X.74505 et 74502 à Valençay.
Image

Autorails Socofer X.241 et X.242
Rénovés à grands frais par la régions Centre, ces deux autorails n'ont pas parcouru plus de 2000kms depuis leur retour en Sologne.
La raison : A l'inverse des X.74500, ces autorails ne peuvent circuler qu'avec deux agents à bord (en cause, la disposition des portes). Cela aurait été différent si lors de la modernisation, on les avait équipés de rétroviseurs. Les emplacements étaient prévus (le sont toujours), mais l'exploitant a changé d'avis au dernier moment.
Résultat : Avec 3 agents d'accompagnement à la CBA, il est difficile de les mettre en ligne et les X240 restent sans emploi.
De plus, le X.242 a des problèmes de démarrage.
Le X.241 au dépôt de Romorantin. C'est cet autorail qui fait office de "voiture Mauzin" sur le BA.
Image
Image

Le X.242 sur les antiques fosses extérieures du dépôt de Romorantin
Image

Locotracteurs BA 13 et 14, wagons de marchandises
Le 13, toujours en service sur les trains de chantiers, devrait être arrêté en décembre 2010 pour problèmes de bandages, c'est à dire dans 3 mois. Rien de très concret pour son remplacement ne serait prévu actuellement. Une piste serait toutefois "à l'étude".
Lié au locotracteur 13, le sort des wagons de marchandises utilisés sur les trains de chantiers n'est pas meilleur. Originaires du BA, deu PO Corrèze et du Réseau Breton, leur autorisation de circuler a été maintes fois prolongées et cela ne durera plus. Si le BA.13 est remplacer par un engin moderne (même de location ou appartenant à un privé), ces wagons équipés du frein à vide ne seront pas d'une grande utilités.
Gare de Chabris, BA.13 et plats à bogies ex-RB.
Image
Image

Le locotracteur BA.14 est toujours garé H-S au dépôt de Romorantin, avec un essieu cassé.
Image

Au moins un des deux locos pourrait aller à la SABA comme véhicule historique...

Autorails Verney
X.211 : le seul en état de rouler, il devrait intégrer les collection du Train du Bas-Berry. Tant du côté du BA que du côté de la SABA, on espère son transfèert vers Ecueillé par la section Valençay - Luçay, plutôt que sur un camion...
Image

X.212, 213 et 214 : Destinés au Chemins de Fer de la Baie de Somme, leur départ est imminent. Quelques jours avant mon passage, ils avaient été sortis de leur lieux de garage respectif. L'accidenté est le 214. Les deux autres sont avariés soit à la boîte de vitesse, soit au moteur.
Image
Image
Image

Voilà...
:?
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 08 09 2010 à 22:02

Pour terminer ce reportage-photo sur le BA, je vous convie à une visite du dépôt-atelier de Romorantin.
S'il lit cette page, Merci à Gérard pour ses explications, informations et ... sa passion pour son métier.

Atelier des autorails, avec fosse, passerelles de visite, ventilation, dispositif de levage, car-wash, etc...
Image
Image

Boîte de vitesse d'un X.74500
Image

Vues d'intérieur du "dépôt" de la voie, avec son wagon désherbeur, ses tours, sa forge, ses stocks d'éclises, ....
Ce dépôt a été aménagé dans l'ancien atelier des autorails, qui connu jadis les Billard, De Dion et Verney.
Image
Image
Image
Image

A l'extérieur, un bogie provenant d'un ancien autorail De Dion-Bouton OC2 et un antique lorry.
Image
Image

Contraste entre les wagons de marchandises, la grue à eau et un moderne X.74500.
Image
Image

:^)
La bête de Calvi

Messagepar rms olympic » 08 09 2010 à 22:19

Merci pour ces précisions et superbes clichés du BA.
Donc avec ces informations, je constate avec satisfaction que tous les "Verney Modernisés" vont êtres préservés (y compris le "X 214" accidenté !), le maintien du X 211(ex POC, avec le 212, faut - il le rappeler !) vers la SABA, donc "au pays" est également une bonne initiative.
rms olympic

Messagepar 130HSP » 08 09 2010 à 23:56

Le X211 va à la SABA Les autres X212,213,et 214 au CFBS . Le X214 est trop endomagé et servirait de magasin de pièces détaches .
130HSP

Messagepar chef de gare » 09 09 2010 à 13:26

La situation n'est guère plus brillante que lorsque j'étais passé au début de l'année 2009...
Et tes propos sur la remise en état de la voie viennent confirmer mes craintes, à savoir qu'on est en train de rafistoler les secteurs qui s'effondraient. H4
chef de gare

Messagepar Kazh du » 09 09 2010 à 13:45

Quand les antiques autorails que j'ai connu en 84 ont été remplacés je m'étais dit qu'au moins là le chemin de fer était pérenisé....aujourd'hui malgré les paroles, "grenelle de l'environnement" et mouvements écolos voilà encore un moyen de transport qui va disparaître :H2
Dommage, je ne l'ai connu qu'un an mais qu'est ce qu'il ma plu :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La bête de Calvi » 09 09 2010 à 18:44

Soyons réaliste, mais soyons également optimiste :^)

Le BA n'est pas encore mort et les élus locaux (de tous bords et réunis sous la houlette du maire de Romorantin) ne laisseront pas partir "leur" train sans broncher. Les cheminots leur ont démontrer -et leur démontrerons encore au besoin- l'utilité du petit train.

De plus, malgré les horaires dû à la basse vitesse, de nombreux écoliers (la raison de vivre du BA) restent fidèle au train pour ce rendre à Romo ou partir "guindailler" :( sur Orléans un samedi après-midi.
Seul ceux devant emprunter des correspondance à Salbris ou Gièvre pour ce rendre dans un lycée déserte(ront) la ligne.

J'ai également pu constater samedi que les "petits trajets partiels" (style Loreux - Romorantin, Selles Saint Denis - Salbris, ...) restent relativement bien fréquentés par les usagers.

Attendons la suite des évènements; si les "rafistolages" (des taches de ballast de 3 ou 4 mètres de long :? ) permettent à la ligne de passer avec succès les test de ce mois de septembre, ce sera déjà une nouvelle positive.

Mais bon, des réseaux et des lignes dans les mêmes conditions ont été fermées jadis (PO Corrèze) ou plus récemment (ligne SNCF Volvic - Lapeyrousse, désaffectée "provisoirement" en 2007)

:F5
La bête de Calvi

Messagepar RER C » 09 09 2010 à 18:58

Euh ! Pour le PO corrèze, j'ai toujours entendu dire (Mais c'est peut-être faut) que la voie non seulement était en bon état, mais venait d'être refaite lorsque la ligne à fermé.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La bête de Calvi » 09 09 2010 à 20:04

C'est vrai que sur le PO Corrèze, une partie des voies du réseau a été refaite juste avant la fin (avec, notament dans les tunnels et alignements, des rails soudés et non plus éclisés).

:F5
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 24 09 2010 à 21:26

Bonsoir.

Voici un extrait d'un mail d'informations qui m'a été envoyé par un agent de la CBA :

" ... les travaux de réfection des défauts constatés en juin se sont terminés le 16 de ce mois ... l'accélerographe de controle a pris des mesures hier jeudi et nous attendons les résultats.
Mais tous ces travaux ne sont que faits pour continuer a rouler à 40 km/h ... La machine matisa passera pour un controle de toute la voie, peut'etre en novembre. Et c'est à ce moment là, (je pense et mes collegues aussi) , que l'avenir de la c.b.a sera scellé .
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des évenements nouveaux ; mais nous demeurons pessimistes ... Car s'il n'y avait que la voie comme problématique, peut-être pourrions nous y croire .
Mais nous nous aperçevons que nous sommes en train de perdre beaucoup de voyageurs, et en ce moment nous ne pouvons même plus faire de billet dans 80% des gares a cause du système de vente et cela n'inquiète personne ...

le mal est profond et nous peinerons a remonter tout ca ..."

:?
La bête de Calvi

Messagepar POMidi » 24 09 2010 à 21:32

Désolant.

Et dire qu'ils osent encore se glorifier du " Grenelle de l'environnement " :mdr2:
Une vaste fumisterie, un concours de mensonges. #B7

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 24 09 2010 à 21:39

... Une vaste fumisterie, un concours de mensonges. #B7

Sans vouloir rentrer dans des polémiques plus politiques que ferroviaires, ce qui n'est de toutes façons pas d'usage sur PME, je dirais quand même que la fumisterie et le mensonge sont franchement les marques de fabrique de ces gens là. Image Je ne sais pas où nous sommes allé les pécher mais putain la prochaine fois cassons nous tous une patte !! H4 H4 H4
La Mouette

Messagepar Kazh du » 24 09 2010 à 22:28

C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'en France il y un concours d'incompétences de "grands managers" :H2
Je ne sais pas s'ils sortent tous de la même école mais si c'est le cas il faut la fermer et virer les profs, industries, administrations tous les secteurs sont concernés par des dirigeants atteint du syndrome de Peter :C1
Comment des entreprises au bord de l'asphixie sont devenues performantes du jours où ce sont ses employés qui ont repris les commandes....c'est bien l'investissement de chacun s'il est récompensé à juste valeur qui fait avancer.
Et le système du patron tout puissant seul maître après dieu du temps de la révolution industrielle et remis au goût du jour ne marche pas #B8
Comment le CFBS peut il marcher aussi bien et que personne n'ai l'idée de copier le fonctionnement ou de l'adapter?
La ligne du BA peut être une ligne attractive, (je ne l'ai que peu utilisée, avec du matos ex RB :ipb-251) mais pourquoi en Corse ça marche et que le BA ne pourrait faire pareil? :F9
Croisons les doigts, un brin d'utopie et le BA continuera #B6 ...ou pas :cry:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar morvan » 25 09 2010 à 09:42

Faut dire aussi :

avec un Président ka jamais pris le train de sa vie ,

et ky se commande un avion "chateau bis' qui sera juste prêt à voler au moment ou on va le foutre dehors........ :C1 H4 :E1
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!