Bonjour à tous.
J'ai effectué une visite (ainsi qu'un aller-retour évidement) du BA ce samedi 04 septembre 2010. Je comptais mettre le contrendu sur le fil "Un Petit Tour sur le BA", mais des nouvelles reçues d'un agent du BA en poste depuis 1973 au dépôt de Romorantin m'ont incités à écrire sur ce fil. Toutes les vues ont été prises ce 04 septembre 2010.
Quelques mises aux points sont nécessaires vis à vis des articles de "La Nouvelle République" : "Romorantin - La ligne du Blanc-Argent ne fermera pas" et "La voie ferrée Le Blanc-Argent se refait une santé..."
- Tout d'abord, si la ligne n'est plus "aux articles de la mort", elle est en tout cas toujours gravement malade et loin d'être sauvée. Les travaux en cours depuis la seconde quinzaine d'août n'ont pour but que le maintien des 40km/h au-delà des mesures qui seront réalisées fin-septembre. Des mesures ont également été réalisées fin août, mais leurs résultat n'étaient pas encore connu ce samedi 04/09.
Rien n'a encore été fait pour un retour proche au 70 km/h
A titre d'exemple, j'ai vu un papa venir au guichet de Romo pour demander si il y a un car vers Gièvre avant le train, sinon son enfant rate sa correspondance pour se rendre à son lycée....
- Ensuite, dans le second article, Kéolis semble être portée aux nues, notament pour son "investissement" dans une tête de bourrage pour les chantiers de voies.
Cet investissement -en réalité une location pour une valeur de 30 000 €- ne doit pas faire oublier que si on en est là avec l'état de la voie, c'est suite à la léthargie de Kéolis dans ce domaine depuis sa reprise de la ligne dans le début des années 2000.
De plus, contrairement à ce qu'indiqué, ces chantiers ne rassurent pas, loin de là, les agents du BA....
Concernant l'avenir de la section Valençay - Luçay, question qui est sur toutes les lèvres, les quelques agents du BA avec qui j'ai pu en discuter ne se font guère d'illusion. Dans le pire des cas, elle finira dans le giron de la SABA /TBB. Ce n'est de très loin pas un reproche, mais je tiens à signaler que la SABA elle-même préfère un retour des trains réguliers à Luçay au prolongement de ses services jusque Luçay, qui lui donneront 11 kms de voies supplémentaires à entretenir bénévolement.
A présent, je vous propose une "revue des troupes" du parc-moteur de la CBA. De ce coté-là non plus, rien de bien réjouissant.
Autorails X.74500Leur fiabilité s'est améliorée depuis les années 2002-2008, notament au niveau des ponts, qui sont désormais révisés en Suisse. Restent quelques petits problèmes sans grandes gravités.
Le X.74504 est par-contre toujours H-S, ses trains de roues sont en révision à Nevers. Il est pour l'instant posé sur des bogies ex-De Dion.

Les X.74501 et 74505 à Salbris.

Les X.74505 et 74502 à Valençay.
Autorails Socofer X.241 et X.242Rénovés à grands frais par la régions Centre, ces deux autorails n'ont pas parcouru plus de 2000kms depuis leur retour en Sologne.
La raison : A l'inverse des X.74500, ces autorails ne peuvent circuler qu'avec deux agents à bord (en cause, la disposition des portes). Cela aurait été différent si lors de la modernisation, on les avait équipés de rétroviseurs. Les emplacements étaient prévus (le sont toujours), mais l'exploitant a changé d'avis au dernier moment.
Résultat : Avec 3 agents d'accompagnement à la CBA, il est difficile de les mettre en ligne et les X240 restent sans emploi.
De plus, le X.242 a des problèmes de démarrage.
Le X.241 au dépôt de Romorantin. C'est cet autorail qui fait office de "voiture Mauzin" sur le BA.

Le X.242 sur les antiques fosses extérieures du dépôt de Romorantin
Locotracteurs BA 13 et 14, wagons de marchandisesLe 13, toujours en service sur les trains de chantiers, devrait être arrêté en décembre 2010 pour problèmes de bandages, c'est à dire dans 3 mois. Rien de très concret pour son remplacement ne serait prévu actuellement. Une piste serait toutefois "à l'étude".
Lié au locotracteur 13, le sort des wagons de marchandises utilisés sur les trains de chantiers n'est pas meilleur. Originaires du BA, deu PO Corrèze et du Réseau Breton, leur autorisation de circuler a été maintes fois prolongées et cela ne durera plus. Si le BA.13 est remplacer par un engin moderne (même de location ou appartenant à un privé), ces wagons équipés du frein à vide ne seront pas d'une grande utilités.
Gare de Chabris, BA.13 et plats à bogies ex-RB.

Le locotracteur BA.14 est toujours garé H-S au dépôt de Romorantin, avec un essieu cassé.

Au moins un des deux locos pourrait aller à la SABA comme véhicule historique...
Autorails VerneyX.211 : le seul en état de rouler, il devrait intégrer les collection du Train du Bas-Berry. Tant du côté du BA que du côté de la SABA, on espère son transfèert vers Ecueillé par la section Valençay - Luçay, plutôt que sur un camion...

X.212, 213 et 214 : Destinés au Chemins de Fer de la Baie de Somme, leur départ est imminent. Quelques jours avant mon passage, ils avaient été sortis de leur lieux de garage respectif. L'accidenté est le 214. Les deux autres sont avariés soit à la boîte de vitesse, soit au moteur.

Voilà...