par Ferrovius » 04 06 2012 à 18:58
Bonsoir
Quelques informations au sujet de cette locomotive
- La locomotive à vapeur G 2/2 (ou 020T ou Bn), numéro de construction 4278, a été livrée en 1900 par Kraus Münich au chemin de fer Ferrara – Codigoro (I) où elle reçu le numéro 4. A voie métrique, d’une puissance de 75 CV et capable de rouler à 25 km/heure, cette machine tramway convenait bien au profil très plat de ce chemin de fer de la vallée du Po. Cette ligne ayant été mise à voie normale en 1932, la 4 fût vendue au chemin de fer Rimini-Novafeltria et mise à voie de 950 mm, Cette ligne fût fermée en 1960 et la machine abandonnée en gare de Rimini.
- Le premier chef du dépôt du chemin de fer – musée du Blonay-Chamby, André Nicklès, la découvrit à l’état de ruine lors de vacances balnéaires. Achetée pour le montant de CHF 6'000 après une souscription auprès des membres, elle fût transportée en Suisse romande en 1969.
Sa chaudière, qui avait la particularité d’avoir une porte de foyer sur le côté droit, où se tenait le chauffeur, était malheureusement irréparable et le BC l’échangea contre une chaudière plus moderne d’une machine à vapeur industrielle autrichienne, raccourcie aux dimensions de la 4 par les ateliers de Knittelfeld des OeBB (encore en activité vapeur à cette date).
- Après remise à voie métrique, la 4 repris du service en 1970, lors d’une fête des tramways de Neuchâtel. Elle a cependant toujours souffert de divers problèmes techniques (réglage de la distribution, pompe à air capricieuse, etc.). De plus sa puissance limitée la cantonnait à des trajets entre le dépôt et Chamby, trajets très populaires avec nos visiteurs les (rares) fois où elle était mise en chauffe.
- Malgré un retubage récent, ces divers problèmes techniques amenèrent les responsables de la traction vapeur à décider une remise à niveau de la partie mécanique, alors qu’une équipe de jeunes « loc tuners » se préoccupait de faire retrouver à cette machine un aspect aussi proche que possible de celui de sa mise en service, ce qui ne fût pas facile vu l’absence quasi-totale de documentation ou plans.
- Au BC le travail a donc porté d’une part sur la présentation de cette locomotive, avec un toit entièrement refait, la pose de tôles de cabine plus élevées, la remise en place des jupes caractéristiques d’une loc tramway et aussi la mise en place de portes à l’avant et à l’arrière de la machine, bien que ne n’ayons pas trouvé de photos de face ou d’arrière de ces portes, ce qui provoqua quelques discussions en interne. La plus part des conduites et autres « accastillages » de la 4 ont été refaits avec force tubes en cuivre et pièces en laiton, alors que la peinture a été déterminée suite aux informations reçues d’Italie.
- Sur le plan mécanique, le démontage complet des cylindres et du mouvement montra un état général très fatigué et c’est ainsi qu’il fallut refaire l’alésage des cylindres + refaire à neuf une des deux crosses de bielle + reprendre tout l’embiellage
- Ces travaux sous la responsabilité de M. Simon Favez pour la présentation et les conduites et auxiliaires ainsi que M. Christian Flückiger pour la mécanique ont permis la remise en service de la machine juste à temps pour le festival de Pentecôte où elle a roulé dans problème, ce qui justifie a posteriori la confiance de l’équipe de la révision dans la qualité de son travail.
- Cette machine, enfin fiabilisée, devrait circuler plus souvent, notamment lors des journées calmes et pas seulement entre le dépôt de Chaulin et Chamby.
Les clchés ci-dessous:
- La machine fait ses premiers trains depuis sa révision. Venant d''une Bavière toujours farouchement catholique, elle a remis le bas et remonté le haut et fermé le devant! La voiture est une ex Nyon St Cergues, ex CF de la Haute-Soâne et forme une composition tout à fait harmonieuse avec la 4. Photo Candellero
- L'état de la machine lors de sa découverte en 1969. Collection archives BC
- La 4 en état d'origine. Collection archives BC
- Fichiers joints
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