CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar William JONES » 30 05 2012 à 21:19

Bonsoir,

Oups ! Erreur de ma part : je confonds avec le Selflkantbahn, à la frontière néerlandaise !
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A+

William.

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Bonjour chez vous et autant de sa part !
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Bon Repos » 31 05 2012 à 03:05

Bonjour,

Une question technique: quelles sont les normes du BC pour permettrre la circulation de matériel "chemin de fer" et "tramway". Les bandages ont ils été modifié? Les traverses sont elle entaillées? Merci de vos lumières sur ce point.
Bon Repos
 
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 31 05 2012 à 07:28

Le tracteur TPG 151 avait reçu un profil de bandage "chemin de fer". Avant de regagner Genève pour les festivités du 150e, il a subi un passage au tour en fosse pour retrouver un profil compatible avec les rails à gorge.
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar VincentLB » 31 05 2012 à 09:59

William JONES a écrit:Bonsoir,

Oups ! Erreur de ma part : je confonds avec le Selflkantbahn, à la frontière néerlandaise !

Je te trouvais un peu optimiste sur la distance par-rapport à Bruxelles mais quand on aime…

Plus d'infos ici.
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Re: CH - Blonay-Chamby - Festival vapeur 2012

Messagepar Ferrovius » 31 05 2012 à 19:29

Bonsoir
Une vidéo qui rend bien l'ambiancer de ces 3 jours: http://www.youtube.com/watch?v=R-vrFIAV ... re=related
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar BG1000 » 31 05 2012 à 20:38

VincentLB a écrit:...Je te trouvais un peu optimiste sur la distance par-rapport à Bruxelles mais quand on aime…


Pour William

le Selketalbahn c'est moins loin que Chaulin :F9

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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Thibaud » 31 05 2012 à 22:31

Voici mes photos du week-end dernier entre Blonay et Chamby pour le festival de Pentecôte.








Fichiers joints
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar locotram » 31 05 2012 à 22:35

Superbe ! Merci ! (et merci pour le lien vers la vidéo également :maitre: )

La bicabine est superbe Image #B2

:F5
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Le lampiste » 01 06 2012 à 09:27

oui. :rod_coeur
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Thibaud » 01 06 2012 à 17:46

En effet belle machine !

Enfin, plus généralement, belles machines !! Beaux trains !!
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar sbalmo » 01 06 2012 à 19:05

Je dis peut-être une ânerie, mais la Rimini n'est pas une bi-cabine car la commande de marche et celle du régulateur sont au centre, il n'y a pas de commandes à chaque extrémité, sous-entendu qu'elle ne peut être conduite que d'un seul endroit
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 04 06 2012 à 17:39

Bonjour
- Grâce à la diligence d'un membre nous avons pu passer au TJ de la TV Suisse romande du lundi 28 mai.
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... apeur.html
- C'est assez difficile pour un CF-Musée d'intéresser les médias "globaux" (hors TV locales et hors "mauvaise nouvelle" du style accident ou autre...).
- Donc on apprécie, même si l'impact sur la fréquentation (de toute façon bonne) du lundi aurait été meilleure si cela était passé le dimanche soir, mais entre massacres en Syrie et Festival de Cannes, il n'y avait plus la place!
- Comme on n'a pas de contrôle sur le contenu, ce genre de "spot" 'est toujours une boîte à surprise, bonne dans ce cas puisque l'ambiance générale est très bien rendue.
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Re: CH - Blonay-Chamby - loc tramway FP 4

Messagepar Ferrovius » 04 06 2012 à 18:58

Bonsoir
Quelques informations au sujet de cette locomotive
- La locomotive à vapeur G 2/2 (ou 020T ou Bn), numéro de construction 4278, a été livrée en 1900 par Kraus Münich au chemin de fer Ferrara – Codigoro (I) où elle reçu le numéro 4. A voie métrique, d’une puissance de 75 CV et capable de rouler à 25 km/heure, cette machine tramway convenait bien au profil très plat de ce chemin de fer de la vallée du Po. Cette ligne ayant été mise à voie normale en 1932, la 4 fût vendue au chemin de fer Rimini-Novafeltria et mise à voie de 950 mm, Cette ligne fût fermée en 1960 et la machine abandonnée en gare de Rimini.
- Le premier chef du dépôt du chemin de fer – musée du Blonay-Chamby, André Nicklès, la découvrit à l’état de ruine lors de vacances balnéaires. Achetée pour le montant de CHF 6'000 après une souscription auprès des membres, elle fût transportée en Suisse romande en 1969.
Sa chaudière, qui avait la particularité d’avoir une porte de foyer sur le côté droit, où se tenait le chauffeur, était malheureusement irréparable et le BC l’échangea contre une chaudière plus moderne d’une machine à vapeur industrielle autrichienne, raccourcie aux dimensions de la 4 par les ateliers de Knittelfeld des OeBB (encore en activité vapeur à cette date).
- Après remise à voie métrique, la 4 repris du service en 1970, lors d’une fête des tramways de Neuchâtel. Elle a cependant toujours souffert de divers problèmes techniques (réglage de la distribution, pompe à air capricieuse, etc.). De plus sa puissance limitée la cantonnait à des trajets entre le dépôt et Chamby, trajets très populaires avec nos visiteurs les (rares) fois où elle était mise en chauffe.
- Malgré un retubage récent, ces divers problèmes techniques amenèrent les responsables de la traction vapeur à décider une remise à niveau de la partie mécanique, alors qu’une équipe de jeunes « loc tuners » se préoccupait de faire retrouver à cette machine un aspect aussi proche que possible de celui de sa mise en service, ce qui ne fût pas facile vu l’absence quasi-totale de documentation ou plans.
- Au BC le travail a donc porté d’une part sur la présentation de cette locomotive, avec un toit entièrement refait, la pose de tôles de cabine plus élevées, la remise en place des jupes caractéristiques d’une loc tramway et aussi la mise en place de portes à l’avant et à l’arrière de la machine, bien que ne n’ayons pas trouvé de photos de face ou d’arrière de ces portes, ce qui provoqua quelques discussions en interne. La plus part des conduites et autres « accastillages » de la 4 ont été refaits avec force tubes en cuivre et pièces en laiton, alors que la peinture a été déterminée suite aux informations reçues d’Italie.
- Sur le plan mécanique, le démontage complet des cylindres et du mouvement montra un état général très fatigué et c’est ainsi qu’il fallut refaire l’alésage des cylindres + refaire à neuf une des deux crosses de bielle + reprendre tout l’embiellage
- Ces travaux sous la responsabilité de M. Simon Favez pour la présentation et les conduites et auxiliaires ainsi que M. Christian Flückiger pour la mécanique ont permis la remise en service de la machine juste à temps pour le festival de Pentecôte où elle a roulé dans problème, ce qui justifie a posteriori la confiance de l’équipe de la révision dans la qualité de son travail.
- Cette machine, enfin fiabilisée, devrait circuler plus souvent, notamment lors des journées calmes et pas seulement entre le dépôt de Chaulin et Chamby.

Les clchés ci-dessous:
- La machine fait ses premiers trains depuis sa révision. Venant d''une Bavière toujours farouchement catholique, elle a remis le bas et remonté le haut et fermé le devant! La voiture est une ex Nyon St Cergues, ex CF de la Haute-Soâne et forme une composition tout à fait harmonieuse avec la 4. Photo Candellero
- L'état de la machine lors de sa découverte en 1969. Collection archives BC
- La 4 en état d'origine. Collection archives BC
Fichiers joints
vd_bc950_1969_rimini_web.jpg
vd_bc950_1969_rimini_web.jpg (29.75 Kio) Vu 5798 fois
vd_bc950_1900_rimini_Origine_web.jpg
vd_bc950_1900_rimini_Origine_web.jpg (28.55 Kio) Vu 5798 fois
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 03 07 2012 à 20:23

Bonsoir
Deux premiers mois assez actifs... : http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=158
Et on a vraiment "passé entre les gouttes", au moins pendant ces week-ends.
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Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 03 07 2012 à 22:08

La locomotive de Rimini fait une compo très crédible avec la voiture du Nyon-St Cergue. :rod_coeur
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