Matériel RB préservé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar knysna » 14 09 2007 à 17:35

Quand les remorques TGV sont transportées par route entre 2 usines embranchées, il n'y a plus de rationnel depuis des années. Il suffirait de construire 2 bogies avec tampons.

Knysna
knysna

Messagepar Storm » 14 09 2007 à 19:07

Voilà la solution: mettre le TGV sur des camions pour transporter des voyageurs! #B1 H6

Allez, je m'arrète là, ça ne sert à rien de s'énerver pour ça, revenons plutot à nos moutons et aux trains qu'ils regardent passer sur ce qu'il reste du réseau ferré étroit du france et d'ailleur... #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar large » 14 09 2007 à 19:45

A propos des voitures RB, au cfv Vivarais; trois sont en cours de restauration ,les 103-106-120 .La première la 103 a vu sa caisse reconstruite à neuf dans une entreprise de locale, les deux autres devraient suivre. La 103 roule actuellement. Ces voitures font partie de la série C 101-136.
large

Messagepar Elliot » 14 09 2007 à 22:32

pour en revenir au RB je possede deux livrets d'entretien de wagons tombereaux ex RB.
Je les ais eus en 1970 lors d'une visite du depot de tulle, le chef de depot me les a donnes en souvenir.
Les tombereaux etaient arrives de Bretagne mais dormaient sur une voie de garage en attendant le ferraillage.
Si ça interesse je pourrai faire une photocopie des livrets mais ça n'a rien de passionnant.
Elliot

Messagepar 3DMetrique » 14 09 2007 à 22:59

Une petite image de la Bf121 (en espérant que c'est bien son numéro d'origine #A8 ) dans son hangar à Tence :

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2007 à 08:21

Vue interieure du x232 qui montre l'étendu de la remise en état :

[center]Image[/center]

et une vue extérieure (je reste dubitatif sur une remise en marche vue le gabarit de l'engin et son état) :

[center]
Image[/center]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar knysna » 15 09 2007 à 12:28

Pour répondre à Beyer Garrat, il n'y a pas beaucoup de problèmes sur les points soulevés. Il est prévu de circuler sur la ligne de Chars reconstruite. La taille de cet engin sera prise en compte pour la définition du gabarit. Les tôles ne sont pas percées par la rouille. Les gens du MTVS font des miracles avec des épaves.
Personnellement ce qui me ferait le plus peur c'est le vol "par des amateurs" de tous les instrument de tableau de bord. Il serait utile et miraculeux de retrouver les schémas du câblage électrique. Je ne suis pas allé à l'intérieur voir si des récupérateurs de cuivre ne seraient pas passés à l'action.
C'était des autorails très fragiles et les immobilisations étaient fréquentes sur le RB, mais pour quelques kilomètres par mois cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs.
Je me souviens avoir vu la 417 à son arrivée sur un wagon surbaissé SNCF (abri et cheminée démontés), elle tenait juste entre les 2 cols de cygne. Je n'ai pas tous les éléments, mais le Decauville doit être plus long que la Mallet, et il ne devrait plus avoir à la SNCF de surbaissés longs qui provenaient des anciens réseaux.
Salutations

Knysna
knysna

Messagepar large » 15 09 2007 à 13:04

A propos de la voiture C 121 , c'est bien son numéro d'origine. Elle a été acquise avec la C 109 en 1970 en même temps que trois voiture pour le cf vivarais.
L'autorail du RB avait des glaces teintées celà en raison du climat "colonial".Seul les glaces frontales étaient non teintées.
large

Messagepar knysna » 15 09 2007 à 16:38

Large désolé de te dire nom, tu demanderas à ton père.
Il y a eu erreur lors de la mise en peinture des 2 voitures. Du temps des CFR, les numéros ont été effacés, et personne ne sait si les 2 voitures, ont leur véritable numéro où s'il y a eu inversion.

Les voitures évoquées + les 2 bains de mer + l'autorail Decauville se sont retrouvées propriété du département devant l'incapacité des CFR de produire un titre de propriété ; le département d'ailleurs n'a pas de titre de propriété non plus ; et pour cause !

Cordialement.

Knysna.
knysna

Messagepar 040-003 » 15 09 2007 à 19:21

Bonsoir,

pour ce qui est d'un acheminement par voie ferroviaire, c'est impossible : la ligne de Dunières est définitivement neutralisée et la dépose sauvage d'une section de voie rend toute remise en tête d'une loc à voie normale impossible (il faudrait remonter en refoulant depuis St Pal - St Romain).
040-003

Messagepar La Mouette » 15 09 2007 à 19:27

040-003 a écrit:Bonsoir,

pour ce qui est d'un acheminement par voie ferroviaire, c'est impossible : la ligne de Dunières est définitivement neutralisée et la dépose sauvage d'une section de voie rend toute remise en tête d'une loc à voie normale impossible (il faudrait remonter en refoulant depuis St Pal - St Romain).

Société Nationale des Camions Français ....... #B7
La Mouette

Messagepar knysna » 15 09 2007 à 19:46

large a écrit: Elle a été acquise avec la C 109 en 1970 en même temps que trois voiture pour le cf vivarais.
.
Désolé Large, mais il n'y a eu que 3 transactions sur les voitures :
- voitures ABCD et Bains de mer pour la FACS (2 voitures)
- idem pour le Blonay Chamby (2 voitures)
- Achat de 10 voitures à la ville de Rennes en un seul lot (projet de parc de loisirs à la plaine de Baud, abandonné car jugé dangereux). 1 voiture ABCD qui a été revendue à l'AMTUIR (elle est sur le CFBS), les 2 Bains de Mer aux CFR. Les 7 autres sont allées à Tournon, dans les 7 il y avait la 1000 ex salon équipée de sièges d'autorails. C'est moi qui ai fait toutes les tractations et il y a eu un article sur le sujet des Voie Etroite, il y a 2 ans environ.
Il n'y a jamais eu d'achat direct de 3 voitures pour le CF du Vivarais auprès du RB. Quand le souci est venu tout était vendu.
Salutations.
Knysna
knysna

Messagepar large » 16 09 2007 à 19:49

Liste des transactions des voitures RB

1968 B90 et ABCDf 15 pour le BC
1970 B89 et ABCDf 14 pour le cfv
1971 reception de voitures C 103-112-134 acheté par le cfv
1971 reception de voitures C 109-121 acheté par le cfr Dunières St Agrève.
A celà s'ajoute un lot de voitures racheté à la ville de Rennes par le cfv
et livré à Tournon en mars 1972
AS 1000 ex voiture salon
C 106-117-120-126-134
AB 88-91 (bogies Pensylvania) rétrocédées cfr
abdf 12 AMTUIR puis CFBS
remarque :A la fin du RB les ABCDf 12-14-15 ont été renumérotées 105-107 et 108.
large

Messagepar knysna » 17 09 2007 à 13:41

Le compte n'est pas tout à fait exact, car il manque la 107 achetée à la ville de Rennes. Par contre pour les 3 achetées directement au RB je n'en n'ai aucun souvenir, car j'avais un examen en 1971 et n'ai pas du m'en occuper.

Knysna
knysna

Messagepar JCDan » 17 09 2007 à 15:33

knysna a écrit:Pour répondre à Beyer Garrat, il n'y a pas beaucoup de problèmes sur les points soulevés. Il est prévu de circuler sur la ligne de Chars reconstruite. La taille de cet engin sera prise en compte pour la définition du gabarit. Les tôles ne sont pas percées par la rouille. Les gens du MTVS font des miracles avec des épaves.....
.......
Knysna

Bonjour ! ;)
Ligne Chars <> Magny en Vexin...; ce serait donc bien la future implantation du MTVS à l'horizon 2010 ?? :D3 #B5
Il m'avait semblé, ayant été sur place il y a quelque temps, que la Gare de Magny était occupée par un entrepreneur... :?:
Le projet évoqué dans l'ouvrage de Claude Wagner (Vers Auvers-sur-Oise dans le cadre du parc naturel du Vexin) aurait été-t-il abandonné ??
Merci de ces précisions... :wink:
En tous cas "bravo" aux équipes du MTVS...accueil + superbes réalisations !! #B6 E2
Bonne journée ! 8)
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!