





environ 200 000 voyageurs/an, 13 000 membres dont 1500 bénévoles, 40 salariés dont certains opèrent sur les deux lignes(FR & WHR) selon mes renseignements glanés sur place et ma traduction. (donc à confirmer).
Le groupe commence par une visite des célèbres ateliers de Boston Lodge:

Le groupe à l'entrée du dépôt

Le local de prise de service d'un style bien autentique où l'on doit s'inscrire sur un registre à l'entrée et à la sortie pour des raisons de sécurité.

Visite du yard où quelques engins évoluent comme ce superbe Baldwin préposé aux manoeuvres

La "Blanche" la bien aimée





Le nettoyage des tubes est systématique avant l'allumage d'une loc chauffée au fuel...

... l'asticage des cuivres et laitons au Brasso également ....




Une des 3 célèbres Fairlie du FR en chauffe pour assurer le premier train de la journée.
puis visite des entrailles du dépôt :



Une machine à faire le Thé


Une remise à 2 voies dont une sur fosse permet d'abriter 2 rames entières. Les rames passent en visite de sécurité tous les 18 jours sur la fosse. (les freins y sont inspectés)

les bogies sont de conception moderne ce qui explique le confort du roulement.


Une voiture fourgon Guard de première à compartiments....


A l'arrière des ateliers, on vient de construire une nouvelle remise. c'est un groupe d'amateurs qui vont restaurer une grosse loco d'origine Chinoise pour circuler le WHR ...dont on apercoit le tender à gauche.
Visite de l'atelier voitures ;

la meunuiserie

en cours de construction; la réplique de la troisième voiture du Welshpool & Llanfair Rly. L'atelier sous traite pour d'autres CF.

Visite de l'atelier locomotives :

une demi fairlie en travaux.


Une loc en restauration en cours de remontage.....



Rien n'est laissé au hazard ! toutes les pièces sont refaites à neuf. La qualité du travail est remarquable



encore quelques vues de la demi fairlie en travaux

Ici on ne bricole pas !!


Vraiment curieuse ces Fairlies avec vraiment pas de place pour le chauffeur



Et pas plus pour le mécanicien avec une ergonomie.... particulière..


C'est une UM de loco vapeur sur un seul châssis reposant sur 2 bogies moteurs.

l'huilerie où tous les bidons sont préparés à l'avance pour chaque machine du dépôt.

Avant de quitter les lieux , passage par le bureau pour viser notre départ sur le registre.
(à gauche le transmetteur de bâton-pilote pour les autorisations de circuler entre Boston-Lodge et la gare de Porthmadog)

Vue générale des installations de Boston-Lodge. Au premier plan la voie principale et la voie d'entrée/sortie du dépôt.
Direction la gare de Porthmadog à pieds le long de la voie sur le "Cob" la digue limitant les flots de la mer d'irlande dans cette jolie baie qui a des airs de baie de somme mais en plus petit et avec des montagne à l'horizon côté terre.


Blanche


Le train est pret et attend ses voyageurs


petit coup d'oeuil sur le compartiment "office" d'une voiture voyageur.

Le groupe prend place dans une belle voiture de seconde (construite à Boston-Lodge)

Passage en gare de Minffordd commune avec le réseau national (Cambrian line) exploité par Arriva.
Nous avons des autorisations pour des accompagnements en cabine, j'ai eu ce privilège entre Tan-y-Bwlch et Blaenau Ffestiniog sur Blanche :




Le mécano et le chauffeur sont à l'oeuvre c'est de la chauffe au fioul mais ils ne chôme pas notre crew car ça monte raide.
tellement raide que l'on peut voir sur la vue suivante que le régulateur est parfois ouvert en grand !!!!


et ça roule à 20 mph !! avec des coups d'échappements assourdissants et le brûleur qui vrombi dans le foyer dégageant une chaleur intense dans la cabine.


Particularité de la chauffe au fioul, le nettoyage des tubes au sable versé dans le foyer en pleine traction dans une zone dédiée sans riverains


Notre jeune chauffeur Tim à l'allure de Tom Sauyeur observe la voie

Le mécano trés pro !!


coup d'oeuil derrière sur la rame dans la boucle de Dduallt.

Puis on arrive sur Blaenau. Les Rhododindrons présents partout sont en fleur.
On a pris un bus pour nous rendre aux carrières d'ardoises de Llechwedd pour picnic et visite de ce vaste centre d'exploitation d'ardoises.

qqu wagons de mine
Retour en gare pour repartir vers Porthmadog

arrivée de notre train en gare de Blaenau Ffestiniog commune avec le grand réseau.

Petite séance photo pour notre sympatique équipe traction (bénévole)

Pour le retour on s'est payé la First class juste derrière la machine






Même dans les voitures, publicité est faite pour devenir membre du FR


La gare de Penrhyn transformée en résidence pour les bénévoles. Il y a trois sites pour accueillir les bénévoles Le grand hostel de Minffordd, la gare de Penrhyn et dans des anciens bureaux à Boston-Lodge.

Arrivée de notre train le dernier du jour en gare de Porthmadog

Notre Blanche


Puis c'est la sortie obligatoire par ....la boutique de la gare of course !

Ouf quelle journée trés riche. On en a pris plein la figure







Tout naturellement l'équipe fait un passage au pub de la gare du FR pour une bonne pinte bien méritée avant de rejoindre notre hotel des bénévoles. On est en plein rève


















à suivre........
