CFBS Wales Tour 2010

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CFBS Wales Tour 2010

Messagepar Robatel » 13 06 2010 à 23:33

Mercredi 26 mai ; Un GRAND chemin de fer sur voie étroite, le Ffestiniog Railway. Ici tout est du "rêve réalisé" pour nous petits amateurs français. D9 D9 H4 H4 :C4 :C4
environ 200 000 voyageurs/an, 13 000 membres dont 1500 bénévoles, 40 salariés dont certains opèrent sur les deux lignes(FR & WHR) selon mes renseignements glanés sur place et ma traduction. (donc à confirmer).
Le groupe commence par une visite des célèbres ateliers de Boston Lodge:
Image
Le groupe à l'entrée du dépôt

Image
Le local de prise de service d'un style bien autentique où l'on doit s'inscrire sur un registre à l'entrée et à la sortie pour des raisons de sécurité.

Image
Visite du yard où quelques engins évoluent comme ce superbe Baldwin préposé aux manoeuvres

Image
La "Blanche" la bien aimée :rod_coeur de notre ami Cheminot :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur est sortie pour allumage. C'est elle qui va tirer notre train dans l'aprés midi.

Image
Le nettoyage des tubes est systématique avant l'allumage d'une loc chauffée au fuel...

Image
... l'asticage des cuivres et laitons au Brasso également .... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Image
Une des 3 célèbres Fairlie du FR en chauffe pour assurer le premier train de la journée.

puis visite des entrailles du dépôt :

Image

Image

Image
Une machine à faire le Thé
Image

Image
Une remise à 2 voies dont une sur fosse permet d'abriter 2 rames entières. Les rames passent en visite de sécurité tous les 18 jours sur la fosse. (les freins y sont inspectés)
Image
les bogies sont de conception moderne ce qui explique le confort du roulement.

Image
Image
Une voiture fourgon Guard de première à compartiments.... :C4

Image
A l'arrière des ateliers, on vient de construire une nouvelle remise. c'est un groupe d'amateurs qui vont restaurer une grosse loco d'origine Chinoise pour circuler le WHR ...dont on apercoit le tender à gauche.

Visite de l'atelier voitures ;
Image
la meunuiserie
Image
en cours de construction; la réplique de la troisième voiture du Welshpool & Llanfair Rly. L'atelier sous traite pour d'autres CF.
Image

Visite de l'atelier locomotives :
Image
une demi fairlie en travaux.
Image
Image
Une loc en restauration en cours de remontage..... D9
Image
Image
Rien n'est laissé au hazard ! toutes les pièces sont refaites à neuf. La qualité du travail est remarquable E2

Image
Image
encore quelques vues de la demi fairlie en travaux

Image
Ici on ne bricole pas !! :C6 On répare même les chaudières de Garrat

Image
Vraiment curieuse ces Fairlies avec vraiment pas de place pour le chauffeur H4
Image
Image
Et pas plus pour le mécanicien avec une ergonomie.... particulière.. H4
Image
C'est une UM de loco vapeur sur un seul châssis reposant sur 2 bogies moteurs.
Image
l'huilerie où tous les bidons sont préparés à l'avance pour chaque machine du dépôt.

Image
Avant de quitter les lieux , passage par le bureau pour viser notre départ sur le registre.
(à gauche le transmetteur de bâton-pilote pour les autorisations de circuler entre Boston-Lodge et la gare de Porthmadog)
Image
Vue générale des installations de Boston-Lodge. Au premier plan la voie principale et la voie d'entrée/sortie du dépôt.

Direction la gare de Porthmadog à pieds le long de la voie sur le "Cob" la digue limitant les flots de la mer d'irlande dans cette jolie baie qui a des airs de baie de somme mais en plus petit et avec des montagne à l'horizon côté terre.
Image

Image
Blanche :rod_coeur manoeuvre 2 voitures avant d'assurer son train.
Image
Le train est pret et attend ses voyageurs

Image
Image
petit coup d'oeuil sur le compartiment "office" d'une voiture voyageur.

Image
Le groupe prend place dans une belle voiture de seconde (construite à Boston-Lodge)

Image
Passage en gare de Minffordd commune avec le réseau national (Cambrian line) exploité par Arriva.

Nous avons des autorisations pour des accompagnements en cabine, j'ai eu ce privilège entre Tan-y-Bwlch et Blaenau Ffestiniog sur Blanche : :rod_coeur #B6
Image
Image
Le mécano et le chauffeur sont à l'oeuvre c'est de la chauffe au fioul mais ils ne chôme pas notre crew car ça monte raide.
tellement raide que l'on peut voir sur la vue suivante que le régulateur est parfois ouvert en grand !!!! D9
Image
et ça roule à 20 mph !! avec des coups d'échappements assourdissants et le brûleur qui vrombi dans le foyer dégageant une chaleur intense dans la cabine. #A8

Image
Particularité de la chauffe au fioul, le nettoyage des tubes au sable versé dans le foyer en pleine traction dans une zone dédiée sans riverains :C1
Image
Notre jeune chauffeur Tim à l'allure de Tom Sauyeur observe la voie
Image
Le mécano trés pro !! E2
Image
coup d'oeuil derrière sur la rame dans la boucle de Dduallt.
Image
Puis on arrive sur Blaenau. Les Rhododindrons présents partout sont en fleur.

On a pris un bus pour nous rendre aux carrières d'ardoises de Llechwedd pour picnic et visite de ce vaste centre d'exploitation d'ardoises.
Image
qqu wagons de mine

Retour en gare pour repartir vers Porthmadog

Image
arrivée de notre train en gare de Blaenau Ffestiniog commune avec le grand réseau.
Image
Petite séance photo pour notre sympatique équipe traction (bénévole)

Image
Pour le retour on s'est payé la First class juste derrière la machine :maitre: #B6 E2
Image

Image
Image
Même dans les voitures, publicité est faite pour devenir membre du FR :rod_siflet
Image
La gare de Penrhyn transformée en résidence pour les bénévoles. Il y a trois sites pour accueillir les bénévoles Le grand hostel de Minffordd, la gare de Penrhyn et dans des anciens bureaux à Boston-Lodge.
Image
Arrivée de notre train le dernier du jour en gare de Porthmadog
Image
Notre Blanche :rod_coeur fait le plein avant de rejoindre le dépôt de Boston Lodge.
Image
Puis c'est la sortie obligatoire par ....la boutique de la gare of course ! :C9

Ouf quelle journée trés riche. On en a pris plein la figure D9 D9 D9 Ici on est chez les grands H4 D9 RESPECT !
#A8
Image
Tout naturellement l'équipe fait un passage au pub de la gare du FR pour une bonne pinte bien méritée avant de rejoindre notre hotel des bénévoles. On est en plein rève :( :^( :rod_siflet #B1 :maitre: :maitre: :maitre: :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :ipb-73 :beer1 :bravo

à suivre........
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar cheminot » 14 06 2010 à 09:02

Bravo Robatel pour ce "petit reportage" ! E2
Et félicitations, je vois que tu n'as pas oublié les petits " :rod_coeur " après chaque citation de ma machiné fétiche! ;)
cheminot

Messagepar Robatel » 14 06 2010 à 09:44

Merci Cheminot. :maitre:
Non je n'ai pas oublié le :rod_coeur aprés avoir cité le nom de Blanche :rod_coeur ton amour de petite locomotive :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Il faut dire que pour l'avoir vue à l'oeuvre de près c'est une sacrée bécane #B6 :rod_coeur dans un état mécanique impecable et sans fuites :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
:F5
Robatel

Messagepar David BLONDIN » 14 06 2010 à 21:57

Petite précision Robatel, la loco que tu cite comme étant en restauration (avec marquage Southern sur les caises à eau) est en faite une construction entièrement neuve. Elle s'appelle LYD et c'est une réplique d'une locomotive du Lynton & Barnstaple Railway dans le Devon. En fait il restait des éléments d'origine d'une loco similaire : la cheminée et le levier de changement de marche il me semble. Je me rappelle que ces deux pièces étaient en présentation à Boston Lodge quand le projet fut lancé en 1995. En fait une cheminée neuve à quand même était fabriquée, l'ancienne étant trop corrodée...
Plus d'infos ici : http://www.whrsoc.org.uk/WHRProject/lyd.htm
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar cheminot » 14 06 2010 à 22:11

Tout à fait David.

Si je ne me trompe pas, une fois terminée "Lyd" sera la 4ème construction intégrale du FR après les Fairlies doubles "Earl of Merioneth" (1979) et David Lloyd George (1992) puis la Fairlie simple "Taliesin" (1999).
E2 #B6
cheminot

Messagepar rail1435 » 15 06 2010 à 07:52

Magnifique reportage. E2
rail1435
Steward

Messagepar Thibaud » 15 06 2010 à 10:29

+1 !! #B6 :ipb-279
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Robatel » 15 06 2010 à 10:47

Merci David, je ne l'avais pas précisé car pas bien sûr de l'info. :D
En tout cas il y a actuellement prés de 10 projets de reconstruction de loco vapeur en grande Bretagne en cours tout écartements confondus. Incredible !!!!
:rod_siflet :maitre: :maitre:

A comparer, en france nos rares,petites, pauvres, équipes galèrent pour tenter de faire rouler une partie de leurs maigres collections H4 :cry: :cry:
Robatel

Messagepar DECAUVILLE » 15 06 2010 à 18:51

Salut,

David m'a coupé l'herbe sous le pied!!Il y a justement un article sur Lyd dans le dernier steam.

Il y a au moins une pièce pas neuve sur cette machine, c'est l'éjecteur de frein à vide Gresham dans une magnifique livrée verte Hein TDS? #B5 #B5 .

Merci Robatel et cheminot pour ces photos, j'ai vraiment du mal à faire surface depuis ce voyage. :ipb-367 Isabelle doit bientôt faire passer les siennes mais mon micro est full et je dois faire du ménage pour décharger la carte de l'appareil.

A bientôt :F5
DECAUVILLE

Messagepar TDS » 15 06 2010 à 20:06

:prrrt:

Je n'étais pas de ce voyage, mais si vous voulez en savoir plus sur les reconstruction anglaises, j'ai eu le plaisir de rédiger un article sur ce thème, dans le dernier objectif rail. (je n'ai pas d'actions dans la revue!!!...) #A8
TDS

Messagepar YVES » 15 06 2010 à 23:02

Etonnant, ces anglais, vous leur donnez un vieux morceau de loco ou de warbird, et ils vous reconstruisent l'original autour !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Elliot » 16 06 2010 à 09:42

Tu veux dire ces Gallois je pense, (attention ils sont tres susceptibles)
Elliot

Messagepar SteamyStef » 16 06 2010 à 10:14

#B8
Il n'y a pas qu'au pays de Galle que l'on reconstruit des locomotive à partir de quasi rien...
#B8

C'est un pays merveilleux sur ce point là
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Tyrphon » 16 06 2010 à 11:59

Disons des grands bretons. Et je suppose qu'il n'y a pas que des gallois dans les membres actifs du Ffestiniog.
Cela dit, n'oublions pas les 2 "f", car les gallois sont très susceptibles. Le FR a eu quelques ennuis dans les années 70 avec l'orthographe, qui devait être systématiquement gallicisée. J'ai l'impression toutefois qu'un seul "f" est admis sur du matériel en livrée historique, puisque c'était l'orthographe de l'époque.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar cheminot » 23 06 2010 à 10:25

Au fait Robatel, je ne me souviens pas que tu avais arrêté le voyage après le Ffestiniog ... tu as perdu le suite de tes photos ou tu veux nous faire encore patienter un peu avant de dévoiler la suite ? ;)
cheminot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!