Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 17:32

Ca donne ca...


ils sont malins les holandaises, pire que les autrichiens...

;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 18:59

voila un lien avec les photos >un peu< plus contemporain de la ligne (et oui j'avais raison la plaque sur la gare existe encore. et la gare est restaurée.

cliquant sur les photos ils se agrandisent...
http://www.stifter-mauth.de/eisenbahn/F ... aubahn.htm


et voici une reportage des tyroliens passionnes du tram qui voyageaient en haute autriche pour observer le >Flexity< d'Innsbruck pendant ses tours d'essay sur le Attergaubahn :
http://forum.strassenbahn.tk/viewtopic.php?p=54203

le meme train faisiat ses tours aussi dans le Traunseebahn et le tram de Gmunden.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 21 03 2010 à 19:57

Suite de mon circuit Austria Ticket en 1976.
Premier Arrêt, le Steyrtalbahn.
Arrivé à Garsten, j'assiste au départ d'un train.

76-09-90126-garsten.jpg
76-09-90126-garsten.jpg (42.95 Kio) Vu 5532 fois
76-09-90128-garsten.jpg
76-09-90128-garsten.jpg (36.15 Kio) Vu 5532 fois
76-09-90130-garsten.jpg
76-09-90130-garsten.jpg (40.12 Kio) Vu 5532 fois
76-09-90131-garsten.jpg
76-09-90131-garsten.jpg (46.43 Kio) Vu 5532 fois

76-09-90132-garsten.jpg
76-09-90132-garsten.jpg (47.06 Kio) Vu 5532 fois

Ouah, les pattes d'eph!
Prochainement, nous visiterons le dépôt.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8553
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2010 à 00:11

quel' image!

le train sortent la gare de Garsten en tout vapeur! Le prison (un ancien monastere) au fonds, non, il se ne voit pas.

En Autriche-Hongrie on avait déjà les CF a 760mm en Bosnie, mais le Steyrtalbahn etait le premiere ligne de voie 760mm dans le territoir de l'Autriche contemporaine. Et pour précise lecartement de cette ligne est 762mm, veut dire exactement 30 inches anglaises. Aujour d'hui le Steyrtalbahn est une chemin de fer touristique, non plus dans toute sa longueur, mais la moitier.

La ligne ne commence plus a Garsten, mais a Steyr et il faut aller a pied de la gare du Steyr des ÖBB a >Steyr Lokalbahnhof<, traversant l'ancienne ville medeval-baroque (je vous dis, c'est une plaisir, et moins qu'un kilometre). sur la Hauptplatz (place principale) vous trouvez aussi l'immeuble plus ancien de l'Autriche, le Bummerlhaus, un maison gothique.

exploitateur de la ligne est le ÖGEG (Österreichishce Gesellschaft für Eisenbahngeschichte). la 298.53 au photo est toujours partie de stock roulant du Steyrtalbahn, mais pour le moment en voyage vers la romanie pour la grande maintenance, j'ai trouvée.

un autre methode de visiter la ligne : utiliser la piste cyclable de Klaus (ÖBB) sur les anciennes digues du Steyrtalbahn jusqu'a Grünberg et continuer avec le train a Steyr.

voila le lien du Steyrtalbahn sur le site du ÖGEG :
http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/obe ... useumsbahn

et ici pour downloader les horaires :
http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/information

Les horaires pour le Steyrtalbahn se trouvent a coté de l'image vert, cilquez sur le texte rouge a coté!

un dernier remarque : le Steyrtalbahn etait jamais exploité avec quelque autre chose que les locomotives a vapeur!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Le lampiste » 22 03 2010 à 10:58

Merci pour les informations actuelles. :D
Je cherche dans mes fonds de tiroirs (du temps des OBB). :F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rms olympic » 22 03 2010 à 11:30

Les "voies de soixante" ouvertes aux voyageurs en "Autriche":
A ma connaissance, elles sont très peu nombreuses, mais l'une d'elles peu connu et qui parait assez spectaculaire (découverte par... INTERNET !) mériterait une note ou petite documentation "sur le fil", il s'agit du "REISSECK BANHN" : "train en V60" de haute altitude qui n'est accessible que par un funiculaire assez long.
Cette ligne, que certains pourraient comparer (mais avec un équipement ferroviaire sensiblement plus lourd !) à notre "chemin de fer d' Artouste", à la particularité de posséder une ou deux rames réversibles originales; soit : un locotracteur "encadré" par deux voitures-pilotes ! contrairement à la rame ex RTM du ZB, ici, c'est l'engin central (locotracteur) qui assure uniquement la propulsion, les "voitures" ne disposant que des postes de conduite qui télécommandent ce locotracteur! Ce type de rames où "le locotracteur adapté" peut être échangé, en cas de nécessité me parait original, fiable et viable.
Quelques renseignements ont pu ainsi être obtenu par internet, mais cet "exemple" de rame réversible légère : toutes documentations ou photos seraient les "biens venus"...merci aux internautes qui pourraient compléter la documentation de ce chemin de fer V60 Autrichien.
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 22 03 2010 à 14:56

Un exploiteur est quelqu'un qui abuse d'autrui, généralement les personnes à son service, en les payant mal. Babelfish donne pour traduction en allemand Ausbeuter. Dans le sens où Carlo di Ghega l'utilise, organisme faisant fonctionner un service, le bon mot est exploitant.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2010 à 21:53

Merci petit chat!

j'aime bien apprendre.

exploiteur : Ausbeuter
exploitant : Betreiber

je repete : exploitant, exploitant, exploitant...


NG BRITTANY a écrit:Les "voies de soixante" ouvertes aux voyageurs en "Autriche":
A ma connaissance, elles sont très peu nombreuses, mais l'une d'elles peu connu et qui parait assez spectaculaire (découverte par... INTERNET !) mériterait une note ou petite documentation "sur le fil", il s'agit du "REISSECK BANHN" : "train en V60" de haute altitude qui n'est accessible que par un funiculaire assez long.
Cette ligne, que certains pourraient comparer (mais avec un équipement ferroviaire sensiblement plus lourd !) à notre "chemin de fer d' Artouste", à la particularité de posséder une ou deux rames réversibles originales; soit : un locotracteur "encadré" par deux voitures-pilotes ! contrairement à la rame ex RTM du ZB, ici, c'est l'engin central (locotracteur) qui assure uniquement la propulsion, les "voitures" ne disposant que des postes de conduite qui télécommandent ce locotracteur! Ce type de rames où "le locotracteur adapté" peut être échangé, en cas de nécessité me parait original, fiable et viable.
Quelques renseignements ont pu ainsi être obtenu par internet, mais cet "exemple" de rame réversible légère : toutes documentations ou photos seraient les "biens venus"...merci aux internautes qui pourraient compléter la documentation de ce chemin de fer V60 Autrichien.



les lignes de 600mm sont vraiment assez rares, même comme >Waldbahn< (CF forestiere) on utilisait très suivantes les 760mm, quand on avait déjà moins des problèmes de trouver le matériel roulant, un bon exemple le Waldbahn a Reichraming, regarde aussi les liens dessous :

http://de.wikipedia.org/wiki/Waldbahn_Reichraming

pour les 600mm, je ne trouve pas un exemple excepte le CF dans le Musée a plein air de Salzburg (ouverture juin 2010, tu connais le fil)

Mais voila un lien pour le Reisseckbahn (et son vis-a-vis le Kreuzeckbahn, les deux demarrent a Kolbnitz) :
http://www.funimag.com/funimag13/reisseck01.htm

l’auteur est un français, mais il écrit en anglais !
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rms olympic » 22 03 2010 à 22:19

Re bonjour,
Merci pour les coordonnées "internet" du Reisseck Bahn, avec son funiculaire d'accès en trois...sections !
"Site à consulter", assez complet, avec même "quelques données techniques" et "Haute montagne" évoquant un peu nos "Hautes Pyrénées".
Par contre, les "baladeuses, à bogies et couvertes", garées dans un tunnel, sont elles désaffectées ou gardées en réserve éventuelle ?
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2010 à 23:05

le photo est d'un ancien prospectus du Draukraftwerke (l'exploitant ;) de Reisseckbahn, la societé des stations hydroelectrique du Drau) et ancien, peut-etre le train a l'epoque. le chemin de fer est toujours utilisé pour la maintenance des barrages notamment les parties decrit comme >surprise< ne sont pas utilisée pour les touristes (la partie >funiculaire< inclus)

une autre partie du reseau, une antenne, commence peu des kilometres après la gare amont du derniere funiculaire public est pour un autre barrage.

le systeme des barrages, pipelines et lignes ferrovaires/funiculaires est bien complexe et on peut visiter les barrages a l'interieur (les couloirs de contrôle) avec les visites guidées.

la station hydroelectrique est a Kolbnitz, la pipeline de haute pression qui donne l'energie n'est pas mal, l'eau tombe 1772 (millesepcentsoixantedouce) m pour developer son pression, veut dire la pression est 1772tons/m2 ou 17720kN/m2, ça fait 177.2bar, tu chauffe ton loco longtemps pour arriver :H1 !

les funiculaires suivrent la pipeline.

voici un schema de toute le complexe; les funiculaires et le chemin de fer public inclus
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rsicht.jpg

aussi interessant : la ligne ferroviaire qui suivre le valle (et est encore au fond a Kolbnitz), est le Tauern-Südrampe, VN, mais assez spectaculaire pour donner un lien:
http://www.tauernbahn.at/de/index.php?s ... artikel=37

le cgrand viaduc s'appel falkensteinviadukt et le chateaufort dessous s'appel Falkenstein, peut-etre connue comme maquette kibri
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Le lampiste » 25 03 2010 à 19:53

Le lampiste a écrit:Merci pour les informations actuelles. :D
Je cherche dans mes fonds de tiroirs (du temps des OBB). :F5


J'ai trouvé !! :ipb-251 :ipb-251

Retour à la Steyrtalbahn du temps des OBB:
Pas mal d'inspirations pour les modélistes.

Image

Image

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 25 03 2010 à 21:45

Voila, la gare >Steyr Lokalbahn< dans l'etat des années 70 chez modulbaugruppe...
http://schmalspur-modulbaugruppe.at/steyr-lb-3/

les photos montrent (ne pas du tout une surprise pour moi ;) ) le 296.56, maintenant notre reserve a Mautrendorf.
http://www.club760.at/html/html/298.htm

son histoire est longue, construite a 1900 par Kraus Linz elle commençait comme U6 du NÖLB sur les voies du Waldviertel, sautait d'une ligne a l'autre. Derniere exploitation reguliere : Steyrtal. Le Club 760 l'achetait a 1989. Depuis son dernier maintenance general elle n'est pas utilisée (ça fait une prolongation automatique pour la prochaine maintenance)

Nous n'avons pas vraiment le besoin d'elle: avec la 699.01 (KDL11), la SKGLB 12, et la StLB 6 >Thörl< nous avons un bon jeu des locomotives pour tracter les trains.

son surnom est >hatscherte Kathi< (>Cathie boiteuse< selon Shakespeare's >mégère apprivoisée<) quand generations des mechaniciens essayent de la donner une rythme >ronde< mais n'arrivaient jamais entierement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 28 03 2010 à 18:14

C'est bien, grâce au Lampiste, la série continue en mon absence.
Continuons ma série. Après le départ du train tiré par la 53, rendons nous au dépôt où la 56 prend du charbon.
76-09-90134-garsten.jpg
76-09-90134-garsten.jpg (65.29 Kio) Vu 5322 fois

Après chargement, la machine avance, puis recule vers la remise.
76-09-90136-garsten.jpg
76-09-90136-garsten.jpg (53.71 Kio) Vu 5322 fois

Jetons un coup d'œil au parc à charbon...
76-09-90202-garsten.jpg
76-09-90202-garsten.jpg (68.04 Kio) Vu 5322 fois

... et à diverses voitures aux alentours...
76-09-90203-garsten.jpg
76-09-90203-garsten.jpg (50.12 Kio) Vu 5322 fois
76-09-90204-garsten.jpg
76-09-90204-garsten.jpg (53.33 Kio) Vu 5322 fois
76-09-90205-garsten.jpg
76-09-90205-garsten.jpg (57.87 Kio) Vu 5322 fois
76-09-90206-garsten.jpg
76-09-90206-garsten.jpg (51.08 Kio) Vu 5322 fois
76-09-90207-garsten.jpg
76-09-90207-garsten.jpg (54.42 Kio) Vu 5322 fois
76-09-90209-garsten.jpg
76-09-90209-garsten.jpg (60.89 Kio) Vu 5322 fois

...et nous retrouvons la 56 devant la remise.
76-09-90210ex211-garsten.jpg
76-09-90210ex211-garsten.jpg (53.9 Kio) Vu 5322 fois

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8553
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar YVES » 28 03 2010 à 23:20

Bravo, vivement la suite !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 29 03 2010 à 22:03

Continuons notre exploration du dépôt de Garsten.
Pendant que le mécanicien fait le grand écart au_dessus d'une flaque pour graisser son engin...
76-09-90211ex210-garsten.jpg
76-09-90211ex210-garsten.jpg (60.84 Kio) Vu 5274 fois

... nous pénétrons dans la remise où nous découvrons...
76-09-90214-garsten.jpg
76-09-90214-garsten.jpg (57.89 Kio) Vu 5274 fois

...la 699.103, une 040T KDL semblale à celle de Froissy ou de Pithiviers, mais avec des caisses à eau différentes et un échappement Giesl.
76-09-90215-garsten.jpg
76-09-90215-garsten.jpg (63.57 Kio) Vu 5274 fois

Cette machine assure le service marchadises jusqu'à Klaus, alors que les trains voyageurs ne vont pas plus loin que Molln.
Il y a aussi une 031T dans la remise, la 298.25.
76-09-90217ex216-garsten.jpg
76-09-90217ex216-garsten.jpg (63.7 Kio) Vu 5274 fois

Ressortons maintenant. La 298.56 finit de "faire de l'eau".
76-09-90218.jpg
76-09-90218.jpg (64.98 Kio) Vu 5274 fois

Elle démarre...
76-09-90220.jpg
76-09-90220.jpg (62.73 Kio) Vu 5274 fois

... va se mettre en tête de sa rame, et entre en gare.
76-09-90228.jpg
76-09-90228.jpg (47.85 Kio) Vu 5274 fois

Nous montons dans le train, et en route pour Molln.
A suivre...
NB. Comme d'habitude, il y a quelques photos en plus sur mon site:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=69
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8553
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 24 invités