Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2014 à 22:16

Avec un bon ordi, c'est pas difficile...

Lapinou à l'ordi.jpg
Lapinou à l'ordi.jpg (25.55 Kio) Vu 8321 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 12 2014 à 23:59

Bon, comme promis, le lapin grandes zoreilles va vous faire visiter l'île en train.
Un point important à préciser tout de suite (j'en ai déjà parlé), je me sers des travaux d'André Artur. Mais aussi des souvenirs des anciens de l'île dont mes grands parents, et mon père qui en a connu les vestiges juste après guerre. Et puis mes trouvailles, parfois. C'est d'ailleurs sur ces 2 derniers points que mon travail a une quelconque valeur.
Je dis ça parce qu'on trouve actuellement chez les libraires rétais au moins 2 livres plagiant franchement le travail de l'ami André, parfois à la virgule près, dans un but lucratif : je trouve cela franchement honteux !!! #B7 #B7
Les CP anciennes sont évidemment pillées chez Delcampe, notre pote à tous, quelquefois bien retravaillées, mais aussi ma collection de CP, photos personnelles "récentes" (depuis 1974) ou de famille.
Les vues aériennes sortent de Géoportail (dommage que l'île n'est pas été couverte avant 1947...), comme les cartes IGN.

Ce préliminaire étant fait, abordons rapidement l'historique du réseau :

Après des études diverses et variées, depuis le 12 avril 1877 jusqu'au tracé approuvé le 10 juillet 1887, le décret déclarant le réseau d'utilité publique fut signé le 20 janvier 1893. L'état concéda la ligne, avec d'autres tracés continentaux (voir le sujet "SE Charentes") au département de Charente-Inférieure, qui la rétrocéda à M. Jeancard, patron du groupe Jeancard exploitant déjà divers réseaux d'intérêt local ou général en France. La compagnie des Chemins de Fer Économiques des Charentes fut approuvée par décret le 28 janvier 1899.
Entretemps, le premier train avait traversé l'île le 9 juillet 1898 : il n'avait fallu "que" 21 ans pour passer de quelques idées, parfois contradictoires, à la réalité sur le terrain.
À noter que les différents projets prévoyaient la voie de 600 mm, 750 (?) ou 1 m : c'est la voie métrique qui sera retenue, tamponnement central et attelage symétrique (tampons rectangulaires échancrés de part et d'autre).

À suivre : je débarque du bateau à Sablanceaux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2014 à 22:11

Je débarque donc à Sablanceaux (ça ne fait pas rire les rétais...), langue de sable sujette aux caprices des courants sur ses deux flancs. Les appontement successifs se trouveront implantés sur le côté nord de la pointe, jusqu'à l’avènement des bacs. "Bacs, bateaux, appontement : c'est un forum consacré au train :C2 ". Attendez, j'y arrive, car les uns et les autres sont liés.
Le premier appontement en bois, construit en 1880, est ensablé en 1887, inutilisable en 1896. Il n'a donc quasiment pas connu le train : je passe.
Le deuxième, établi un peu plus à l'est en "ciment armé", appellation d'époque, est inauguré le 15 août 1909, alors que le train parcourt déjà l'île (depuis juillet 1898) : il est équipé d'une voie de 60 destinée à transiter les bagages du bateau au train. Cette voie ne sera jamais motorisée, les wagonnets étant simplement poussés à la main.
L'une des travée est métallique, car le Ministère de la Guerre a demandé qu'elle puisse être "facilement destructible en cas d'invasion" :D3 . Évidemment, les éventuels envahisseurs avaient forcément besoin d'un quai, ils n'auraient pas su arriver par la plage, trop bêtes qu'ils étaient H6 ! Elle sera surtout détruite par le sel et les tempêtes...

Avant 1909, il n'y a pas vraiment de gare : ce terminus est surtout tourné vers la SE, avec un abri pour les machines, un dortoir pour les hommes, un atelier et un guichet pour la vente des billets. Les voyageurs patientent dehors ! C'est une construction de bois et briques, "facilement destructible en cas etc.". On aperçoit le premier appontement sur la gauche, derrière l'homme accroupi :

Il faudra l'intervention du sénateur Gustave Perreau pour qu'une construction digne de ce nom soit édifiée en 1909, donc en même temps que le nouvel appontement : la gare se situe quasiment en alignement de celui-ci, et le prolongement nécessaire de la voie métrique décrit une curieuse courbe bien déversée. La voie de 60 vient se ranger près d'elle devant la gare :

Cette gare est construite en ossature bois peinte en brun Van Dick avec remplissage briques laissées naturelles, "facilement destructible etc.". Sa forme curieuse de chalet de la Forêt noire vient du fait que, outre les services de la SE et la salle d'attente, enfin, elle abrite aussi les bureaux de la Compagnie Rétaise, qui gère les passages d'eau, et de la Société de l'Appontement, qui entretient celui-ci : une taxe perçue sur le billet de la traversée y pourvoit. En principe...

Cette gare a longtemps survécu au train, comme les bistrots en bois "facilement..." établis à ses côtés, puisqu'elle a servi entre autre de bureau aux croisières inter-îles jusqu'à sa disparition en 1987 : elle avait le tort d'être sur le tracé des remblais d'approche du pont. Elle était alors peinte en blanc, boiseries vertes, et je regrette aujourd'hui de n'y être jamais entré.
En rouge, la gare. En vert, les troquets. En bleu, les restes de l’appontement de 1909 :

Mais revenons à notre voie de 60 : elle se dédoublait à l'aide de 2 plaques tournantes sur le retour à l'équerre de l'appontement. Victime lui-aussi de l'ensablement, ce dernier sera prolongé à 30°environ dans les années 1927/28, mais je n'ai pas trouvé de documents indiquant si la voie à suivi cet agrandissement. Il est certain par contre que cette voie a été non pas remplacée mais recouverte par une nouvelle, comme on le distingue nettement sur les photos du bas prises en juillet 1988 : le pont est déjà en service, les bacs abandonnés, et cette fois on a eu le temps dans la famille de mitrailler avant que ça disparaisse ! En fait, la démolition se fera durant l'hiver 1990/91, en même temps que les embarcadères des bacs. Les voies sont... "fortement corrodées", dirons-nous...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2014 à 23:29

Pour finir la soirée en beauté, voici une vue aérienne de 1948 sur laquelle j'ai collecté les renseignements que je connaissais.
L'avantage est qu'en 1948, le tracé du train est encore visible.
On notera aussi le nombre d'épaves de bateaux coulés lors du 2e conflit mondial et ramenées sur les côtes rétaises, véritable poubelle de la Pallice qui dégageait ainsi son port à peu de frais. Pour l'anecdote, le Foucault, coulé en 1940 et qui gît au sud de la pointe, attendra 60 ans pour polluer les plages ! Il sera démantelé en 2004, et on y trouvera... une centaine d'obus !
Mais revenons à nos boulons :
J'ai représenté tous les tracés, avec les dates connues ou approximatives de modifications. On comprend mieux ainsi la courbe de la voie métrique devant la gare.
Ce tracé a d'ailleurs évolué, avec remplacement ou déplacement des bretelles, et moult déplacements de la plaque tournante.

Le puisage du château d'eau de la station aéronautique (ballons captifs), dont on voit l'ombre au sol, ayant été réalisé profondément, l'eau y était moins calcaire qu'aux autres forages "de surface" forés pour le chemin de fer. Vers 1924 ou 27, une prolongation de la voie permit aux locomotives de "s'abreuver" en craignant moins les effets du tartre. Ce château d'eau n'a disparu qu'avec les aménagements consécutifs au pont, dans les années 1989/90 : les traverses de la SE ont paraît-il refait surface à cette occasion, mais j'étais loin de là pour le voir. Encore une occasion de perdue...
Il est bien visible sur cette CP des années 1965/70.

Demain : en route pour Rivedoux. Rivedoux ??? connais pas...

Messagepar YVES » 15 12 2014 à 23:40

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 16 12 2014 à 10:08

heureusement que c'était facilement destructible en cas de ... H4 H4 H4
chouette exposé !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 16 12 2014 à 19:35

Bravo, très belle documentation Patrick ! E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 12 2014 à 23:42

Bon, mes bagages ont été transféré de la voie de 60 au fourgon mixte bagages/2e classe, et le train n'a qu'une grosse demi-heure de retard.
Quittons donc Sablanceaux (gare entourée en jaune, ci-dessous), ce "drôle" qui embête le chien ("...te viendra pas brailler dans ma dorne si o'te mord, que ch'eun', fi'd'loup !!!"), et ses ravissantes "drolesses" assises dans la "paleine" pour gagner Rivedoux.

Où ça ? Rivedoux ??? Ah oui, Ste Marie !!!
Parce que Rivedoux, qui avait déjà l'allure d'un gros bourg en 1909, était pour partie sur le territoire de la Flotte, et l'autre sur celui de Ste Marie. Il n'est devenu commune à part entière qu'en 1928. Quant à Sablanceaux, c'est encore aujourd'hui la banlieue de Rivedoux. Ceci pour expliquer pourquoi certaines CP portent la mention "Ste Marie", même pour celles représentant les premiers appontements ou la gare terminus.

Donc, Rivedoux.
Avant d'arriver au bourg, nous allons longer la route derrière le léger cordon dunaire qui nous en sépare, et traverser le petit bois.

Ce dernier deviendra dans les années 60 une aire de campement, mais à la mode de l'époque : un propriétaire décide de vous louer l'accès à son terrain, qu'il a enceint d'une clôture. Il a créé un accueil à l'entrée avec des "commodités" un peu sommaires. Pas d'emplacements réservés, pas de prises de courant.
Pas d'aménagement grandiose donc, mais... le tracé du train qui sert de chemin d'accès aux "emplacements" :

Le cordon dunaire a été rehaussé et végétalisé, le petit bois est devenu grand, et l'aire de campement est toujours là, un peu plus "classe" tout de même !
Ci-dessous : nous arrivons à la petite (microscopique) gare en brique peinte en blanc, dans le cercle : pas la peine d'en chercher une trace aujourd'hui, même mon père ne s'en souvient pas, sans doute rasée dans les années 50 avec l'extension du village.
La gare comportait juste une voie d'évitement, solution minimaliste que nous retrouverons dans bien d'autres cas.
La voie traversait donc la route, ou plutôt le chemin blanc, pour filer vers le sud-ouest en direction de l'autre côté de l'île. Voici le site vu de plus près, où l'on voit mieux le petit bois et le talus/chemin (flèche) :

La gare a disparu, et j'en suis d'autant plus certain que le bâtiment situé à proximité existe toujours, un peu modifié :

Puis le train s'enfilait, comme on dit ici, à gauche dans une large rue qui existe toujours, pour rejoindre les champs.
En cherchant bien, vous trouverez peut-être ceci : on est prié de ne pas se heurter aux poteaux de clôtures, c'est du 18 kg au mètre, tout de même !!!

Demain, arrêt à la distillerie Auger.

Y'en a qui vont apprécier...

Et maintenant :D5 :D5 :D5

Messagepar oie galopante » 17 12 2014 à 00:01

Bonne nuit, Monsieur Lapin :D5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2014 à 22:30

Bon, c'est reparti vers l'autre côté de l'île, direction Ste Marie.
Nous longeons la route, plutôt le chemin de terre qui nous fait sortir du lieu-dit Rivedoux, et rejoignons un autre chemin vicinal non revêtu, qui a aujourd'hui perdu de son importance. À l’époque les dernières maisons sont vite atteintes. Aujourd'hui, le tracé est devenu une rue de village, dont l'inhabituelle largeur trahit la présence ancienne de la voie ferrée en accotement. Ceux qui la parcourront en vélo se rendront vite compte que mon île :rod_coeur n'est ni plate ni monotone ! (pas comme Oléron, pfeuhhh :prrrt: )
Je vous ai dit que Rivedoux était devenu la 10e commune de l'île en 1928. Anecdote locale : en 1957, le besoin d'un lieu de culte se fait sentir. Hé oui, il n'y a plus de train pour aller à Ste Marie ! Finalement, l'église sera commencée début 1963 et terminée en... août 1972, mais sans cloches. Et pendant tout ce temps, les habitants de Rivedoux-plage seront surnommés les "mahommets"... humour rétais...

Revenons au train : la voie s'oriente au milieu de nulle part vers l'ouest, pour rejoindre le carrefour de la Croix d'Yon :

Là, un embranchement particulier au sud de la ligne dessert en impasse la distillerie de la Croix d'Yon : je ne sais pas quel produit en sortait, car n'oublions pas qu'on ne distille pas que de l'alcool, bande d'arsouilles ! Quoique dans l'île, il y a de très forte chances...
Les bâtiments existent toujours, ainsi que l'emplacement de l'embranchement. Le ouiquinde prochain, je vais aller gratter le sol : peut-être pourrais-je retrouver un tyrphon, pardon tire-fond ? (désolé, Jean-Pierre)

Et si vous voulez trouver les rails dont la photographie figure dans le chapitre précédent, il vous faudra vous rendre au lieu-dit "les Breuils" ("les bois", en langage du coin) dans le rectangle vert figurant sur cette carte, sur laquelle j'ai reporté le tracé de train :

Je pense que je connais un chat nommé Victor qui va s'y précipiter dès lundi prochain !!!

À plus tard au bourg

The rétais rabbit :F5

Messagepar Victor le chat » 17 12 2014 à 22:35

Quelques news, merci Patrick pour les photos, d'abord. Ensuite, moi j'arrive samedi pour l'apéro du soir, donc sur zone dimanche #B6
J'ai des MP et des mails à écrire, mais le contrôle de géo demain, et de maths après demain, ça fait mal au temps ! H4 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2014 à 22:40

Sur zone aussi dimanche (en fait tout le louis XV, euh week-end, à partir de vendredi 16 h).
Je te passe mes coordonnées par MP, et on s'organise une virée ferroviaire : ma voiture secoue autant que le p'tit train.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2014 à 22:42

Ah oui, le mal au temps... terrible pour un lapin, surtout les temps te tevant... :crazy :fier

Messagepar pelican » 18 12 2014 à 09:46

Ouch !! :H2
n'oublie pas des photos de l'Ami 6 en situation ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2014 à 09:55

Voui mais là, ça va être la Xsara de 220CV -pas d'origine-, parce que pas trop le temps (comme d'hab') et que l'Ami 6, quand on accélère, 'faut attendre que la nouvelle se répande...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!