Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2009 à 19:03

Maintenant l'intérieur du dépôt

Noirci par des années d'utilisation , les baches noires protège des chars de carnaval ,clin d'oeil à l'histoire puisque pour le dernier train a Issoudin un char clôturait le défilée dans Issoudin symbolisant l'enterrement "du petit dérailleur " .

Je suppose que les locaux en hauteur servait de stockage pour les pièces détachées

Image

Image

Image

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar ostibapa » 28 07 2009 à 21:16

Bonsoir,

Beyer-Garrat a écrit:Toutes dernières photos de la gare de VATAN ,la situation n'est pas brillante par rapport aux images de 2004 ,la gare est maintenant fermée et plus entretenue exit le jardinet sur le coté de la gare et les haies bien taillées derrière le dépôt sans compter les vitres cassées le dépôt semble aussi a l'abandon :H2

Effectivement le charme n'est plus le même... :H2 :H2

Merci aussi pour les vues intérieures de la remise : les miennes étaient vraiment trop mauvaise pour être présentées.
En ce qui concerne la pièce à l'étage, si c'est comme dans les autres remises des TI, c'était plutôt le dortoir des mécaniciens et des chauffeurs. L'atelier et le magasin sont en dessous au rez de chaussée.

OS
ostibapa

Messagepar 3DMetrique » 28 07 2009 à 22:11

Un petit bijou bien préservé et pas trop transformé sur les TI : PRISSAC sur la ligne Le Blanc-St Benoit

A l'époque :

Et aujourd'hui

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 28 07 2009 à 22:14

T'as compté les briques à l'intérieur du dépôt JP ? C7
La Mouette

Messagepar YVES » 28 07 2009 à 23:04

Beyer, je parie qu'il est entré par la fenêtre ouverte du dépôt !
C'est vrai que l'ambiance a bien changé à Vatan...

Par contre, la gare de Prissac est toute mignonne. Et en plus 3DMétrique a les cartes qui vont bien pour suivre les p'tits trains !!! Veinard.

Merci à tous les 2 pour les photos. J'attends la suite avec impatience.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 28 07 2009 à 23:05

Les photos de Vatan et de Prissac sont très intéressantes et détaillées. Elles vont sans doute donner des idées de reproduction des gares et remises à certains forumistes. Merci aux reporters de PME. Bonnes vacances à vous et en particulier, bon séjour en Berry... E2
Punavai

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2009 à 08:06

Point positif à Vatan à coté de la gare cachée derrière une haie l'ancienne coopérative agricole apparait comme un résurgence du passé (mis a part le véhicule)

Image

Après Vatan en se dirigeant vers Graçay la commune de Reboursin possède toujours sa halte transformée en chapelle !

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 29 07 2009 à 08:30

Salut,

Superbes vues de bâtiments qui sont encore dans un état général tout à fait correct et 'utilisable' pour les amateurs que nous sommes.
Petite suggestion aux PMEiste qui sont sur place: un petit mètre ruban enroulable placé à quelques endroits clés, une photo de cet endroit et une photo de prêt avec les dimensions. Cela peut servir #B2

Merci à tous pour ce fil 'trèèèès' intéressant.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 29 07 2009 à 08:37

Exact Steamy a ne pas oublier lors de prochaines visites #B6 Les conteneurs a verre donnent une idée de la taille du dépôt

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 29 07 2009 à 08:48

on peut toujours extrapoler en se disant qu'une porte, c'est ± 90 cm de large, mais bon, effectivement, le coup du mètre est plus facile !! autre petite astuce : quand il y a des briques, je mesure la hauteur de 5 tas de briques, il suffit de compter le nombre de tas de brique et puis faire une règle de trois (pas quatre, et pas le cheval !!) et on a les hauteurs des bâtiments !!
ceci dit, chouettes, les photos !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 29 07 2009 à 09:17

Salut,

Je vois que les grands esprits :C6 se rencontrent :H1
Faut pas forcément mesurer toutes les dimensions! Juste des repères fiables. Comme tu le dis Pelican, des briques, des pierres d'angles, des largeurs de portes de fenêtres mais aussi les hauteurs (attention aux joints).

Pour les photos d'ensemble, si c'est possible, il faut les prendre le plus loin possible et centrer sur un angle. Ainsi, si on doit faire des corrections des lignes droites, ce sera d'un seul côté et elle resteront quasi droites sur la photo. Alors que prise de trop près et au centre, elles sont ventrues et donc difficiles à corriger avec un logiciel. Une bonne photo prise perpendiculairement et d'assez loin associée à quelques dimensions claires (hauteur largeur), c'est le gros du travail de reproduction qui est faiT.

Je dis ca, mais bon, y faut faire avec ce que l'on a :^)

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 29 07 2009 à 09:21

je mesure 5 tas de briques, pour avoir la hauteur des joints comprise dans la mesure ! ;)
et comme tu dis, faut faire avec ce qu'on a : pas toujours évident de prendre des photos !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 3DMetrique » 29 07 2009 à 10:08

Je trimbale toujours un mètre ruban, et je mesure un élément qui est soigneusement noté dans un cahier. Les photos sont prises de préférence au télé, mais il n'y a pas toujours le recul nécessaire, exemple Prissac pignon nord :

Pour travailler sur les dimensions, il faut éviter de travailler sur un photo recadrée (comme ici), car on perd le centre optique de l'image, noter aussi la focale (ici 55 mm) et ensuite après étalonnage de l'optique (photo d'une page A4), il y a des logiciels qui permettent de retrouver toutes les dimensions dans le plan.
A une époque, je me trimbalais une règle de 2 m ressemblant à celle des topo, et aux questions des curieux lorsque je photographiais un bâtiment, je répondais imperturbablement :"c'est pour le passage de l'autoroute" j'ai arrêté ce genre de plaisanterie quand j'ai vu un type menacer d'aller chercher son fusil :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Aujourd'hui nous continuons sur les CDHV en direction d'Eymoutiers, j'ouvrirai un fil spécial.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 29 07 2009 à 12:21

"j'ai arrêté ce genre de plaisanterie quand j'ai vu un type menacer d'aller chercher son fusil"

T'as pas tord, vaut mieux se méfier des grincheux :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar ostibapa » 29 07 2009 à 13:14

Bonjour,

Pour compléter, quelques vues de Prissac autrefois.

La gare :

Image

Image

La traversée de l'Abloux :

Image

A rapprocher de la vue publiée par Yves le 20/07.

Par contre, vous n'aurez rien sur Reboursin autrefois: je n'ai jamais vue la moindre carte ancienne sur cette gare...

OS
ostibapa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!