Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 04 02 2014 à 11:21

rail1435 a écrit:Magnifiques, ces nouveaux bureaux.

Pour Maumusson, la marge n'est plus que de quelques centimètres, pourrai-je encore utiliser le train cet été? :D3



Oui Jean-Marc le train roulera et tu pourras le prendre! Soyons optimiste et espérons que le bon sens l'emportera, pour trouver une solution pérenne pour le terminus de Maumusson.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Victor le chat » 04 02 2014 à 19:52

Il ne serait pas possible de faire comme entre Gatseau et La balise avec protection de la voie par de gros blocs de rochers ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Le lampiste » 04 02 2014 à 20:11

Ou jeter des éponges dans la mer! :prrrt:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2325
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2014 à 20:20

Victor le chat a écrit:Il ne serait pas possible de faire comme entre Gatseau et La balise avec protection de la voie par de gros blocs de rochers ? :F9


Je ne crois pas que ce soit malheureusement le but de l'ONF ,le cout en serait faramineux et la protection illusoire .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Victor le chat » 04 02 2014 à 20:34

Bouh .... :C1 :C1
Aucun système de lutte contre l'érosion ne peut être trouvé ? Y vont se retrouver sans île d'Oléron dans 100 ans ... :H2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2014 à 21:20

Ré, Oléron, Molène,Ouessant etc etc la liste est très longue........ #B7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar gnr37 » 05 02 2014 à 01:22

osvf a écrit:Bonjour, les Billard T75 n°6 et 9 de Saint Trojan sont semble-t-il issu d'une commande militaire (T75P moteur Panhard), pour les n°7 et 8 en provenance des tuileries de La Rochefoucault (16) (T75P modifié moteur Deutz transmission hydraulique) nous n'avons pas d'historique, le n°10 en provenance du parc d'Ermenonville (Jean Richard) (T75G gabarit plus étroit modifié comme 7 et 8) pas d'historique.
Ces renseignements sont issu des recherches sur le sujet par Eric Fréné, merci à lui pour ses connaissances.


Merci pour les infos.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Tirefond » 05 02 2014 à 01:30

Bonjour,
Contre l'érosion des dunes, les enrochements ont fait leur preuve. Mais c'est un travail à recommencer sans arrêt. Car, tous les riverains de toutes les côtes du monde le savent bien, la géographie montre que, d'une manière générale, les baies ont tendance à se combler (Mont St Michel, site de Brouage en Charente maritime...) et que les pointes sont peu à peu rongées par la mer (Bretagne, Cotentin, la Galice, pour rester dans le coin). De ce point de vue, Ré et Oléron s'aventurent dangereusement au large...
Et au vu de ce mouvement multi-millénaire il n'est même pas besoin d'en appeler au réchauffement climatique même s'il aggrave sans doute la situation.
Le Conseil Général de la Charente-Maritime le sait aussi mais, après, c'est une question de moyens et de choix des priorités.
Les bonnes âmes qui, dans les commentaires de l'article ci-dessous, brocardent (une fois de plus...) les élus "qui ne font rien" secondés par des "crânes d'oeufs" qui ne sortent pas de leurs bureaux, sont-elles prêtes à voir augmenter leurs impôts pour charrier partout des millions de tonnes de rochers ? Yaka d'mander des subventions ! Mais les subventions ce sont aussi des impôts, faut pas croire...
Sans compter qu'après Xanthia, ce sont des millions qui ont été engagés sur les côtes atlantiques pour racheter, au prix du marché, des maisons pour les détruire...
Je suis d'accord, c'est triste pour le butoir de Maumusson, mais...
http://www.lagazettedescommunes.com/215 ... de-la-temp
Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 901
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 05 02 2014 à 12:01

Bonjour à tous et merci à "tirefond" pour sa vision des choses, néanmoins je pense qu'il y a eu à partir des années 70/75 un abandon de l'entretien du cordon dunaire et le choix d'une politique du risque calculé. Politique désastreuse, je fréquente Oléron et le petit depuis 1964, le terminus de Maumusson de 1965 est aujourd'hui 1000m en mer, le recul s'est fait à partir des années 75/80 consécutivement à l'arrêt des investissements, sans y voir de relation de cause à effet, personne ne peux nier le manque de clairvoyance et le choix d'une politique hasardeuse!
Aujourd'hui les médias nous montrent des images ici ou là de renforcement de digue ou de bâtiments menacés d’effondrement pour lesquels des moyens colossaux sont nécessaires pour sauver l'essentiel! L'ile de Ré est de ce point de vue une belle illustration!
Concernant le terminus de Maumusson qui disparaitra tôt ou tard, il y a plus grave, la disparition de le dune, met la forêt en péril, dernier rempart de protection. Sans mettre en cause les services de l'état l'office nationale des forêts pourrait faire preuve d'un peu de souplesse sur les modifications de tracé de la ligne envisageable, permettant de maintenir l'activité du petit train de Saint Trojan et de son terminus face l'océan.

Au delà des discours des photos aérienne qui en disent long!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar L'Amiral » 05 02 2014 à 12:17

On peut parfaitement faire de la fixation de dunes par des moyens naturels, ce qui constitue une bonne défense. Par contre cela impose des contraintes pour les touristes (parkings, cheminements piétonniers, zones interdites...), c'est un choix. Ici cela c'est fait, les gens l'ont accepté, et la dune s'est reconstituée avec son milieu naturel (plantes et animaux).
L'Amiral
 
Messages: 672
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 02 2014 à 13:17

Pour te répondre l'amiral le cordon dunaire y contribue certes mais on a affaire en plus a une véritable érosion de la cote ,même rocheuse ,nous avons perdu une dizaine de mètres sur Chassiron
Les coups de tabac sont de plus en plus violents et se multiplie ,pour mémoire lors de la tempête Xynthia l'anémomètre du sémaphore de
Chassiron a été detruit par une rafale à 232 km/h.
De mémoire d'Oléronnais la dernière tempête aussi violente remontait a 1936 !
Depuis encore 5 mètres ont été emportés sur le Nord de l'ile et le port du Douhet ensablé en une nuit il y a 10 jours.
C'est un phénomène de grande ampleur qui touche toute la façade Atlantique et il va falloir apprendre a vivre avec dans les prochaines années hélas...
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23766
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar rail1435 » 05 02 2014 à 13:52

On peut ajouter que les centrales hydroélectriques limitent l'arrivée de nouveaux sédiments qui n'arrivent pas (plus) à compenser ceux qui sont érodés.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 05 02 2014 à 16:28

Sujet préoccupant, donc réflexions pleines de sagesse, il faut aujourd'hui s'adapter à cette nouvelle donne, mais le choix d'une politique du risque calculé était un choix hasardeux. Le nord de l'ile a connu une submersion sans précédant pendant xinthya notamment Boyardville, le marais de Fort Royer qui limitait les risques n'était plus entretenu, donc il n'a pu jouer son rôle, à l'inverse sur Saint Trojan la digue Pacaud rehaussée en 2009, peu de submersion, le marais des bris entretenu à bien joué son rôle de réservoir.

La partie sauvage du sud de l'ile c'est identique, pendant un siècle le cordon dunaire est entretenu, à partir de 1976 plus d'entretien donc recul du trait de côte 1000m.

J'ai connu dans ma jeunesse, des anciens Saint Trojanais qui ont participé à la plantation, vers 1948/55, de pins dans la rampe qui monte de la baie de Gatseau à Maumusson, de gourbet (plante à système racinaire dense) sur la dune grise et pose de palissades comme au début du vingtième siècle.

Je vais essayer de retravailler mes archives photos aériennes pour vous situer exactement ou se trouve le terminus actuel, vous verrez c'est impressionnant.

Comme le fait remarquer très justement rail1435, l'activité humaine est pour beaucoup dans l'accélération de ces phénomènes et le non apport en sédiment, du fait des fleuves (Loire) canalisés, barrages et autres prélèvements du sable pour satisfaire une demande toujours plus grande.

Pour terminer, nous pourrons toujours nous rabattre sur l'ancien terminus de Gatseau, les installations fixes sont toujours fonctionnelles en nous privant toutefois de la traversée de la grande baie.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 05 02 2014 à 16:42



La baie de Gatseau a également souffert en 1970/78/88/90/92 emmenant les éléments de voies "brigade" en face sur Ronce les Bains, jusqu'a la pose d'enrochement en 1993, d’autres photos à suivre.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar vapeur65 » 05 02 2014 à 17:03

L’érosion de la cote sur oléron n'est pas nouveau! et l'ONF ne se préoccupe plus des zones qui ne sont pas habitées il faut que ça représente un risque certain pour la population et encore! quand j’étais gamin on jouait dans des blockhaus qui se situait au bord de la falaise a Chassiron et qui ont disparu depuis pas mal de temps en mer!

Pour ce qui est de maumusson j'ai déjà vu le terminus du train complétement tombé au bas de la dune il y a même des élément de voie qui n’ont pas pu être récupéré!
le recul de la dune jusqu’à Verbois est impressionnant!et la pointe de maumusson est appelée a disparaitre!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 817
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités