Merci Carlo pour ces explications issues de l'expérience du terrain.
Merci aussi à ceux qui ont participé et manifesté leur intérêt pour le reportage sur cet attachant chemin de fer.
Pour revenir au vif du sujet la question est comment la rame va t-elle quitter la halte de "Gasthof zur Paula" sachant qu'il n'y a pas de voie d'évitement pour faire l'impasse et que l'on ne va pas revenir à Kienberg en refoulant ?
D'abord une petite réflexion sur le vocabulaire cheminot. Il me semble que dans l'usage l'on dit plutôt "faire l'impasse" quand il s'agit de remettre la machine en tête dans une gare terminus et "changer de bout" quand il y a un rebroussement dans une gare intermédiaire du parcours. Si vous avez des précisions là dessus, ou connaissez d'autres termes typiques qui décrivent ces situations, n'hésitez pas à nous en faire part.
Pour la remise en tête à "Gasthof zur Paula" je parlerai "d'impasse par gravité". Cette manœuvre ferait trembler chez nous, au pays du principe de précaution, mais en Autriche elle n'est pas exceptionnelle puisque employée entre autre sur le Murtalbahn, exploité par le club 760, cher à notre ami Carlo.
Sur le principe c'est simple: souvenez vous nous avons fait un rapide arrêt à Holzapfel; cette modeste halte possède une voie en impasse déservant des débords. Il n'en faut pas plus pour permettre notre manœuvre. Je précise que celle-ci se fait avec la rame vidée de ses voyageurs. C'est quand j'ai vu le train repartir que je suis monté au dernier moment: disons que les accompagnateurs de l'ÖGLB m'ont laissé faire mais en était moyennement content. Cela m'a permis de vivre cette "impasse par gravité" de l'intérieur et à pouvoir vous la conter.
1ère étape:la rame refoule en remontant la ligne, très au delà de la halte de Holzapfel. Le personnel de l'ÖGLB est équipée: l'équipe de conduite est guidée par le chef de train qui observe la voie depuis la dernière voiture. Ce qui me permet de vous montrer le chef de train en poste dans la "cabine de réversibilité" de la rame.
La "marche en réversibilité" en remontant vers Holzapfel - Train du matin 20 juin 2009
Notre ami Malet LSM avait bien deviné: c'est bien le fourgon qui joue un rôle dans ce parcours en refoulement.
Voici le train de l'après-midi avec l'Uv.1 refoulant sa rame:
Le train de l'après-midi remonte en pousse vers Holzapfel - 20 juin 2009
Comme précisé plus haut, le train remonte de la sorte bien plus haut que la halte d'Holzapfel: sans doute le fruit de l'expérience pour qu'avec la déclivité la rame est assez d'élan pour dépasser largement le cours palier de la halte d'Holzapfel.
Enfin le train s'arrête, les freins serrés puis l'Uv.1 est dételée et s'éloigne en redescendant vers Holzapfel. Dans cette halte elle est garée sur la voie en impasse, l'aiguille étant manœuvrée par les bénévoles descendus au 1er passage.
Pendant se temps le chef de train change de bout, échangeant le fourgon contre la magnifique voiture salon capitonnée:
Le changement de bout du chef de train, en pleine voie, au dessus d'Holzapfel
Vous remarquerez que l'on est toujours dans la pluie.
2ème étape:L'aiguille remise en place après conversation au talky walky et coup de sifglet de l'UV.1 le chef de train désserre le frein à main et la rame s'ébranle, prenant un peu de vitesse dans la pente:
La rame du train du matin descend en roue libre vers Holzapfel.
Vue de l'extérieur, avec le train de l'après-midi, le parcours de la rame en roue libre, dans les pariries au dessus d'Holzapfel:
Vue de la rame du train de l'après-midi en roue libre vers Holzapfel.
A suivre ...
Pierre