Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar Eric binamé » 29 09 2009 à 01:23

POMidi a écrit:Pour cause de rail cassé nous n'irons donc pas jusqu'en gare de Lunz. Pour terminer l'excursion, n'étant pas sur un forum consacré aux tracteurs, je vais néanmoins vous décrire la ligne jusqu'à Lunz. :H1

On parle toujours d'un rail cassé. Mais il doit quand même y avoir autre chose. Un rail cassé, ca se change en une après midi avec quelques bénévole de l'association. J'aimerais comprendre.
Eric binamé

Messagepar POMidi » 29 09 2009 à 08:21

Je me suis fait la même réflexion Eric !
Je n'est pas réussi à savoir, ou à comprendre, en discutant avec les bénévoles de l'ÖGLB, pourquoi il était si difficile de remplacer ce rail ?

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Zébu » 29 09 2009 à 09:01

Ils sont peut-être soumis à un cahier de charge draconien pour respecter tous les niveaux de sécurité avant, pendant et après lors de l'exploitation.
Ce petit bout de rail devra sans doute être inspecté, analysé et validé par une société agrée. L'association peut elle faire le travail elle-même ?
Je ne fait que supposer.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar SteamyStef » 29 09 2009 à 09:08

Il reste que les photos sont superbes, merci mille fois

E2 E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar CarloDiGegha » 29 09 2009 à 21:20

POMidi a écrit:Je me suis fait la même réflexion Eric !
Je n'est pas réussi à savoir, ou à comprendre, en discutant avec les bénévoles de l'ÖGLB, pourquoi il était si difficile de remplacer ce rail ?

Salutations amicales.

Pierre

Première chose : en Autriche un chemin der fer est un chemin de fer est un chemin de fer. S’il est grand ou petit, les droits sont les mêmes.

Il faut avoir un Directeur d’exploitation autorisée par l’état. Chez le Taurchabahn par exemple c’est le chef des Salzburger Lokalbahnen. Son adjoint est chef de gare chez les ÖBB. Ils sont bénévoles comme les autres et personnellement a responsable pour tout la sécurité de circulation, des bâtiments, véhicules et grandes œuvres comme ponts, digues etc. S’ils ne sont pas capables d'estimer le danger ou état de quelque chose, ils doivent installer quelque autre qui est responsable. Par exemple pour les véhicules chez nous c'est le ancien chef de l'atelier central a Knittelfeld des ÖBB, qui s'occupe des locos etc.

En principe les bénévoles sont fonctionnaires et si on ne suivre pas leurs instructions ou si on insulte un cheminot de Taurachbahn ou de Ybbstalbahn Bergstrecke pendant la travail c'est comme refuser les instructions ou insulter un policier (pour ça on a un cas de précédence avec le Liliputbahn au Prater à Vienne qui passait toutes les tribunaux jusqu'a court suprême :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

Je pense que l’organisation des ÖGLB n’est pas trop différente.

Pour l’organisation des travaux dans un case comme le précédent : Le directeur d’exploitation ou le conducteur des travaux doit taxer le dommage pour décider, quoi faire (remplacer toute un secteur ? le rail ? les traverses ?...), C’est déjà la question, s’il est disponible, il habite peut-être dans l’autre bout d’Autriche. Pendant la semaine il travail, le weekend par hasard c’est sa fille qui se mari et trois semaines passent sans rien faire… Apres il faut organiser une équipe, ne pas simple quand tout le monde habite a Vienne ou Linz ou Berlin.

C'est logique que ça ne marche pas toute suite...
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 29 09 2009 à 23:02

Merci Carlo pour ces explications issues de l'expérience du terrain.

Merci aussi à ceux qui ont participé et manifesté leur intérêt pour le reportage sur cet attachant chemin de fer.

Pour revenir au vif du sujet la question est comment la rame va t-elle quitter la halte de "Gasthof zur Paula" sachant qu'il n'y a pas de voie d'évitement pour faire l'impasse et que l'on ne va pas revenir à Kienberg en refoulant ?

D'abord une petite réflexion sur le vocabulaire cheminot. Il me semble que dans l'usage l'on dit plutôt "faire l'impasse" quand il s'agit de remettre la machine en tête dans une gare terminus et "changer de bout" quand il y a un rebroussement dans une gare intermédiaire du parcours. Si vous avez des précisions là dessus, ou connaissez d'autres termes typiques qui décrivent ces situations, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour la remise en tête à "Gasthof zur Paula" je parlerai "d'impasse par gravité". Cette manœuvre ferait trembler chez nous, au pays du principe de précaution, mais en Autriche elle n'est pas exceptionnelle puisque employée entre autre sur le Murtalbahn, exploité par le club 760, cher à notre ami Carlo.

Sur le principe c'est simple: souvenez vous nous avons fait un rapide arrêt à Holzapfel; cette modeste halte possède une voie en impasse déservant des débords. Il n'en faut pas plus pour permettre notre manœuvre. Je précise que celle-ci se fait avec la rame vidée de ses voyageurs. C'est quand j'ai vu le train repartir que je suis monté au dernier moment: disons que les accompagnateurs de l'ÖGLB m'ont laissé faire mais en était moyennement content. Cela m'a permis de vivre cette "impasse par gravité" de l'intérieur et à pouvoir vous la conter.

1ère étape:

la rame refoule en remontant la ligne, très au delà de la halte de Holzapfel. Le personnel de l'ÖGLB est équipée: l'équipe de conduite est guidée par le chef de train qui observe la voie depuis la dernière voiture. Ce qui me permet de vous montrer le chef de train en poste dans la "cabine de réversibilité" de la rame. :H1

Notre ami Malet LSM avait bien deviné: c'est bien le fourgon qui joue un rôle dans ce parcours en refoulement.
Voici le train de l'après-midi avec l'Uv.1 refoulant sa rame:

Comme précisé plus haut, le train remonte de la sorte bien plus haut que la halte d'Holzapfel: sans doute le fruit de l'expérience pour qu'avec la déclivité la rame est assez d'élan pour dépasser largement le cours palier de la halte d'Holzapfel.
Enfin le train s'arrête, les freins serrés puis l'Uv.1 est dételée et s'éloigne en redescendant vers Holzapfel. Dans cette halte elle est garée sur la voie en impasse, l'aiguille étant manœuvrée par les bénévoles descendus au 1er passage.
Pendant se temps le chef de train change de bout, échangeant le fourgon contre la magnifique voiture salon capitonnée:

Vous remarquerez que l'on est toujours dans la pluie.

2ème étape:

L'aiguille remise en place après conversation au talky walky et coup de sifglet de l'UV.1 le chef de train désserre le frein à main et la rame s'ébranle, prenant un peu de vitesse dans la pente:

Vue de l'extérieur, avec le train de l'après-midi, le parcours de la rame en roue libre, dans les pariries au dessus d'Holzapfel:

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 29 09 2009 à 23:32

Moi aussi, je fait mon changement de bout, histoire de vous faire profiter de la voiture salon:

Nous passons en roue libre la halte de Holzapfel, laissant notre valeureuse UV.1 sur la voie de débord, et à la fin du palier de la station, le chef de train sert le frein à main et immobilise la rame.

3ème étape:

Les cheminots de l'ÖGLB basculent l'aiguille, libérant l'UV.1 qui rebrousse en ligne pour venir se mettre en tête, après bien sur, que l'aiguille est été remise en voie directe et que le taquet enrayeur de la voie de service est été verrouillé.

La lok est attelée coté fourgon et la rame est prête à redescendre à Gasthof zur Paula, en pousse mais avec l'Uv.1 tournée coté Kienberg.

La pousse se fait sur la même principe que celle de la remontée c'est à dire avec le chef de train qui guide le "Lokfürher" au talky walky depuis la fenêtre de la plateforme de la voiture salon. Voici la rame vue du train:

Et l'après-midi vue depuis la route:

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 29 09 2009 à 23:59

WOOOOOW !

Vraiment spectaculaire! Chez nous (le Taurachbahn) le train descende seulement quelques mètres. La voie en impasse est directement dans une rampe.

Il faut remarquer que la rampe doit être inclinée dans le bon sens #B5 #B5

Les trains descendant en gravité : un ancien principe, les CF Ve à pays gaulle transportaient l'ardoise et les chevaux (qui tractaient les wagons vides amont) avec la gravité avant l’utilisation des locomotifs. Et ce n'est pas le seul exemple pour le truc qui s'appel >Schwerkraftantrieb< en allemand.

un beau voiture, le salon!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 29 09 2009 à 23:59

Pour le plaisir, et puis le soleil est revenu, notre Uv.1 qui joue à cache-cache avec les arbres:

Et revoici la Gasthof zur Paula, sous le soleil avec l'Uv.1 fin prête pour repartir vers Kienberg:

Elle vaut bien une dernière photo:

Voilà, la balade sur ce magnifique touristique est terminée. Ce fil n'aurait pas existé sans la nouvelle version de PME qui permet de mettre directement des photos sur le site, même s'il reste certaines limitations un peu sévères (383 Ko !).

Si nous en avons fini avec cette découverte du Bergstrecke il reste la ligne, encore (pour combien de temps ?) exploitée commercialement de l'Ybbstalbahn. Je brule d'envie de vous en faire partager les photos mais me pose beaucoup de questions: description géographique, description chronologique, description suivant la saison ? A vous aussi de le dire et de vous exprimer !

Ce que je vous voudrais aussi vous faire ressentir, c'est l'atmosphère qui régnait en Lunz am See en cette fin juin 2009, et ce n'était pas très réjouissant. J'étais prévenu: en mars j'avais déjà trouvé un réseau avec des horaires offrant un nombre de circulation très réduit au delà de GroßHollenstein, j'avais discuté avec les Lokfürher, je savais...

Mais quand une demi-heure après l'arrivée du train de l'après-midi à "Gasthof zur Paula" nous nous sommes retrouvés à une demi douzaine de Spotters , armés jusqu'au dents :mdr2:, en gare de Lunz, à mitrailler la belle 2095 et sa rame, cela sentait vraiment la fin. Et cela me remplit de tristesse; je l'ai déjà dit, je trouve l'Ybbstalbahn beaucoup plus intéressant et romantique que le, beaucoup plus célèbre, Mariazell (j'aime bien aussi, hein, il ne faut pas exagérer C7 ). Je pense que l'absence de caténaires et l'affection que je porte aux diesels à bielles de la série 2095 y sont pour beaucoup.

A bientôt et bonne nuit à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 30 09 2009 à 00:03

CarloDiGegha a écrit:WOOOOOW !

Vraiment spectaculaire! Chez nous (le Taurachbahn) le train descende seulement quelques mètres. La voie en impasse est directement dans une rampe.

Il faut remarquer que la rampe doit être inclinée dans le bon sens #B5 #B5

Les trains descendant en gravité : un ancien principe, les CF Ve à pays gaulle transportaient l'ardoise et les chevaux (qui tractaient les wagons vides amont) avec la gravité avant l’utilisation des locomotifs. Et ce n'est pas le seul exemple pour le truc qui s'appel >Schwerkraftantrieb< en allemand.

un beau voiture, le salon!

Merci à toi Carlo pour le complément d'explication et pour le mot en Allemand. C'est pour cette manœuvre spécialement ou plus généralement pour les remises en tête ?

Et je tiens à t'adresser un autre grand merci, tout particulier, pour toutes les connaissance des ces voies étroites que tu nous apporte si spontanément et pour ta participation tout au long de ce fil.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 30 09 2009 à 00:06

J’essaye de traduire :

Schwerkraftantrieb = motorisation par gravité

C'est moi qui dois remercier, quand tu aides un peu de baisser le mal au pays! #B5

En plus je suis d'accord que le Ybbstalbahn est entre les chemins de fer plus charmantes peut-être du monde!
:rod_coeur :rod_coeur

Comme etudiant a Vienne j'ai fait le tour Wien - Pöchlarn - Kienberg-Gaming - Waidhofen - Amstetten - Wien des fois, j'ai beaucoup des beaux souvenirs.
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 30 09 2009 à 00:09

Et il y a combien de serre frein ?

Je ne comprends pas la manoeuvre.
On descend par gravité la rame alors que la loco est en tête (coté montagne) ?

Ou bien j'ai raté un morceau ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar POMidi » 30 09 2009 à 00:18

Non:

1. la loco qui est en queue, en aval du train, remonte la rame, plus haut que la halte dotée d'une voie en impasse.
  2. La lok est détellée et garée sur une voie en impasse. Les freins de la rame sont dessérés et celle-ci descend par gravité, passe devant la halte et la lok garée puis est immobilisée au frein à vis, par le seul chef de train, au niveau du palier de la halte.
  3. La lok est dégarée et attelée coté amont de la rame.
  4. La rame est poussée en descente par la lok pour revenir, prête à repartir avec la lok en tête, à Gasthof zur Paula, où les voyageurs remone dans le train

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar BG1000 » 30 09 2009 à 00:27

Le terminus est donc un point bas ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CarloDiGegha » 30 09 2009 à 00:35

Oui, ça marche seulement si l'inclinaison du rampe est dans le bon sens = descente vers le terminus

le maneuvre chez Ybbstalbahn Bergstrecke etait seulement provisoir, quand les voies etaient coupees. normalement ils rentrent en gare et changent la direction comme tout le monde!
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!