Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 21 09 2022 à 22:09

Retour à Pont-de-Poitte, à la scierie Jobez.
Je vous présente le locotracteur Peugot construit entre les deux guerre par la scierie. Il a été acheté par CE Girode en septembre 1968. Il est remotorisé une première fois en 1992 avec un moteur Bernard, puis depuis 2012, un Perkins. L'engin est en parfait état de fonctionnement.

Merci à CE Girode pour les photos.
:D #B6 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Mamanto » 21 09 2022 à 22:16

Ce fil est vraiment passionnant. Merci à chef de gare ! :maitre:
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Mamanto

Messagepar chef de gare » 22 09 2022 à 23:10

Très mignon ce locotracteur :)

Nous n'avions pas fini avec Clairvaux, dont il existe quelques vues après 1914.

Vers 1913-14 tout d'abord, où un train arrive de Saint-Claude.
La vue peut être datée avec l'hôtel en construction, dont une partie de l'échafaudage restera en place pendant la guerre.

c11.jpg
c11.jpg (72.26 Kio) Vu 1916 fois

Petit raffinement visible sur le zoom, la présence de deux lampadaires pour la nuit !

Passons maintenant à la deuxième moitié des années 1920.
Le quartier de la gare bouge peu, et le photographe a encore la patience d'attendre le passage des trains.
Ici on peut une nouvelle fois assister au croisement de ceux de Lons et Saint-Claude.
Un camion marque les progrès récents de la locomotion routière.

Au cours des années 1930, cette vue du quartier de la gare permet d'apercevoir quelques constructions neuves.

c06.jpg
c06.jpg (121.34 Kio) Vu 1916 fois

Détail intéressant : la remise à machine est bien visible, avec notamment l'agrandissement du dortoir réalisé au début de la guerre de 1914.

Terminons par la vue la plus tardive que je connaisse, et la plus mal imprimée également...
Plus de train, mais une voiture individuelle. Nous sommes dans la première moitié des années 1930.
chef de gare

Messagepar dgrr57 » 22 09 2022 à 23:49

Bonjour,

Je m'intéresse particulièrement au matériel moteur construit en Belgique. Concernant les Chemins de fer du Jura, je ne trouve pas la Franco-Belge n° 16 dans ma liste.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci.
dgrr57

Messagepar chef de gare » 23 09 2022 à 16:50

Il manque dans votre liste les n° 16 et 17, construites en 1900 par la SFB.
Numéros théoriques chez la fabricant (source Riffaud) 1177 et 1178.
chef de gare

Messagepar chef de gare » 23 09 2022 à 17:13

Le tram arrive maintenant à Soucia, village dont j'ai longtemps douté de l'existence d'une CPA montrant la gare...
Et pourtant il y en a eu au moins deux, où l'on peut l'apercevoir.

Tout d'abord, une carte colorisée éditée vers 1907.
La vue montre surtout le village, mais la gare est bien visible.

s3.jpg
s3.jpg (61.52 Kio) Vu 1822 fois

En zoomant, on peut même voir quelques personnes devant le bâtiment.
Il y aussi une petite lanterne pour éclairer les voies pour les trains passant la nuit.

Deuxième vue où il faut une bonne loupe !

s1.jpg
s1.jpg (73.73 Kio) Vu 1822 fois

On distingue tout au fond la gare, et c'est tout.

Soucia est un village qui a bénéficié de très peu de CPAs, et sauf trouvaille d'une photo, je ne pense pas qu'il existe grand-chose d'autre :cry:
chef de gare

Messagepar dgrr57 » 23 09 2022 à 17:30

chef de gare a écrit:Il manque dans votre liste les n° 16 et 17, construites en 1900 par la SFB.
Numéros théoriques chez la fabricant (source Riffaud) 1177 et 1178.

Bonjour,

le numéro 1177 correspond à la 2512 de la Compagnie des Chemins de fer de l Ouest

le numéro 1178 correspond à la 2513 de la Compagnie des Chemins de fer de l Ouest

Tout ceci au conditionnel en provenance de ma liste.

Patrick, pas beaucoup plus avancé #B5
dgrr57

Messagepar chef de gare » 23 09 2022 à 19:36

Ma foi les infornations de Riffaud (qui ont le mérite d'exister) ne sont souvent vraies que 75 % du temps...

Donc si vous avez des informations plus fiables je suis preneur !
chef de gare

Messagepar YVES » 24 09 2022 à 07:59

Toutes les rues "de la gare", ou "chemin du tacot", de la ligne :
http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/s ... f-jura.htm
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar dgrr57 » 26 09 2022 à 00:26

chef de gare a écrit:Ma foi les infornations de Riffaud (qui ont le mérite d'exister) ne sont souvent vraies que 75 % du temps...

Donc si vous avez des informations plus fiables je suis preneur !

Bonsoir,

Après recoupement avec d'autres listes, les 16 et 17 seraient 1277/1900 et 1278/1900.
dgrr57

Messagepar chef de gare » 26 09 2022 à 07:30

J'avais pensé à cette option d'une coquille de typo, mais comme je n'avais pas de liste SFB sous la main...
Merci pour l'info :)
chef de gare

Messagepar chef de gare » 26 09 2022 à 19:15

Reprenons la route du tram vers Saint-Claude !
Avant d'atteindre Meussia, ce dernier évite une épingle de la route pour enjamber la Cimante.

Comme souvent, c'est à Raoul Chapuis que l'on doit la première vue du viaduc, vers 1904.
Et encore, elle est partielle et ne montre pas le tram :cry:

L'oubli est corrigé avec une autre CPA, tirée plus tardivement, mais le cliché a probablement été pris à la même époque que le premier.
Le train file vers Meussia.

m3.jpg
m3.jpg (60.11 Kio) Vu 1462 fois

Le zoom ne donne pas grand-chose, en raison du contre-jour.

Seule autre vue que je connaisse avec un train, probablement vers la fin des années 1920.
Le cliché a été pris au printemps, ce qui permet de mieux apercevoir le viaduc, en partie caché par la végétation.
Difficile de dire avec certitude de quel côté a été pris le cliché, mais je pense que le train passe ici en direction de Lons

m5.jpg
m5.jpg (60.6 Kio) Vu 1462 fois

En zoomant, on voit que la 030T SFB, démunie de ses couvre-mouvements, emmène un train MV dont la première voiture à bogies ne figure qu'en 5e position dans le convoi.
chef de gare

Messagepar chef de gare » 26 09 2022 à 21:35

Nous voici rendus en gare de Meussia.

Comme d'habitude pour la ligne de Saint-Claude, c'est ce bon vieux Raoul qui nous donne la première carte de la gare.
Et contrairement à ses habitudes, le tram est en train de passer en direction de St-Claude.
La gare de Meussia est la gare-type du réseau : un évitement, une halle avec un quai découvert, à laquelle est accolée un BV aux dimensions modestes.
Il ne comporte pas de logement pour le chef de gare, ce qui le contraint à habiter au village, fort proche dans le cas présent.

m2.jpg
m2.jpg (72.98 Kio) Vu 1418 fois

En se rapprochant, on voit à droite un convoi emmené par la 030T SFB n°11, et à gauche des wagons de marchandises en attente de chargement.
Un important trafic de bois existe dans la gare, dont la cour est encombrée par des troncs.
Nous sommes en été, un agriculteur passe par là avec son râteau à foin.

Autre vue de l'ami Raoul, tirée plus tardivement, comme celle du viaduc.
Un train arrive de St-Claude, emmené par une 030T SFB.

m4.jpg
m4.jpg (74.66 Kio) Vu 1418 fois

Un petit coup de loupe permet de constater que les couvre-mouvements sont grands ouverts, en raison de la poussière des routes et de l'échauffement du mécanisme.
Cette brillante idée de couvrir les mouvements pour ne pas effrayer les chevaux fait sourire lorsqu'on pense aux pétarades des moteurs à pétrole de l'époque...
Par la suite, leur dépose sera due à un tout autre problème : ils entraînaient des déraillements sur les congères de glace en hiver !

Afin de bien comprendre l'implantation de la gare et de la voie, cette CPA éditée un peu avant 1910 est d'une aide précieuse.
La notion de voie en accotement est ici bien visible !

m6.jpg
m6.jpg (87.14 Kio) Vu 1418 fois

En zoomant sur la gare, on voit que le trafic de bois bat son plein : en plus de ce qui est entreposé, des wagons sont en cours de chargement.

Une seule carte de la gare semble avoir été éditée après la guerre.
Meussia n'était pas un gros village, mais surtout il semble s'être désintéressé du sujet assez rapidement.
Cette CPA est assez dure à trouver, bien que d'un intérêt modeste.

m8.jpg
m8.jpg (76.73 Kio) Vu 1418 fois

Gros-plan sur la gare agrandie en 1916-17. L'escalier métallique extérieur est bien visible.
A gauche un train pour St-Claude marque l'arrêt, on ne distingue que la voiture à bogies de queue.
chef de gare

Messagepar YVES » 27 09 2022 à 13:16

L'escalier extérieur pour accéder au logement à l'étage est-il une particularité de la gare de Meussia, ou est'il présent sur toutes les gares reconstruites sur le CFV ?
:F9 :F9 :F9
YVES

Messagepar chef de gare » 27 09 2022 à 21:46

Détail donné dans le post sur Saint-Maur cher ami ;)

Passons à Charchilla ! Modeste bourgade où il y encore moins de CPA qu'à Meussia...

Heureusement quelques éditeurs locaux permettent d'avoir des vues de la gare.
Grâce au sieur Foulon, une des lieux avant 1914. Carte impossible à trouver (coll. Robert Landré).
Le village est calme, et en dehors des bouses de vaches sur la route, rien ne semble bouger.

c6.jpg
c6.jpg (66.45 Kio) Vu 1265 fois

Petit zoom sur le trafic de la gare.
Paille et bois de chauffage. Nous sommes probablement en automne.

Heureusement, grâce à Karrer, il existe une belle vue de la gare avec un train.
Cliché de 1907 environ, avec un convoi en route pour Saint-Claude.
La gare est équipée de WC, car les machines faisaient de l'eau !

c4.jpg
c4.jpg (64.87 Kio) Vu 1265 fois

Le zoom montre une belle animation, qui laisse à penser qu'il ne s'agît pas d'un jour creux.
Le convoi, emmené par une 030T SFB, comporte plusieurs wagons couverts, ce qui laisse supposer que du bétail était présent.

Nous sautons ensuite directement aux années 1920.
La gare a été réhaussée en 1916-17, et nous voyons le bel escalier métallique extérieur (coucou Yves :) ).
Quelques enfants et deux hommes d'un âge certain viennent un peu animer les lieux...

Passage au début des années 1930 pour finir.
Un train pour Lons vient d'arriver en gare, et la machine doit faire de l'eau à en juger par la position du train.
On voit bien au premier plan l'herbe qui envahit la voie en été.

c1.jpg
c1.jpg (79.87 Kio) Vu 1265 fois

En zoomant, on se rend compte que les voitures particulières ne sont pas encore la norme dans le secteur.
En effet, une voiture tractée par un cheval prend la pose, et les habitants du secteur en profitent pour poser les mains sur les hanches.
Cette CPA , bien que tardive, a au moins été imprimée trois fois : la première sans le logo Cim, la deuxième dans la version ci-dessus, et la troisième sans la mention de Foulon.
chef de gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!