Nous voici rendus en gare de Meussia.
Comme d'habitude pour la ligne de Saint-Claude, c'est ce bon vieux Raoul qui nous donne la première carte de la gare.
Et contrairement à ses habitudes, le tram est en train de passer en direction de St-Claude.
La gare de Meussia est la gare-type du réseau : un évitement, une halle avec un quai découvert, à laquelle est accolée un BV aux dimensions modestes.
Il ne comporte pas de logement pour le chef de gare, ce qui le contraint à habiter au village, fort proche dans le cas présent.

- m2.jpg (72.98 Kio) Vu 1418 fois
En se rapprochant, on voit à droite un convoi emmené par la 030T SFB n°11, et à gauche des wagons de marchandises en attente de chargement.
Un important trafic de bois existe dans la gare, dont la cour est encombrée par des troncs.
Nous sommes en été, un agriculteur passe par là avec son râteau à foin.
Autre vue de l'ami Raoul, tirée plus tardivement, comme celle du viaduc.
Un train arrive de St-Claude, emmené par une 030T SFB.

- m4.jpg (74.66 Kio) Vu 1418 fois
Un petit coup de loupe permet de constater que les couvre-mouvements sont grands ouverts, en raison de la poussière des routes et de l'échauffement du mécanisme.
Cette brillante idée de couvrir les mouvements pour ne pas effrayer les chevaux fait sourire lorsqu'on pense aux pétarades des moteurs à pétrole de l'époque...
Par la suite, leur dépose sera due à un tout autre problème : ils entraînaient des déraillements sur les congères de glace en hiver !
Afin de bien comprendre l'implantation de la gare et de la voie, cette CPA éditée un peu avant 1910 est d'une aide précieuse.
La notion de voie en accotement est ici bien visible !

- m6.jpg (87.14 Kio) Vu 1418 fois
En zoomant sur la gare, on voit que le trafic de bois bat son plein : en plus de ce qui est entreposé, des wagons sont en cours de chargement.
Une seule carte de la gare semble avoir été éditée après la guerre.
Meussia n'était pas un gros village, mais surtout il semble s'être désintéressé du sujet assez rapidement.
Cette CPA est assez dure à trouver, bien que d'un intérêt modeste.

- m8.jpg (76.73 Kio) Vu 1418 fois
Gros-plan sur la gare agrandie en 1916-17. L'escalier métallique extérieur est bien visible.
A gauche un train pour St-Claude marque l'arrêt, on ne distingue que la voiture à bogies de queue.