C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 13:27

3DMetrique a écrit:
130HSP a écrit:Un Crotoy St Valery c'est 50 mn minimun avec la remise en tête à Noyelles , c'est presque la limite accepté par le client .
Malgrés la beauté du paysage il y a un point de <<lassitude>> qui arrive ,à chaque réseau de le trouver .

Il faut donc s'arrêter nettement en deçà de ce point de lassitude (terme fort joliment trouvé) sachant que tout ce qui est au delà, c'est de la voie supplémentaire à entretenir, du combustible en plus, du matériel qui s'use et des heures de travail pour rien.
Donc : trajet plus court = plus de trains, billets moins chers, (début d'un cercle vertueux) plus de clients...plus de pognon...plus de plaisir...plus de matos restaurés...plus d'attractivité...

33km x 1000 /0,7= 50 000 traverses durée de vie 30 ans
de 1 000 à 2 000 traverses à remplacer par an
prix d'une traverse neuve 20 EUR temps de pose 20 min en recherche à 3 hommes. soit une heure par traverse combien de cdf le font ?
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar 130HSP » 12 04 2008 à 13:35

Heu Cyril, pour les billets moins cher c'est mal parti , la tonne de charbon Russe que nous utilisons vient d'augmenter de 80€ mais la qualité est là . Le Polonais :D2 (charbon) lui "fume" D9 plus et est plus gras mais il est moins cher , le soucis sera sur le port de ST valéry si on chauffe au Polonais . Là :E8 :E8 :E8 :E8 de la part de certains riverains.

Et si comme les bateaux les trains était à voile et à vapeur
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 12 04 2008 à 13:44

BG1000 nous sommes entre 1500 et 1700 traverses au KM dans ton calcul il y a aussi les 7 km en 4 files donc traverses sabotés VN et VM et là ce n'est plus 20€ ni le même poids, plus le balast ,plus les tirfons, les éclisses le bourrage du 46kg/m. L'an passé 1300m en RVB à 5 plus de 12 à13 semaines cette année 500m 6 semaine à 4 personnes grace aussi à notre petite "calleuse de traverses" .
De belles machines et de belles voitures ne font rien sur une voie délabrée.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 3DMetrique » 12 04 2008 à 13:46

BG1000 a écrit:
3DMetrique a écrit:
130HSP a écrit:Un Crotoy St Valery c'est 50 mn minimun avec la remise en tête à Noyelles , c'est presque la limite accepté par le client .
Malgrés la beauté du paysage il y a un point de <<lassitude>> qui arrive ,à chaque réseau de le trouver .

Il faut donc s'arrêter nettement en deçà de ce point de lassitude (terme fort joliment trouvé) sachant que tout ce qui est au delà, c'est de la voie supplémentaire à entretenir, du combustible en plus, du matériel qui s'use et des heures de travail pour rien.
Donc : trajet plus court = plus de trains, billets moins chers, (début d'un cercle vertueux) plus de clients...plus de pognon...plus de plaisir...plus de matos restaurés...plus d'attractivité...

33km x 1000 /0,7= 50 000 traverses durée de vie 30 ans
de 1 000 à 2 000 traverses à remplacer par an
prix d'une traverse neuve 20 EUR temps de pose 20 min en recherche à 3 hommes. soit une heure par traverse combien de cdf le font ?

Si tu passe de 33km à 13 km (comme Anduze St Jean du Gard) t'économise en cinq ans 250k€ (hommes payés au SMIC plus charges), y a de quoi refaire la chaudière d'une ch'tite loco non ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar morvan » 12 04 2008 à 13:58

130HSP a écrit:Heu Cyril, pour les billets moins cher c'est mal parti , la tonne de charbon Russe que nous utilisons vient d'augmenter de 80€ mais la qualité est là . Le Polonais :D2 (charbon) lui "fume" D9 plus et est plus gras mais il est moins cher , le soucis sera sur le port de ST valéry si on chauffe au Polonais . Là :E8 :E8 :E8 :E8 de la part de certains riverains.

Et si comme les bateaux les trains était à voile et à vapeur


Le polonais c'est plutôt du "flambant" et le russe plutôt de "l'anthracite" , donc vaut mieux le russe pour la chauffe continue ......................
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar morvan » 12 04 2008 à 14:00

Pour le Mastrou ,

une solution serait peut-être de l'exploiter en deux sections différentes ??
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 14:11

130HSP a écrit:BG1000 nous sommes entre 1500 et 1700 traverses au KM dans ton calcul il y a aussi les 7 km en 4 files donc traverses sabotés VN et VM et là ce n'est plus 20€ ni le même poids, plus le balast ,plus les tirfons, les éclisses le bourrage du 46kg/m. L'an passé 1300m en RVB à 5 plus de 12 à13 semaines cette année 500m 6 semaine à 4 personnes grace aussi à notre petite "calleuse de traverses" .
De belles machines et de belles voitures ne font rien sur une voie délabrée.


Heu

1300 / (5 x 13 x 5) = 4m / jour /homme
500 / (4 x 6 x 5) = 4,1m / jour /homme

Dans tout les cas c'est magnifique et gage de pérénité du réseau #B6 E2
Bravo

BG
PS: ta calleuse tu la loue ?
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar BG1000 » 12 04 2008 à 14:15

morvan a écrit:Pour le Mastrou ,

une solution serait peut-être de l'exploiter en deux sections différentes ??

L'idéal c'est l'étoile d'une heure permettant de varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar 040-003 » 12 04 2008 à 18:39

Dernières nouvelles plutôt positives :

1) La circulation prévue demain aura lieu.

2) Il est probable qu'il y ait une circulation affrétée mardi ou mercredi.

3) Le personnel n'est pas licencié pour le moment contrairement à l'info que j'avais eu au départ. Donc la voie et le matériel seront entretenus cette année en attendant un possible repreneur pour la prochaine saison. En revanche, il ne faudrait pas que cette situation perdure.
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar 130HSP » 12 04 2008 à 19:00

Si il y à de rares circulations, profitez en avec vos bénévoles et salariés pour faire un beau chantier de voie, là ou c'est le plus nécessaire , ça risque d'aider pour le futur . Montrez aux élus que la flamme est toujours là. Ne baissez pas les bras .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar lou Mastrou » 12 04 2008 à 21:33

Voici les photos que je vous avez promises par contre certaines sont sur exposées mais je me suis dit que je les mettais quand même

Le tracteur diesel 030 (ex loco vapeur de l'Yonne) n° X
Image

Le tracteur diesel n° Y (le même que celui du dessus)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=24&u=11872345]Image[/url

Image

Le tracteur diesel de manoeuvre Petolat de 1930 n° PE5
Image

L'autorail à boggies A-80-D de 1937 n° 314
Image

L'autorail à boggies A-150-D de 1938 n° 214
Image

Image

Image

Image

Locomotive vapeur Mallet 030 + 030 de 48 tonnes de 1902 n° 403
Image

Image

Image

La Mallet 213 (même que au dessus)
Image

Image

Locomotive vapeur Mallet 020 + 020 (ex-Corrèze) de 1906 n°104
Image

Une photo prise du 214 en entrée des gorges du doux
Image

Voila pour les photos de ce soir demain ou dans la semaine je vais mettre d'autres photos mais scanner d'argentique. Je vous met tout de suite les matériels classés "monument historique"
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

Messagepar pelican » 12 04 2008 à 21:50

Image

ouah !!! y a pas que les vieux diesel !!! :ipb-367

un grand merci pour ces superbes photos !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SESLGV » 12 04 2008 à 21:59

Le point actuel:
- le licenciement des employées n'est pas du tout confirmé
- dernier train de la saison 2008 (Billard A150d + Remorque Billard) demain
- fermeture de la ligne pour un an au moins
- investissement du département de 5 millions d'€ + 5 millions d'€ complémentaires de la part des 5 communes concernées - Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une intention, rien n'étant encore officiellement décidé surtout coté commune
- 2 machines vapeur remise en état (414 et 403?)

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne connait rien du détail des travaux et des intentions du département quand à la trame de circulation souhaitée et sur quelle base l'estimation des 10M€ a été faite :?

Enfin soyons optimiste et espérons enfin un vrai rebond qui maintiendra le CFV définitivement en vie 8)
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Messagepar malletslm » 12 04 2008 à 21:59

Merci lou mastrou pour la "pause-photo", qui aurait même pu faire l'objet d'un fil spécifique ! #B6

Pourrais-tu - si tu les connais :A7 - préciser les années des photos ? celà permet aux amateurs "éloignés" comme nous de repèrer quel matériel assurait du service ou pas à l'époque du cliché... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar lou Mastrou » 12 04 2008 à 22:01

Le matériel classé :

matériel moteur/automoteur :
-locomotive vapeur Mallet 030 + 030 de 48 tonnes de 1902 n° 403
-locomotive vapeur bi-cabine Pinguely 030 (ex Tramway Ouest Dauphiné) n° 31
-l'autorail à boggies A-150-D de 1938 n° 213
-l'autorail Brissonneau et Lotz de 1938 n° ZM-8

voitures à voyageurs :
-4 voitures à boggies (ex Vivarais) n° 1609 1658 1661 1662
-4 voitures à boggies (ex réseau Breton) n° 89 103 106 107
-3 voitures à boggies (ex Sarthe) n° 39 40 41
-3 voitures à 2 essieux "cages à poules" n° 1751 1801 1802
-3 voitures à boggies (ex Provence) n° 501 505 506
-la voiture salon 1005
-la remorque d'autorail à boggies n° ZR4

wagons de marchandises
-4 fourgons à bagages
-3 wagons tombereaux
-3 wagons couverts
-2 wagons plats
-1 wagon plat à bogies
-1 UFR-6571

Voila en éspérant ne pas avoir été trop "chiant".
A++
Pratiquant le N , fan de vieilles renault , membre de la SGVA depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
lou Mastrou
 
Messages: 22
Enregistré le: 12 04 2008 à 17:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JF59 et 47 invités