TRAMWAYS DU LOIRET : TIGY, UNE GARE REMARQUABLEMENT PHOTOGRAPHIÉE.La gare TL de Tigy
(Pk 31,6) était située au carrefour des lignes vers Orléans, Brinon-sur-Sauldre et Chateauneuf-sur-Loire, d'où la forme des voies en triangle.
Elle commence à être photographiée dés le début des travaux.
La locomotive (n°2 ?

) de l'entreprise Fougerolle Frères, une locomotive de chantier à distribution Brown. Notez la prise d'eau.
Visite des installations :
- La remise, à l'arrière on devine le local pour les équipes de conduite.
ça sent le neuf !
- Quai haut, halle et bâtiment voyageur : bureau + abri.
- Vue panoramique des installations de la gare.
A quai, un train en direction de Brinon-sur-Sauldre, avec en tête la 030T Corpet n°2. Le mécano est aux petits soins pour sa machine.
Une jolie vue, avec un large aperçu du matériel de la compagnie : wagon plat, couvert, fourgon et voitures deux essieux.
Sans doute une des CPA les plus fameuses des Tramways du Loiret. La 030T Corpet n°1 remorque une rame voyageur vers Brinon-sur-Sauldre.
Le triangle des voies est bien visible. à droite, la voie en direction de Chateauneuf-sur-Loire, où stationne un tombereau.
Prenons du recul, avec cette vue panoramique. L'amateur de voie appréciera l'aiguille triple et ses leviers de commande.
L'équipe de conduite de la Corpet n°3 prend la pause.
Avez-vous remarqué ? Les trains photographiés le sont toujours en direction de Brinon-sur-Sauldre. Le fond du triangle vers Chateauneuf-sur-Loire reste "terra incognita". Il faudra envoyer un explorateur !!!
Je pense que cette gare pourrait inspirer un modéliste amateur de circulation et de manoeuvres :
"Normalement le tram de Chateauneuf stationnait sur la branche opposée à cette remise, le convoi de Brinon empruntant la voie directe. Cette pratique permettait d'effectuer les manœuvres rapidement lors d'échange de véhicules de l'un ou l'autre des deux trains, celui de Brinon effectuant les mouvements par refoulement pour Chateauneuf. Dans \e cas inverse les wagons destinés à Orléans étaient laissés sur l'autre branche du triangle par le convoi de Chateauneuf". CFRU n°128, p. 25.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...