C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: C.F. Vivarais

Messagepar ROUANET » 05 12 2011 à 13:06

Jouefiste a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité d'ajourer les bielles? :(

Novice, ou presque, et alors? :C2
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar monplaisir » 05 12 2011 à 13:56

Pour alléger... Le Vivarais avait un armement léger d'où la chasse aux kilos sur les locomotives avec un poids à l'essieu assez faible.
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 12 2011 à 14:48

.
...d'autant plus qu'il s'agit de pièces mobiles qui, entre autres, provoquent un choc vertical à la voie à chaque mouvement descendant.


Pierre. ;)

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Re: C.F. Vivarais

Messagepar Victor le chat » 20 12 2011 à 12:26

Je ne comprends rien au site du CFV, quelqu'un pourrait-il me faire un compte-rendu de la situation actuelle, au point de vu matériel roulant aussi et parcours, SVP ?
Merci !
que va devenir le 405 ? et le 404 va-t-il perdre ses gueuses ? merci d' "éclairer ma lanterne" !
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar Storm » 24 12 2011 à 13:18

Petite question aux gens sur place: où se trouve actuellement la voiture "salon" et est elle accessible? J'aurais quelques trucs à vérifier cette semaine et comme l'emploi du temps est plutôt chargé déjà sur le plateau, je n'ai pas envie de la chercher partout entre Tournon et Lamastre… :C6 :maitre:
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar CFV » 25 12 2011 à 08:41

Bonjour a tous et bon Noel.

La 1005 est a Tournon mais n'est pas accessible et n'est pas visible de la route non plus. En effet, non avons du poser une clôture électrique qui ferme le site et des cameras de surveillance avec veille active.
Reprenez contact après le 10 janvier.
Je fais un point complet sur le matériel et les travaux en cours ainsi que sur les parcours sous 24 h.
CFV
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar Storm » 25 12 2011 à 13:34

Merci CFV :maitre: Une telle protection est tout à fait compréhensible et j'ai bien fait de poser la question pour ne pas me casser le nez en descendant à Tournon pour rien, ça fait tout de même une petite heure aller de Saint Agreve… Au pire, si quelqu'un peut nous confirmer l'entraxe des essieux afin de valider un plan, ce serait déjà bien :B3
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar mlm » 25 12 2011 à 14:32

Regarde dans le livre de J ARRIVETZ.....si tu l'as pas patiente jusqu'à la fin de la semaine.
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 25 12 2011 à 19:45

Etant de retour à Saint Péray pour les Fêtes, je pense que je ferais un tour dans la Vallée du Doux histoire de ^^

Bonnes Fêtes
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar CFV » 27 12 2011 à 00:05

Bonsoir à tous.
Voici donc un petit point sur la situation.
Gare de Tournon : Celle-ci est l'actuelle zone de stockage et d'ateliers de la Snc CFV. C'est la que nous réalisons l'ensemble des travaux sur le matériel.
cet espace est lié au devenir du tronc commun. Nous avions pensé dans un premier temps le céder gracieusement, après que nous l'ayons quitté, à l'association. Celle-ci n'étant pas intéressé, il est maintenant pratiquement acquis que l'ensemble sera démantelé et les éléments techniques ou architecturaux seront récupérés. L'ouverture exceptionnelle du tronc commun devrait être réalisée une dernière fois pour l'évacuation des matériels les plus lourds (locomotives) au début du printemps pour être acheminés à Lamastre.
Ancienne gare de Saint-Jean : Tout comme celle de Tournon, n'ayant pas d'utilité pour nous, comme pour l'association, sa disparition ou réaffectation est fort probable. La portion de voie entre le tronc commun et la future gare de Tournon Saint-Jean, sans utilité, disparaîtrait aussi.
La Cellière : Cet ancien camping est l'emplacement de la future gare de Tournon Saint-Jean. Les constructions devraient débuter au printemps. Elles seront composées d'un bâtiment voyageurs, d'une remise atelier d'exploitation, d'un bâtiment muséographique, d'un petit bâtiment de restauration et d'un bâtiment sanitaire. L'ensemble de cet espace sera clos et gardiéné à l'année. Equipé de vastes parkings, il constituera le site d'exploitation principale. Il aura également pour fonction le stockage du matériel.
Gare de Troye : celle-ci est et restera la gare d'arrivée du vélo rails en exploitation de la partie basse.
Gare de Colombier :après réaménagement de l'espace ferroviaire, ce site sera clos et gardiéné à l'année. il permettra de stocker et d'exposer du matériel, tout en assurant une base logistique pour les interventions techniques sur la ligne.
Gare de Boucieu le roi : celle-ci est et restera la gare de départ de l'exploitation de vélos rails sur la partie basse de la ligne. elle fera l'objet d'un réaménagement ferroviaire. elle reçoit également en partie le site où se situe le siège de l'association SGVA. elle est également la gare d'arrivée de l'exploitation de vélos rails sur la partie supérieure.
gare de Lamastre : celle-ci devient la base technique principale.le site sera clos et gardiéné à l'année également. la construction des nouveaux ateliers, d'une surface de 800 m², est en cours.en plus de celui-ci, il y aura un espace peinture, un espace menuiserie, un atelier d'électricité. c'est également ici que seront stockés les autres matériels propriété de la Snc CFV.
Elle sera le départ (ou l'arrivée) des circulations vapeur de mi-saison, des autorails de liaison avec les circulations vapeur de la partie basse en haute saison, de tout trains spéciaux affrétés sur l'ensemble du parcours. Elle sera également la base de départ de l'exploitation de vélos rails de la partie supérieure de la ligne.
Le bâtiment voyageur sera donc réhabilité comme tout le bâti présent sur ce site.
Les ateliers ont pour vocation la restauration ou la reconstruction de l'ensemble du matériel d'exploitation et d'exposition. dans un deuxième temps, il est envisagé, suivant les disponibilités calendaire, d'y restaurer du matériel extérieur.

Nous avons choisi de nous équiper de manière conséquente en matériel nécessaire pour la restauration de la voie.cela nous permettra d'être efficace pour les entretiens futurs qui seront réalisés en interne. De même, un parc de traction diesel efficace assure la sécurité des circulations vapeur. A ce titre, le BB 405 et la Matisa BNRI retrouveront vie rapidement. Cette dernière fait l'objet actuellement de travaux préparatoires d'électronique et de Télémécanique.

matériel : Les locomotives 403 et 414 sont les deux premières à entrer en restauration. les deux chaudières neuves sont actuellement en commande et celle de la 414 est déjà bien avancée. pour les voitures, la restauration des bretonnes 106, 112, 117 est sur le point de commencer. Les sièges de la voiture 11 (Billard) ont été refait en cuir, conformément à l'origine, et sont déjà posées. La restauration de ce véhicule est quasiment terminé. Actuellement, ce sont les sièges du 316 qui sont en cours de restauration, toujours en cuir et toujours conforme à l'origine. Viendront ensuite le tour de ceux de la 22 et du 214. pour ce dernier, une solution juridique à été trouvé concernant la récupération de ces essieux (ainsi que ceux de la 403) en souffrance chez des sous-traitants depuis le début de la liquidation de l'ancienne entité.

Voici pour faire simple, les grandes lignes.
J'ajouterai, que l'ensemble des constructions s'approcheront autant que faire se peut de ce qui se construisait en 1890. Evidemment, certaines contraintes techniques nous imposent quelques écarts; Par exemple, la hauteur du lanterneau du nouvel atelier de Lamastre qui doit recevoir les évacuateurs automatiques de fumée en cas d'incendie.

Maintenant, bien sûr, ce qui se réalise ou ce qui est projeté ne convient pas à tous… mais une exploitation rationnelle et économiquement bien étudiée et le gage de pérennité et la garantie de pouvoir continuer de restaurer dans les règles de l'art le matériel que nous aimons tant. Les choix que nous avons faits ont parfois été douloureux. Hélas, entre le rêve éveillé et la réalité, il y a toujours une différence ! Notre but étant que cette différence soit la plus petite possible.

Bonne année 2012 à tous. #B5
CFV
 

Re: C.F. Vivarais

Messagepar 031 SACM » 27 12 2011 à 00:26

Un grand merci à CFV pour toutes ces informations. J'espère que les amateurs comprendront que certains choix sont douloureux (abandon du tronc commun et de la section entre ce dernier et La Cellière) mais inévitables pour assurer la pérennité de l'essentiel.
Je souhaiterais une précision : est-il prévu d'installer un pont tournant à Boucieu ?
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 27 12 2011 à 01:05

Puisqu'on en est au point de démolir ces installations historiques...c'est sûr que les CFV ont intérêts à récupérer un max de matériel techniques et architecturaux sur les installations qui vont être démolies!! Pont tournant de Tournon déplacé à Boucieu? L'idée pourrait faire son chemin? Quitte à récupérer que la partie mobile et le pivot?

N'empêche en arriver là c'est quand même dommage #B7 , et ce n'est pas faute aux CFV d'avoir fait tout leur possible!

Si y en a qui veulent un jour s'amuser à reproduire la gare de Tournon en HOm c'est le moment de faire les derniers relevés photos!

Et la 413? Elle devient quoi ? Est-il possible d'avoir aussi des infos?
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 12 2011 à 04:39

Alex07 a écrit:Pont tournant de Tournon déplacé à Boucieu? L'idée pourrait faire son chemin? Quitte à récupérer que la partie mobile et le pivot?


Le pont tournant de Tournon est nécessaire pour la nouvelle gare, non ??? :F9


Pierre. ;)

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Re: C.F. Vivarais

Messagepar Alex07 » 27 12 2011 à 09:49

oui c'est plus logique, boucieu devrait rester une étape vers lamastre pour faire de l'eau
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Re: C.F. Vivarais

Messagepar malletslm » 27 12 2011 à 09:51

Merci pour ces intéressantes nouvelles ! #B6

J'aurais, moi aussi, une foule de questions à poser... mais dont les réponses tomberont forcément en temps et en heure. Et il y a même dans ce long texte quelques réponses à des questions que je ne m'étais pas forcément posées... ;)

Si, comme beaucoup d'amoureux de cette ligne :maitre: la disparition de la gare et du dépôt de Tournon me cause une vraie tristesse, je ne porterai PAS le deuil du trop fameux "tronc commun" : ce maudit truc aura empoisonné la vie du c.f. touristique depuis le début ! Devant la menace de fermeture agitée pratiquement en permanence depuis 1970 :idea: , je crois sincèrement qu'il était temps que ce feuilleton sinistre et épuisant cesse une bonne fois pour toutes et que la SNC-CFV a fait le seul choix possible, fût-il douloureux pour les amateurs...

J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des plans et documents relatifs à la future gare de la Cellière montrés par Michel PIN sur "Forum-Trains" :^) , mais je suis un peu triste aussi d'apprendre que le tronçon (direction "Tournon") vers l'actuelle gare de St Jean de Muzols est condamné : mais il est vrai que le temps nous a trop montré ce qu'il advient d'une section - même courte - non utilisée...
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