Bonsoir à tous.
Voici donc un petit point sur la situation.
Gare de Tournon : Celle-ci est l'actuelle zone de stockage et d'ateliers de la Snc CFV. C'est la que nous réalisons l'ensemble des travaux sur le matériel.
cet espace est lié au devenir du tronc commun. Nous avions pensé dans un premier temps le céder gracieusement, après que nous l'ayons quitté, à l'association. Celle-ci n'étant pas intéressé, il est maintenant pratiquement acquis que l'ensemble sera démantelé et les éléments techniques ou architecturaux seront récupérés. L'ouverture exceptionnelle du tronc commun devrait être réalisée une dernière fois pour l'évacuation des matériels les plus lourds (locomotives) au début du printemps pour être acheminés à Lamastre.
Ancienne gare de Saint-Jean : Tout comme celle de Tournon, n'ayant pas d'utilité pour nous, comme pour l'association, sa disparition ou réaffectation est fort probable. La portion de voie entre le tronc commun et la future gare de Tournon Saint-Jean, sans utilité, disparaîtrait aussi.
La Cellière : Cet ancien camping est l'emplacement de la future gare de Tournon Saint-Jean. Les constructions devraient débuter au printemps. Elles seront composées d'un bâtiment voyageurs, d'une remise atelier d'exploitation, d'un bâtiment muséographique, d'un petit bâtiment de restauration et d'un bâtiment sanitaire. L'ensemble de cet espace sera clos et gardiéné à l'année. Equipé de vastes parkings, il constituera le site d'exploitation principale. Il aura également pour fonction le stockage du matériel.
Gare de Troye : celle-ci est et restera la gare d'arrivée du vélo rails en exploitation de la partie basse.
Gare de Colombier :après réaménagement de l'espace ferroviaire, ce site sera clos et gardiéné à l'année. il permettra de stocker et d'exposer du matériel, tout en assurant une base logistique pour les interventions techniques sur la ligne.
Gare de Boucieu le roi : celle-ci est et restera la gare de départ de l'exploitation de vélos rails sur la partie basse de la ligne. elle fera l'objet d'un réaménagement ferroviaire. elle reçoit également en partie le site où se situe le siège de l'association SGVA. elle est également la gare d'arrivée de l'exploitation de vélos rails sur la partie supérieure.
gare de Lamastre : celle-ci devient la base technique principale.le site sera clos et gardiéné à l'année également. la construction des nouveaux ateliers, d'une surface de 800 m², est en cours.en plus de celui-ci, il y aura un espace peinture, un espace menuiserie, un atelier d'électricité. c'est également ici que seront stockés les autres matériels propriété de la Snc CFV.
Elle sera le départ (ou l'arrivée) des circulations vapeur de mi-saison, des autorails de liaison avec les circulations vapeur de la partie basse en haute saison, de tout trains spéciaux affrétés sur l'ensemble du parcours. Elle sera également la base de départ de l'exploitation de vélos rails de la partie supérieure de la ligne.
Le bâtiment voyageur sera donc réhabilité comme tout le bâti présent sur ce site.
Les ateliers ont pour vocation la restauration ou la reconstruction de l'ensemble du matériel d'exploitation et d'exposition. dans un deuxième temps, il est envisagé, suivant les disponibilités calendaire, d'y restaurer du matériel extérieur.
Nous avons choisi de nous équiper de manière conséquente en matériel nécessaire pour la restauration de la voie.cela nous permettra d'être efficace pour les entretiens futurs qui seront réalisés en interne. De même, un parc de traction diesel efficace assure la sécurité des circulations vapeur. A ce titre, le BB 405 et la Matisa BNRI retrouveront vie rapidement. Cette dernière fait l'objet actuellement de travaux préparatoires d'électronique et de Télémécanique.
matériel : Les locomotives 403 et 414 sont les deux premières à entrer en restauration. les deux chaudières neuves sont actuellement en commande et celle de la 414 est déjà bien avancée. pour les voitures, la restauration des bretonnes 106, 112, 117 est sur le point de commencer. Les sièges de la voiture 11 (Billard) ont été refait en cuir, conformément à l'origine, et sont déjà posées. La restauration de ce véhicule est quasiment terminé. Actuellement, ce sont les sièges du 316 qui sont en cours de restauration, toujours en cuir et toujours conforme à l'origine. Viendront ensuite le tour de ceux de la 22 et du 214. pour ce dernier, une solution juridique à été trouvé concernant la récupération de ces essieux (ainsi que ceux de la 403) en souffrance chez des sous-traitants depuis le début de la liquidation de l'ancienne entité.
Voici pour faire simple, les grandes lignes.
J'ajouterai, que l'ensemble des constructions s'approcheront autant que faire se peut de ce qui se construisait en 1890. Evidemment, certaines contraintes techniques nous imposent quelques écarts; Par exemple, la hauteur du lanterneau du nouvel atelier de Lamastre qui doit recevoir les évacuateurs automatiques de fumée en cas d'incendie.
Maintenant, bien sûr, ce qui se réalise ou ce qui est projeté ne convient pas à tous… mais une exploitation rationnelle et économiquement bien étudiée et le gage de pérennité et la garantie de pouvoir continuer de restaurer dans les règles de l'art le matériel que nous aimons tant. Les choix que nous avons faits ont parfois été douloureux. Hélas, entre le rêve éveillé et la réalité, il y a toujours une différence ! Notre but étant que cette différence soit la plus petite possible.
Bonne année 2012 à tous.
