Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 30 11 2024 à 16:17

Il s'agit de l'automotrice A1, la dernière en service, garée dans la remise de la gare supérieure de Saint Georges .
Elle est préservée et devait étre confiée au comité de soutien du chemin de fer de La Mure.
Mais comme cela fait plusieurs années, la destination va peut-être changer
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 10 12 2024 à 21:26

DAUPHINE LIBÉRÉ DU MARDI 10-12-2024



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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 12 2024 à 22:38

:F5
Malheureusement, le patrimoine industriel n'a pas la cote en France, on l'a vu récemment avec la briqueterie Chimot :
viewtopic.php?f=2&t=11088&hilit=chimot&start=105#p521256
Et puis le vélo-rail et le stationnement qui va avec, c'est tellement mieux... 3 ou 4 mois par an ! Et c'est un écologiste (pas un écolo, hein, ça n'a rien à voir) qui vous fait cette réflexion.

Le problème des ossatures bois avec remplissage, c'est qu'il faut démonter complétement les bâtiments pour les reconstruire à l'identique, ce qui induit un coût conséquent : dommage que personne ne soit plus explicite dans l'article, car c'est -malheureusement- un "bon" argument pour ceux qui veulent tout foutre par terre.
Quant à l'inscription MH et même si tout le monde était d'accord, ça prend tellement de temps que les termites ou les infiltrations d'eau boufferont tranquillement l'ossature bois avant que le dossier soit rempli...
D'un autre côté, et mis à part le risque d'effondrement partiel de la toiture, mais ça se sécurise, je ne comprend pas ce qui empêche des bénévoles ou des entreprises spécialisées de sortir au moins toutes les machines outils, sauf une mauvaise fois évidente de certains décideurs.

Un autre exemple d'atelier hors du temps, celui de St-Symphorien, en Gironde, qui attend toujours le renforcement d'une partie des façades (ossature bois + briques). La toiture a été refaite (il y a beaucoup moins de surface) et ceci n'empêche pas qu'il soit visitable pour les Journées du Patrimoine. Ça n'est pas ouvert en permanence car les normes de sécurité, largeur des allées, issues de secours,... , ne peuvent être respectées : ces points-là aussi sont à prendre en compte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_d ... la_Gironde

Un dernier point, un peu hors sujet parce que c'est de la sémantique mais aussi de la méthode :

* Démolition :
on balance la boule et les "bulldozeurs" dans le tas, et on ne trie pas les matériaux.
On n'emploie quasiment plus cette méthode, on fait de la...

* Déconstruction :
On dépose, par exemple, toutes les tuiles (récupérables), puis l'ossature de la toiture, poutres, liteaux à tuiles etc., puis la charpente et ainsi de suite. Donc on agit en fait dans l'ordre inverse de la construction, d'où le nom.
Certains matériaux peuvent être réemployés, et ils ne sont pas mélangés : il n'y a que les bois atteints de mérule ou termités qui sont brûlés sur place pour éviter toute extension du mal.
Lorsqu'on a une ossature mixte, ossature bois et remplissage briques par exemple, on fait tomber le remplissage, qui part en remblai après broyage, avant la dépose de l'ossature.
Seul le plâtre n'est pas récupérable, sans parler évidemment des produits contenant du plomb ou de l'amiante.
La différence entre les 2 méthodes est importante en termes de nuisances (bruit, poussière) et d'optimisation des déchets.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 10 12 2024 à 23:51

Le terme déconstruction que la novlangue nous impose depuis quelques années, est utilisé pour nous faire avaler la pilule d'une démolition (un mot qui n'est pas positif).

Ainsi, on ne démolit plus une locomotive, on la déconstruit parce que nos journaleux ont découvert qu'avec l'acier récupéré, on peu fabriquer autre chose.

Comme si nos anciens qui démolissaient balançaient la ferraille dans la nature.

Didier.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 12 2024 à 00:43

Je parle du milieu du bâtiment, où l'on utilise beaucoup de matériaux différents, béton ou mortier de chaux ou de ciment, argile (tuiles, briques), tuyauteries en plomb, cuivre ou acier, PVC, charpentes métalliques, fils électriques... Donc là, le terme de "déconstruction" a réellement un sens.
Les journaleux nous ont effectivement mis ce mot à toutes les sauces, parce que c'est nouveau et que ça fait riche, sans doute.
Pour une loco à vapeur, il est certain que les anciens découpaient de l'acier ou de la fonte en majorité, mais il est aussi certain que tous les accessoires en bronze ou laiton moulé étaient réemployés : volants divers, manos, leviers, ... Quant à l'acier, il retournait aux hauts fourneaux : on n'a rien inventé.
Par contre, une loco moderne, comme les suisses récemment détruite, il y a bien déconstruction avec séparation des éléments de nature diverse.
Même s'il y a des contre-exemples :
viewtopic.php?f=2&t=8496&hilit=d%C3%A9molition+suisse&start=450#p511634
Mélange le verre, l'acier et l'alu, c'est une aberration, sans parler des risque que ça fait encourir aux manipulateurs. parce qu'après, faut trier à la main.

Tiens, un mot à apprendre aux journalistes : "valorisable".
Non mais parce que "recyclable", c'est devenu d'un banal...

Ça me rappelle un certain jour de décembre 1999, où Philippe de Villiers a expliqué devant les micros de toutes les chaînes de TV ce qu'était le phénomène de surcote lors d'une marée. Écroulé, le lapin rétais H6 !
Et on a entendu parler de surcote pendant des mois, alors que ça n'est pas forcément lié à un coefficient de marée important... Je suis sûr qu'ils ont encore cette confusion dans la tête.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar sirius18 » 11 12 2024 à 09:45

Didierd a écrit:
Ainsi, on ne démolit plus une locomotive, on la déconstruit parce que nos journaleux ont découvert qu'avec l'acier récupéré, on peu fabriquer autre chose.

Didier.


On pourrait même la "remolir"!
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 11 12 2024 à 23:32

Afin d'éviter le carnage, je vous conseille de signer la pétition. Le fait que des personnes de toute l'Europe soutiennent l'association "les rails du Drac", aura peut-être une incidence sur la préservation du site.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 21 12 2024 à 23:58

La démolition de l 'atelier du wagonnage, nom de la remise
qui se trouve à l'entrée de la gare, initialement prévue le 17 décembre est reportée au 9 janvier.
Je vous invite à tous envoyer un mail de soutien à l'association "Les. rails du Drac" afin d'éviter cette absurdité
Voir leur page f...book.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Cefede07 » 09 01 2025 à 22:55

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Rapatriement des Voitures Historiques

28.12.2024

Le Petit Train de La Mure récupère aux anciens ateliers de Saint-Georges-de-Commiers les voitures historiques originaires du réseau. Ces véhicules emblématiques seront entièrement rénovés dans les ateliers de La Mure par notre équipe compétente et motivée, dans le but d’offrir à nos chers visiteurs un voyage encore plus immersif dans le passé. Suivez cette opération à travers les reportages de Marc Baboulaz.

Ne manquez pas ce chapitre exceptionnel de la préservation du patrimoine ferroviaire isérois !





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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 09 01 2025 à 23:40

Certes, mais j'aimerai que l'on m'explique ce que va faire l'association "Les Rails Du Drac", si les véhicules historiques doivent quitter Saint-Georges-de-Commiers ? :D3

Didier.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 09 01 2025 à 23:51

Merci une fois de plus à Marc Baboulaz pour ces belles vidéos.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 12 01 2025 à 23:45

Les véhicules montés sur le plateau matheysin sont destinés à l'exploitation de la partie haute.
Cela dégage un espace dans les remises préservées pour les véhicules sortis de la remise promue hélas à la démolition (atelier du wagonnage).
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Albert » 15 02 2025 à 22:25

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me localiser ses 4 photos suivantes ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 26 02 2025 à 18:28

Ces photos sont situées sur le balcon du Drac. Hélas aujourd'hui la voie est déposée sur cette section pour permettre au voyageurs du train de la Mure de voir le paysage. L'éboulement est situé en aval de cette section.
La maison cantonnière située sur une des phots a été détruite pour créer un belvédère.
Le tracteur T9 a été homologué suite à des essais techniques. Voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0T1EZ25Bq8g
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 07 03 2025 à 15:18

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