La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 04 2020 à 18:51

:F5
Ça m'a fait penser que les motoculteurs ont pour certains modèles (les plus anciens, en France, apparemment) des bougies d’allumage "longues".
En cherchant, j'ai trouvé ça :
https://www.expert-motoculture.fr/bougi ... obineuses/
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 15 04 2020 à 20:46

Quelques infos glanées sur la toile.
Indication pour le point d'allumage idéal



Par ailleurs, il existe des bougies pour des véhicules modernes avec une longueur de filetage de 26,5 mm (dimension qui semble assez courante) et un point d'allumage à 5 mm de la céramique.
Ce qui donne une longueur totale depuis le joint de 31,5 mm.
On se rapprocherait donc de la longueur que tu as mesurée (~35 mm)
https://www.piecesauto24.lu/bosch-1147906.html

Bon courage pour la suite.

Cordialement.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 15 04 2020 à 22:12

Effectivement la bougie BOSCH semblerait pas mal. Je ne voit pas d'infos sur l'indice thermique, mais si il est dans une valeur moyenne ça devrais le faire, pour autant que le diamètre soit bon??
Merci!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 15 04 2020 à 22:16

Merci pour vos contributions.
J'ai regardé ces bougies Bosch, mais 12 mm de diamètre c'est petit…

Pas d'essais de démarrage aujourd'hui, un peu de découragement…
J'en ai profité pour amincir le diffuseur et agrandir l'entrée d'air sur les pièces fabriquées par JJB ( en suivant ses conseils)...ça ne se voit pas trop.
J'ai continué le déménagement, avec le frigo. Il démarre bien lui….


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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 15 04 2020 à 22:22

Patrice Roussiale a écrit:Quelques infos glanées sur la toile.
Indication pour le point d'allumage idéal

bougies.JPG


Par ailleurs, il existe des bougies pour des véhicules modernes avec une longueur de filetage de 26,5 mm (dimension qui semble assez courante) et un point d'allumage à 5 mm de la céramique.
Ce qui donne une longueur totale depuis le joint de 31,5 mm.
On se rapprocherait donc de la longueur que tu as mesurée (~35 mm)
https://www.piecesauto24.lu/bosch-1147906.html

Bon courage pour la suite.

Cordialement.

Merci
Ce que je ne comprends pas, a moins que je mesure mal le trou de bougie, c'est comment ça fonctionnait à l'époque. Je n'ai jamais vu de bougie ancienne aussi longue??
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 15 04 2020 à 22:29

Il faudrait peut être poser la question aux personnes (Youtube) qui ont ce type de moteur en "état de marche"!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 15 04 2020 à 22:35

je t'envoie un mp demain.
PL .
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 16 04 2020 à 08:11

Désolé pour le lien, c'est une erreur pour le Ø ... :oups2:

En voici une avec le bon filetage :
https://www.piecesauto24.lu/bosch-1148091.html

Et il y en a d'autres :
https://www.piecesauto24.lu/ridex-13631705.html


Cordialement.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 16 04 2020 à 08:41

Sympa la photo avec la halte et les cerisiers en fleur ! :rod_coeur
Moi, le mien commence à me manquer sérieusement.....
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 16 04 2020 à 09:06

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 16 04 2020 à 09:28

Autres liens, dont un d'amateurs de moteurs anciens, donc des moteurs fixes.
Les culots ne semblent pas si longs que cela.
Et je me pose la question, sur ton moteur, est-ce qu'il n'y aurait pas un insert pour faire passer le Ø 18 au Ø 14 ?
Du coup, la bougie d'origine était peut-être dans un "puits" ? :F9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage
http://mototracteurs.forumactif.com/t21137-les-bougies
Bon courage. :F5

Cordialement.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 16 04 2020 à 09:51

Merci Patrice pour ces recherches, c'est marrant, la sableuse à bougie, j'avais oublié que ça avait existé, on en avait une à l'école (au siècle dernier..... :rod_siflet ) aujourd'hui, on change!
C'est fou comment les "gens" achète une bougie au feeling, "elle à une bonne tête", elle "semble bien aller" H4
------------------------------
_Lg et diamètre du culot!
_Indice thermique!
_Type d'électrode (dans notre cas, STd= électrode central avec électrode de masse recourbée par dessus, écartement 0,6 mm)!
Tous le reste n'est qu'évolutions et optimisations qui ne nous sont d'aucuns intérêts dans ce cas.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 16 04 2020 à 10:58

Envoyé MP
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 16 04 2020 à 11:21

Patrice Roussiale a écrit:Désolé pour le lien, c'est une erreur pour le Ø ... :oups2:

En voici une avec le bon filetage :
https://www.piecesauto24.lu/bosch-1148091.html

Et il y en a d'autres :
https://www.piecesauto24.lu/ridex-13631705.html


Cordialement.


ca à l air de convenir. Merci pour les recherches.
Ce matin j'ai vérifié cette histoire de profondeur. Je possède un autre moteur Bernard, même conception mais beaucoup plus petit. C'est un D2, il ne fait "que" 273 kg alors que celui de la bête fait 515 kg. Il est démonté et j'ai donc pu mesurer la profondeur du trou de bougie. Ca donne 30 mm, et voilà comment est la bougie monté avec l'insert.



Ce qui veut dire que sur la bête, l'étincelle est encore plus loin.
J'en ai profité pour refaire les réglages du gicleur; Jean Jacques, on ne voit pas très bien, mais j'ai aligné le haut du gicleur sur le trop plein, mais avec une autre méthode. Le gicleur se retrouve un peu en dessous de l'ovoïde. Le gicleur dépasse de 13 mm du raccord.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 16 04 2020 à 14:42

On progresse, 2 "poum" de suite…. avec 3 seringues d'essence dans le trou de bougie.
Donc j'élimine un mauvais calage ou un problème d'allumage.
JJB, a ton avis? Baisser encore le gicleur?
J'ai eu le temps d'ouvrir l'air après le premier "poum"

Le bruit est très agréable!
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