Victor le chat a écrit:Je ne veux en aucun cas jeter de l'huile sur le feux mais la SNCF (oui je sais c'est pas RFF) ne gère-t-elle pas un petite ligne a voie de 50 ou de 60 dans les Pyrénées je crois ? (Désolé je ne me rappelle plus du nom et ce n'est peut être pas le bon fil ...

)
Bonnes fêtes !

Il y a longtemps que la ligne d'Artouste n'appartient plus à la SNCF. Celle-ci l'avait récupérée de la compagnie du Midi en même temps que le barrage (elle avait servi à sa construction).
Pour parler un peu du fond...
RFF a sa doctrine économique, compte tenu des restrictions budgétaires : une ligne qui voit passer moins de cinq AR par jour doit être fermée. Cela dit, RFF propose, mais c'est l'Etat ou la région (c'est à dire nous en principe) qui dispose.
Ce n'est pas RFF qui fixe la fréquence et les horaires des trains, mais ça doit résulter d'un compromis entre l'exploitant (SNCF ou autre) et l'autorité publique. Sur toutes ces petites lignes où il n'y a que des TER, l'exploitant n'est que prestataire, tout comme dans la banlieue parisienne.
Après, il est tout à fait possible que RFF, SNCF et autres exploitants mettent plus ou moins de bonne volonté, mais il ne faudrait jamais oublier que c'est le pouvoir politique qui décide.
Maintenant, je vous pose une question.
De combien êtes vous prêts de voir vos impôts augmenter pour voir rouler les trains de vos rêves?
Parce qu'il y a un tout petit détail dont je n'ai pas encore parlé, c'est la phynance!