Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar YVES » 19 11 2014 à 13:17

Compteur de rivet, ta première lanterne ressemble beaucoup à celles qui équipaient les Manages. L'une d'entre elle a été restauré par le lampiste pour le CFBS.
C'est donc du matériel S.E. (?...).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 20 11 2014 à 23:26

Bonsoir à tous !

Je suis à la recherche de photos et d'infos sur les lanternes (de locomotive) des anciennes anciennes compagnies Françaises : NORD , PO , PLM , Ouest/Etat .

Peut être que le lampiste pourrait éclairer mon fanal ? ;)

Merci d'avance !

:F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 21 11 2014 à 00:34

Pour les photos, tu peux déjà faire un tour sur le site du musée du lampiste :
http://lemuseedulampiste.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1560
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 21 11 2014 à 10:31

Bonjour Yves,

A ma connaissance, ce type d'éclairage ne dépend pas du constructeur du matériel roulant mais du choix retenu par la SE et étendu à tous les réseaux. Ainsi, la SE avait développé sa propre flotte de lanternes pour la traction, l'exploitation et la voie. Certains modèles ont évolué ou ont été abandonnés. La plupart dérivaient des grands réseaux à l'image des lanternes de locomotive qui sont assez proches de celles du PLM ou ont été "étudiés" spécialement pour la SE comme les lanternes appliques de gare.
Ce carré était utilisé en bout de cloison pour éclairer les voyageurs et assurer la signalisation de fin de convoi à travers la paroi par des carreaux couleur escamotables ou effacés. Le MTVS possède des voitures équipées de ce système, surtout celle du Bretenoux Saint Céré. Celle qui est illustrée a été occultée, je pense qu'elle servait donc sur une cloison intérieure mais on peut imaginer aussi que le SE, dans un esprit économique, ait posé ce type d'éclairage sur des voitures plus récentes qui n'étaient pas équipées des carreaux que j'ai évoqué car elles possédaient des côtés de train.

En vérité cela doit être assez facile à vérifier car il doit y avoir l'emplacement des vis dans la cloison sur celle qui reste d'origine ;).
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 11 2014 à 10:52

En ce qui concerne les lanternes des anciennes compagnies françaises, je ne suis pas du tout spécialiste.
Attention aussi, je n'ai rien à voir avec le "musée du lampiste", par ailleurs magnifique et que j'aimerais beaucoup visiter.
Par contre, à mon avis, la lanterne intérieure dont il est question ci-dessus est très probablement de construction belge. En effet, on retrouve ce modèle sur les voitures Manage et surtout à plusieurs centaines d'exemplaires sur tout le matériel "vapeur" des Chemins de Fer Vicinaux de Belgique.
Sur les Manages de la Somme, il n’y en avait que sur les parois d'extrémités, avec œilleton présentant un feu rouge ou vert à l'extérieur.
Tramania a fait refondre les parties en fonte de ces lanternes: la base et le dessus.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 21 11 2014 à 11:02

Il est possible en effet qu'elle soit de construction belge, je n'en connais pas l'origine. Je sais par contre que cet éclairage était utilisé par la SE car nous avons la photographie d'une gare Anjou dont on voit sur la façade un carré de ce type modifié avec une ampoule électrique. Il ne peut provenir que des voitures Seine & Marne qui sont arrivées avec la SE et qui ont été électrifiées pour formées des rames indivisibles avec un groupe électrogène logé dans le fourgon.

Ce modèle figure aussi dans un ou deux catalogues de constructeur de lanternes françaises.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 21 11 2014 à 11:38

Intéressant en tout cas cette parenté avec la Belgique que je connaissais pas avant de lire les pages de ce forum. Vu la quantité qui peut avoir été livrée pour les vicinaux, il y a des chances pour que l'idée que je me faisais d'un modèle spécifiquement SE soit en définitive un modèle d'importation de nos voisins.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 21 11 2014 à 12:44

Donc si on synthétiste un petit peu, voici ce que l'on connait comme lampes intérieures d'un modèle identique:

Les vicinales, comme ici à l'ASVi:
Boitier sans œilleton vers l'extérieur (cloison ne donnant pas sur l'extérieur)


Boitier avec œilleton vers l'extérieur (cloison donnant sur la plate forme)
dscn4938.jpg
dscn4938.jpg (25.17 Kio) Vu 5406 fois


Les SE Somme, comme celle-ci, appartenant au CFBS et restaurée par le Lampiste:
C'est une ancienne lampe à œilleton, transformée en lampe de cloison intérieure lors de la restauration.
Avant:
DSCN1900 (1280x953).jpg
DSCN1900 (1280x953).jpg (125.09 Kio) Vu 5406 fois

Après:


La lampe de "compteur de rivets":
893730CARREDECLOISON1 compteur de rivets.jpg
893730CARREDECLOISON1 compteur de rivets.jpg (122.31 Kio) Vu 5406 fois


Et la lampe des chemins de fer du Morbihan conservée à Rillé (photo de Trenbirinik)
lanterne morbihan rille trenbirinik.jpg
lanterne morbihan rille trenbirinik.jpg (154.5 Kio) Vu 5406 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 21 11 2014 à 13:43

Beau résumé.

Par contre le modèle de lampe présenté dans les vicinales avec ou sans œilleton est-il conforme au modèle employé jadis? Je dis cela car les lampes intérieures que je possède sont différentes, je les ai trouvées séparément mais elles correspondent en tout point avec la géométrie de la lanterne (diamètre et hauteur de lampe sur le socle, hauteur de flamme par rapport à l’œilleton...).

Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 11 2014 à 14:54

Non, ce sont des quinquets qui conviennent très bien mais qui ne sont pas authentiques. Je n'ai pas la chance d'en posséder.

Voici un authentique quinquet lors d'une exposition à l'occasion des 125 ans du tram de la côte:


Le réservoir est en galvanisé.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 24 11 2014 à 22:46

Une vue extraite du dernier livre "Les petits trains de ch'nord" de Claude Wagner, Noyon en 1952, une belle Corpet devant un tas de ferrailles, juste pour faire mal au cœur:

Image


Zoom avant:

Image

On reconnait pelle-mêle, outre nos fameux carrés de cloison, une cotré de train ex ETAT, une lanterne à main du nord, des supports de porte bagage à filets.

PS: la modération m'autorise t'elle à publier ce détail?
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 24 11 2014 à 23:05

A signaler que la lanterne intérieur des chemin de fer du Morbihan avait normalement une petite cheminée qui sort directement dehors ! Elles ont été démontées car elles engageaient le gabarit en hauteur et empêchaient donc de rentrer cette voiture dans le dépôt. ;)

Les cheminées sont conservées en lieu sur !
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 25 11 2014 à 10:44

Les ferrailles d'alors seraient aujourd'hui des trésors. D9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar compteur de rivets » 25 11 2014 à 23:20

Deux lampes d'intérieur de carré de cloison:

Image

Celle de gauche est à un ami.
Avatar de l’utilisateur
compteur de rivets
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 08 2007 à 19:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 26 11 2014 à 11:32

Aux vicinaux belges' les becs etaienr plus allongés, identiques au modèle utilisé sur les disques rouges et blancs.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités

Chargement...