Page 47 sur 52

Re: La SE Somme

MessagePosté: 19 12 2021 à 00:57
par BG1000

Re: La SE Somme

MessagePosté: 11 01 2022 à 23:11
par Canchy-Neuilly
Le voyage d'étude sur le réseau du Centre qui décida le département de la Somme à acquérir des automotrices De Dion.

En 1934, les conseillers généraux de la 3ème commission, celle des transports, voulaient fermer l'ensemble du réseau de la Somme. Cette proposition fut rejetée en séance plénière et l'idée fut émise de diminuer l'usage de la traction à vapeur en investissant dans des autorails neufs. La 3ème commission y était farouchement opposée, notamment messieurs Boucher et Bouchend'homme. Le chef d'exploitation des SE de la Somme réussit à les convaincre d'un voyage d'étude sur les SE du Centre. Voici le compte rendu de cette visite.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 11 01 2022 à 23:20
par diabolo
Merci pour ce document :rod_coeur
J'ai également retrouvé coté Allier pas mal de documents concernant les nouveaux transporteurs qui poussaient le département à liquider le train pour leurs propres intérêts. Pots de vin ? on peut le supposer.
Le premier lieu d'attache des autorails DDB coté Allier était Montmarault jusqu'en 1939.
PL .

Re: La SE Somme

MessagePosté: 11 10 2022 à 20:57
par YVES
Une petite trouvaille, deux courtes vidéos (déjà postées sur PME :F9 °
phpBB [video]

Celle-ci sans doute réalisée lors d'un voyage FACS.
phpBB [video]

:D :D :D

Re: La SE Somme

MessagePosté: 12 10 2022 à 11:48
par 030T 1707 Nord-Est
Dans la deuxième vidéo c'est Sylvain Zalkind qui descend de l'autorail (spécial FACS ou AFAC ?)
Sylvain Zalkind.JPG
Sylvain Zalkind.JPG (30.59 Kio) Vu 2940 fois

Re: La SE Somme

MessagePosté: 12 10 2022 à 20:44
par dufi78
Ça doit être un voyage FACS dont Sylvain était administrateur, et probablement l'organisateur de ce voyage.
Car l'AFAC ne s'intéressait pas aux "petits trains", et c'est la raison principale de la création de la FACS en 1957 ;)

Il y eu deux voyages FACS dans ces temps immémoriaux (voir Transports & Patrimoine Ferroviaire n°405 page 5) :
- le 5 avril 1959 pour la fin officielle de la vapeur
- le 28 septembre 1963 sur les deux lignes avec visite du dépôt.

Le second film est vraisemblablement pris lors de ce second voyage spécial.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 13 10 2022 à 22:35
par Canchy-Neuilly
Il y eu un troisième et dernier train de la FACS le 12 octobre 1968. Images Dominique Paris

Re: La SE Somme

MessagePosté: 14 10 2022 à 19:54
par YVES
Jolis documents.
#B6 #B6 #B6

Re: La SE Somme

MessagePosté: 14 10 2022 à 20:52
par rms olympic
Cette sortie sur le Réseau CFTA de la Somme, j'y avais participé et, le matin, nous avions visité le petit réseau, en voie de 60, du Parc de Bagatelle. Malgré un temps peu favorable, ce fut une belle sortie dont je garde un très bon souvenir !

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 10 2022 à 18:34
par Canchy-Neuilly
la visite de la FACS à Bagatelle; images Dominique Paris

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 10 2022 à 19:24
par rms olympic
Bien intéressantes ces images d'archives sur ce CF Touristique d'Attraction. Je ne me souvenais pas que ce "Parc d'Attraction" disposait, à l'époque, de tant de matériel roulant, dont une partie, non opérationnelle certes, mais, en attente de rénovations.
De nos jours : pas mal (où, la totalité ?) de matériel roulant original, fut liquidé, au profit des nouveaux "trains, en voie étroite", avec une ou deux rames neuves, de construction SOQUET, sauf erreur ?

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 10 2022 à 19:52
par Canchy-Neuilly
Je ne suis pas allé à Bagatelle depuis au moins 30 ans, difficile de vous renseigner.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 10 2022 à 20:13
par Didierd
La 030T Orenstein & Koppel est désormais au Chemin de Fer des Chanteraines.

Le Lockheed Constellation que l'on aperçoit derrière, fut transféré à Marquise (62) en 1976 pour être utilisé comme restaurant. Il a été finalement démoli en 1995 H4 Désolé pour ce HS avionneux

Didier.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 10 2022 à 20:15
par dufi78
Ils ont une page Wikipedia très bien renseignée, même si le parc "ferroviaire" reste à mon avis à compléter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Bagatelle

Re: La SE Somme

MessagePosté: 12 02 2023 à 15:16
par Boutentrain
[quote="Max-Therence"]Excellente série de CP de Yves sur cette ligne Amiens -Aumale.
(...)
Et maintenant une question pour les spécialistes (dont je ne suis pas...).
Sur ce très gros plan de la gare de Hornoy de 1947 on remarque une très grande courbe : Est ce une ancienne plate forme d'une voie ; et si oui laquelle ?
hornoy-gp2.jpg

Cette plateforme devient très rectiligne après cette courbe et semble caractéristique d'une voie ferrée.
plateforme-champs-hornoy.jpg

On sait qu'en 1918 fut construite par l' armée une ligne "Feuquières-Ponthoile" qui passait par Hornoy.
Le plan ci dessous (paru dans une revue du génie militaire de 1932) en témoigne. (A noter la mauvaise orthographe de Hornoy transformée en Hormoy et l'absence de la ligne à voie métrique Amiens Aumale....). Mais cela a t il un rapport ?

Si la réponse n'a pas déjà été donnée, la courbe à Hornoy correspond à un embranchement destiné à desservir l'aérodrome de Poix-Croixrault pendant la 2ème GM, l'endroit étant alors utilisé par la Luftwaffe. A hauteur de Thieulloy, cet embranchement emprunte, sur peu de kilomètres, l'emprise de l'ex ligne militaire Feuquières-Ponthoile.
Rectification : voir message du 17 01 2020 à 15:43 dont j'avais perdu le souvenir.