par rms olympic » 03 06 2009 à 20:24
Merci à Tyrphon pour sa réponse - qui d'ailleurs ne me faisait aucun doute - concernant la "livrée originale extérieure" des OC 2 "DE DION". Passionné dès mon plus jeune âge par les trains, dès les périodes où mes souvenirs remontent ( 1949 à 3 ans !), étant domicilié à proximité de la ligne "Paris à Granville" et de la "transversale de Chartres à Louviers" (via Dreux et Bueil), "tous les autorails" : essentiellement VH et ABJ Renault, (les "unifiés" n'apparaissant qu'après 1950) arboraient ce "rouge et gris: CF de l'Etat", même parfois juqu'aux années 53 /55.
Quant aux vitres latérales des "DE DION: type OC 2", elles ont toujours eu la même disposition, (contrairement aux OC 1: version CDN et au prototype NJ de la SE/RB, puis SE/Somme), elles ont toujours été montées sur des équilibreurs (et non demi ouvrantes comme les Renault VH, ABH, ABJ, ADP...).
Quant aux "OC 1", ils avaient reçu des vitres plus réduites lors de leurs GRG en 1963/64, diminuant, par là même, leur "côté panoramique"; peut être que des mesures de sécurité et/ou d'unifications, avaient prévalu sur leur originalité ! ces deux autorails ont en outre, reçu, lors de ces GRG, des portes coulissantes, plus en conformité, avec la sécurité, que les portières battantes originales.
Dernier point concernant le confort et la tenue de voies de ces deux séries:
- les OC 1 livrés dès 1937 aux CDN, étaient plus luxueux (sièges fauteuils, toilette...) et d'un bon roulement, même sur voie moyenne (NB: je me souviens, sur le SE Somme, suite à un retard important sur la SNCF, d'une vitesse impressionnante - 70 km/h au moins - de l'X 158, ex 16 CDN, de Noyelles à ST Valéry et à Cayeux... et pourtant l'autorail gardait une tenue de voie étonnante !).
- les OC 2 livrés en 1946 était plus rustiques : "simple 3 ème classe" aux banquettes toutefois rembourrées. Pas de toilette, mais une plateforme d'accès plus vaste et des portes coulissantes type "banlieue" (mais non automatiques !). Quant à la tenue de voie : médiocre sur le RB, même sur voies renouvelées ! le grand porte à faux des extrémités, très anguleux (moins aérodynamique et plus important que les OC 1), de même l'empattement entre les bogies, parait être la cause de cette tenue de voie médiocre ( A noter que sur Carhaix à Locmaria, j'avais nettement remarqué la différence entre OC 2 et un retour, bien plus doux, avec l'OC 1 x- 157!) .Par contre, sur le BA, je fus étonné d'un meilleur comportement, sans toutefois atteindre celui des OC 1, ni des Verney X 221 à 224!
En ce qui concerne les archives spécifiques des OC 2, le service spécialisé de la SNCF, n'avait pu me fournir qu'un état des autorails du RB, avec uniquement les dimensions propres. Peut être que les archives propres à la SE/CFTA, pourraient éclairer les interrogations que certains se posent sur ces gros DE DION.