Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Tyrphon » 03 06 2009 à 14:49

J'aurais tendance à penser que la transformation a été effectuée dès la construction, sans qu'il ait été jugé utile de mettre les plans d'origine en conformité.
C'est ce qui arrivait souvent. J'ai par exemple une copie des plans d'origine du A 150D 2 Billard (le double). Les fenêtres d'extrémité étaient différentes de ce qui a été réalisé. Tout au plus devine-t-on une esquisse au crayon de la disposition réelle.
Une règle de base du modéliste: ne jamais faire confiance aux plans des constructeurs. Ils sont toujours inexacts quelque part!
Je dois avoir quelque part une photo de la livraison de ces engins. Il faudrait que je la retrouve. Ah, si j'avais scanné toute ma doc comme je voudrais le faire!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8370
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Storm » 03 06 2009 à 15:39

Hypotèse 1: DeDion se rend compte que les caisses d'OC1 sont trop légère pendant la fabrication des OC2; il attend pour refaire les OC1 qu'ils passent en GRG et modifie les OC2 avant fabrication -> plan faux et caisses non modifiées avec montants larges dès la sortie d'usine

Hypotèse 2 : C'est le RB qui constate cette faiblesse après livraison des OC2 et là, on a deux versions

Hypotèse 3 : G. Gravett fume le thé au lieu de le boire :(

Hypotèse 4 : Sans photo des OC2 avant 50, on (enfin "je" :oups2: ) ne peut que supposer :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23208
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 03 06 2009 à 20:24

Merci à Tyrphon pour sa réponse - qui d'ailleurs ne me faisait aucun doute - concernant la "livrée originale extérieure" des OC 2 "DE DION". Passionné dès mon plus jeune âge par les trains, dès les périodes où mes souvenirs remontent ( 1949 à 3 ans !), étant domicilié à proximité de la ligne "Paris à Granville" et de la "transversale de Chartres à Louviers" (via Dreux et Bueil), "tous les autorails" : essentiellement VH et ABJ Renault, (les "unifiés" n'apparaissant qu'après 1950) arboraient ce "rouge et gris: CF de l'Etat", même parfois juqu'aux années 53 /55.

Quant aux vitres latérales des "DE DION: type OC 2", elles ont toujours eu la même disposition, (contrairement aux OC 1: version CDN et au prototype NJ de la SE/RB, puis SE/Somme), elles ont toujours été montées sur des équilibreurs (et non demi ouvrantes comme les Renault VH, ABH, ABJ, ADP...).
Quant aux "OC 1", ils avaient reçu des vitres plus réduites lors de leurs GRG en 1963/64, diminuant, par là même, leur "côté panoramique"; peut être que des mesures de sécurité et/ou d'unifications, avaient prévalu sur leur originalité ! ces deux autorails ont en outre, reçu, lors de ces GRG, des portes coulissantes, plus en conformité, avec la sécurité, que les portières battantes originales.

Dernier point concernant le confort et la tenue de voies de ces deux séries:
- les OC 1 livrés dès 1937 aux CDN, étaient plus luxueux (sièges fauteuils, toilette...) et d'un bon roulement, même sur voie moyenne (NB: je me souviens, sur le SE Somme, suite à un retard important sur la SNCF, d'une vitesse impressionnante - 70 km/h au moins - de l'X 158, ex 16 CDN, de Noyelles à ST Valéry et à Cayeux... et pourtant l'autorail gardait une tenue de voie étonnante !).
- les OC 2 livrés en 1946 était plus rustiques : "simple 3 ème classe" aux banquettes toutefois rembourrées. Pas de toilette, mais une plateforme d'accès plus vaste et des portes coulissantes type "banlieue" (mais non automatiques !). Quant à la tenue de voie : médiocre sur le RB, même sur voies renouvelées ! le grand porte à faux des extrémités, très anguleux (moins aérodynamique et plus important que les OC 1), de même l'empattement entre les bogies, parait être la cause de cette tenue de voie médiocre ( A noter que sur Carhaix à Locmaria, j'avais nettement remarqué la différence entre OC 2 et un retour, bien plus doux, avec l'OC 1 x- 157!) .Par contre, sur le BA, je fus étonné d'un meilleur comportement, sans toutefois atteindre celui des OC 1, ni des Verney X 221 à 224!

En ce qui concerne les archives spécifiques des OC 2, le service spécialisé de la SNCF, n'avait pu me fournir qu'un état des autorails du RB, avec uniquement les dimensions propres. Peut être que les archives propres à la SE/CFTA, pourraient éclairer les interrogations que certains se posent sur ces gros DE DION.
rms olympic
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar trenbirinik » 03 06 2009 à 23:12

j'ai trouvé en fouillant mes archives, cette photo d'un OC1 non transformé, prise en 63 sur le RB, ce qui tendrait à dire que les transformations n'ont pas concerné toute la série.
Image
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 899
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 04 06 2009 à 00:12

Réponse à la photo de l'autorail X 157 en 1963:
Cette vue a été incontestablement prise juste avant sa "GRG"; cet autorail, modifié, comme indiqué ci avant, avait été remis en service le 01 janvier 1964.
Cette révision de "mi - vie", avec recarrossage complet (y compris tôlerie remplacée) avait été effectuée par les ateliers de Carhaix; c'est cet autorail qui est en Baie de Somme, garé en attente de remise en état de marche (à noter, que cet engin, initialement racheté dès 1969 à l'AJECTA, fut cédé par la suite à un membre du CFBS; curieusement, il n'a pratiquement pas roulé depuis la cessation - avril 1967 - de la voie métrique au RB, mais heureusement reste à l'abri). Le X 158, lui, sorti de GRG fin décembre 1962; il connu une vie plus active et de nombreuses mutations (SE - Somme,puis CFC, retour /garage à Gray CFTA, enfin cession aux CDN) et, a été classé MH, où il attend une remise en état original.
rms olympic
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar cfcdn_bis » 04 06 2009 à 14:24

Merci NG Brittany pour ces détails très intéressants sur les séries OC1/OC2 #B6 . Bien sûr, je suis très intéressé par tes informations car nous possédons un exemplaire de chaque type.
Il y avait eu des discussions autours des OC1 dans un fil spécifique mais je n'arrive plus à le retrouver.
Sinon, le projet de restauration de notre OC1 classé MH avec remise dans son état original est toujours d'actualité et nous travaillons toujours sur la recherche de financement (on ne sait jamais mais si quelqu'un est intéressé par cela, une souscription est ouverte ici).
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rms olympic » 05 06 2009 à 23:21

bonsoir "cfcdn - bis"
bien pris connaissance de ta réponse sur les DE DION de l'ACFCDN,
je serai demain sur le site de Boudville/ST Ilan et, je pense que nous pourrons en reparler, si tu es présent, étant moi même membre de l'ASSO !
rms olympic
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 07 04 2010 à 22:37

Allez zou du connu pour exhumer ce fil...

Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 898
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 22:51

Vindiou, t'as plongé profond là :C4 Va falloir que je me décide à le prendre celui là, maintenant que j'ais 2 remorques C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23208
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 23:32

Tien je le connaissais pas ce fil, il aurait mérité d'être mis en valeur, mais...
Dommage que la plupart des documents proposé par Beyer-Garrat ne soient plus acessibles. :^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2474
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 23:41

A l'époque de ce fil (c'est un des premier et il a connu 2 mutations car il date de la première version du forum :C4 ) il n'y avait pas de moyen de publication des images autres que de passer par des hébergeurs pour ceux qui n'avaient pas de site. Et, au bout de quelques mois, ces hébergeurs purgent leur base et supriment les images pour ceux qui utilisent un accès gratuis (je pense que l'hébergement paynat est mieux lotis :oups2: ) C'est vrai que c'est domage car il constituait une base photo très importante sur les autorails métriques :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23208
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 08 04 2010 à 00:05

A propos, Chef de gare, avais-tu remarqué que certains B&L Anjou avaient un toit peint en rouge, avant de partir vers le Doubs.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Beyer-Garrat » 08 04 2010 à 19:16

Storm a écrit:A l'époque de ce fil (c'est un des premier et il a connu 2 mutations car il date de la première version du forum :C4 ) il n'y avait pas de moyen de publication des images autres que de passer par des hébergeurs pour ceux qui n'avaient pas de site. Et, au bout de quelques mois, ces hébergeurs purgent leur base et supriment les images pour ceux qui utilisent un accès gratuis (je pense que l'hébergement paynat est mieux lotis :oups2: ) C'est vrai que c'est domage car il constituait une base photo très importante sur les autorails métriques :?


Hiboox est une daube la preuve :C1 je ne l'utilise plus depuis 4 ans .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23785
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Le Haut-Angevin » 08 04 2010 à 21:21

YVES a écrit:A propos, Chef de gare, avais-tu remarqué que certains B&L Anjou avaient un toit peint en rouge, avant de partir vers le Doubs.
:D :D :D


Je confirme, certains ont eu le droit à un bon coup de pinceau sur le toit, du temps de la SE Anjou.

Pour ce qui est des aménagements intérieurs, un ancien conducteur nous a assuré que les sièges étaient à dossier réversible, et surtout recouvers d'un tissus jaune paille. Si ça peut aider les conctructeurs de B&L Trains d'antan ...
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 09 04 2010 à 20:34

Les photos étant en N&B je pouvais difficilement remarquer la couleur. ;)

Cela pourrait expliquer le choix de peinture dans le Doubs avec une partie du toit apparaissant de couleur sombre sur les clichés.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 898
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 82 invités