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Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Storm » 14 04 2008 à 22:11

3DMetrique a écrit:
Russell a écrit:Alors là, ça c'est du grand art...j'adore.... #B6 E2 #B5
Superbe cfcdn! H3

:ipb-169


J'allais le dire, des photos à présenter en concour #B6
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Messagepar bernardhenri » 14 04 2008 à 22:28

En faire des posters pour les visiteurs gratuits pour les PME E2
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Messagepar La Mouette » 14 04 2008 à 22:35

Elliot a écrit:Le systeme de traitement de l'eau a l'air d'etre important, on pourrais en savoir plus?


Ca m'a tout l'air d'un gros n'adoucisseur. On a le même à l'usine, on adore les pannes de courrant nocturne. :C6
Quelle est la capacité du tank ? Il n'aurait pas été plus interressant d'en mettre deux, même de plus petite taille, en fonctionnement en parallele ?
Suis aussi partant pour en savoir un peu plus sur les caracteristiques du machin ! H3
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Messagepar cfcdn » 14 04 2008 à 22:39

Merci beaucoup pour vos commentaires :oops: :oops:

Je n'ai aucune intention commerciale (mais bon si le CFBS veut les photos vous savez où demander #B5). Par contre si certains d'entre vous veulent en qualité originale (3456 x 2304 px), vous pouvez me demander (comme pour toutes les photos présentées sur notre site http://bretagne-ferroviaire.org/album).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar cfcdn » 14 04 2008 à 22:40

La Mouette a écrit:
Elliot a écrit:Le systeme de traitement de l'eau a l'air d'etre important, on pourrais en savoir plus?


Ca m'a tout l'air d'un gros n'adoucisseur. On a le même à l'usine, on adore les pannes de courrant nocturne. :C6
Quelle est la capacité du tank ? Il n'aurait pas été plus interressant d'en mettre deux, même de plus petite taille, en fonctionnement en parallele ?
Suis aussi partant pour en savoir un peu plus sur les caracteristiques du machin ! H3
Effectivement c'est un adoucisseur pour traiter l'eau du manche à eau. Je ne connais pas les caractéristiques mais Robatel (ou un autre du CFBS) sauront sûrement vous en dire plus #B5
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Messagepar 130HSP » 14 04 2008 à 22:56

Effectivement ce sont des adoucisseurs . Au dépôt de canal et du Crotoy ils alimentent 4 bacs de un métre cube . Je ne sais pas encore quel est la réserve de Noyelles . En plus un traitement "anti-mousse "est ajouté . Traitement qui évite à l'eau dans la chaudiere d'émulsionner (entrainement d'eau) dés l'ouverture du grand régulateur . Maintenant que l'intérieur des chaudieres est moins entartré ,ça va mieux de ce côté . Bien entendu ,une à deux extractions sont à faire chaque jour. Ce systéme permet d'avoir une qualité d'eau identique sur les points déjà cité . Restera à équiper St Valery Port et Cayeux.

Peut être que Robatel pourra vous en dire plus .
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Messagepar Robatel » 15 04 2008 à 10:13

Je vais me renseigner auprés de notre spécialiste traitement de l'eau pour vous en dire plus prochainnement. #B6 #B6

Les équipements à St. Valery canal et au Crotoy sont simples. 2 filtres de 1m50 de haut avec bac à sel de 50 kg environ. Une réserve de produit de traitement avec un doseur automatique réglabe en fonction de la qualité de l'eau. (un kit d'analyse de l'eau permet ce réglage) L'eau traitée débarrassée d'une grande partie de ses minéraux, avec un anti mousse, est stockée dans 4 des bacs d'un M3. Par la sutite on pourra construire de petits chateau d'eau pour ce stockage. Une gosse pompe assure l'alimentation du gros tuyau flexible pour le remplissage des machines.
A Noyelles, il n'y a pas de stockage de l'eau (car pas de place) le filtrage et le traitement se fait directement sur la conduite gros débit de la grue hydro. Ce qui explique la grosseur du dispositif. #B8 :H1 :H1
Le reste des minéraux dans la chaudière ne se colle pas sur les parrois, il reste prisonné en suspension. Ce qui explique la blancheur de l'eau et les taches blanches autour des (petites et inévitables) fuites de vapeur. Plusieurs extractions par jour doivent être faite. Et l'eau de la chaudière doit être vidée et remplacée par de l'eau traitée propre au bout d'une bonne semaine de service quotidien de la machine.
L'APPAVE à qualifié, lors de sa visite annuelle, nos chaudières de particulièrement propre.
L'hiver un produit dit de "passivation" est appliqué sur les parrois internes des chaudières. :C4 :C4
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Messagepar Robatel » 15 04 2008 à 16:52

Le dispositif de traitement d'eau de noyelles peut traiter 30 M3 par heure. :(
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Messagepar 130T » 15 04 2008 à 17:22

Quel pied ! :ipb-102

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Messagepar Elliot » 15 04 2008 à 21:01

30m3 heure :C4 , je viens d'en installer un au depot qui doit faire 1300 litres heure, on se sent tout petit parfois.
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Messagepar La Mouette » 15 04 2008 à 21:21

Notre systeme à l'usine donne 5 à 6 m3/heure mais si on utilise les deux tanks de concert on monte à presque 10 m3/h.
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Messagepar pelican » 15 04 2008 à 21:25

30 m³ ... c'est énorme !!! :C3
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Messagepar La Mouette » 15 04 2008 à 21:26

Oui faut deja une belle arrivée d'eau, sachant que ce genre de machin bride le debit dans une proportion de plus ou moins 1/3. D9
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Messagepar Elliot » 15 04 2008 à 21:28

Dans l'industrie en effet il y a de bien plus gros engins et j'ai travaille avec une installation du genre de la tienne mais pour un train touristique ça surprend, il est vrai que sans stockage!
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Messagepar Robatel » 16 04 2008 à 11:03

Nouvelles du pont (suite) :roll:
Hier la société Vossloh a terminé la pose des rails sur le socle de la rive sud du pont levant. Les éclisses spéciales de raccordement du côté charnières du pont mobile, ont été posées.
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Détail sur les éclisses spéciales avec les bouts des rails usinés :
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Afin de valider le passage d'un véhicule sur le raccord spécial, il fut décidé d'y faire passer la bourreuse du CFBS (premier véhicule à avoir franchi l'ouvrage. Essai concluant :ipb-251 :
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Aprés la pose entre les rails des treillis métallique, le bétonnage a eu lieu l'aprés midi. Là encore des malfaçons sont constatées :C1 2 ouvriers pour couler 30 M3 de béton spécial à prise rapide H4 H4 n'ayant même pas un balai de chantier pour lisser et faire les finitions. En l'absence de protections, les parties métalliques visibles déjà peintes sont éclaboussées de ciment. Bref, pas du beau boulot C7 C7
Vue générale du chantier avant le bétonnage :
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Reste 2 jours de séchage du béton et vendredi 18, essais en charge du pont.
a suivre...
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