Page 45 sur 48

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 10 2019 à 19:48
par tkautzor
Bonsoir, c'est étrange la personne de l'Infra avec qui j'ai parlé hier semblait se souvenir qu'elle était encore garée au fonds du dépôt AL il n'y a pas si longtemps.

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 10 2019 à 19:56
par récup'61
Bonsoir,
J'ai posé la même question a un spécialiste TPC et j'ai appris qu'elle avait été sauvée par une association.
Spécialisée dans le domaine de la VN, mais ils ont voulu sauver :ipb-251 cet exemplaire unique.
Elle était animée par un moteur de 2 cv, il s'agissait d'un châssis rigide avec une structure tubulaire et le tout était recouvert de bâches.
Que l'on pouvait enrouler, à sa guise, en fonction de la saison et de la température extérieur.
Je n'ai pas de photo à disposition; je ne l'ai vue, étant mineau, que garée dans le dépôt ASD.

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 10 2019 à 20:48
par Zonc
De ce que m'ont raconté les collègues qui l'avaient utilisée, elle était un peu limite au niveau frein sur le 60 pour mille. En tout cas dans le dépôt de l'AL y a plus rien. La partie atelier est transformé pour la confection des autocollants par notre équipe "Visio" et le reste est un entrepôt pour le petit matériel de l'infrastructure. La voie 5 n'est plus utilisable à part pour passer les trains 3 éléments et les 4 autres voies servent pour garer les rames la nuit et le chasse neige avec Clémentine.(HGem2/2 942)

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 22 11 2019 à 20:56
par ChristopheB
Bonjour,
Après une interruption du trafic sur la ligne AOMC entre Troistorrents et Champéry, les trains reprendront leur service lundi prochain. La gare de Val d'Illiez a vu son quai central reconstruit et de nouvelles règles de sécurités vont être mises en place :



C'est vrai que le quai central est pas spécialement large et avec deux trains qui se croisent, l'accès à ce quai est un peu délicat. Mais on retrouve d'autres quais pas tellement plus large à Troistorrents également. Quelqu'un peut nous en dire plus ?

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 22 11 2019 à 22:52
par 242TE66
A vrai dire, la procédure n'est pas nouvelle. Quand j'ai découvert le réseau suisse, il y a bien 45 ans, sur la plupart des lignes à voie unique, aussi bien en VM qu'en VN, dans la plupart des gares le quai était au niveau du rail ou guère au-dessus. Il était d’usage que le premier train entre en gare sur la voie de circulation la plus proche du BV (pas forcément la voie 1 car celle-ci était souvent réservée au trafic des marchandises). Tout le monde attendait devant le BV. Dès que le train croiseur entrait en gare, le premier repartait et on pouvait alors traverser la voie et accéder au deuxième train.

La différence à Val d'Illiez, semble-t-il, c'est qu'il a fallu réhausser le quai central (étroit) aux normes handicapés et que les voyageurs pouvaient croire y avoir accès sans attendre l'arrivée du premier train. Il faut rappeler que les voies dans les gares de croisement ne sont pas nécessairement affectées à un sens de circulation. Le premier train qui arrive, quelque soit le sens, emprunte la voie la plus proche du BV, sauf dans les gares munies d'un large quai central ou extérieur accessible par souterrain, passerelle ou ascenseur.

242TE66 :F5

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 05 12 2019 à 15:45
par filotrans
Bonjour,

Pour améliorer les prestations des compagnies de transport public régionales, le Conseil d’État vaudois demande au Grand Conseil l’autorisation d’accorder une garantie d’emprunt de 35,6 millions à l’entreprise TPC pour l’achat de matériel roulant pour la ligne ferroviaire Villars-sur-Ollon–Col-de-Bretaye (3 automotrices doubles +voitures pilotes) . Une garantie d’emprunt cantonale de 11,6 millions et une autre de 5,2 millions sont également sollicitées pour permettre aux entreprises MVR et MBC de mener des travaux sur 4 lignes de funiculaires dans le canton (Cossonay-Penthalaz–Cossonay-Ville, Territet–Glion, Vevey–Mont-Pèlerin, Les Avants–Sonloup).

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 29 12 2019 à 22:54
par récup'61
Au début de cette vidéo, vous verrez une reproduction au 1/60 ème d'une ancienne motrice d'origine AOM (C).
Puis après c'est du matériel à VN. Désolé, c'est donc juste une évocation...
Bravo à Sylvio! :ipb-251
https://www.youtube.com/watch?v=Yd_YEDlKThc&feature=youtu.be

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 12 03 2020 à 19:21
par récup'61
Petite ballade en famille, sur ma ligne de prédilection le BVB!
Au Col de Bretaye, un petit wagon apparemment bien anodin, mais:

Oui, c'est un porte-container et à l'autre bout le container est équipé d'une plateforme protégée où peut se tenir l'agent d'accompagnement et grâce à un raccord sur la CG du frein, l'employé dispose d'un robinet d'urgence et d'un bouton poussoir qui agit comme un code de jumelage:


Pour l'esthétique, on peut en reparler mais je loue l'idée et l'application.


D'autres photos suivent...

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 12 03 2020 à 19:37
par récup'61
Arrivée à Bretaye d'une "Sécheron" dernière en version couleurs d'origines!

A Villars, il y a toujours une "Flèche", avec un petit wagon, prête au départ ou en renfort, nous l'avons croisée au Col de Soud:

La manoeuvre et échange de wagons avec la Be 2/3 15 (motrice de tramway non équipé de la crémaillère).

Pour finir, la 32, avec les voitures panoramiques, prêtes à entrer en service... Ou à redescendre en plaine.

Mais toujours, à cette saison, une grande variété de compositions et du personnel très sympathique.
-A conditions de respecter les règles de sécurité, bien sûr!

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 12 03 2020 à 22:47
par tkautzor
Les wagons marchandises sont monté à Bretaye par les trains voyageurs, ou plus rarement par la nouvelle électro-diesel Stadler HGem 2/2 943 "Nectarine".

La Flêche (1940) assure les trains-poubelles (2-3 trains/jour).

La Be 2/3 15 avait assuré le service voyageur entre Villars et Gryon pendant plusieurs jours lorsque la ligne avait été coupée par une tempête il y a quelques semaines.

Quatre trains par jours entre Villars et Bretaye sont assurés par l'une des HGe 4/4 31-32 (1953) du 21.12 au 29.03. En général il s'agit des départs de 09.45, 10.45, 14.45 et 15.45.

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 29 03 2020 à 16:31
par rabe 520
récup'61 a écrit:Bonsoir,
J'ai posé la même question a un spécialiste TPC et j'ai appris qu'elle avait été sauvée par une association.


Il s'agit peut être de https://www.dsf-koblenz.ch/index.php/02/02-3 dans ma région...

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 04 2020 à 17:36
par marc-henri
TPC BVB Villars-Bretaye

La ligne touristique Villars - Bretaye est fermée depuis le 14 Mars , les trains roulent uniquement entre Bex et Villars.

En Janvier , j'ai eu la chance de voir la nouvelle HGem 943 remplacer la "fleche historique de 1939 " N° 26 victime d'une panne.










Bonne soirée et bonne santé

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 04 2020 à 19:00
par ChristopheB
Merci pour ces belles photos ;)

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 04 2020 à 20:53
par cfd rouille
Bonsoir, merci, jolies photos.

Question bête, les trains assurent toujours un fonctionnement minimum ( personnel médical, personnel de vente pour l'alimentaire) ou livraisons de nourriture sur les sommets ?

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

MessagePosté: 25 04 2020 à 23:21
par tkautzor
Sur le BVB je ne sais pas, mais sur la Gornergratbahn il y a un train/jour, sur Grindelwald Grund - Kleine Scheidegg (WAB) un train toutes les deux heures (pour les ouvriers du chantier de l'Eiger-Express), etc. Après, ce ne sont pas tous les sommets qui sont habités et vu les chutes de neiges de cette année certains devraient déjà être accessible par la route.