L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 10 07 2017 à 11:29

Et a part ca des nouvelles de la PLM4 ?
hektor

Messagepar locotram » 10 07 2017 à 12:06

Camille a écrit:
Laurent on peut se permettre de critiquer quand on est irréprochable ! Un compresseur regraissé à bras nus et sans gants c'est pas top. Sujet clos.

Sur une machine froide... Et si ce n'est pas le cas c'est une grave erreur.

Le but n'est pas de savoir qui quoi ou quand mais de comprendre les enjeux...
locotram

Messagepar panama » 10 07 2017 à 13:06

locotram a écrit:Quand il y aura une norme européenne débile qui imposera de peindre les chaudières en rouge car c'est chaud (ou que sais je, ils sont toujours inventifs...)

Eh bien on n'en est passé pas loin il y a dix ans lors de l'adoption du décret "Surfaces Chaudes" à Bruxelles, où le gars de FEDECRAIL qui va bien, un British of course, nous a inclu une dérogation.
Surface Chaude, c'est pas rouge, c'est jaune : donc oui, il n'y aura eu FEDECRAIL, tous les corps de chaudière, voire aussi les cylindres des machines à vapeur auraient du être peints en jaune.

Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar rail1435 » 10 07 2017 à 13:12

Ouf, nous l'avons échappé belle! :C1
rail1435
Steward

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 07 2017 à 15:21

panama a écrit:Eh bien on n'en est passé pas loin il y a dix ans lors de l'adoption du décret "Surfaces Chaudes" à Bruxelles, où le gars de FEDECRAIL qui va bien, un British of course, nous a inclu une dérogation.
Surface Chaude, c'est pas rouge, c'est jaune : donc oui, il n'y aura eu FEDECRAIL, tous les corps de chaudière, voire aussi les cylindres des machines à vapeur auraient du être peints en jaune.

Si on considère que le laiton bien briqué est jaune, il y aurait moins de discussions sur les livrées des machines et ça blinquerait un max !!!
OK, :sortie
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 07 2017 à 15:51

panama a écrit:Eh bien on n'en est passé pas loin il y a dix ans...

Nicolas Novel-Catin a écrit:...et ça blinquerait un max !!!

C'était du temps du Président blinque-blinque !!! C7 C7 C7

Pierre. :B3

Messagepar FRANCOIS19 » 10 07 2017 à 18:26

panama a écrit:Surface Chaude, c'est pas rouge, c'est jaune : donc oui, il n'y aura eu FEDECRAIL, tous les corps de chaudière, voire aussi les cylindres des machines à vapeur auraient du être peints en jaune.

Vive le Chemin de Fer !

Étonnant cette couleur pour les surfaces chaudes, dans le bâtiment, le jaune est le code couleur des conduites de gaz (NF DTU 61.1)! :F9 :F9 :F9
FRANCOIS19

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 07 2017 à 19:03

:F5
Oui, oh ben là, le jour où les normes ("l'énorme"... :H1 ) seront aux normes... Elles sont même parfois contradictoires, dans le monde du bâtiment, justement.
Et bientôt, on va colorer l'eau du robinet du bleu profond au rouge selon sa température. Tiens, personne n'y a pensé, à cette c♫nnerie :H2 :ipb-251 .
Exemple de norme qui serait bien : que toutes les batteries des voitures électriques soient standard, au moins dans les branchements. On les mettrait dans un tiroir sous la voiture, on s'arrêterait à la station-service, et on referait le plein en changeant le tiroir pour repartir dans la foulée.
...parce qu'on n'a plus que 23 ans (pour la France, 13 pour d'autres pays) pour régler le pb essentiel de l'autonomie #B2 !
Enfin moi, ce que j'en dit...
Voui, je sais, je suis totalement hors sujet :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Paul F » 10 07 2017 à 20:46

steamgood a écrit:
130HSP a écrit:Il serait vraiment dommage que le CFBS laisse de nouveau partir une machine vers le MTVS sauf à faire un échange avec une 130 :rod_siflet

C'est lui qui est dans le vrai

Ce n'est ni à "130HSP", ni à "Steamgood", ni à Zorro, ni à Fantomas etc... de le décider, mais aux différents propriètaires (particuliers et associations) de prendre ces décisions.
Paul F

Messagepar steamgood » 10 07 2017 à 21:21

@ Paul F : Allons cher camarade, je t’ai connu plus mesuré et t’invite à plus de retenue... l’affaire n’est effectivement pas entre les mains de zorro ou fantomas mais pas non plus entre les tiennes : motivé par un enthousiasme bien compréhensible quoiqu’un peu précipité, tu diffuses des informations visiblement démenties par des sources plus que bien informées !
Ci-dessous samedi première utilisation commerciale du fourgon modifié pour l’accès PMR : il apporte pleine satisfaction.
08 07 2017 003.JPG
08 07 2017 003.JPG (87.76 Kio) Vu 5188 fois
steamgood

Messagepar Paul F » 10 07 2017 à 21:38

Je suis désolé, mais ce n'ai pas moi qui ai dit "la Piguet va du côté de Beauvais", a chacun de le constater sur la page précédente... A moins qu'il y ait un autre projet dans le beauvaisis et que ni l'Amtuir, ni le CFBS pas plus que le MTVS ne soient au courant ?
:H1

Quand à la venue d'une machine opérationnelle sur Crèvecoeur-Le-Grand en septembre, je ne fais que relayer une info donnée par des administrateurs du MTVS ce dimanche, après si certains "sachant" donnent des infos bidons aux visiteurs, c'est leur affaire...

D'autres part peut-être que si l'on avait été plus mesuré à une époque, il n'y aurait plus beaucoup de machine à vapeur pour se faire photographier dessus aujourd'hui.
:maitre:
Paul F

Messagepar Storm » 10 07 2017 à 22:02

Paul, si c'est une info donnée aux visiteurs, c'est assez vague pour qu'il s'agisse d'une machine de Butry. Mais je pense que tu serais au courant d'un transfert de ce genre :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 11 07 2017 à 05:14

Il ne s'agit pas d'une machine à voie métrique (ni d'une machine de Mohon virée par SNCF Immobilier à recaser).

D'autre part, il ne sert à rien de se tourmenter avec la 130 T SACM, lorsque j'ai adhéré il y a vingt ans au MTVS (je ne suis plus membre d'aucune association maintenant et ne représente que ma personne ici), c'était déjà une veille histoire liée aux anciennes direction, tant MTVS que CFBS, et a des mésententes personnelles entre des individus.
Aujourd'hui il y a heureusement de bonnes relations entre ces deux association et certains membres (dont beaucoup très actifs sur ce forum ;) ) font parti des deux associations, dont l'une deviens de plus-plus picarde. Il n'y a pas de raison de sortir cet "argument" à chaque discussion et de se lamenter sans cesse en appuyant sur de vielles blessures.

Pour moi, ayant fréquenté de près les deux équipes actuelles, il est évident que la 130 SACM ira de nouveau promener ses essieux en Baie de Somme. Sous quelles condition ? Aucune idée, "c'est vous qui voyez" comme on dit. Et ce forum n'est pas l'endroit pour en discuter.
Paul F

Messagepar mtvSncf » 11 07 2017 à 06:09

Paul F a écrit:Quand à la venue d'une machine opérationnelle sur Crèvecoeur-Le-Grand en septembre, je ne fais que relayer une info donnée par des administrateurs du MTVS ce dimanche, après si certains "sachant" donnent des infos bidons aux visiteurs, c'est leur affaire...

Tout d'abord je pense que l'on s'écarte un peu fort du sujet CFBS....

Sinon pour l'info on va pas tourner autour du pot.
On va plutôt dire qu'un administrateur à donner une info à son fils qui était justement visiteur ce jour là. Ca n'est pas du tout pareil.

Pourquoi cette info n'a jamais été divulgué :
- il y a une raison technique. Le bout de voie normale étant ancienne il fallait déjà s'assurer de son bon état.(et au yeux du STRMTG c'est pas gagné.)
- puis une raison financière. Sur ce point les membres du CFBS en connaissent un rayon. Car la venue d'une machine induit les frais de transport A /R ainsi que l'hébergement de l'équipe de conduite.

Donc pour le moment la seule chose de sûr c'est la venue d'un engin a voie métrique hors collection MTVS.

Par contre il y aura peut être du matériel roulant de Butry qui va monter dans l'été #B5
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
mtvSncf

yant de très bon contacts avec le CFBS

Messagepar TDS » 11 07 2017 à 12:22

:F9

De retour de vacances, que de messages alors que l'on fait des transactions tranquillement.

Voici la vérité Maurice pourra confirmer que je ne me trompe pas. Le MTVS va perdre la CDN 36 dans quelques mois suite à la chute de timbre et à ce jour il n'est pas possible de refaire ou une chaudière neuve, ou réparer l'ancienne faute de financement. La chaudière de la 130 T Decauville qui est en Angleterre ne reviendra que dans un an et ce n'est pas pour celà quelle roulera de suite il y a de la mécanique et surtout de la tôlerie à faire, si elle roule dans les 3 à 5 ans ce sera bien. La TIV est en rideau pour un an encore, et nous avons donc un manque de machines pour assurer la traction sur les (2 sites à ce jour). Ayant de très bons contacts avec le CFBS (membres et salariés), et sachant que les travaux sur la Piguet étaient en plan depuis 2 ans je me suis dit pourquoi ne pas demander ce le CFBS voulait en faire (c'est simplement çà, on savait que son état était bon et le MTVS aurait pu en 2 ans lui redonner vie). Si celà semblait bien parti au début des membres du CFBS et c'est légitime puisqu'ils avaient la primeur avec l'attribution de cette loco, on demandés si ce n'était pas possible de faire un échange avec une de nos 130T.

Ce n'est pas possible la Decauville étant en travaux et la SACM encore propriété privée avant son don au MTVS dans quelques années à une demande de subvention en cours pour sa remise en état complète (Europe).

Donc la Piguet ne viendra pas au MTVS, ce n'est pas grave, on a de quoi faire même si on va avoir une période avec seulement deux machines. Pour info on envisage de remettre Lulu en état pour 2025 elle aura 100 ans!

Je m'excuse d'utiliser les lignes du CFBS pour parler du MTVS, mais le sujet était passé par là!!!!!....

TDS
TDS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!