Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 22 04 2015 à 11:03

Ok, merci bien Gérard... bon du coup çà me chauffe bien aussi. Une batterie sur le mini frigo, deux sur le Decau... Laurent rajouterai qu'il me reste de la place pour en faire un troisième en 12V plus tard lol
UmaDeva

Messagepar UmaDeva » 22 04 2015 à 12:48

Hé Gérard, je regardais et si on en achète un (sur ce site --> http://www.pfidistribution.com/outillag ... -1372.html ) il faut payer les frais de port en plus (quand même 30€ hors taxe) et les frais de port sont offert si tu en achètes deux.

Si tu connais quelqu'un près de chez toi d'intéréssé... dommage j'habites un peu loin!
UmaDeva

Messagepar UmaDeva » 30 04 2015 à 08:18

Bonjour Gérard,

as-tu de nouvelles photos / vidéos? Ou un quelconque retour d'expérience?

Bonne journée #B5
UmaDeva

Messagepar declic » 30 04 2015 à 09:55

Bonjour Nicolas, bonjour à tous :F5
La semaine de vacances avec les petits enfants s'est super bien passée.
Ils ont beaucoup apprécié les "petits trains", je ne sais pas combien d'AR j'ai fait !
Techniquement, ça va bien, sauf quelques déraillements dus à un gauche dans la voie et l'absence de suspension.
J'y ai remédié en "donnant du mou" sur les "silentblocs" d'extrémité (donc en autorisant un peu de gauchissement du châssis) et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai quelques photos, pas de nouvelle vidéo.

declic

Messagepar UmaDeva » 30 04 2015 à 10:43

Merci Gérard pour ce retour d'expérience. Décidemment, les suspensions çà à l'air d'être quelque chose à étudier et à mettre au point. Je note qu'il faut se garder un genre de réserve pour soit l'assouplir, soit la rendre plus dur. Je note que tu as une benne type Decauville (en pas trop mauvais état qui plus est). C'est bien avec le frigo tu peux éventuellement faire quelques manoeuvres.

Question... il est où le jumeau du frigo?

Les photos me laissent rêveur... tu as acquis une ancienne gare?
UmaDeva

Messagepar MGO 825 » 30 04 2015 à 11:04

Bonjour declic

Super les photos #B6 ! Surtout avec le " TRES grand frère passant à côté " :D ! Pas de coup d'avertisseur de salut de la part du grand train en voyant les frigos évoluer dans le jardin ;) ?
MGO 825

Messagepar declic » 30 04 2015 à 11:42

UmaDeva a écrit:Décidemment, les suspensions çà à l'air d'être quelque chose à étudier et à mettre au point.

A nos vitesses et sur nos circuits, les suspensions servent autant, si ce n'est plus, à la tenue en voie qu'au confort. En ne mettant "que" des silentblocs, je savais que je prenais un risque.
J'avais fait le même choix, avec succès, sur le tramway mais il a des roues de vélo-rail avec des boudins énormes ! Avant de sauter le rail, il y a de la marge.
Sur les "frigos", j'ai de vrais essieux avec des boudins relativement fins. A défaut de suspension, la souplesse du châssis peut faire l'affaire.

UmaDeva a écrit:Question... il est où le jumeau du frigo?

Sur la remorque ! Je le livre à son nouveau propriétaire demain.

MGO 825 a écrit: Pas de coup d'avertisseur de salut de la part du grand train en voyant les frigos évoluer dans le jardin ?

Oh que si !
Les conducteurs sont super sympa et klaxonnent volontiers.
Durant les vacances, c'est les voisins qui étaient contents ! Non seulement ils ont eu droit aux bruyants ébats des gamins dans le jardin mais en plus, à chaque train, ils avaient droit à un long coup d'avertisseur bi-ton en réponse aux grands signent des enfants, qui adoraient et me demandaient l'heure du prochain passage pour ne pas le rater !!!
declic

Messagepar declic » 30 04 2015 à 11:47

UmaDeva a écrit:Les photos me laissent rêveur... tu as acquis une ancienne gare?

Oui, j'ai eu cette chance il y a quelques mois.
Une jolie petite gare de Corrèze :rod_coeur avec, cerise sur le gâteau, un circuit en voie de 60 :ipb-251
Voir ce fil : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=8568
declic

Messagepar UmaDeva » 30 04 2015 à 12:38

Une maison secondaire faite juste pour toi! Elle est pas belle la vie?
UmaDeva

Messagepar Bart » 30 04 2015 à 13:13

Mis à part que la Corrèze, ce n'est pas spécialement à coté, l'ensemble est vraiment joli ! :rod_coeur

Finalement, pour le rouge, #B6 j'adhère : en situation, c'est un peu beaucoup très vert tout ça, autour... l'ensemble est au poil ! C7

Pour l'histoire de la souplesse relative du chassis et des silent-blocs : l'idée de rendre semi mobile l'essieu non motorisé, avec une traverse directement au dessus de l'essieu comme le fléau d'une balance Roberval, traverse fixée au chassis via un ou deux silent blocs axés sur la traverse mobile et disposés au centre, avec bridage / guidage pour un mouvement vertical uniquement, est-ce que ce ne serait pas la solution pour absorber les déformations de la voie ? (genre essieu AR de voiture, sans les amortisseurs)...

Je dis ça parce que l'empattement étant très réduit, et que ton engin n'est pas vraiment prévu pour visiter les tourbières :rod_siflet , tu as besoin d'un débattement de quelques centimètres seulement au final.
Bart

Messagepar Saboul » 30 04 2015 à 13:45

Bonjour
La suspension du premier engin construit , la "cabane de jardin" était très efficace , on l'a souvent constaté même en étant nombreux dessus ( jusqu' à 6 ) .
Certains la trouvaient trop souple , mais c'était une vraie 2 CV qui n'a jamais déraillé .
@+
Saboul

Messagepar declic » 30 04 2015 à 14:26

Je suis d'accord avec toi, Bart.
Je réfléchis à une solution de ce genre.
La "cabane de jardin", tout comme l'autorail ont des "vrais" suspensions (enfin, presque, puisqu'il n'y a pas d'amortisseur) qui "gomment" totalement les défauts de voie.
Mais c'est bien plus compliqué et bien plus encombrant.
declic

Messagepar Petolat » 30 04 2015 à 15:22

"Sur la remorque ! Je le livre à son nouveau propriétaire demain."

Il a de la chance...
Petolat

Messagepar declic » 30 04 2015 à 16:33

Petolat a écrit:Il a de la chance...

J'espère qu'il fera en sorte qu'il ne pleuve pas :F5
declic

Messagepar UmaDeva » 30 04 2015 à 18:03

la chance n'a rien à voir, il faut allumer un cierge et il ne pleuvra pas! :B3
UmaDeva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!