Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 19 02 2014 à 02:06

Oui , les deux lettres DB devant le numéro veulent dire Deutsche-bahn , le numéro quant à lui doit être en rapport avec un dépot ou une région. Le lampiste pourra t'éclairer sur ce point là. ;)
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar rail1435 » 19 02 2014 à 09:07

Rectification, de 1949 à environ 1994, DB signifiait Deutsche Bundesbahn.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 19 02 2014 à 09:25

dimanche matin, balade à la brocante de Waterloo .. et j'ai vu 4 feux de travaux semblable à celui ci :



vu sur eBay, et vendu 10 € ... à Waterloo, c'était 45 € ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 19 02 2014 à 09:27

GP = Grand Pélican :F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 19 02 2014 à 09:31

:ipb-251 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 10:59

Pour répondre à Tirefond, ce genre de lanternes a été utilisé par la Deutsches Bundesbahn jusqu'au moins en 1978, année où il y en avait une bonne dizaine allumées lors de ma visite sur les quais de la gare de Achen HBF (Aix-la-Chapelle). Le numéro indique effectivement l'année de fabrication. Il est même possible qu'en fin de fabrication, certaines lanternes ont été vendue directement à des particuliers.
J'en ai trouvé une dont le noir était remplacé par du rouge (peinture d'usine).

Sur la photo, la lanterne du milieu est un modèle de la Deutsches Reichbahn (Allemagne de l'Est). Elle est caractérisée par une forme légèrement différente et la présence de seulement trois pattes de porte lanterne.


Encore une remarque: au fur et à mesure des années, les tôles utilisées étaient de plus en plus fines et les lanternes de plus en plus légères. (Les pattes, au départ en matière pleine ont été remplacées par de la tôle pliée).


Pour répondre à Pélican, ce type de brûlot est ce que l'on appelle un "pavé fumant". En effet, il remplaçait un pavé enlevé afin de signaler un chantier d'entretien des rails de tramways. Le prix de 10 euros passe encore, 45: je resterai poli :C2

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Tirefond » 21 02 2014 à 12:31

Merci bien au Lampiste...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 21 02 2014 à 13:11

Si le numéro indique l'année de fabrication , la mienne serait de 1984 ?

elle est marquée DB 84 , elle est à 4 pattes de fixations et toutes la lanternes est en tôles fines.
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 13:31

Ce n'est pas impossible du tout. Je ne connais pas l'année exacte de la fin des lanternes à pétrole à la DB. Il serait utile de poser la question à un spécialiste de l'Allemagne.

Rappelons que beaucoup de voitures internationales n'avaient pas de feux rouges intégrés, ce qui justifiait la présence d'une lanterne autonome.

Voici une photo prise cette semaine à Montreux sur le MOB où la lanterne est toujours d'actualité.


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le Fanal » 22 02 2014 à 02:32

Merci de tes réponses constructives et imagées Le Lampiste. ;)

Sais tu si les lanternes Est-Allemande se trouve facilement en France ? (Je n'en avais jamais vue avant ta photo)

:F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 22 02 2014 à 12:38

Pour les lanternes de queue est-allemandes, je n'en ai jamais vues d'autres!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 23 02 2014 à 02:31

Bonjour,
Pour les amateurs de lanternes allemandes, on peut jeter un œil au le site http://www.emh-bude.de/.
Quand M. Bude se déplace en France (il est venu à Expométrique il y a quelques années, je l'ai revu lors d'un festival vapeur au CFBS et même aux Chanteraines lors des rencontres internationales), il propose sur son stand toutes sortes de pièces (verres, mèches etc.) et surtout des livres, des plaques de constructeur...

Le brûleur qui semble manquer sur la lanterne de Tirefond est un modèles Kosmos un peu spécial (la molette possède un écrou de blocage) mais peut être facilement remplacé par un bec Kosmos ordinaire (le plus petit modèle de chez Gaudard par exemple, qu'on trouve avec un peu de chance dans les bonnes quincailleries, notamment au BHV de Paris) avec un verre à rétrécissement (comme sur la lanterne de droite de la photo du Lampiste) au lieu du verre cylindrique d'origine.

Au sujet des lanternes d’Allemagne de l'Est : j'ai trouvé sur Ebay une lanterne carrée à grosse cheminée qui doit venir de la DR, mais son système de fixation est assez spécial: un tronc de pyramide carrée, c'est une pièce de fonderie qui rend la lanterne fort lourde. A l'occasion je mettrai une photo. J'ai trouvé aussi une lanterne ronde possédant le même système de fixation et le même genre de cheminée cylindrique tôle emboutie. Ces lanternes semblent en effet plutôt rares (je n'en n'avais jamais vu d'autres avant la photo du Lampiste).
J’entreprendrai la restauration de mes lanternes allemandes dès que j'aurai un peu de temps... pour l'instant je dois terminer la locomotive sur laquelle elles seront installées !


A bientôt pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1560
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 23 02 2014 à 02:45

Toujours au sujet des lanternes carrées allemandes, quelqu'un aurait-il par hasard une photo montrant une de ces lanternes en situation d'utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1560
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 23 02 2014 à 12:40

Les lanternes allemandes à l'origine se fixaient effectivement avec un tronc de pyramide, mais celui-ci est décalé de 45° par rapport à l'axe du rail, ce qui limite leur usage à du matériel allemand d'époque.
Je n'ai pas de photos des lampes carrées à damier (le damier servait pour la position "jour"), mais il semble me souvenir qu'il y en avait toujours DEUX à l'arrière du train. Ces lampes pouvaient aussi servir de lampe de secours pour les locomotives, il suffisait de les retourner! (sauf celle de la DR, dont le disque blanc servait uniquement à signaler au mécanicien que son train était complet: dans ce cas, les lanternes étaient fixées en haut du dernier wagon grâce aux pattes latérales et décalée vers l'extérieur).(Marklin a reproduit un fourgon avec deux lanternes placées comme cela).
Le petit train de la Scarpe possède une lanterne ronde de fabrication est-allemande récente qu'il doit encore être possible de trouver.
P.S. Bien vu pour le verre de lampe; je l'ai remplacé! (Grâce à Herr Bude). :D
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pascal 59 » 23 02 2014 à 16:21

bonjour

je pense pas que ce soit une lanterne ex RDA , c'est une copie de lampe qu'on avait acheté directement à la boutique du site de la DB (aux environs de 80 euros si je me souviens bien).
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 502
Enregistré le: 24 08 2010 à 19:21
Localisation: St Amand les Eaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités