Bonjour,
Pour les amateurs de lanternes allemandes, on peut jeter un œil au le site
http://www.emh-bude.de/.
Quand M. Bude se déplace en France (il est venu à Expométrique il y a quelques années, je l'ai revu lors d'un festival vapeur au CFBS et même aux Chanteraines lors des rencontres internationales), il propose sur son stand toutes sortes de pièces (verres, mèches etc.) et surtout des livres, des plaques de constructeur...
Le brûleur qui semble manquer sur la lanterne de Tirefond est un modèles Kosmos un peu spécial (la molette possède un écrou de blocage) mais peut être facilement remplacé par un bec Kosmos ordinaire (le plus petit modèle de chez Gaudard par exemple, qu'on trouve avec un peu de chance dans les bonnes quincailleries, notamment au BHV de Paris) avec un verre à rétrécissement (comme sur la lanterne de droite de la photo du Lampiste) au lieu du verre cylindrique d'origine.
Au sujet des lanternes d’Allemagne de l'Est : j'ai trouvé sur Ebay une lanterne carrée à grosse cheminée qui doit venir de la DR, mais son système de fixation est assez spécial: un tronc de pyramide carrée, c'est une pièce de fonderie qui rend la lanterne fort lourde. A l'occasion je mettrai une photo. J'ai trouvé aussi une lanterne ronde possédant le même système de fixation et le même genre de cheminée cylindrique tôle emboutie. Ces lanternes semblent en effet plutôt rares (je n'en n'avais jamais vu d'autres avant la photo du Lampiste).
J’entreprendrai la restauration de mes lanternes allemandes dès que j'aurai un peu de temps... pour l'instant je dois terminer la locomotive sur laquelle elles seront installées !
A bientôt pour les photos.