Bon, on repart de Noyelles, direction St Valery pour commencer.
Mais avant, il faut tourner la loco pour la remettre en tête : c'est bien le
seul endroit où l'on a jamais poussé un train avec succès !
L'autre machine subit le même sort, et les deux s'échangent les convois en repassant en tête par la 3e voie, vers St Val et le Crotoy. Comme ça, elles parcourent la même distance dans la journée (...euh, en fait, je sais pas si c'est pour ça...

) :
En sortie de gare, un appareil de voie à faire pâlir les dieux du fer à souder :
Après le dépôt (on y reviendra, promis), traversée du canal sur un pont que j'ai connu nettement plus imposant. Le nouveau, aux parapets beaucoup plus bas, permet de photographier le train :
...avant son entrée en ville par un passage à niveau de luxe :
La gare de St Valery-ville, à l'architecture si particulière, a un faux air des gares "à emboîter" que Jouef commercialisait dans les années 60 (je dois avoir ça dans une armoire du terrier flottais) :
...et c'est l'arrivée à St Valery-port, où la loco se tourne toute seule grâce à une plaque électrique commandée par une armoire. Ça épate le monde, les gens sont tentés de monter dessus pour faire un tour de manège!

. :
Cette plaque a la particularité de ne pas faire 360°, il faut donc la faire revenir "en arrière" après usage. Je suppose que c'est... pour éviter que les fils d'alimentation des rails se croisent ou que le courant soit inversé et créée des courts-circuits

.
J'aime bien la "nouvelle" gare ("de mon temps", y'en avait pô...). elle regroupe d'autres services touristiques et des toilettes. C'est bien pensé, bravo

! Non mais il faut le dire quand c'est bien fait.
La suite bientôt...
Alors vivement bientôt
