Les photos sont d'une époque je n'a jamais rentré a Vienne (quand je suis provincialiste). Avec une petite exception, quand j'avais 6 ans je traversais Vienne de la Gare de l'Ouest a la Gare du Sud, il semble que nous avons prise le 18, qui faisait (et c'est toujours comme ça) le Gürtel (la ceinture). Ou peut-être maman a même fait une déviation vers le Ring pour me montrer le parlement etc., mais je me ne rappelle plus (voila, 40 années sont passées!)
C’est aussi le 18 dans les premières deux photos. Les numéros 1-19 sont reservées pour les lignes tangentielles, (demi)circulaires).
Voici le site chez wiki.stadtverkehr.at avec toute l’histoire de la ligne.
A 1976 elle circulait (presque comme au jour d’hui) entre Urban Loritz Platz et Stadionbrücke dans un grand demi-cercle via le Gürtel et la Schlachthausgasse. La photo me semble d’être dans le sud-est de la ligne (Maragrethen/Meidling). La type E1 avec remorque C3 existe encore, comme dernier ancien type, a remplacer entièrement par les ULF pendant les prochains années.
La prochaine photo (3) est rare comme 6 correctes dans le Lotto. Seule différence : tu ne gagne pas d’argent avec… La voiture numéro 576 est la seule voiture du type L4 conservé au Musée des Trams à Vienne. Selon leur site il était le dernier tram à deux essieux dans la métropole danubienne.
http://www.tram.at/index.php?option=com ... gen-L4-576La Ligne D était toujours une des lignes plus longues de la ville. Les deux terminus sont la Gare du Sud et Nussdorf, un village des vignobles, dans le nord-ouest. Pour le schéma de numérotation des lignes les lettres sont pour les lignes qui traversent la ville. Le lieu de photo : plutôt vers le nord de la ligne (9ieme ?) quand le cheminé du Spittelau est visible.
Photo (4) – (9) sont enfin très simple a localiser avec le grand roue et le monument pour Admiral Tegethoff, c’est le Praterstern. Par contre le lieu changeait entièrement. Derrière le bardage blanc il y’a le S-Bahn, gare Wien Nord/Praterstern, complètement refait, les trams devant sont logiquement aussi entièrement réorganisées. Un des coins plus moche de Vienne est maintenant très propre. Des photos/images informatiques sur le site des >ÖBB Immobilien< :
http://www.oebb-immobilien.at/de/Presse ... /index.jspPhoto (4) et (5) un T2, avec une remorque C3 sur la ligne 5, qui fait les gares Wien West, Wien Franz-Josefsbahnhof et Wien Nord. Remarquable qu’un tram de deux essieux tracte un remorque de quatre essieux, une image normale a Vienne a l’époque.
Photo (6) la ligne B n’existe plus, les voitures sont les mêmes que sur photo (1) et (2).
Photo (7) aussi un E1 avec une chose très rare, une >publicité totale<. A contraire aux autres compagnies en Autriche ou Allemagne les publicités sur toute la voiture ne sont pas habituel chez les Wiener Verkehrsbetriebe/Wiener Linien :ici la pub pour Spitz, un producteur des sirops à mélanger avec l’eau >dans la formule 1:7<, mais aussi des boissons distillées…
http://www.spitz.at/de/produkte/sirupe/A contraire aux sirops populaires, leurs produits ketchup, moutarde, gaufrettes etc. ne sont pas trop populaire quand il y’a des meilleurs.
Photo (8) encore un E1 et photo (9) un T3 avec C3
Photo (10) n’est pas le terminus du Badner bahn c’est seulement le terminus du Badner Bahn comme chemin de fer. C’est le halte devant la gare de Meidling (qui s'appel bizarrement Philadelphiabrücke) et ici ca commence la deuxième vie en tram. Les deux rames sont séparées pour s’adapter à code routière et ils continuent comme tram à Ring/Oper.
Et voila le Stadtbahn, ouverte a 1898 (c’est deux années avant le métro a Paris !) il était une chose moitie métro moitie RER. Mais pou ça, un deuxiemle posting...