Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 04 09 2011 à 12:27

Joli échantillonnage ! E2

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais les belles motrices articulées à 2 caisses sur trois bogies "type E" (visible sur la 1ère photo) roulaient encore au début des années 2000... :D
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Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 04 09 2011 à 13:30

epoustouflant #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 04 09 2011 à 21:07

Les photos sont d'une époque je n'a jamais rentré a Vienne (quand je suis provincialiste). Avec une petite exception, quand j'avais 6 ans je traversais Vienne de la Gare de l'Ouest a la Gare du Sud, il semble que nous avons prise le 18, qui faisait (et c'est toujours comme ça) le Gürtel (la ceinture). Ou peut-être maman a même fait une déviation vers le Ring pour me montrer le parlement etc., mais je me ne rappelle plus (voila, 40 années sont passées!)

C’est aussi le 18 dans les premières deux photos. Les numéros 1-19 sont reservées pour les lignes tangentielles, (demi)circulaires).

Voici le site chez wiki.stadtverkehr.at avec toute l’histoire de la ligne.

A 1976 elle circulait (presque comme au jour d’hui) entre Urban Loritz Platz et Stadionbrücke dans un grand demi-cercle via le Gürtel et la Schlachthausgasse. La photo me semble d’être dans le sud-est de la ligne (Maragrethen/Meidling). La type E1 avec remorque C3 existe encore, comme dernier ancien type, a remplacer entièrement par les ULF pendant les prochains années.

La prochaine photo (3) est rare comme 6 correctes dans le Lotto. Seule différence : tu ne gagne pas d’argent avec… La voiture numéro 576 est la seule voiture du type L4 conservé au Musée des Trams à Vienne. Selon leur site il était le dernier tram à deux essieux dans la métropole danubienne. http://www.tram.at/index.php?option=com ... gen-L4-576
La Ligne D était toujours une des lignes plus longues de la ville. Les deux terminus sont la Gare du Sud et Nussdorf, un village des vignobles, dans le nord-ouest. Pour le schéma de numérotation des lignes les lettres sont pour les lignes qui traversent la ville. Le lieu de photo : plutôt vers le nord de la ligne (9ieme ?) quand le cheminé du Spittelau est visible.

Photo (4) – (9) sont enfin très simple a localiser avec le grand roue et le monument pour Admiral Tegethoff, c’est le Praterstern. Par contre le lieu changeait entièrement. Derrière le bardage blanc il y’a le S-Bahn, gare Wien Nord/Praterstern, complètement refait, les trams devant sont logiquement aussi entièrement réorganisées. Un des coins plus moche de Vienne est maintenant très propre. Des photos/images informatiques sur le site des >ÖBB Immobilien< :
http://www.oebb-immobilien.at/de/Presse ... /index.jsp

Photo (4) et (5) un T2, avec une remorque C3 sur la ligne 5, qui fait les gares Wien West, Wien Franz-Josefsbahnhof et Wien Nord. Remarquable qu’un tram de deux essieux tracte un remorque de quatre essieux, une image normale a Vienne a l’époque.

Photo (6) la ligne B n’existe plus, les voitures sont les mêmes que sur photo (1) et (2).

Photo (7) aussi un E1 avec une chose très rare, une >publicité totale<. A contraire aux autres compagnies en Autriche ou Allemagne les publicités sur toute la voiture ne sont pas habituel chez les Wiener Verkehrsbetriebe/Wiener Linien :ici la pub pour Spitz, un producteur des sirops à mélanger avec l’eau >dans la formule 1:7<, mais aussi des boissons distillées…
http://www.spitz.at/de/produkte/sirupe/
A contraire aux sirops populaires, leurs produits ketchup, moutarde, gaufrettes etc. ne sont pas trop populaire quand il y’a des meilleurs.

Photo (8) encore un E1 et photo (9) un T3 avec C3

Photo (10) n’est pas le terminus du Badner bahn c’est seulement le terminus du Badner Bahn comme chemin de fer. C’est le halte devant la gare de Meidling (qui s'appel bizarrement Philadelphiabrücke) et ici ca commence la deuxième vie en tram. Les deux rames sont séparées pour s’adapter à code routière et ils continuent comme tram à Ring/Oper.

Et voila le Stadtbahn, ouverte a 1898 (c’est deux années avant le métro a Paris !) il était une chose moitie métro moitie RER. Mais pou ça, un deuxiemle posting...
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Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 04 09 2011 à 22:51

Merci CarloDiGegha pour ces nombreuses précisions ! E2 E2 E2

CarloDiGegha a écrit:(...) Remarquable qu’un tram de deux essieux tracte un remorque de quatre essieux, une image normale a Vienne a l’époque...

Il y eut même une particularité bien connue des amateurs du réseau Viennois... ;) : sur cette photo de 1961, on voit une remorque "c3" alors toute neuve, attelée à... une motrice (type "K" ?) d'avant guerre : c'était une pratique assez courante, m'a-t-on dit, au début des années 60... :idea:


Photo J.Slezak, tirée du livre "Wiener Strassenbahn Wagen/Technik und Fotos", Laula/Rosenkranz, Verlag J.O. Slezak 1983.
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Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 04 09 2011 à 23:07

La notion de tramway pour les Etats-Uniens et le Japonais est très différente de celle des Européens Image dans http://www.rushmorealpineslide.com/history.htm lien de http://www.remontees-mecaniques.net/for ... =13568&hl=
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 05 09 2011 à 06:49

:maitre: Pour revenir sur les propos de Carlo, il fut une époque où les pub intégrales abondaient à Vienne: au début des années septante, c'était frappant. J'ai bien connu Vienne de 1988 à 1997, période pendant laquelle j'y ai passé une cinquante de semaines (non successives) à titre professionnel. L'une des caractéritiques de cett Ville était le grand nombre de numéros de lignes de circonstance, principalement pour servir le cimetière à la Toussaint (avec, par exemple des services directs du D vers la 71), mais aussi pour les matches de foot. En fait, je ne connais aucun autre réseau avec tant de numéros ad hoc; ailleurs, on se contenterait d'une plaque "special"... :maitre:
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2011 à 07:42

Oui, notamment devant le Stadium on avait une grande gare avec la place pour une grande quantité des trams, après un match on avait la possibilité d’aller directement a presque toutes les terminus du réseau. Ca restait longtemps comme ça. Pour être précise : jusqu'a moment le U-Bahn arrivait.

Le tram est aussi toujours une garantie pour une ville qui marche.

Ou dit autrement :

Vienne n'est pas Zurich, ou environ 45% des trajets sont fait en transports a communs mais non plus Paris ou Londres ou le pourcentage est catastrophiquement dessous les 25%. Avec un peu plus que 35% les transports a communs sont entre les meilleures en Europe, grâce a la tram.
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Re: Les tramways

Messagepar Tyrphon » 05 09 2011 à 08:36

Sur la photo n°3, je viens d'identifier le mur de la Franz Josephs Bahnhof, encore en ruines à l'époque.

Image

C'est de cette gare que je suis parti pour aller à Gmünd voir le Waldviertelbahn et la vapeur tchèque (prochain épisode de mon voyage).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Les tramways

Messagepar Max-Therence » 05 09 2011 à 10:09

Sur le site de l' INA quelques vidéos sur les vieux (et les jeunes....) Tramways.
Exemple : La fin des tramways à Lille

http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... le.fr.html
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Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 05 09 2011 à 10:17

Max
merci pour le lien car il y a aussi le dernier jour des tramways Nantais #B6 #B6
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Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 05 09 2011 à 10:21

Qu'est-ce qu'on pouvait être con dans ces soi-disant "Golden Sixties". :E1
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Re: Les tramways

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2011 à 21:33

Tyrphon a écrit:Sur la photo n°3, je viens d'identifier le mur de la Franz Josephs Bahnhof, encore en ruines à l'époque.

[ http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_76-09-90605.jpg ]

C'est de cette gare que je suis parti pour aller à Gmünd voir le Waldviertelbahn et la vapeur tchèque (prochain épisode de mon voyage).



Il n'était pas >encore en ruines<, on a le démolie!!!! :C1 :C1 :C1 :C1

La guerre ne faisait rien (au contraire aux autres gares), ca était la >modernisation< des années 70.
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 05 09 2011 à 21:50

potpotpetitrain a écrit:Max
merci pour le lien car il y a aussi le dernier jour des tramways Nantais #B6 #B6


Bonsoir,

Effectivement très nostalgique séquence dans les rues de nantes :mdr2: :


http://www.ina.fr/fresques/ouest-en-mem ... antes-muet

On voit sur la ligne 13 une motrice la 145 tirant une remorque N° 350, type Anvers je crois, effectuant son dernier service avant la fermeture du réseau.

La plupart des édifices Nantais sont aperçus : Le pont transbordeur, le chateau des ducs de Bretagne, l'église St-Nicolas, la place du commerce, la rue de Strasbourg, (un très court instant un bout de la porte St-Pierre) la colonne Louis XVI (sur la place du même nom pour les Nantais mais pas sur les plans!), l'arrivée fatale au dépot de la Morrhonnière.

La ligne 13 à l'origine était une des lignes je dirais normale du réseau, à la fin de l'exploitation les lignes furent fermées les unes après les autres et pour conserver une desserte la plus étendue possible la ligne 13 vit sa longueur s'accroitre et son trajet varier en empruntant les anciennes portions des lignes précédement fermées.

Si bien qu'à la fin en 1957 et 1958 il ne restait plus que la ligne 13 mais dont la longueur avait triplée en essayant de desservir le plus de quartier.

Amicalement.
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Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 05 09 2011 à 23:34

Bonsoir,
En fait après les nombreuses suppressions de lignes entre 1948 et 1955/56, il ne restait, les dernières années, que les deux lignes suivantes:

1°"La ligne n°14", qui reliait le "Pont du Cens (au nord de Nantes) à la "Gare de St Joseph", via le centre ville (Commerce et cours des 50 Otages), elle avait en outre la particularité de possèder des accotements assez longs, en particulier, le long de la "route de Paris" (sauf erreur, en ce secteur, au moins dès RP de Paris, jusqu'à St Joseph, où la ligne se terminait "en boucle" autour d'un restaurant détruit en fin de printemps 2011 !) et entre la Claie et Pont du Cens (au nord).

2° "La ligne n°13", qui en fait était pratiquement un doublage du n°14, car elle partait du "RP de Paris", suivait l'itinéraire de la n°14, jusqu'au "RP de Rennes", d'où elle se détachait du "14" pour gagner le dépôt ateliers de La Morrhonnière, son terminus (Nb: environ 2 km, hors itinéraire du n°14).
Je n'ai pas sous la main mon plan du réseau à cette époque (1958), mais il exista, aux heures de pointes, quelques des services partiels sur cet axe appelés : "14 barré".

Il est d'ailleurs curieux de remarquer, que exceptés quelques courts tronçons situés sur le "Cours des 50 Otages" et "proches du Commerce", ces deux lignes n'ont pas été reprises par l'actuel réseau !

NB: l'ancien dépôt de la Morrhonnière est actuellement desservis par le n°2, qui reprend, lui une section des anciens TN, longeant l'Erdre (qui d'ailleurs n'allait pas au-delà de l'ancien dépôt), supprimée, elle avant 1955. La ligne n°1, actuelle, longe la ligne de Chateaubriant pour gagner le site (en pleine restructuration avec le futur "tram-train de Chateaubriant) pour desservir le quartier de l'ancienne gare PO/SNCF de St Joseph, connu désormais sous le nom de "Haluchère" !
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Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 06 09 2011 à 20:37

Bonsoir à tous ;)

Un endroit que j'appréciais tout particulièrement :rod_coeur


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