Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Je n'ai pas trouvé les réponses. Est-ce que l'un d'entre vous aurait la réponse ?J'ai vu, grâce au bulletin que vous avez beaucoup de pain sur la planche avec la construction des nouveaux bâtiments, et côté parisien, c'est un peu la même chose, entre l'AMTUIR qui est en train de déménager et le MTVS qui devrait prochainement en faire autant. Mais au milieu de tout ça, le JM n'est pas oublié, disons même qu'il nous occupe bien ! En tous cas, il marche maintenant pas mal du tout. Nous attaquons donc le problème de l'aménagement intérieur. Premier constat : il manque 5 sièges, d'un type difficile à refaire. En fait ce sont des sièges type autocar des années de l'immédiat après guerre, qui ont dû être installés lors de la remise en état à la suite des dégâts subis pendant la guerre. Car hier, en re-consultant votre livre « Petits train des Côtes du Nord », j'ai constaté que les sièges d'origine étaient en bois, ce qui pour nous serait plus facile à réaliser et probablement plus joli, même si ce serait moins confortable. Mais ce ne serait pas très important sur une exploitation musée qui ne dépassera guère la dizaine de kilomètres.....dans un certain avenir.
En regardant de plus prés la photo de la page 76, triste photo de l'accident d'Erquy, on aperçoit le dossier d'une banquette en bois. Ce qui nous conviendrait assez bien. MAIS de quelle couleur était l'autorail ??? La photo me donne l'impression qu'il n'était pas rouge, mais peut-être vert comme l'ont toujours été les voitures (sauf celles qui entraient dans la composition autorail Renault ABH)...... Si la couleur d'origine n'était pas le rouge que nous avons choisi, quelle serait la période de changement de teinte ? Après guerre ? Enfin quelle était la couleur de l'autocar de la page 61, où les conducteurs font les zouaves pour monter sur le toit ? Telle sont les questions que je me pose, pour ne pas nous faire attaquer sur la vérité historique de la présentation de l'autorail.
chef de gare a écrit:Deux options pour ces questions :
- trouver des témoins vivants des premiers temps des autorails -> presque impossible
- trouver mention du colori choisi dans les paperasses des archives -> extrêmement rare, il faut que toute la correspondance avec le constructeur ait été conservée
Bon courage les gars !
P.S. : si tu as des infos techniques sur les JM, quelle que soit la référence, je prends !
Normalement j'ai bien des documents techniques sur les JM. Je t'en ferais part prochainementchef de gare a écrit:Deux options pour ces questions :
- trouver des témoins vivants des premiers temps des autorails -> presque impossible
- trouver mention du colori choisi dans les paperasses des archives -> extrêmement rare, il faut que toute la correspondance avec le constructeur ait été conservée
Bon courage les gars !
P.S. : si tu as des infos techniques sur les JM, quelle que soit la référence, je prends !
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : La bête de Calvi et 45 invités