L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CMDrail » 18 02 2017 à 21:59

Big brother is watching you.
Fichiers joints
CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 161
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 18 02 2017 à 22:30

CMDrail a écrit:Aujourd'hui en Baie de Somme.

Ces photos sont absolument magnifiques! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1575
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2017 à 23:00

Didierd a écrit:Chouettes images avec la musique qui va bien #B6
Celle de la fin du film paraît irréelle.
Sprague CFBS.jpg

Didier

"Mettre Paris à la campagne", vieux rêve d'Alphonse Allais...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14906
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Rodolphe » 19 02 2017 à 01:02

Belles photos !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2540
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 19 02 2017 à 01:07

CMDrail a écrit:Aujourd'hui en Baie de Somme.


La vache ! Les clapets des soupapes se sont envolés #B1

Très belle photo :maitre:

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 19 02 2017 à 01:13

Y-a pas... c'est joli, mais si mon chef d'atelier voit ça sur ma loco #B8 #B8 #B8 , je me fais enguirlander "Halte au gaspi !" et j'ai droit à payer la tournée à la fin du service... :C6 :C6 :C6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1575
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 19 02 2017 à 09:37

Mais non François19 , il te fâchera pas ton Chef suffit de lui dire que tu vérifiais qu'elles n'étaient pas bloquées . Sécurité avant tout .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 19 02 2017 à 13:06

Merci 130HSP pour ton conseil. :maitre: :maitre: :maitre:
L'APAVE demande que les soupapes soit vérifiées à chaque mise en marche, mais on utilise les leviers prévus pour cela un peu avant d'atteindre la pression de service.
Sur l'O&K n°19, j'ai mis des soupapes progressives qui se déclenchent très discrètement : pour avoir un pareil panache de vapeur, il faut vraiment y aller.
On ne l'a fait que lors de la réception pour mise en service, lorsque l'organisme notifié a contrôlé que les soupapes évacuaient bien assez de vapeur pour que la pression ne dépasse pas le timbre: feu d'enfer et souffleur grand ouvert, c'est une épreuve !

Les soupapes classiques s'ouvrent d'un coup et cela fait un bruit effrayant, or, dans le parc où nous circulons il y a des chevaux, un lâcher de soupapes brutal pourrait provoquer un accident. Idem pour le sifflet, d'où l’installation de cloches comme avertisseur.
On retrouve là le problème des premiers tramways à vapeur qui devaient cohabiter avec ces équidés craintifs au point de cacher les bielles sous des jupes... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1575
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 19 02 2017 à 13:29

CFBS news :

L'équipe vapeur dde l'atelier a achevé le détubage de la chaudière de la 130 HSP. Le sous-traitant anglais va pouvoir intervenir pour le remplacement de la plaque tubulaire côté foyer.
Lavage intérieur pour terminer ce travail.
Image

La 130 Cail a été levée pour remise en état de son train de roulement. Cette puissante machine fatigue vite ses articulations d'une conception d'un autre âge... (1889) :?
L'équipe mécanique reprend les bagues des manetons et le régulage des boites d'essieux.
Image

La Buffaud Robatel attend la poursuite de la pose des enveloppe entièrement repeintes. L'intérieur des caisses à eau sont en cours de nettoyage/peinture. Travail dédié à un jeune de fine taille. #B6 :D
Image

Côté voitures, l'équipe poursuit le passage en visite les 30 véhicules du parc remorqué. Les essieux sont identifiés et repérés par la pose d'une médaille. Idem pour débuter l'identification des réservoirs d'air facilitant ainsi leur entretien.
Derniers coups de pinceaux sur la Somme 10308 ;
Image

Remise en état des fenêtres d'une voiture en service :
Image

L'intérieur de la magnifique Somme 10303 entièrement reconstruite attend ses rambardes en fer forgé en cours de réfection métallisation par un sous traitant. #B6
Image

Les travaux de restauration de la PLM 4 reprennent. L'atelier mécanique vient de réaliser les pièces pour re-poser les tendeurs du châssis disparus sous le chalumeau en 1955 avec ses bogies (qui devront être reconstruits)
Image

Sur la voie...ça ne molli pas ! :D #B5 L'entretien : échange de traverses, relevage de joints, bourrage,... se poursuit. L'équipe bénévole à posé les plaques de repérage des points hectométrique, comme le demande la réglementation, sur l'ensemble des lignes du réseau.
Ici en arrivant sur Cayeux :
Image

Une visite planifiée de la digue entre St Valery canal et Noyelles avec le service concerné du conseil départemental a eu lieu en locotracteur avec visite des ouvrages d'art. Ici le OA3 :
Image

Les consultations se poursuivent pour le grand chantier de voie prévu l'hiver prochain : RVB des 6 kms Noyelles - Le Crotoy.
La semaine écoulée a vue une belle fréquentation des deux aller-retours St Valery-Noyelles des après midis (sur 5 journées) avec plus de 200 voyageurs certains jours. 8-)

A suivre......

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 18:28

Big brother is watching you !


Exigez l'original !!!
Charles, Ludo, Clément, Marine, l'équipe du train 5220.

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 18:28

Comme un air de printemps sur la ligne des bains de mer - CFBS 18.03.2017.

Préparation de la locomotive, une extraction.


La Pinguely quitte le dépôt de Saint Valery canal.


Mise à quai de la rame à Saint Valery Port.


Remise en tête de la Pinguely. Le quai, un peu désert se peuple de touristes heureux du retour du soleil et attirés par le petit train. La fréquentation des deux AR Saint Valery-Noyelle fut bonne.


Faire l'heure !


Belle lumière à la bergerie. j'aime bien les "petits trains", jolie rame !


Avant-gare de Noyelles...


... Le chef de train nez au vent : un air de printemps flotte dans l'air !
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 19 02 2017 à 18:30

Noyelles, la Pinguely vient d'être tournée. L'équipe pose : Marine, Charles et Clément.




En 1ère classe, un imposant notable en voyage !?...


Sur la digue, retour vers Saint Valery : le train a du panache !




Soleil, eau et vapeur.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 19 02 2017 à 19:08

Robatel a écrit:CFBS news :

La 130 Cail a été levée pour remise en état de son train de roulement. Cette puissante machine fatigue vite ses articulations d'une conception d'un autre âge... (1889) :?
L'équipe mécanique reprend les bagues des manetons et le régulage des boites d'essieux.
[ [url=http://sm3.photorapide.com/membres/43/photos/6itpae.jpeg] ][/url]

:F5


Petite question ! Je n'y connais pas grand chose, mais le fait que les machines ne soient pas systématiquement retournées et roulent souvent en arrière, ne provoque t-il pas une usure prématuré des boites d'essieux et d'autres pièces mécaniques ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 19 02 2017 à 20:47

Difficile débat, déjà ouvert ici à propos des Mallet du Vivarais mais étendu à d'autres types de machines...
viewtopic.php?f=2&t=4306&p=351508&hilit=cabine+en+avant#p351508
et tout particulièrement un post de SteamyStef aborde le problème de tenue de la mécanique:
viewtopic.php?f=2&t=4306&hilit=cabine+en+avant&start=495#p351571
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1575
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 19 02 2017 à 21:13

Bonsoir,
Nous essayons au maximum de tourner les machines au CFBS. Mais quelquefois il faut se faire aider des voyageurs !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 67 invités