steamgood a écrit:@blanc misseron : j'ai entendu dire que le calorifugeage pouvait avoir des conséquences néfastes : humidité créée par l'isolant donc corrosion. Mais je ne suis pas un spécialiste : qui peut en dire plus ?
Tout à fait d'accord avec Steamgood : le calorifuge
peut avoir des conséquence néfastes si certaines conditions ne sont pas réunies... lorsque j'ai récupéré la 030 O&K lors de la "vente du siècle", alors qu'elle avait séjourné à Merlimont plusieurs années à l'extérieur et pour tout dire un peu à l'abandon, les tôles d'enveloppe de chaudière étaient complètement rongées en partie basse et la chaudière était entièrement rouillée sous le calorifuge en laine de verre (au contrôle non destructif, certaines mesures ont révélé qu'il restait par endroits à peine 3mm d'épaisseur...) c'est bien sûr un cas extrême!
Comme nos locomotives à vapeur ne roulent pas tous les jours, ni même toutes les semaines, il a été décidé aux Chanteraines que le "calorifugeage" serait simplement la lame d'air emprisonnée entre la chaudière et l'enveloppe. Cela nuit certainement un peu au rendement de la loco... mais réduit les problèmes de corrosion extérieure.
Il me paraît cependant tout à fait normal qu'un autre choix soit fait dans d'autres conditions d'exploitation, notamment pour des machines qui restent suffisamment chaudes entre deux utilisations.
Cela dit, je trouve remarquable le travail fait au CFBS, tant sur les infrastructures que sur le matériel roulant et l'expertise de l'équipe me paraît incontestable.
