L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 07 01 2017 à 13:00

L'Amiral a écrit:Quand je vois faire des relevés de cotes avec une règle à bout de bras, je suis un peu inquiet. Un relevé précis et sérieux peut être fait avec un minimum de matériel et de patience.

Voici en pièce jointe une approche de la méthode pour tracer les plans de bateaux ......qui n'en avaient pas. Impérativement : niveau à bulle, équerre, fil à plomb, et un peu de bois pour faire des cadres.

Au moins vous aurez un plan à peu près correct et surtout avec les galbes. Cela demande un peu de temps, mais c'est sympaà faire

A disposition pour des conseils.

PS: Je ne sais plus comment on fait pour intégrer un document ou une image.... :oops :oops Merci de me dépanner.


Il faut tout de même relativiser un peu: ce n'est sûrement pas la règle de l'art pour prendre des côtes mais une erreur de 1cm c'est 0.11mm sur le modèle réduit :rod_siflet Depuis que Cyril a démarré son activité, on se marre bien à prendre les mesures du matériel encore existant et à comparer avec les plans déjà parus.... Là, on ne parle plus de 1/10... :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 07 01 2017 à 15:28

Maintenant ce que j'en disais c'était pour essayer de faire du travail qui pouvait servir au futur.
Après tout continué à votre idée.
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 07 01 2017 à 16:52

mimicheline, ce sujet des locotracteurs 351 et 352 originaires des VFIL Flandres a été traité pages 252 et 253 du même fil. Pour ton Roro, est-il vraiment indispensable d’avoir des plans ? Ci-dessous une photo d’une réplique du locotracteur 301 que je me permets de publier, construit par un membre émérite du CFBS et propulsé par un moteur de tondeuse. Il a été réalisé sans plan, uniquement sur la base de photos.
301 Fortin.jpg
301 Fortin.jpg (77.13 Kio) Vu 4030 fois

à comparer avec le vrai :
1979 10 21 CFBS 001[1]testu.JPG
1979 10 21 CFBS 001[1]testu.JPG (99.18 Kio) Vu 4030 fois
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Randy » 07 01 2017 à 18:45

Il est en 7"1/4 ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 07 01 2017 à 21:28

CF-SH a écrit:Pour apporter ma contribution, voici une réalisation en laiton de mon père Hubert Mozaive † au 1/20
DSC_1791.jpg

Daniel :F5


Bonjour Daniel,
Là, ce n'est pas le 301, mais son compagnon n°652 qui officia sur les CA et Aire-Berck.

Bon, si le grand concepteur passe par ici, ça lui donnera peut-être des idées.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 07 01 2017 à 21:29

Joli :rod_coeur , Steamgood !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar mimicheline » 07 01 2017 à 21:54

Bonjour,

Alors le réseau de jardin est à l’échelle G, mais comme la voie LGB ne plait lui plait pas, il l'a fait lui même avec du profilé et des traverses bois qui ont trempé dans l'huile de vidange mélangée à du gasoil pendant un bon moment.

Raillement votre Micheline
mimicheline
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 08 01 2017 à 10:26

j'ai créé un fil dans la section train de jardin : le train de jardin de Roro ;)

viewtopic.php?f=7&t=10647

merci de continuer cette passionnante aventure dans ce sujet . :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CORPET » 08 01 2017 à 12:00

YVES a écrit:
CF-SH a écrit:Pour apporter ma contribution, voici une réalisation en laiton de mon père Hubert Mozaive † au 1/20
DSC_1791.jpg

Daniel :F5


Bonjour Daniel,
Là, ce n'est pas le 301, mais son compagnon n°652 qui officia sur les CA et Aire-Berck.

Bon, si le grand concepteur passe par ici, ça lui donnera peut-être des idées.
:F5 :F5 :F5

je pense que les locotracteurs 650 a 652 n avaient pas la meme allure que le 301
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 08 01 2017 à 13:35

"Compagnon", tout simplement par ce que les deux locotracteurs se sont retrouvés sur le réseau des Ardennes.
- Le 652 sur les RDTA.

- Locotracteur VFIL, Rethel, RDTA, 1958.

Photos Hubert Mozaive.

A Noyelles, novembre 1961, le 353 (pas encore numéroté 301...), fraîchement arrivé des Ardennes. Notez qu'il conserve encore sa livrée Ardennes et porte toujours ses logos VFIl et RDTA.


Rappel historique :
- Le locotracteur VFIl 353, puis 301 :
http://www.cfbs.eu/fr/collections/2-die ... -vfil-301/
- Les locotracteurs VFIL 351 et 351 :
http://www.cfbs.eu/fr/collections/2-die ... l-351-352/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 08 01 2017 à 13:38

Les demandes de renseignements concernant les locotracteurs du CFBS ont toute leur place ici.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 08 01 2017 à 13:48

En tout cas, si l'on développe encore, le mieux serait de continuer la discussion sur le fil dédié à l'histoire de la S.E.-Somme :
viewtopic.php?f=2&t=5622&hilit=histoire+r%C3%A9seau+des+bains+de+mer&start=585
Dans ce cas, je transferai les informations sur les locotracteurs des VFIL.
Ici, restons centré sur "L'actualité du CFBS".
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar VUDUKOKAZ » 08 01 2017 à 16:08

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Une différence de combien ?
Parce que ramené en H0, c'est ptêt' négligeable, surtout si ça vient de la pression des pneus #A8 .
Pour mesurer les toits, et les hauteurs depuis le sol d'une façon générale, c'est toujours l'enfer : mise à part la difficulté d'accès, une règle avec niveau incorporé est bien pratique, et puis il faut une surface de base fiable. Le mieux, c'est une dalle en béton ou l'intérieur d'un atelier (on y trouve une échelle, du coup). Quand c'est bien préparé avec la complaisance/complicité du réseau, c'est "facile".
Je dis ça parce que quand on fait des relevés bâtiment, c'est la même chose, en plus simple tout de même. Sauf que les hauteurs...
Et pour les photos en élévation, n'oubliez pas de mettre une pige graduée dans le plan photographié, ça permet de vérifier/recouper avec les dimensions relevées.


Aujourd'hui avec un telemetre laser dans les 40 euros,cela permet un relevé précis sans gymnastique dangereuse #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 01 2017 à 16:21

VUDUKOKAZ a écrit:Aujourd'hui avec un telemetre laser dans les 40 euros,cela permet un relevé précis sans gymnastique dangereuse #B6 #B6


A condition d'avoir à chaque fois un espace où placer le télémètre et un obstacle où viendra "buter" le rayon... ;)


Pierre. #B5

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 01 2017 à 20:00

:F5
Tout à fait exact !
Pour les relevés de bâtiments que nous faisons dans notre boulot, le télémètre n'est fiable que si l'on met "une certaine somme" et qu'on choisit une bonne marque.
Ceux à 3 francs 6 sous sont peu fiables : 3 mesures donnent 3 valeurs différentes... et parfois incohérentes avec la réalité ! Et encore, quand on n'a pas un refus pur et simple de prendre la mesure !! Donc choisir ceux vendus dans les magasins spécialisés dans le bâtiment (je pense à Point P, pub gratuite).
L'autre pb évoqué est qu'il faut "buter" sur un plan perpendiculaire au télémètre pour que la mesure se fasse : on n'y coupe donc pas d'avoir :
- une surface plane de sol, et si possible horizontale (c'est pourquoi j'évoquais l'intérieur des dépôts et ateliers)
- une règle à tenir horizontalement, en appui sur le faite ou le rebord du toit, sur laquelle le faisceau viendra "buter". Donc une règle à niveau en alu est le plus efficace, il faut compter une 50tine d'euros pour un mètre, mais une règle de 2 m est plus pratique (j'en ai une, achetée 240 FRF je crois il y a... ouhhhh).

Règle à niveau.jpg
Règle à niveau.jpg (19.53 Kio) Vu 3401 fois

Dans tous les cas, il faut l'accès, tant autour qu'en hauteur (échelle, échafaudage, courte-échelle, homme politique ayant le bras long, Fosbury flop, ...).
Autre chose : faire des mesures cumulées et non des mesures partielles (quitte à contrôler les secondes par les premières).
J'explique :


La ligne du haut est en cotes cumulées : on prend un point de départ fixe, on y "cloue" le bout du décamètre, et l'on n'a déjà pas à le balader à chaque fois. Évidemment, c'est comme le reste, pas toujours faisable. L'avantage est que, chaque mesure étant sujette à erreur, de cette façon elles ne s'additionnent pas.

Au passage, je signale sans méchanceté que les cotes du 301 aimablement transmises ne servent pas à grand'chose car lorsqu'on clique dessus, on part vers un hébergeur (qui disparaîtra un jour comme les autres, avec les photos) mais on n'agrandit pas la photo. Et c'est un peu petit...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14909
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], tkautzor et 31 invités