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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 10:39
par Petolat
Le confinement vous rend imaginatif…
Quelques indices, l'idée est de faire un ersatz d'un engin existant, la transmission se fait par chaine, les pieds ne servent à rien et c'est toujours de la voie de 60...

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 10:51
par pelican
le machin bidule où on pédale avec les mains ??? :D3




viewtopic.php?f=2&t=3882&p=159122&hilit=draisine+TPT

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 11:15
par Petolat
Ah...mais pas ce modéle

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 15:03
par Petolat
La suite

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 16:26
par Petolat
Un ersatz de celui là en fait…

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 25 03 2020 à 22:06
par vapeur65
attention! celle qui était a st Trojan il en manquais un morceau, soit tout l'avant (elle avait pris un arbre sur la tronche),c'est la même que celle en photos et la même que la mienne ici en cours de restauration chez moi





comment je l'ai récupérée a Rillé elle appartenait au président de l'APEMVE

091101104622612614765568.jpg
091101104622612614765568.jpg (378.32 Kio) Vu 2411 fois

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 08:24
par Petolat
Superbe travail!
Oui je me souvenais que tu avais ce projet de restauration.
Effectivement, le modèle exposé à l'entrée de l'ile semblait un peu tronqué.
Mais comme je l'ai dit mon engin ne sera qu'une pâle copie d'un engin déjà amputé…
Ce n'est pas grave, en ces temps de confinement c'est un joli puzzle
Une belle journée à tous

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 08:44
par Beyer-Garrat
De mémoire uil me semble que l'avant avait été arraché par un arbre (qui ne sont pourtant pas bien grand a l'entrée de l'ile) qui avait été abattu par une des deux deux tempêtes de 1999

Pour info l'anémomètre de Chassiron avait été détruit après une pointe mesurée à 232 km/h (dernière tempête aussi violente sur Oléron d'après les anciens 1936)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 09:34
par pelican
Sinon, il y a la version Dalton ... C7


Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 10:37
par trenbirinik
Bonjour
Elle a nettement plus fière allure. Il faudra revenir la tester à Rillé dans la rampe de 20/000 C7
vapeur65 a écrit:attention! celle qui était a st Trojan il en manquais un morceau, soit tout l'avant (elle avait pris un arbre sur la tronche),c'est la même que celle en photos et la même que la mienne ici en cours de restauration chez moi


comment je l'ai récupérée a Rillé elle appartenait au président de l'APEMVE

091101104622612614765568.jpg

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 11:53
par vapeur65
[quote="Beyer-Garrat"]De mémoire uil me semble que l'avant avait été arraché par un arbre (qui ne sont pourtant pas bien grand a l'entrée de l'ile) qui avait été abattu par une des deux deux tempêtes de 1999

Pour info l'anémomètre de Chassiron avait été détruit après une pointe mesurée à 232 km/h (dernière tempête aussi violente sur Oléron d'après les anciens 1936)[/quote

c'est une tempête antérieure a 1999 et cela c'est passé dans le dépôt du Prévent elle était remisé sur la voie qui est le long de l’atelier et c'est un pin maritime qui était le long de la route qui lui est tombé dessus, il y avait d'autres dégâts, elle avait aussi l'essieu avant de tordu et une roue de cassée je l'avais redressé avec James Videau et ressoudé la roue avant !

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 26 03 2020 à 12:02
par JJB
Bon, ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais ça prend forme. L'ébauchage à la fraiseuse est finit.


Il va falloir maintenant percer les ouvertures et ramener à 14 mm le diamètre du bossage inférieure que j'ais rajouté pour me redonner du filetage pour le Banjo/gicleur. En final, sur mon support, je vais mettre en forme, a la lime le profile en ovoïde. J'essaye de progresser en faisant l'affinage en dernier car j'ais une petite crainte sur la tenue mécanique de l'ensemble en fin d'usinage. Il ne va pas rester grand-chose au milieu quand ce serra finit, et il faudra faire attention aux efforts de torsion et de traction, lors du montage et du serrage….?
J-J

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 27 03 2020 à 09:22
par Petolat
Je ne suis pas accroc aux réseaux sociaux et à tout ce qui tourne autour...mais je dois avouer qu'un forum comme celui-ci, où en plus on ne se traite pas de noms d'oiseaux à longueur de page, a une réelle utilité!
Voilà qu'un petit gars, que je ne connais même pas, au sens physique du terme, est en train de se décarcasser pour fabriquer une pièce introuvable de la bête...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
En attendant, un petit essai de montage d'un réservoir d'essence en provenance d'un moteur plus petit (D2 pour François). Ce n'est pas le même diamètre mais ça ira pour le moment

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 27 03 2020 à 09:26
par pelican
Bon, moi, on me traite de nom d'oiseau, mais je suis habitué .. C7

ça avance bien :ok

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 27 03 2020 à 12:47
par David BLONDIN
La draisine TPT qui était à l'entrée de l'île d'Oléron a été récupérée par l'APPEVA - P'tit train de la Haute Somme en 2014 et depuis restaurée. #B5