Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar MGO 825 » 13 02 2015 à 22:22

Bonsoir

Magnifiques photos de vous tous ainsi que dans les liens E2 !

A Oberwald ( à partir de cette gare , je vais remonter à mon tour le tracé de la ligne sommitale mais seulement à l'époque récente du DFB ) , deux navettes porte-autos attendent un prochain service , voiture-pilote BDt série 4300 côté Brig . Il doit être possible d'effectuer le trajet en grande partie souterrain en tant que simple voyageur entre Oberwald et Realp à bord de ces voitures-pilotes sans attendre le train régulier pourtant cadencé à l'heure :D , mais jamais essayé personnellement :mrgreen: .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail1435 » 13 02 2015 à 23:55

Les voitures pilotes sont équipées pour le transport de motos, si ma mémoire est bonne.
rail1435
Steward

Messagepar 242TE66 » 14 02 2015 à 01:17

MGO 825 a écrit:Il doit être possible d'effectuer le trajet en grande partie souterrain en tant que simple voyageur entre Oberwald et Realp à bord de ces voitures-pilotes sans attendre le train régulier pourtant cadencé à l'heure :D ,

#B8 C'était possible... mais ça ne l'est plus depuis deux ou trois ans je crois, pour diverses raisons évoquées dans un document trouvé sur place l'an dernier.

Si tu veux emprunter la BDt, il faut amener ta moto... ou ton vélo...! Et là, oui, c'est possible...! :ipb-251

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 01:39

Guten täg rail1435 und 242TE66 :mrgreen:

Merci pour vos renseignements #B6 , la photo date d'un an avant que le DFB n'inaugure le renouveau complet de la ligne sommitale , un autocar postal assurait la liaison entre Oberwald , Gletsch et plus loin par le col de Grimsel par une route avec de nombreux lacets ( attachez bien vos chaussures :H1 ) . Les voitures-pilotes avaient encore une chance d'emporter des passagers . Pour le logement à Oberwald : http://www.hotel-tannenhof.ch/ ; Service :D .
MGO 825

Messagepar rabe 520 » 14 02 2015 à 20:53

La raison est simple: à Realp il fallait faire une manoeuvre pour ammener la voiture pilote à quai ou les passager devaient marcher depuis le wagon de chargement à quai coté locomotive jusqu'à la voiture pilote (ou inverse) ce qui fait perdre beaucoup de temps au chargement. Et de plus il n'y a plus de lacunes de 2h sans train entre Andermatt et Oberwald depuis l'horaire 2008...

Pour les courses en car postal par les cols: depuis cette année il n'y a plus de supplément à payer avec les titres de transports forfaitaires (abonnements, Swiss Travel Pass, cartes journalières etc.)
rabe 520

Messagepar 242TE66 » 19 02 2015 à 00:00

MGO 825 a écrit:A Oberwald ( à partir de cette gare , je vais remonter à mon tour le tracé de la ligne sommitale mais seulement à l'époque récente du DFB ).

Commencer par Oberwald, choix parfaitement légitime quand on vient de l'ouest (je n'ai pas dit: quand on est à l'ouest :rod_mdr2 ) et aussi historiquement puisque la compagnie BFD ouvrit d'abord la ligne de Brig jusqu'à Gletsch en 1914 et qu'elle ne sera prolongée par le FO de Gletsch à Andermatt et Disentis/Mustér qu'en 1926.

Depuis l'été 2010, le chemin de fer à vapeur de la DFB, Dampfbahn Furka Bergstrecke, est relié aux deux extrémités à la ligne du MGB, de part et d'autre du tunnel de base de la Furka, ouvert en 1982. Je ne vais pas refaire l'historique de cette formidable aventure, relatée dans nombre de livres et revues et sur plusieurs site internet fort bien documentés, mais, pour ma part, je suis tenté de partir plutôt de Realp, car c'est de là que j'ai suivi la progression des travaux avant de prendre le train à vapeur, ouvert par sections de Realp à Tiefenbach puis Furka, ensuite Gletsch et enfin Oberwald. MGO 825, pas de problème, nous allons bien nous croiser dans l'une des gares intermédiaires! #B1

Quelques photos prises en gare de Realp DFB en juillet 2011.

Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 19 02 2015 à 03:16

Bonjour 242TE66

D'accord pour la rencontre quelque part en ligne , d'autant plus que pour vous : Le train est bleu , les monts sont verts ( déviation de : Le ciel est bleu , la mer est verte :rod_siflet ) . 3 - 2 - 1 ! Abfahrt ! Mais ... mais , mais , mais ... C'est que je ne suis pas encore prêt , moi ! Ma loco est encore aux stands ... sur la plaque ( non , je ne baisserai pas le feu :mrgreen: ) à effectuer son virage ( C'est qu'elle pèse la cocotte - minute - pour un " pneu " , je perdais l'adhérence :H1 ) à Oberwald .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail1435 » 19 02 2015 à 08:47

242TE66 a écrit:...

Quelques photos prises en gare de Realp DFB en juillet 2011.
...

Ah la Furkahorn bleue, quelle allure, avec sa soute à charbon en "sac-à-dos". Dommage qu'elle soit destinée à passer en noir sans sac à dos comme la 9 récemment.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 19 02 2015 à 10:00

Pour quelle raison ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 19 02 2015 à 10:48

Décision du Conseil d'Administration de les remettre en état d'origine du Brig-Furka-Disentis.
rail1435
Steward

Messagepar MGO 825 » 20 02 2015 à 02:57

Bonjour

Bien dommage de tout mettre aux " normes " état d'origine avec bien trois locomotives HG 3/4 en service sur le DFB . Un exemplaire ( la N°1 puisqu'il s'agit de celle-ci aurait pu rester comme telle pour marquer une différence qui ne nuit pas à ses formes ) . C'est comme pour la livrée bleue , le site Romandie ( francophone ) avait relevé une discussion houleuse à propos de conserver ou non la livrée bleue associative sur tout le matériel et ceux qui voulaient retrouver les livrées d'origine ( locos noires et voitures rouges ) . Là aussi , le nombre de véhicules disponibles permettant de satisfaire tous les goûts :rod_coeur et ce ne sont pas les photographes qui s'en plaindraient :ipb-251 .

Ah , cette fois j'ai rattrapé mon retard avec une mise à quai du train en gare d'Oberwald DFB E3 . " L'établissement " touristique se présente sous la forme de deux voies encadrées par deux quais avec grues à eau signalées par de belles lanternes ( en arrière-plan , la gare MGB d'Oberwald ) . Les deux voies sont reliées avant les heurtoirs par une communication à deux aiguillages pour permettre la remise en tête de train de la locomotive titulaire . Il n'y a pas de BV privé pour le DFB ( enfin , pas à mon passage ) . La HG 3/4 N°4 est bientôt prête pour affronter les un peu plus de 18 km de la ligne sommitale , mais en cas de besoins , j'ai une alliée ( déjà vue mais c'est pour le fil #B2 ) :prrrt: ( je fais patienter pour la prochaine fois :mrgreen: , c'est l'heure de former la talon ;) #B4 :D5 ) !
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar 242TE66 » 20 02 2015 à 20:19

'L'ennui naquit un jour de l'uniformité'

Au BC, on a la loc BFD 3, à la DFB la FO 4, toutes deux noires, dans l'aspect de la compagnie d'origine puis de celle qui lui succéda. Il ne me semblait donc pas indispensable de repeindre en noir les deux locs rapatriées d'Indochine ni d'en supprimer le sac-à-dos. La couleur bleue leur va bien, je trouve aussi, surtout par beau temps. Et dans la région du Col de la Furka, il fait toujours beau. :prrrt: C'est comme en Bretagne.... :rod_siflet

En revanche, pour leur redonner un aspect un peu plus historique, ce serait bien de remplacer les actuelles ampoules électriques anachroniques des lanternes par les lampes à pétrole qu'elles avaient il y a encore quelques années. Ce n'est pas le lampiste qui me contredira. :maitre:

Par ailleurs, il y a suffisamment de voitures pour constituer des rames rouges et des rames bleues....

En quittant la gare de Realp DFB, on passe d'abord devant le dépôt-atelier, en cours d'agrandissement.

Ensuite vient une section de ligne en adhérence, avant d'attaquer les choses sérieuses.

Arrivée du train en provenance d'Oberwald et Gletsch, remorqué par la loc F.O.4:

Festina lente!
242TE66

Messagepar rabe 520 » 20 02 2015 à 21:58

Depuis la gare d'Oberwald a au-moins un batiment de service en bois. Par contre je crois que la vente de billet se fait à l'info-point de l'autre côté de la gare.

Pour les lanternes: c'est aussi un peu une question de visibilité, il y a tout de même un tunnel hélicoidal et le tunnel entre Furka et Muttbach... Chez un autre chemin de fer musée nous envisageons même d'échanger les ampoules d'origine d'une Em 3/3 par des "ampoules" LED à cause d'une meilleure visibilité.
rabe 520

Messagepar MGO 825 » 21 02 2015 à 03:22

Bonsoir

242TE66 : Superbe la petite HG 2/3 Breithorn verte :rod_coeur ! Déjà parti en ligne ? Je vais avoir du mal à vous rattraper ;) . Marrant : Le train arrivant à Realp au crochet de la N°4 a l'exacte composition de celui à Oberwald que je poste ... IL A VOLE MON TRAIN ! PIIIRATE ! :rod_mdr2 !

rabe 520 : Je crois me rappeler d'une cabane en bois sur pieds proche du trottoir principal d'accès au train à Oberwald DFB , il s'y vendait des petits fromages de pays et ... erreur de ma part d'en avoir acheté un beaucoup trop tôt avec les centaines de kilomètres qu'il me restait à faire ... en train :rod_siflet D9 ! Pas loin de sept ou huit emballages divers et variés mais rien à y faire , je pouvais me faire repérer de l'espace à faire tomber un satellite :rod_mdr2 ... bon , pas tant que ça mais je craignais d'avoir trop de places dans tous les trains empruntés :rod_siflet :mortderire !

Bon , ce n'est pas tout ça mais en cas de pépins , j'avais mon artillerie de secours : HGm 4/4 N°61 #A8 . Moins terrible qu'une belle vapeur , mais cette motrice diesel déjà postée sur un autre fil a servi les années précédentes à tracter le train d'Oberwald à son retour d'origine depuis Gletsch , ainsi que les navettes Oberwald - Gletsch , malheureusement pas empruntées .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail1435 » 21 02 2015 à 13:04

La N°9 après sa révision.

Photo Georg Tr.

A comparer avec le N°4 publiée par MGO825

Et la N°3 du BC

Photo Manfred Möldner.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!