MGO 825 a écrit:A Oberwald ( à partir de cette gare , je vais remonter à mon tour le tracé de la ligne sommitale mais seulement à l'époque récente du DFB ).
Commencer par Oberwald, choix parfaitement légitime quand on vient de l'ouest (je n'ai pas dit: quand on est à l'ouest

) et aussi historiquement puisque la compagnie
BFD ouvrit d'abord la ligne de Brig jusqu'à Gletsch en 1914 et qu'elle ne sera prolongée par le
FO de Gletsch à Andermatt et Disentis/Mustér qu'en 1926.
Depuis l'été 2010, le chemin de fer à vapeur de la
DFB, Dampfbahn Furka Bergstrecke, est relié aux deux extrémités à la ligne du
MGB, de part et d'autre du tunnel de base de la Furka, ouvert en 1982. Je ne vais pas refaire l'historique de cette formidable aventure, relatée dans nombre de livres et revues et sur plusieurs site internet fort bien documentés, mais, pour ma part, je suis tenté de partir plutôt de Realp, car c'est de là que j'ai suivi la progression des travaux avant de prendre le train à vapeur, ouvert par sections de Realp à Tiefenbach puis Furka, ensuite Gletsch et enfin Oberwald.
MGO 825, pas de problème, nous allons bien nous croiser dans l'une des gares intermédiaires!
Quelques photos prises en gare de Realp DFB en juillet 2011.
ETA10738 DFB Realp 7/2011
ETA10924 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
ETA10925 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
ETA10926 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
ETA10921 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
ETA10920 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
ETA10919 DFB HG 3/4 1 Furkahorn Realp 7/2011
242TE66
