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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 29 01 2015 à 11:58
par Tyrphon
Voici une machine représentative de ce que j'appelle le "deuxième style".

030t corpet.jpg
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 29 01 2015 à 12:18
par Didierd
Celle-ci semble être d'un modèle "plus lourd" genre CdN.

Didier.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 29 01 2015 à 14:31
par Tyrphon
C'est effectivement un modèle un peu plus lourd que les types des Cambrai, Scarpe ou TIV, mais bien plus léger que la "Lulu" des CdN, dernier aboutissement des 030T Corpet. Cette dernière est non seulement plus massive, mais a un empattement plus important et les bielles motrices attaquent le deuxième essieu au lieu du 3e.


Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 01 02 2015 à 20:03
par diabolo
020 CORPET ALLIER
PL

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 02 2015 à 00:54
par Tyrphon
N'est-ce pas une Frot?

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 02 2015 à 22:43
par Storm
Vu la cabine abaissée, je me pose la même question :F9

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 02 02 2015 à 23:45
par Victor le chat
Non regardez bien la taille de la plaque sur les soutes à eau, bien plus grosses que sur les Frot du CFBS (photo issue de leur site). Fin bon, je propose, mais sachez qu'EDF a eu une 020T similaire, qui a servi sur l'ex embranchement de Lingostiere, de la centrale thermique EDF, elle est vraiment pareil que les FROT, et pourtant à ma connaissance elle n'en a jamais été une ! #B6 :maitre:

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 02 2015 à 00:01
par 031 SACM
Tyrphon a écrit:N'est-ce pas une Frot?

Non, c'est une machine plus ancienne que les Frot. Les bâches à eau sont plus courtes, elles s’arrêtent avant le cylindre et sont prolongées par une caisse à outils. La forme de leur partie inférieure est différente aussi (à angle droit avec une cornière).
Elle ressemble à la 020 Corpet n°1492 datant de 1914 qui assurait les manœuvres dans l'usine électrique de Lingostière raccordée aux CP.

D'après le livre de José Banaudo, "Le siècle du Train des Pignes"(d'où est tirée cette photo), une machine de ce type aurait circulé aux forges de Montluçon dans l'Allier, ce qui expliquerait la mention 020 CORPET ALLIER.

Les 020 Corpet Frot ont été construites de 1921 à 1927. Les bâches à eau sont plus longues, elle vont jusqu'à l'avant de la chaudière et se terminent par un coffre à outils. Leur partie inférieure est arrondie. Les dernières machine construites ont la cabine fermée à l'arrière.

Il serait intéressant de connaître la liste des 020 surbaissées construites et leur destination.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, cinq d'entre elles furent transférées par les nazis sur le Thamshavn Bahn en Norvège.
Thamshavn Bahn 1942.jpg
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Une autre 020 surbaissée trouvée dans un livre britannique.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 02 2015 à 19:48
par steamgood
Tout savoir sur Paul FROT et les 020 Corpet Louvet surbaissées : Voici un extrait du bulletin du CFBS n°63 de mai 2007 avec l’autorisation de son rédacteur en chef.
« Paul FROT est né à Mantes le 28 octobre 1864. Installé à Meaux, il fut successivement « marqueur », chef de service et représentant (1882-1886), puis entrepreneur de 1886 à 1939. Il fut également vice-président du syndicat des entrepreneurs de TP, conseiller de la Banque de France, vice-président de la société de crédit immobilier de Meaux. Il obtint le grand prix de l’exposition internationale de Turin et le titre de premier terrassier de France en 1911. Joli pedigree !
Confronté à des problèmes pour pilonner les remblais lors de la construction du canal du Nord en 1912-1913, il collabora avec l’ingénieur LAFFLY de Boulogne à la conception de roues cannelées spéciales, modèle qui fut ensuite repris par l’administration …
Lorsque apparu la première guerre mondiale, Paul FROT eu l’idée de munir des rouleaux compresseurs LAFFLY de blindages et de les transformer en tanks pour attaquer les tranchées ennemies. Ses engins pouvaient franchir des pentes de 20% à 10 Km/h. Consommation : 30 litres d’essence par jour, équipement : deux mitrailleuses ou un petit canon. Il construisit ainsi un prototype à ses frais qui subit un premier essai le 15 janvier 1915 à Issy les Moulineaux, puis les essais officiels eurent lieu le 28 mars 1915 aux établissements ... Corpet et Louvet à La Courneuve, ateliers qui avaient participé à la modification de ces engins. L’état-major présent fut très convaincu par la démonstration, mais curieusement aucune décision ne suivra.
Persévérant, FROT continua néanmoins ses tentatives pour convaincre les autorités, et proposa de faire un essai réel sur le front. Il invita le ministre à venir à Meaux visionner le film des essais de La Courneuve, en vain. En avril 1916, ces compresseurs inutilisés furent vendus aux anglais qui reprirent, eux, l’idée à leur compte.
Durant l’entre deux guerres, les Ets FROT participèrent à de nombreux chantiers dont notamment, la construction du bassin Vauban à Strasbourg, du canal du Nord, de la digue de Saint Malo, le quadruplement des voies de Villeneuve à Sens, la démolition des fortifications de Dunkerque, etc…
Paul Frot se retirera ensuite aux Sables d’Olonnes où il décédera à l’age de 79 ans, le 1 mai 1943. Ses héritiers reprendront bien entendu le flambeau. Les Ets FROT deviendront ensuite la société PLISSON, du nom de son gendre.
Comme on peut le constater, la collaboration entre Paul FROT et la société Corpet Louvet est une vieille histoire. De 1880 à 1927, l’entrepreneur lui commandera 35 machines, trois 020 de 6 tonnes et deux 030 de 10,5 tonnes en 1880, puis des 030 de 16 et 17 tonnes de 1886 à 1906. En 1907, il reçoit deux autres 030 d’un modèle très répandu sur les réseaux secondaires, le type « 18 ».
De 1921 à 1927, FROT recevra 18 machines de type 020 surbaissées tarant 11,5, 12,5 ou 13,5 tonnes selon la période de construction. D’autres réseaux industriels utilisèrent ce type de machines, notamment celui de l’Energie Electrique du Littoral Méditerranéen, centrale thermique située à Lingostière (Alpes maritimes) embranché sur les CP, également les aciéries de Micheville, à Villerupt (Meurthe et Moselle), et visiblement les forges de Montluçon. FROT recevra également quatre machines de type 040 numérotées 20 à 24, d’un modèle très proche de celui utilisé sur certains secondaires tels que la régie des chemins de fer du Doubs où les Tramways d’Ille et Vilaine.

Le nombre de machines préservées provenant des Ets FROT est relativement important :
Quatre 020 : les Nos 11, 15 et 25 par le CFBS et propriétés de la FACS ; la 26 préservée par les héritiers de FROT est restée de longues années dans la cour de leur entrepôt à Chevilly Larue dans le Val de Marne et était visible depuis la RN 7. Elle a depuis été confiée au MTVS à Valmondois.
Des quatre 040, deux existent encore : celle du Vivarais, la 24, et celle des Voies Ferrées du Velay, la 22. Une autre 040, réquisitionnée par l’organisation TOTD atterrira sur les CP en avril 1944 et roulera jusqu’en 1947, date à laquelle elle fut réformée, son châssis et son train de roues servant à la construction du premier locotracteur des CP, le N°51. Une quatrième 040 aurait été expédiée aux charbonnages du Tonkin. Le poids de ces puissantes machines est de 24 tonnes à vide (30,5 en charge), mais les roues sont les mêmes que sur les 020 ! »
Il est formidable que 6 machines aient été conservées. La 020 n°15 qui a roulé de 1972 à 1988 sur le CFBS a été confiée récemment à l’association des chemins de fer des Côtes du Nord. Si elle est restaurée, il y aura donc 4 machines FROT en état !

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 02 2015 à 22:44
par YVES
merci pour l'article Steamgood.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 03 02 2015 à 22:59
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Et la scarpe ? même si elle provient des chemins de fer d'eure et loire c'est tout de même un frot ... !

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 04 02 2015 à 00:45
par Tyrphon
A propos, il existe un fil dédié à Frot, où on pourrait transférer cette discussion :

viewtopic.php?f=2&t=8324&p=299733&hilit=Frot#p299733

Par contre, une étude des diverses 020T surbaissées serait intéressante.

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 04 02 2015 à 10:31
par TDS
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de vous en parler mais pour la N° 26 qui est au MTVS, vu le nombre de 020 T surbaissées existantes, nous envisageons dés le transfert du musée sur Crèvecoeur en cours, d'entreprendre la remise en état de cette 020. Mais pour des raisons évidentes nous la ferons en version initiale non-surbaissée. En triant il y a un moment les archives Corpet nous sommes tombés sur la liasse de plans d'origine. Elle serait techniquement identique mais "physiquement moins machine de TP.


:maitre:

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 04 02 2015 à 11:05
par TDS
Petites précisions, les 020 t Frot existantes ont été directement construites dans la version connue d'aujourd'hui. mais elle on été conçue à partir de la transformation de 020 T classiques. je vous joints deux clichés Corpet de ce que celà pourrait donner (la version définitive n'est pas arrêtée), et du croquis sommaire de ce que nous allons faire. Les soupapes repasserons sans doute sur le dôme, et la cheminée sera neuve en version longue.








Voilà :F5

Re: Les locomotives Corpet-Louvet

MessagePosté: 04 02 2015 à 11:36
par 130HSP
La cabine sera ré-haussée comme celle de la SABA?