info La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: info La Mure

Messagepar Le lampiste » 10 12 2012 à 12:12

Ces deux exemples sont hors concours car l'entretien de la voie et de la ligne aérienne ainsi que la fourniture du courant incombent à la société exploitante, ce qui, de toutes façons ne diminue en rien le mérite des bénévoles impliqués.
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence que bon nombre d'exploitations touristiques ont sombré corps et biens pour des motifs parfois moins graves qu'un éboulement de montagne.
Optimisme ou réalisme: difficile de trancher!
Le lampiste

Messagepar Douglas » 10 12 2012 à 12:55

PMistes pas pessimistes!
Mon cher, les modélistes de ce forum et dieu sait qu'il y en a ici ne sont pas des petits joueurs,voir des demeurés comme vous le pensez certainement! alors allez faire du "vrai train " et gardez vos reflexions à deux Franc Suisses!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar pelican » 10 12 2012 à 13:12

Ae6/6 a écrit:Bonjour Heureusement que toutes les associations d'amateurs de trams ou de trains touristiques ne font pas des calculs aussi compliqués,sinon il n y aurait plus aucun chemin de fer ou trams touristiques.... Je suis membre actif de l'AGMT (vieux trams genevois ) qui fait circuler 3 convois plusieurs fois par année,tout baigne ,il suffit de trouver des compromis plutot de baisser les Bras raccourcis..
Un internaute a mis des photos des trams du MTUB de Bruxelles,qui fait aussi rouler plusieurs convois,Ca fonctionne ,il faut juste retrousser les manches....Donc les pessimistes jouez avec vos maquettes près du radiateur,laissez les avanturiers qui réussissent s'éclater avec leurs vrais trams ou trains historiques

la réaction de la Flèche me semble un peu violente, mais bon, je ne peux pas lui donner tort !
la dernière phrase de ce post est injurieuse envers nous, modélistes ... et j'en ai un peu marre de ce fil !!
je sens que je vais appeler Terminator pour cloturer ici la discussion !!! :C1
Dommage ... #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 10 12 2012 à 14:11

D'accord avec toi, Pélican, ces assauts de Yakafocon commencent à me les briser menu, menu... (c'est pas moi, m'sieur, c'est Audiard qui l'a dit! :oups2: )
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Ae6/6 » 10 12 2012 à 14:15

Bonjour je n'ai rien contre les modélistes,j'en fais partie,(le site c'est les touristiques ) donc j'interviens en défendeur du chemin de fer touristique ,parce que les raisonnements que économiques me font " patinner ",il y a des ch.de fer touristiques ou trams touristiques en quantité en Europe,Pour réussir ce n'est pas facile...mais c'est possible....En France cela me semble plus difficile,plusieurs internautes le reconnaissent...Donc il n y a pas besoin de se facher et qu' un' cerbère du net intervienne,nous sommes pas en Chine ou tout est sous controle ?
Ae6/6

Messagepar Tyrphon » 10 12 2012 à 14:19

Non, mais reconnais que tu n'as pas été très délicat, pour dire le moins.
Tout le monde n'a pas vocation à sauver des CF touristiques.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 1CC1 3700 » 10 12 2012 à 14:20

Toujours pas compris ou tu veux en venir? :D3 :D3 :D3
Mon message s'adressait a AE 6/6
Laurent
1CC1 3700

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2012 à 14:22

Ae6/6 a écrit:Bonjour Heureusement que toutes les associations d'amateurs de trams ou de trains touristiques ne font pas des calculs aussi compliqués,sinon il n y aurait plus aucun chemin de fer ou trams touristiques.... Je suis membre actif de l'AGMT (vieux trams genevois ) qui fait circuler 3 convois plusieurs fois par année,tout baigne ,il suffit de trouver des compromis plutot de baisser les Bras raccourcis..
Un internaute a mis des photos des trams du MTUB de Bruxelles,qui fait aussi rouler plusieurs convois,Ca fonctionne ,il faut juste retrousser les manches....Donc les pessimistes jouez avec vos maquettes près du radiateur,laissez les avanturiers qui réussissent s'éclater avec leurs vrais trams ou trains historiques

J'ai mis en exergue la cause de ces échanges chacun jugera la pertinence du propos .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 1CC1 3700 » 10 12 2012 à 14:30

Quoique je viens de relire la bibliographie de ae6/6, c'est quand même impressionnant. Je vais arrêter de discuter. Ça les instruits. :oups2:
:F9 :H2 :H2
Laurent
1CC1 3700

Messagepar Tyrphon » 10 12 2012 à 15:44

Revenons un peu au fond du problème et si possible sans "Yakafocon" dans un sens ou dans l'autre.
Il ne devrait pas être impossible de déblayer l'éboulement en l’évacuant par voie ferrée, mais la montagne au-dessus est maintenant considérée comme très instable et aucun responsable n'autorisera une reprise d'exploitation sans construction d'une coûteuse galerie pare-avalanches, "principe de précaution" oblige.
Le plus raisonnable serait - au moins dans un premier temps - de limiter l'exploitation à la partie supérieure, jusqu'au grand balcon. Mais même cette solution semble avoir du mal à se mettre en place. Il ne faut pas oublier qu'il faut trouver un nouvel exploitant, l'ancien ayant jeté l'éponge. Il est en tout cas évident que la remise en service est hors de portée d'une association de bénévoles et que l'argent public est rare par les temps qui courent.
Alors, attendons déjà la décision de fin d'année et nous verrons...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 10 12 2012 à 15:45

Merci Tyrphon de revenir au fond du problème .. #B6
évitons les attaques personnelles, et tout ira bien .. :rod_siflet
PME est un forum sur les voies métriques et étroites .. réel et modélisme .. et il y a moyen de vivre en harmonie !
:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 10 12 2012 à 15:52

Gaffe, Pélican, tu vas te faire traiter de bisounours! D9
C'est l'insulte suprême ces derniers temps... Il faut être méchant, c'est tendance! :C1
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Ae6/6 » 10 12 2012 à 16:38

Bonjour Je ne pensais pas soulever autant de fougue en faisant part de mes états d'ame,J'ai utilisé plusieurs fois le ch.de fer la Mure,que je trouve splendide et attractif,en voyant ce qu'il risque de devenir,un lieu d' archéologie ferroviaire,ça me désole. Aussi quand un internaute énumère tous les problème qu'entrainerait la remise en état de cette belle ligne,je fullmine....
http://www.dfb.ch/index.php?id=erleben&no_cache=1 Voici avec une volonté d'enfer ce que des volontaires ont réussi ,à remettre l'ancienne ligne somitale de la Furka....ils ont le soutien d'amateurs de toute l'Europe sinon cela aurait jamais pu se faire
* il y a des infos sur le DFB en français
Ae6/6

Messagepar Victor le chat » 10 12 2012 à 22:26

Tyrphon a écrit:Gaffe, Pélican, tu vas te faire traiter de bisounours! D9
C'est l'insulte suprême ces derniers temps... Il faut être méchant, c'est tendance! :C1

Quel bisounours ce zoziau ! #B9 :H2 :H2 :H2 :H1
Pélican a un quand même raison de calmer le jeu #B5 :B3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar William JONES » 11 12 2012 à 00:41

Bonsoir,

Le lampiste a écrit:Ces deux exemples sont hors concours car l'entretien de la voie et de la ligne aérienne ainsi que la fourniture du courant incombent à la société exploitante, ce qui, de toutes façons ne diminue en rien le mérite des bénévoles impliqués.
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence que bon nombre d'exploitations touristiques ont sombré corps et biens pour des motifs parfois moins graves qu'un éboulement de montagne.
Optimisme ou réalisme: difficile de trancher!

En effet, l'exemple de Bruxelles est atypique, pour le comprendre il faut remonter presque 40 ans en arrière. a cette époque, le Président du Conseil d'Administration de la STIB était Guy Cudell, Député-Bourgmestre de la commune de Saint-Josse, et grand amateur de vieux trams. C'est par son influence que des crédits ont été débloqués au Ministère des Communications pour la restauration de vieux trams, par le biais du service de la Promotion des Transports Urbains, également dirigé par un amateur de trams et de trains, Sa Hauteur Sérénissime H.F. Guillaume. Encore un personnage sur lequel on pourrait dire des choses ...
De ce fait, lors de la mise en service du métro à Bruxelles en 1976, une partie du dépôt de Woluwe devenait libre, et M. Cudell s'est arrangé pour la faire aménager sommairement et y placer les trams déjà préservés - ou plutôt reconstruits. C'est également lui, en collaboration avec un cadre supérieur de la STIB, le regretté Michel Leprince, qui a monté l'association qui s'occupe du musée (MTUB) et arrangé une convention d'exploitation avec la STIB pour permettre la circulation de vieux trams à Bruxelles, d'abord épisodiquement, ensuite très régulièrement.

Mais tout ceci n'est qu'un résumé très condensé de 40 années de préservation de matériel en Belgique.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!