CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar 130HSP » 28 06 2011 à 00:24

La première machine est la 130 Corpet N°1"AISNE" et la seconde la Buffaud&Robatel 3714 toutes les deux sont en service sur le CFBS
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Punavai » 28 06 2011 à 04:27

Les gares de Dormans du CBR et de la Compagnie de l'Est seraient sans doute très intéressantes à reproduire pour un Champenois. Sur un forum voisin, j'ai vu qu'un modéliste en avait le projet, depuis 10 ans... Un peu de patience. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar GEOTROUVETOU » 28 06 2011 à 04:40

130HSP a écrit:La première machine est la 130 Corpet N°1"AISNE" et la seconde la Buffaud&Robatel 3714 toutes les deux sont en service sur le CFBS


Non Jean Michel ok pour la 130 corpet #B6 et la seconde machine est la 130 Cail des charentes qui se trouve dans le musée de Pithiviers
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 08:20
Localisation: BAIE DE SOMME

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar 130HSP » 28 06 2011 à 08:34

Merci Géo :maitre: j'avais hésité
Mais c'est pas de la voie de 60 là bas :twisted: elle serait pas mieux à se dégourdir les bielles quelque part dans notre beau pays pour la satisfaction de nombreux amateurs H4 .
Maudit hamster :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Storm » 28 06 2011 à 12:25

130 Cail ou Fives pour la charentaise? :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23871
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar malletslm » 28 06 2011 à 18:10

Celle (propriété FACS) préservée à Pithiviers est bien une Cail, la n° 77. ;)

La série (dite "Intérêt Général") destinée aux Charentes (n° 68 à 78) était de construction Cail 1895 tandis que celles, plus anciennes, destinées à la Corse (n° 53 à 56) et au Vivarais (n° 57 à 62) étaient de construction Fives-Lille 1890-91... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Storm » 28 06 2011 à 19:00

Merci JM :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23871
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar malletslm » 28 06 2011 à 23:21

De rien ! #B6 : je me suis récemment fait un petit "listing" des machines CFD... #B5

De mon côté, j'aurais une question aux autres lecteurs :maitre: à propos de ce projet de musée avorté à Verneuil : est-ce que d'autres machines ont transité par cet endroit, à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Punavai » 29 06 2011 à 06:27

Sur le site de la FACS, le projet de musée à Verneuil est évoqué pour le cinquantième anniversaire. Voir ici http://www.trains-fr.org/facs/50ans.htm#verneuil
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar malletslm » 29 06 2011 à 07:26

Mercu Punavai ! #B6 : j'aurais dû commencer par chercher là... :oups2:

Ce sont donc pas moins de 5 machines :idea: , toutes préservées aujourd'hui, qui auront trouvé là un refuge provisoire : l'intéressant dans cette histoire du "musée" de Verneuil, c'est qu'elle est la démonstration évidente qu'en matière de préservation de matériels ferroviaires toutes les initiatives (passées, présentes et à venir...) sont bonnes à prendre et à saluer comme ils se doit :maitre: , même quand elles n'aboutissent pas...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 29 06 2011 à 10:17

MERY-PREMECY
PK 23

Mercy-Premecy, sa mairie, son lavoir, son église...

... et plus de gare !

J'avoue avoir pas mal galéré... Mais où était-elle donc cette gare ?
Je ne suis mis dans la peau de l'ingénieur topographe du CBR. Pas sur le plateau, la montée est trop escarpée. Donc dans la vallée, mais il n'y avait plus de traces significatives. Peut-être entre Mery-Premecy et Aubily, pour desservir les deux bourgs ?
Finalement, j'ai photographié cet endroit.


La confirmation est venue grace aux documents de Max-Thérence.
La gare était bien là, en fond de vallée, à l'intersection de la voie du CBR et de la D306.
On remarque encore, en 1949, le petit chemin d'accès, qui menait à la gare, coté face aux voies (et non coté escalier-jardin...).


Donc gare Mery-Premecy :N49.13.148 E003.51.625

Paysage à Méry-Premecy.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 29 06 2011 à 17:12

Yves, accepterais-tu de publier les photos de WC en béton que tu as réalisé ? Vu leur différence et comme il semble qu'un certain nombre de lecteurs et posteurs aient des documents, on arrivera peut être à savoir s'il s'agit d'un cas unique ou bien, si d'autres BV se sont vus accolés ces édicules ! (Moi, je n'ai rien trouvé :D3 , mais...)
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 29 06 2011 à 20:40

Le mystère des pipiroom CBR...
Vraiment, on m'aura tout fait faire sur P.M.E. :H2

L'hypothèse la plus vraisemblable, c'est qu'au départ les gares étaient équipées de la version "Parallélépipède Métal", à toit pointu. Bref, une exclusivité C.B.R. que les CFD auraient été incapables de penser !...
Cette version est photographiée dans le livre de Cl. Wagner Tome 2, p. 139. Mais depuis 2004, l'exemplaire de Passy-Grigny a été démonté... Le même type se retrouve sur de nombreuses CPA, au premier plan SVP.




Le trouble de Vigeois provient de la découverte dans la gare fantôme d'Anthenay d'une version "Type 2 Parois-Bétons".
Face avant.

Hauteur : 205 cm - Largeur : 117 cm.

Marches d'accès.


Coté droit.

Hauteur : 205 cm - Largeur 143 cm.

Face arrière, avec un vide sous l'espace dégagé par les marches.


Coté gauche,urinoir.


La toiture, à 3 rangs de tuiles.


L'hypothèse la plus probable.
La gare d'Anthenay a été détruite pendant la guerre.

Les pipiroom C.B.R" Type 2 Parois-Bétons" dateraient de la reconstruction après-guerre.
Qui en saurait plus ???
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar potpotpetitrain » 29 06 2011 à 20:41

bonsoir Yves
Pour ta question de la reconstruction des pipiroom je pense que c'est une réalisation d'aprés guerre.La raison principale pour moi c'est la forme des tuiles.et aussi les parois bétons
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar malletslm » 29 06 2011 à 20:56

Cette hypothèse "reconstruction" me paraît hautement vraisemblable... ;)

Pour la "construction" proprement dite, on dirait des murs en brique (à voir les briques en terre cuite rouge qui apparaissent sur les "tranches" de mur, du côté avant) recouverts d'un enduit ciment qui a particulièrement bien traversé le temps :maitre: . Seuls les "flancs" de l'urinoir extérieur me semblent être des éléments préfabriqués en béton moulé... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités