Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar Thibaud » 08 12 2010 à 18:58

Si tu accuses les "anciens" de ne pas avoir fait les bonnes choses, retrousse les manches et viens aider au lieu d'accuser à tort et à travers.
L'exploitation d'un train est trés difficile, et c'est tout aussi facile de dire que le boulot est mal fait.
Restes sur ton opinion, c'est ton droit, mais s'il te plaît ne dis pas des choses que tu ne maîtrises certainement pas, car moi qui suis vraiment sur le terrain et qui observe depuis 2005 la situation, je peux te garantir que tu te trompes sur pas mal de choses, et ça fait assez mal à entendre ...
En tous cas ça montre l'exemple des rumeurs que j'essaye de vaincre tant bien que mal, et tu as donné un trés bon exemple de ce qui se dit et qui est infondé.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar IGIS » 08 12 2010 à 19:45

Bonjour,

Quelles sont les contraintes insurmontables imposées par RFF en ce qui concerne le tronc commun ?
Est-ce pour la partie circulation, ou la partie technique ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet, car là aussi, il y a toujours eu beaucoup de choses dites, mais quelle est la réalité.
Sans aucun doute, la redevance annuelle très importante, et qui grève le budget, mais y a-t-il autre chose ?
IGIS

Messagepar BEROLA » 08 12 2010 à 19:54

Non Thibaud !
tu te méprends totalement , et tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenu , et crois moi que mes manches sont souvent retroussées , même en hiver !
Contrairement à ce que tu sembles penser ma maitrise du ferroviaire et de la vapeur en particulier est beaucoup plus ancienne que 2005 !!
Professionellement d'abord et affectivement ensuite depuis une époque que tu n'as probablement pas connue .
Je regrette de devoir te préciser ça car cela ne me rajeuni absolument pas , mais c'est une réalité .
L'exploitation d'un touristique est très difficile et j'en sais quelque chose actuellement !!!
Et comme disait Mr Arrivetz , les efforts et les investissements sont proportionnels à l'écartement !
Oh combien il a raison !!
sans rancune et bon courage pour tes efforts que je pense sincères et efficaces .

@+
BEROLA

Messagepar BEROLA » 08 12 2010 à 19:57

Bonsoir IGIS
"Quelles sont les contraintes insurmontables imposées par RFF en ce qui concerne le tronc commun ?
Est-ce pour la partie circulation, ou la partie technique ?

Pour avoir connu les deux aspects de ta question je suis en mesure de te répondre , mais je n'ai guère le temps d'expliquer ça ce soir.
Promis je t'explique ça dans deux ou trois jours , car je m'absente demain.
@+
BEROLA

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2010 à 19:58

Thibaud tu es jeune et plein de fougue, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts entre le 14 Juin 1969 et 2005, si j'avais œuvré a l'époque pour le redémarrage de ce réseau, j'aurais moi-même beaucoup de mal a vivre son arrêt et je peux comprendre un certain ressentiment inévitable ,de nombreuses erreurs ont été commises par le passé,par tous les intervenants, peu importe qui, qu'elles plaisent ou pas c'est un fait ,elles ont conduit le Mastrou à la situation actuelle

Maintenant tout comme Tyrphon tournons-nous vers l'avenir, je souhaite vivement que cette ligne redémarre et voir a nouveau des circulation et entendre résonner le sifflet des Mallets dans la vallée je crois que c'est cela l'important ,tout est a reconstruire et l'aventure doit continuer.......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Thibaud » 08 12 2010 à 20:13

Oui je veux bien te croire BEROLA, je ne dis pas que tu ne t'y connais pas, je ne me permettrais pas, je me veux respectueux envers tout le monde.
Toutefois je ne sais pas qui tu es, ni donc si j'ai déja entendu parler de toi par rapport au Mastrou, mais ce que je constate c'est que ce que tu dis est plus ou moins faux, et ça me rappelle certaines rumeurs.
La voie du Mastrou est en trés bon état en certains endroits, d'autres sont des portions en rails d'origine il est vrai.
Je tiens à dire quand même que ça me fout les boules d'entendre que la dernière décennie dont tu parles a été une gabegie, et que l'incompétence était apparemment de règle. C'est un grand débat que l'on peut mener mais je ne tolère pas ces accusations, c'est tout.
Maintenant, je m'excuse d'être né en 1993, je n'y peux rien. A ma génération maintenant - du moins bientôt - de prendre la suite, alors je pense que j'ai quand même mon avis à donner ... Et que j'ai tout simplement mon opinion sur la chose.
Je souhaiterai, pour le bien de tous et surtout du Mastrou, que cette polémique dûe à des rumeurs - je sais je me répète mais c'est comme ça - s'arrête là. Ce n'était pas du tout le but de ce fil, et je regrette vraiment que les discussions tendues aient repris le dessus, car décidément à chaque fois que l'on parle du Mastrou personne n'arrive à se retenir, moi compris.
Si cette polémique continue je demande à PME la fermeture de ce fil, charge à lui de l'accepter ou non.

Amicalement, car je n'en veux à personne et je tiens à ce que ce forum reste un lieu de loisirs et de convivialité.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar La Mouette » 08 12 2010 à 20:24

Thibaud, gabegie, incompétences sont des mots forts. J'ignore si c'est vrai ou faux et pour tout te dire je m'en contrefous royalement. Néanmoins ces qualificatifs reflètent la passion qui s'exprime au travers et à propos du Mastrou et en ce sens tes interventions pleines de fougues et positives à souhait (limite même parfois un peu naïves : "faut pas propager les rumeurs" Seule la vérité combat les rumeurs. Rien d'autre. Point barre. C'est péremptoire certes mais c'est assez peu contestable) diffèrent assez peu dans leur forme des positions plus tranchées et moins consensuelles d'autres membres, celle de notre nouveau membre BEROLA notamment.
Il y a une règle que j'applique dans ma vie professionnelle, syndicale et dans ma pratique du modélisme : quand ça ne va pas je le dis et je dis ce qui ne va pas, indépendamment des positions de qui, de quoi, de qu'est-ce ou de quelconques intérêts supposément supérieurs.
Anecdotiquement parlant, je dirais que ce type de comportement, partagé par d'autres membres de PME est aussi à l'origine de la naissance du forum.
A méditer. #B5
La Mouette

Messagepar PME » 08 12 2010 à 20:32

Thibaud a écrit:Je souhaiterai, pour le bien de tous et surtout du Mastrou, que cette polémique dûe à des rumeurs - je sais je me répète mais c'est comme ça - s'arrête là. Ce n'était pas du tout le but de ce fil, et je regrette vraiment que les discussions tendues aient repris le dessus, car décidément à chaque fois que l'on parle du Mastrou personne n'arrive à se retenir, moi compris.
Si cette polémique continue je demande à PME la fermeture de ce fil, charge à lui de l'accepter ou non.

Amicalement, car je n'en veux à personne et je tiens à ce que ce forum reste un lieu de loisirs et de convivialité.

Bonjour Thibaud.
Les polémiques, réelles ou supposées, c'est moi seul qui décide ou non de les faire cesser. Avec un seul critère : l'intérêt de PME. Celui ou ceux du Mastrou ou de son repreneur supposé n'entrant absolument pas en ligne de compte dans l'analyse que j'en fait. #B5

Amicalement,
PME
PME
Big Brother

Messagepar Thibaud » 08 12 2010 à 20:43

Vous avez certainement raison, je m'excuse de mes propos s'ils vous gênent, je n'ai pas l'habitude des polémiques et je suis maladroit je m'en aperçois bien.
Seulement je crois que l'on est tous un peu déboussolés face à cette situation, et au fond dans mes dernières interventions, je disais beaucoup de choses pour ne vouloir vous faire comprendre qu'une seule chose (preuve que j'ai été maladroit :maitre: ), c'est qu'il faut faire attention de ne pas aller trop loin, et de rester avec du recul pour ne peut-être pas s'engager dans des choses que l'on n'a pas voulu dire au départ, c'est un peu ce que je fais en premier d'ailleurs.
C'est bête mais c'est là que l'on s'aperçoit que le sujet touche beaucoup de monde au niveau sentimental. Alors je propose d'arrêter de s'énerver sur le forum, car au fond on veut tous la même chose pour le Mastrou ...
Veuillez prendre en compte mes excuses, surtout toi BEROLA si tu l'as mal pris, et PME aussi. Je ne veux pas faire le boulot à ta place je ne vois pas pourquoi ! Je veux juste faire passer le message que j'espère que ça ne partira pas en ******** comme bien des fois quand on parle de ce sujet précis.
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2010 à 21:43

Nous comprenons très bien Thibaud , tu as la gniak nécessaire pour reprendre le flambeau ,et je crois que c'est ce qui est important pour l'avenir du Mastrou :maitre: #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 08 12 2010 à 23:50

Salut à tous,

Le Mastrou, comme beaucoup d'autres réseaux touristiques, exacerbe les passions!
Le problème des forums, c'est qu'il est souvent difficile de savoir qui est son interlocuteur, quel est son 'vécu', son expérience de la chose.
Du coup, il faut toujours partir du principe que "l'autre" est peut-être plus "au courant" que soi et peser ses propos tant qu'on n'a pas assez d'éléments que pour le jauger.
Je crois que beaucoup de membres de ce forum n'ont pas d'expérience de 'la chose Mastrou' et veulent simplement, et par intérêt sain, s'enquérir de l'évolution de ce réseau qui les passionne. Quelques uns ont une bonne, voir très bonne, expérience du domaine: touristique, vapeur, Mastrou... mais préfèrent ne rien dire ou le dire à demi mots. Peu sont de vrai polémiqueurs qui recherchent cela pour le plaisir, pour se faire remarquer. Et en général, ils sont vite repérés et gentiment écarter, merci à nos anges gardiens. Partons donc du principe que toute intervention est intéressante même si elle ne va pas dans le sens que l'on souhaiterait.

BEROLA semble plus être une personne ayant un 'vécu' avec le Mastrou, peut être nous donnera t-il assez d'infos que pour s'en convaincre. Si c'est le cas, j'aimerais qu'il nous fasse partager un peu de cette expérience, et de ces mises en garde qu'il semble connaitre. Peut-être que pour beaucoup, cela n'aura que peu d'intérêt, trop pointu, mais pour d'autres... A terme, nous arriverons peut être à mieux comprendre le passé et espérer pour un futur.
J'attends donc sa prochaine intervention avec intérêt, en espérant qu'il se dévoilera un petit peu #B5

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BEROLA » 10 12 2010 à 12:25

Bonjour a tous
je reviens fournir les explications demandées .
"BEROLA semble plus être une personne ayant un 'vécu' avec le Mastrou"
C'est exact depuis mon plus jeune âge même si je n'ai pas été vraiment au coeur de son histoire .En 1969/70 mon père agent circulation de nuit en gare de Tournon allait allumer les machines dans la nuit pour laisser dormir les "anciens " comme dit Thibaud . Moi même j'ai été dirigeant territorial SNCF Sur la rive droite de Peyraud à La Voulte / le Teil , Donc je connais assez bien l'aspect SNCF/RFF ET AUSSI l'aspect CFV .
Le tronc commun a toujours été une épine dans le pied SNCF , l'obligeant par exemple au maintien d'un agent circulation en gare de Tournon les jours d'ouverture du CFV . Combien d'entre eux se sont emmerdés des journées entières dans leur bureau ?! Qui payait leur salaire ? pas le CFV !
Le tronc commun a imposé l'installation d'un des premiers compteur d'essieux de France , et je ne vous dis pas le prix !!!!!
En effet les circuits de voie à fréquence UM71 posés lors de l'électrification rive droite ne pouvaient pas s'accommoder d'un troisième rail . La détection d'un véhicule arrêté dans le tunnel devenait impossible . De plus la détection d'un rail cassé ( si ! ça arrive !) n'était pas réalisée . D'ailleurs à l'heure actuelle , bien que retraité éloigné des "affaires" je crois savoir qu'elle n'est toujours pas garantie ! d'où de très fréquentes visites à pied par le chef de brigade voie imposées par cette situation dangereuse . Qui d'entre vous peut me dire combien ça coûte ?
Ajoutons à ça la surveillance particulière de cet appareil de voie "batard " de sortie du tronc commun qui dans la passé a fait plonger un train d'oranges espagnoles dans le talus ! quelles cures d'oranges dans le quartier ! et des centres d'appareillage pulvérisés ( Coût moyen d'un relais 1000 €uros ).
Il faut aussi savoir que le carré d'entrée V1 du tunnel doit être fermé en permanence lors de la sortie du Mastrou . Heureusement car il y en aurait eu les bras et des têtes coupées dans le tunnel ! .C'était le directeur de région SNCF de l'époque Mr Arnold qui avait imposé cette très judicieuse mesure . Savez vous combien coûte un retard de train , son arrêt son redemarrage actuellement ? je ne sais plus non plus ........mais ça coûte !
Certes vous allez dire que le CFV payait une redevance que tout les partisans du Mastrou trouvaient exagérée !
Savez vous aussi que le CFV ne l'a pas payée pendant plus d'une dizaine d'années . Le CFV ne payait même pas l'électricité des petits bâtiments de la gare de Tournon qui l'alimente , soit disant inclus dans la redevance ? , ça n'allait pas chercher loin comparé au reste , la SNCF n'était pas à ça près .

a suivre
BEROLA

Messagepar BEROLA » 10 12 2010 à 13:02

Suite

Lors de la création de la zone industrielle de St Jean de Muzols il avait été proposé au CFV d'acquérir a prix préférentiel les terrains en bordure de la voie afin d'y installer le dépôt des machines . Les dirigeants de l'époque arguant que le Mastrou ne pouvait demarrer que de Tournon et jamais de la vie après le tronc commun , on refusé cette proposition .
Actuellement ce sont les caves Delas qui occupent ce terrain , dont ils n'ont rien a faire qu'il soit au niveau de la voie !! On paye aussi ce genre d'erreur .

Combien de fois , des agents SNCF sur place , sollicités par les gens du CVF ont donné du matériel de voie et de signalisation pour les PN au lieu de le reverser ?
Même si ils payaient leur billet comme tout le monde pour monter à Lamastre ! merci la reconnaissance !
Lors du RVB V2 de 1986 la SNCF a donné des wagons de ballast re criblé , des traverses de remploi etc . On a même fait rentrer ( illicitement !) dans un intervalle travaux la circulation tractant la Mallet 413 sur son wagon surbaissé. JP nous aurait embrassé ce jour là tant elle était attendue avec impatience ! Il était heureux , seule la soute a charbon peinte en rouge ne lui plaisait pas . " Il n'est pas beau ce cul rouge !" répétait il .

Moi même a titre personnel je suis allé bosser sur des wagons pour refaire une génératrice pour avoir de la lumière dans le tunnel de Mordane , j'ai emporté des caisses d'outils de tour pour les affûter à la maison avec mon affûteuse . Lorsque je revenais quelques temps après , la vision de tous les outils ébréchés et de mon travail bouzillé ne m'incitait guère à revenir . Je m'étais proposé pour réusiner chez moi (car j'ai tour et fraiseuse ) des bagues de petit mouvement avec des ébauches creuses de bronze disponibles à l'atelier.
Je me suis fait proprement remballer......... J'ai quand même vu sur la fraiseuse de Tournon usiner en grande vitesse des palonniers de freins dans des gerbes d'étincelles !!!!
Il va s'en dire que je ne suis pas resté longtemps à coté de peur de prendre une dent de tourteau dans les gencives .
Et si on évoquait maintenant l'installation d'un diesel sur un chassis avec un cardan dont l'angle faisait peur ! Mon copain prédisait que l'engin n'irai pas au delà du tunnel .
Il s'est trompé car il a réussi à aller après St Jean de Muzols ! Donc belle performance pour le cardan !.
Pour en terminer j'ai été plié en quatre lorsque le directeur de l'époque du Mastrou avait confondu la citerne du wagon désherbeur avec une chaudière de loco démontée !!!!

a suivre
BEROLA

Messagepar BEROLA » 10 12 2010 à 14:54

Suite .... et fin ?
Faire circuler un train touristique est bien plus compliqué que de poser une loco Fleichsmann sur un bout de voie Pecco !
je dis ça d'autant plus librement que je pratique aussi ces petites échelles .
Depuis 1968 les "anciens " et les bénévoles ont fait un boulot extraordinaire pendant plus de 30 ans . Qu'ils en soient remerciés .
J'en ai connu un certain nombre que je ne vais pas citer ici , certains ayant quitté la région sont restés de bons copains.
Ce que je reproche c'est l'ambiance et la mentalité qui s'est insidieusement développée , poussant certains au depart , à la demission s'ils étaient salariés.
Le CFV s'est ainsi bêtement privé des très bonnes compétences de gens "pointus" dans le domaine de la vapeur et du ferroviaire.
La "grosse tête "avait envahi ceux qui détenaient un petit morceau de pouvoir décisionnel , même si leurs compétences personnelles étaient bien maigres .
Le savoir est une faculté qu'il ne faut jamais négliger , l'humilité une autre très importante qualité que malheureusement beaucoup ignorent .
Comme je me plais à le dire : "Ce que je ne sais pas je suis prêt à l'apprendre , mais ce que je sais , personne ne va me l'apprendre ! "
Dans le "monde SNCF" "j'ai souvent constaté que les agents de tout grade (exécution comme cadres supérieurs) avaient un oeil bienveillant sur le Mastrou .
Y compris dans les hautes sphères ! .
Rares sont ceux pour qui c'était indifférent , encore moins hostiles . Bien souvent on a "fermé les yeux" dans l'intérêt du "petit frère" Mastrou .
Mais les temps ont changé , les conditions économiques aussi , et actuellement tout a un coût que les défenseurs du Mastrou ne comprennent pas forcément d'où les avis , réactions ,opinions bien souvent a coté de la plaque ( appréciez l'allusion !).

Voilà grosso modo pour quelles raisons je suis un peu perplexe sur un redemarrage du Mastrou .
Si les mentalités n'évoluent pas , si les compétences bénévoles sont écartées , cela risque d'être difficile , car les repreneurs n'ont très probablement pas apprécié a sa juste mesure la difficulté de faire rouler des trains historiques en service régulier.
Mais comme on dit : " la foi soulève les montagnes" et je souhaite de tout coeur un redemarrage dans de bonnes conditions.Je suis aussi disposé à y contribuer dans les limites de mes compétences dans le ferroviaire , la mécanique , la vapeur .
Bon courage à tous .

Fin de ce long exposé (trop long peut être ?)
@+
BEROLA

Messagepar La Mouette » 10 12 2010 à 15:05

Intéressant plutôt.
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!