Superbes photos
Merci
YVES
Concernant les camions, c'est pour notre
Lapin national.
Concernant ces photos, est-ce ce sont les seules que tu ais sur cette "série" ?
Merci.
Si on ne prend en compte que ces cinq, elle donnent l'impression d'un reportage sur la reconstructions des différentes infrastructures et les bienfaits que l'on peut en tirer.
Il ne faut peut-être pas chercher une enchaînement logique ou un cheminement logique de ces betteraves.
- Nous sommes au tout début des années '20
- Toutes les installations sont neuves.
- Toutes les photos sont posées.
- Même le contremaitre, à la bascule, est en costume-cravate !
- A l'époque, il faut économiser la main d’œuvre, suite à la "saignée" de la Guerre, donc faciliter et accélérer les manutentions ...
Possibilité de légendes - Attention :
Fantasme complet
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Photo 1 : "
des estacades permettent un chargement facile et rapide le long des voies routières"
Cela veut dire rotation plus rapide des tombereaux, qui ne servent plus qu'à la rotation champs-lieu de chargement.
Une remarque , pour descendre du plateau, les camions automobiles peuvent le faire relativement facilement.
avec les tombereaux hippomobiles, c'était une toute autre histoire.
Combien de chevaux ont péris, écrasés par leur chargement qu'ils ne pouvaient retenir...
Il y avait bien des freins sur les tombereaux.
Si la pente est trop forte, on pouvait même les enrayer : passer une barre entre les raies pour immobiliser les roues.
Mais si la voie est trop glissante, il ne reste plus que le (ou les) cheval (chevaux) pour retenir la charge....
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Photo 2 : "
Détail des trémies". On notera que l'accent n'est pas mis sur le camion, mais sur la trémie en béton armé.
Il semblerait que l'estacade ait été rehaussée, permettant le versement dans la trémie.
Avant, cela ne devait être qu'un simple quai surélevé, facilitant le déchargement, mais de façon manuelle : voir la différence de maçonnerie à gauche de la trémie.
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Photo 3 : "
Les camions automobiles accèdent facilement aux lieux de chargements".
Là, visiblement, l'accent est mis tant sur l'ensemble de l'installation que sur les camions.
Et, également, sur la rapidité des rotations.
- Photo 4 : "
Les nouvelles basculent permettent de recevoir également les camions automobiles"
C'est le progrès : les tombereaux hippomobiles attendent sagement derrière....
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Photo 5 : "
De vastes cours pavées facilitent la manutention pour le transbordement".
Merci pour ta remarque !Ce qui est curieux, c'est que la benne basculante du camion, relativement récente, n'est absolument pas mise en valeur : aucune vue du mécanisme.
Alors que pour le coup,
c'est un progrès considérable dans la manutention.
Cordialement.