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"Autriche...Autriche..."












Bientôt retour en famille ? Petit veinard, l'Autriche est un beau coin avec de superbes paysages
Stef
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Tyrphon a écrit:Quand même, il y a t-il beaucoup de gens à part les français pour parler si souvent et si longtemps de nourriture? A un repas d'affaires international (Américains, anglais, suédois...) un de ces "estrangers" avait remarqué que tous les participants français se mettaient à parler de gastronomie entre eux après moins d' 1/4 heure, et il affirmait que c'était le seul peuple au monde à faire ça. Qu'en penses-tu, Carlo, toi qui vois ça de l'extérieur?
VincentLB a écrit:Tyrphon a écrit:Ah, l'automotrice triple! Une histoire compliquée : Deux trams à voie métriques de la DB (ligne Ravensburb-Baienfurt)c construits en 1954, vendus en 1961 au Rotterdamsche Tramweg Maatschappij (oui, la compagnie néerlandaise qui avait acheté des Billard...), lequel les a convertis à voie de 1,067 et placés de part et d'autre d'un fourgon générateur du même style, et enfin revendus en 1967 au Zillertalbahn, qui les a convertis à voie de 76 et mis en service en 1970... Ouf!!!![]()
A noter que le fourgon générateur avait deux cabines de conduite, ce qui lui permettait de circuler avec un seul ex-tram. Je n'ai pas réussi à savoir s'il avait été constrit de toutes pièces par le RTM ou s'il avait récupéré la caisse et les cabines d'un 3e tram.
Je suis sûr que certains modélistes jugeraient cet engin irréaliste...
Model Eisenbahner, dans son numéro de février 2009, a publié un article sur le RTM et un encadré sur cet automoteur ; voici une adaptation de celui-ci :
Suite à un accident ayant détruit, le 14 novembre 1959, l´autorail MABD 1801 « Sperwer», le réseau RTM dût faire face à un manque de matériel et récupéra les deux automotrices de la DB. La partie la plus simple de leur adaptation fur le passage de l´écartement de 1000 à 1067 mm. Beaucoup plus difficile fut la conception d´un système permettant de les utiliser sur cette ligne non électrifiée. Le problème fut résolu avec la fabrication d´un wagon générateur équipé d´un moteur Diesel V12 et d´une génératrice et disposant, par ailleurs, de 13 places assises et d´un compartiment à bagages. Celui-ci fut monté sur des bogies de récupération et doté d´une carrosserie fournie par la Carosseriebouw Hoogeveen. Un poste de conduite fut démonté de chacune des automotrices et installé dans ce fourgon qui ne pouvait néanmoins pas se déplacer seul (puisque dépourvu de moteurs de traction).
Avec les automotrices numérotées EB 1701 et 1702 et ce fourgon MBD 1700 fut constitué l´automoteur « Sperwer » qui prit son service en 1963 alors que l´abandon de la ligne était malheureusement déjà décidé. Il circulait le plus souvent sous la forme d´un véhicule triple, les deux automotrices encadrant le fourgon générateur, mais pouvait aussi se limiter à une automotrice et le fourgon.
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