Voies étroites en Autriche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar SteamyStef » 17 03 2010 à 15:05

Carlo....
Regarde nous dans les yeux....

:C4 :C4 :C4 :C4 :C4 :C4
"Autriche...Autriche..."
:C4 :C4 :C4 :C4 :C4 :C4
:shock: :shock: :shock: :shock:

#A8 #B1
Bientôt retour en famille ? Petit veinard, l'Autriche est un beau coin avec de superbes paysages

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 18:25

Quand même, il y a t-il beaucoup de gens à part les français pour parler si souvent et si longtemps de nourriture? A un repas d'affaires international (Américains, anglais, suédois...) un de ces "estrangers" avait remarqué que tous les participants français se mettaient à parler de gastronomie entre eux après moins d' 1/4 heure, et il affirmait que c'était le seul peuple au monde à faire ça. Qu'en penses-tu, Carlo, toi qui vois ça de l'extérieur?
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar pelican » 17 03 2010 à 19:30

"a part les Français " ... et les Belges ?? c'est du boudin ??? :E1
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar 232 u 1 » 17 03 2010 à 21:41

Non des frites! :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
232, en voyage.
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar pelican » 17 03 2010 à 21:50

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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 17 03 2010 à 23:43

Il n'y avait pas de belge ce jour là à table...
C'est vrai que j'ai connu un Belge exilé chez Siemens dans l'état de Washington, tout là bas au Nord-Ouest des States... Et bien, toute la boite comptait sur lui pour organiser les sorties gastronomiques. J'ai un souvenir ému d'un repas que nous avions pris dans une "winery" de Walla-Walla, située en plein bled, mais qu'il avait réussi à dénicher. Il cultivait des tas de légumes introduits frauduleusement aux USA. Son "Apple Pizza" était célèbre. (c'était une tarte aux pommes, mais les ricains n'ont pas de nom pour une tarte découverte) :rod_mdr2 .
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 18 03 2010 à 00:18

Tyrphon a écrit:Quand même, il y a t-il beaucoup de gens à part les français pour parler si souvent et si longtemps de nourriture? A un repas d'affaires international (Américains, anglais, suédois...) un de ces "estrangers" avait remarqué que tous les participants français se mettaient à parler de gastronomie entre eux après moins d' 1/4 heure, et il affirmait que c'était le seul peuple au monde à faire ça. Qu'en penses-tu, Carlo, toi qui vois ça de l'extérieur?


Les Françaises ne parlent pas trop de la nourriture, a mon avis. Les pays ou les gens prennent la nourriture vraiment important sont l'Italie, la Tchèque, l'Hongrie et l'Autriche. Même les Allemands s’occupent beaucoup plus de la nourriture que les Françaises.

La >bar< en Italie est toujours ouverte et donne des trucs on trouve en France peut-être dans un resto étoilé par Michelin.

Le Gasthaus (meilleur traduction : Auberge) en Autriche est bien agréable avec ses promos du midi, la petite carte (un goulasch, une escalope, des soupes bien nourrissantes) qu’on trouve aussi l’après-midi et le grand choix pour diner le soir. La mentalité >non, c'est 14.00 heures, nous sommes fermées< des restaurateurs françaises m’étonne toujours. Et enfin quand tu as mangée, tu es mis dans la rue. Café, adition, basta, au revoir.

Par contre pour parler de la qualité il faut demander un spécialiste, le guide Michelin : l'Autriche n'est pas le pays des étoiles et des extarvagances, mais ça me ne étonnait pas que l'année passée la gastronomie autrichienne était champion du monde dans la catégorie >Bib Gourmand, qui récompense un repas soigné à prix modéré< dans les guides Michelin.









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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 20 03 2010 à 14:34

Retour aux voies métriques et étroites, à l'occasion d'une petite pause entre deux remplissages de cartons.

Cette fois, j'attaque un gros morceau, mon voyage avec un "Austria Ticket" en Août 1976.
Premiere vue d'une voie métrique, depuis mon train grandes lignes : Le Völklamarkt - Attersee.
76-09-90010ex14-vöcklamarkt.jpg
76-09-90010ex14-vöcklamarkt.jpg (95.63 Kio) Vu 4502 fois
76-09-90012-vöcklamarkt.jpg
76-09-90012-vöcklamarkt.jpg (84.9 Kio) Vu 4502 fois
76-09-90011ex13-vöcklamarkt.jpg
76-09-90011ex13-vöcklamarkt.jpg (86.31 Kio) Vu 4502 fois
76-09-90014ex10-vöcklamarkt.jpg
76-09-90014ex10-vöcklamarkt.jpg (69.74 Kio) Vu 4502 fois


Je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter cette ligne. Il faudra que j'y pense un jour.
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 20 03 2010 à 21:30

On en parle aussi ici viewtopic.php?f=2&t=683&start=165
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Abran » 21 03 2010 à 00:14

JP, c'est une motrice Gogtram que l'on voit là ! D9
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 00:40

Effectivement Abran, ces motrices venaient de Düsseldorf et c'est de ces motrices de Düsseldorf que s'était inspiré Gogtram pour son modèle en H0 ! #B5

Gogtram en avait d'ailleurs profité pour faire la version autrichienne "Stern & Hafferl", avec décalcomanies appropriées (malheureusement trop abîmées pour être exploitables sur mon exemplaire):

Image
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 01:25

Pour visiter la ligne :

Elle est cadencé depuis 2007 (avant un cadencement avec irrégularités), a Vöcklamarkt il y'a un nœud de cadencement avec les connexions dans toutes les directions.

Une spécialité a l'époque étaient les bacs sur le lac vers Weyregg (scierie) pour transporter les wagons metriques avec le bois dessus. a 1974 la partie Attersee Bahnhof - Attersee Landungssteg (quai) était déraillée.

Pour aller au bateau il faut marcher environ 300m.

On peut faire un circuit Vöcklamarkt - Attersee en train, Attersee - Kammer Schörfling en bateau, et Kammer Schörfling - VöcklaBRUCK encore en train. Je suis été surprise moi-même qu'on a réinstallée la petite ligne a VN entre Vöcklabruck et Kammer-Schörfling (évidement une histoire touristique pour les cyclistes, quand les rives du lac sont bien a pédaler)

Toutes les deux gares, Vöcklabruck et Vöcklamarkt sont dans le Westbahn, la grande ligne Vienne - Salzburg

Rouge VE Vöcklabruck - Attersee (stern+Hafferl)
Bleu VN ÖBB
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar CarloDiGegha » 21 03 2010 à 01:35

une chose remarquable, le panneau sur la gare dit : Lokalbahn Vöcklamarkt Attersee, Schiffsanschlüsse über den Attersee

Veut dire : chemin de fer locale V-A correspndance avec les bateaux du lac. si je me rappel bien, le panneau existe encore...

je vai regarder dans deux semaines quand je passe (si je n'oublie pas)

et je ne veux pas oublier a mentionner que le peintre Klimt et le compositeur Mahler avaient leurs residences d'ete dans le lac (et ils n'etaient pas les seules)
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar rabelaisien » 21 03 2010 à 09:45

Citation pour faciliter mon travail de documentation, car autrement, cet engin a une vie tellement riche que je ne m'en sort pas
VincentLB a écrit:
Tyrphon a écrit:Ah, l'automotrice triple! Une histoire compliquée : Deux trams à voie métriques de la DB (ligne Ravensburb-Baienfurt)c construits en 1954, vendus en 1961 au Rotterdamsche Tramweg Maatschappij (oui, la compagnie néerlandaise qui avait acheté des Billard...), lequel les a convertis à voie de 1,067 et placés de part et d'autre d'un fourgon générateur du même style, et enfin revendus en 1967 au Zillertalbahn, qui les a convertis à voie de 76 et mis en service en 1970... Ouf!!! #A8
A noter que le fourgon générateur avait deux cabines de conduite, ce qui lui permettait de circuler avec un seul ex-tram. Je n'ai pas réussi à savoir s'il avait été constrit de toutes pièces par le RTM ou s'il avait récupéré la caisse et les cabines d'un 3e tram.
Je suis sûr que certains modélistes jugeraient cet engin irréaliste...

Model Eisenbahner, dans son numéro de février 2009, a publié un article sur le RTM et un encadré sur cet automoteur ; voici une adaptation de celui-ci :

Suite à un accident ayant détruit, le 14 novembre 1959, l´autorail MABD 1801 « Sperwer», le réseau RTM dût faire face à un manque de matériel et récupéra les deux automotrices de la DB. La partie la plus simple de leur adaptation fur le passage de l´écartement de 1000 à 1067 mm. Beaucoup plus difficile fut la conception d´un système permettant de les utiliser sur cette ligne non électrifiée. Le problème fut résolu avec la fabrication d´un wagon générateur équipé d´un moteur Diesel V12 et d´une génératrice et disposant, par ailleurs, de 13 places assises et d´un compartiment à bagages. Celui-ci fut monté sur des bogies de récupération et doté d´une carrosserie fournie par la Carosseriebouw Hoogeveen. Un poste de conduite fut démonté de chacune des automotrices et installé dans ce fourgon qui ne pouvait néanmoins pas se déplacer seul (puisque dépourvu de moteurs de traction).
Avec les automotrices numérotées EB 1701 et 1702 et ce fourgon MBD 1700 fut constitué l´automoteur « Sperwer » qui prit son service en 1963 alors que l´abandon de la ligne était malheureusement déjà décidé. Il circulait le plus souvent sous la forme d´un véhicule triple, les deux automotrices encadrant le fourgon générateur, mais pouvait aussi se limiter à une automotrice et le fourgon.


L'adresse de ce message est viewtopic.php?p=167831#p167831 , pour les photos, voir viewtopic.php?f=2&t=4891&start=45 et http://images.google.com/images?hl=fr&l ... a=N&tab=wi
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Re: Voies étroites en Autriche

Messagepar Tyrphon » 21 03 2010 à 14:24

Démonter un poste de conduite sur chaque automotrice pour les remonter sur le fourgon générateur... solution économique permettant de supprimer l'une ou l'autre automotrice de la composition. Astucieux.
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