Club 760 et Murtalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 02 12 2010 à 23:02

pour continuer la histoire de notre petite ligne de 12km; qui etait fermé par les Steiermärkische Landesbahnen :

les voies n’étaient pas dans le meilleur état, et la présidence de l'association donnait un avis, que la rénovation des voies serra ABSOLUMENT prioritaire, le stock roulant doit fonctionner, mais on ne investisse pas plus que nécessaire pour garantir l'exploitation.

voila, on commençait peu a peu et développait un esprit et une méthodologie bien efficace.

dans les derniers années on faisait environ 2 a 3 km par an (pour être précise dans la période d'automne et printemps).

Voici quelques photos, fait par le grand photographe documentaire de l’association, WHL (l'auteur, CdG, ne pouvait pas photographier, il était occupé avec les rails traverses et outils...) :


(1) La préparation des travaux : distribution des nouveaux traverses, stockage des nouveaux profilées lourdes, si prévue.


(2) démolition des anciennes voies avec les biches, les crics et la masse. ici aussi bien a voir : les traverses bien préparées.
une chose jamais a oublier : les cloues et plaques sont aussi bien a ramasser et stocker dans l'ordre a coté pour réutiliser après ensemble avec les voies...





Vue panoramique du chantier en 1100m d'altitude
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 02 12 2010 à 23:15


prochaine travail : ramasser les anciennes traverses. Ici nous profitons d'un grand amie, de notre petite ligne, et sa pelleteuse. pour ramasser il y'a aussi un train avec un wagon plateau, le même est utilisé pour distribuer les nouveaux traverses.


et après tirer les traverses en position. Il n'est pas toujours, que la pelleteuse peut aider, suivante toute la travail était fait a la main.


ajuster les traverses est une travail fait a la main, cette photo est aussi une document pour l'aide >internationale<, une groupe des activistes du Mariazellerbahn.
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 03 12 2010 à 19:12

après : pré-percer les trous pour les clous...

une travail assez embêtant et ennuyant... toutes les 25 traverses la mèche se casse dans le bois, qui n'est pas mal dure, ou il reste coincé dans le bois... :? :? ou...

Sur la traverse vous pouvez voir le gabarit pour percer les trous.


Après cette travail la motivation augmente rapidement quand on a les plaques a positionner et pré-clouer et le rail a poser.


et c'est le marteau hydraulique après : toute la vallée du Lungau entend le rythme du Taurachbahn... bababababab...........bababababababab................bababababab......babab........bab
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 03 12 2010 à 19:51

CarloDiGegha a écrit:(...) et c'est le marteau hydraulique après : toute la vallée du Lungau entend le rythme du Taurachbahn... bababababab...........bababababababab................bababababab......babab........bab (...)


Bah... cette "chanson" du Taurachbahn ne doit pas être pire - du moins pour mes oreilles gauloises :rod_siflet - que celle du... Zillertalbahn ! jugez plutôt: Ra-tata-ta... Ra-tata-ta... :rod_mdr2




PS: très intéressant, tout ça ! #B6 (la voie du Taurachbahn, pas le "Zillertalbahn Lied" ! :mrgreen: )
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 04 12 2010 à 01:14

je te jure, notre conducteur du marteau hydraulique est le meilleur percussionniste du monde, il a un contrat exclusif avec l' Orchestre philharmonique de Vienne et Guns'n'Roses #A8 #A8

mais rétour aux travaux :

on cloue seulement un rail avant ajuster principalement.


après on cloue la deuxième coté et ajustera encore.

Et maintenant il faut faire le ballastage (ici la gare de Mauterndorf) :
H1Balast.JPG
H1Balast.JPG (48.85 Kio) Vu 7875 fois


Les travaux après : ajuster la voie plus précise, notamment verticalement (avec les crics a crémaillère), bourrage a la main (permette une circulation provisoire avec 15km/h).

après on mesure la position réelle du du voie, et calcule la différence entre l'arc idéale et la réalité. Pour ajuster les voies définitivement par la bourreuse mécanique...

voici la bourreuse (au fond) et la balayeuse (en avant du photo).


comme déjà mentionné, nous profitons toujours de la présence d'une entreprise sur les voies du Murtalbahn. Si les StLB commandent les travaux, nous demandons pour un jour chez nous.

Au début balayer les voies était une travail a la main avec la fourche, le râteau, et le balai, quand la machine n'existe pas encore depuis long temps...

notamment plusieurs virages sont boulonnées, pour ça nous avons renforcée aussi les profilées dans les secteurs concernées : l'ancien profilée d'origine XXX (17.9kg/ml) est remplacée par un XXIVa (26.15kg/ml). C'est simplement parc-que il n'y'a pas de la boulonnerie pour le XXX.
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 07 04 2011 à 22:12

des nouveautés :

premièrement chez notre site :

les locomotives du Club, et (c'est nouveau!) si vous cliquez sur les photos, il y'a une série des Diapos a voir.
http://www.club760.at/html/LokomotivenF.htm

deuxième nouveauté : une reportage des transports entre Mauterndorf et Stainz.

Seulement en allemand, c'est pourquoi je vous traduis:
http://www.club760.at/html/Club-News.htm

le Stainzer Flascherlzug, un train touristique dans les vignobles du Stainz
http://www.steiermark.at/cms/beitrag/10039448/87946/

Un des viticulteurs plus renommées possède même un site en français!
http://www.melcher.at/Nos-Vins.8.0.html?&L=10

mais retour aux transports des locomotives :
la 298.56 (une locomotive type U, origine Steyrtal) du club 760, travailleuse fidèle depuis les années, est loué a la comune de Stainz, quand la RESITA qui assure les services normalement est en révision les prochains deux années.

Les photos de la première série montrent le chargement du camion

le camion en bref :
Propriétaire Pressnitztalbahn (tout le monde peut le louer!)
écartement de la charge : 750mm, 760mm et 1000mm
Tracteur VOLVO avec 660Hp
longueur varie entre 20m et 28m
poids du camion : 30 tons
charge maxi : 60t

la rampe a Mauterndorf était improvisé (mais l'aiguillage est toujours sur place)


Les photos de la deuxième série : déchargement de la 296.56 a la gare du Stainz avec le locotracteur O+K
et chargement de la S11 (Ex SKGLB) HS depuis environ 10 ans et le payement pour l'engin loué.

L'histoire de cette machine en bref : une locomotive de la fameuse SKGLB elle était acheté par les StLB après la fermeture en 1957. Le Club me semble d'avoirun plan...
#B1 #B1
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 11 03 2012 à 22:30

Voici chez notre site une réportage avec photos d'un train special derniere automne avec une HF200 devant...
http://www.club760.at/html/Club-News.htm

drôle a mentioner que la groupe qui reservait le train etait des miliciens.
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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar Victor le chat » 15 03 2012 à 21:20

Très beaux reportages ! E2 #B6 les autorails me font penser à la ligne des caselles !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 27 01 2014 à 00:03

Il y'a 5 ans que je démarrais ce fil pour raporter de notre fete de 20 années du Taurachbahn, donc on fêtera les 25 années en 2014.

La fête, qui se déroule environ dans la meme echelle que cela à 2009 (voir début) commencera Vendredi 11 Juliet, et dure jusqu'au dimanche.

Comme grande attraction il y'a la premiere fois notre rame du SKGLB avec la SKGLB12 en tête et 5(!) voitures (reconstructions selon plans).

Voici un photo avec les deux premieres voitures arrivées l'automne 2013
SKGLB12mitNeuenWagen.JPG
SKGLB12mitNeuenWagen.JPG (69.64 Kio) Vu 7123 fois


Comme attraction speciale il y'a de la circulation ENTRE le Murtalbahn et le Taurachbahn toutes les trois jours!!!
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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar TrainsandTravel » 03 02 2014 à 17:58

Bonjour,
En 1965, avec trois amis, nous avons fait un tour d’Autriche par voiture pour visiter la plupart des chemins de fer à voie étroite. Voici mes photos de la Murtalbahn :

Image
Vue de la gare de Mauterndorf 7/06/1965

Image
031T U40 (Wiener Neustadt/1908) dans la gare de Mauterndorf 7/06/1965

Image
031T U40 avec train de voyageurs à Mauterndorf. 7/06/1965

Image
Un contrôle final de U40 avant le départ de Mauterndorf. 7/06/1965

Image
031T U40 traverser la route à Tamsweg. 7/06/1965

Image
031T U40 à côté de la rivière Mur. 7/06/1965

Image
Une vue pastoral de 031T U40. 7/06/1965

Image
031T U40 près de Stadl-Kaltwasser. 7/06/1965

Image
BB diesel VL.11 (OMAG, Brown-Boveri/1965) près de Stadl-Kaltwasser. 7/06/1965

Image
BB diesel VL.11 (OMAG, Brown-Boveri/1965) traversant la rivière Mur ouest de Madling. Le pont est droite, mais la voie ferrée est courbée - une solution intéressante pour traverser la rivière à cet endroit. 7/06/1965

Image
050T Kh 101 (Krauss/1926) hors service à Murau. 7/06/1965

J'ajoute d'autres photos de l'Autriche à mon site Flickr à http://www.flickr.com/photos/trains-travel/

Cordialement,
John
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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 04 02 2014 à 00:30

impressionant!

j'etais encore avec le cygne....
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Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar catenaire1500v » 19 05 2015 à 19:22

CarloDiGegha a écrit:Un autre véhicule de SKGLB qui survécut sur les rails de Murtalbahn :

L’automotrice qui assurait le service sur l’antenne St. Lorenz – Mondsee.

[ Image de la galerie ]
Le nom vulgaire était Mondseer Kuh (la vache de Mondsee)

[ Image de la galerie ]
Voici, la Murtalbar…


Bonjour, je remonte ce sujet pour y poser une question, la voiture "Murtal-Bar" rouge et l'automotrice que l'on voit au dessus sont le même engin (page 2 du fil) :F9 si tel est le cas, elle a été modifié par le Murtalbahn pour la rame touristique ?

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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar CarloDiGegha » 14 06 2015 à 23:02

une sacre histoire...

Mise en service en 1894 comme Voiture Salon pour l'empereur (1ere voiture à 4 essieux de la ligne) sur les voies du SKGLB, la qualité de roulement était largement dessous l'espoir, donc on le dégradait rapidement et il servait comme voiture 1ere/3eme et peu plus tard comme 2eme/3eme classe.

En 1927 le célèbre Moriz Gelinek et son entreprise GEBUS (situé à Salzburg comme riverain de la SKGLB) le transformait en Autorail diesel-electrique, avec un moteur diesel (MAN) de 45PS, un générateur, et quatre moteurs électriques (un sur chaque axe).

Deux ans plus tard on changeait le moteur diesel pour un moteur à essence de 50PS, donc 10% de puissance en plus.

En 1933 il était convertie en gaz de bois, voir le photo, bien visible la plateforme avec le distillateur


cette état n’était non plus éternel, peux des années plus tard il était reconvertie en diesel.... la plateforme pour le distillateur servait pour transporter les vélos ou autres bagages de grand format.

en 1942 il était retiré du service (à mon avis pour réduire la consommation de diesel, quand les chars du Wehrmacht avaient priorité) jusqu'a 1948. enfin il servait sur l'antenne Mondsee - St. Lorenz, et assurait le train quotidien pour les élèves entre St. Gilgen et Mondsee.

en 1957, avec la fermeture de la ligne il était, après la démontage des moteurs, vendue aux Steiermärkische Landesbahnen et restait HS jusqu’à 1970. En 1970 les StLB il le mettaient dans son état actuel.




ci-joint le lien pour l'article chez schmalspur-europa.at, qui me servait comme source
http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_A105.htm
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Re: Club 760 et Murtalbahn

Messagepar catenaire1500v » 14 06 2015 à 23:28

Un grand merci CarloDiGegha pour cet historique #B6 c'est une histoire bien mouvementée, mais qui finie bien quand même vu qu'elle a été préservée, certes bien modifiée, mais préservée ;)

pascal
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