Le pont de Condé, aujourd'hui:
Vue du dessous, avec la voie du tracteur électrique pour péniches. Il était remisé dans le petit dépôt visible sous le pont.
Un pont semblable avec le tram à l'époque: (photo R. Temmerman). J'eus l'insigne plaisir de voyager un jour comme ces gens.
Croisement avec le chemin de fer des Houillières à Condé, sur la route de Bonsecours. (photo R. Temmerman). Un petit disque rond en fonte, visible sur la photo, indiquait: "Arrêt de sécurité". Il y avait également une aiguille de déraillement.
Aujourd'hui, le tram vire à gauche, quitte donc la route de Bonsecours et s'engage sur l'ancienne assiette des HBNPC.
Hergnies, un ancien poteau du tram existe.
Le même lieu à l'époque: (Photo trouvée sur internet, je ne sais plus sur quel site...)
Le café visible au fond de la rue sur la photo du poteau subsistant est ici sur la droite de cette photo du terminus d'Hergnies, malgré la plaque "Condé" (Photo R. Temmerman).
Le retour du tram n'est pas prévu à Hergnies pour le moment.
Aujourd'hui, le tram contourne Condé et passe le long des bassins.
L'ancien tram, lui, traversait la ville: On le voit ici place du marché (photo R. Temmerman)
Le nouveau tram contourne donc les anciens remparts, en passant près de l'ancienne porte: (la porte de Tournai)
A l'époque le tramway à vapeur passait sous celle-ci. Le tram électrique a utilisé, lui, un autre itinéraire.
Voilà, c'est tout pour le moment, mais j'y retournerai certainement !