Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar CFB » 17 01 2012 à 22:48

Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar potpotpetitrain » 17 01 2012 à 23:00

Je vais pas dormir ce soir :ipb-251 :ipb-251
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar Le lampiste » 28 11 2013 à 12:26

L'histoire est un éternel recommencement, disparu en 1966, le tramway refait son apparition dans le nord de Valenciennes. La ligne Valenciennes - Vieux Condé va en effet être rouverte dans les semaines qui viennent. Cette ligne à toutes les caractéristiques d'une ligne vicinale belge: Elle est à voie unique avec évitements, elle est en accotement, en site propre et en voirie.

Contrairement à la première ligne (Valenciennes - Denain) qui utilise l'ancienne infrastructure du chemin de fer des Houillières, celle-ci suit l'ancien tracé du tramway des CENRV et dessert par conséquent mieux les populations.

Le pont à l'entrée de Condé, hier et aujourd'hui.

Source: http://www.flickriver.com/photos/jhm0284/sets/72157625800534848/



Le terminus de Vieux Condé, autrefois la ligne allait jusqu'à Hergnies.


La voie qui quitte le terminus:


L'ancien poste d'aiguillage des Houillères a été restauré.


Une partie de l'assiette du chemin de fer minier (Fosses Ledoux) à tout de même été utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar Le lampiste » 28 11 2013 à 12:29







La route de Bonsecours retrouve un tramway après 48 ans !


C'est ici que le nouveau tram quitte le trajet de l'ancien, qui lui continuait jusqu'à Bonsecours.


Le tramway longe les bassins de l'ancien canal Condé-Mons, ce qui promet de belles possibilités de photos.


Je mettrai dans les prochains jours quelques photos "avant-après"

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar William JONES » 28 11 2013 à 15:38

Bonjour,

A-t-on une date d'ouverture ? J'avais entendu parler du 11 décembre (11-12-2013 ...) mais je ne trouve rien sur le site de transvilles.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar potpotpetitrain » 28 11 2013 à 16:32

merci pour ces photos dont certaines j'ai bien reconnu l'époque des tramways à voie métrique #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar 232 u 1 » 28 11 2013 à 17:46

Inauguration le 11 12 2013,circulations commerciales en Février 2014.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar potpotpetitrain » 28 11 2013 à 19:14

nous à Toulouse le prolongement de la ligne sera le 20-12
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar _CdeMills_ » 28 11 2013 à 19:30

Mardi soir (27/11/2013), dans le métro de Toulouse, à l'arrivée à la station "Palais de Justice", l'afficheur indiquait "Palais de Justice -- Tram T1". Ils sont déjà en avance :-)

CdeMills
_CdeMills_
 
Messages: 23
Enregistré le: 17 09 2013 à 21:07

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar potpotpetitrain » 28 11 2013 à 20:14

oui je pense
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar La bête de Calvi » 28 11 2013 à 21:57

:F5

Merci, cher Lampiste, pour cet intéressant reportage-photos. #B6

J'ai hâte de voir les "avant-après" ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar pelican » 29 11 2013 à 11:16

Moi aussi !!! E2 E2 E2
j'ai un neveu qui habite Condé sur Escaut, pas loin de la frontière et de Bon Secours .. j'irais surement faire un tour par là !
:ipb-251
et puis, c'est pas loin de St Amand ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar Le lampiste » 30 11 2013 à 16:25

Le pont de Condé, aujourd'hui:


Vue du dessous, avec la voie du tracteur électrique pour péniches. Il était remisé dans le petit dépôt visible sous le pont.


Un pont semblable avec le tram à l'époque: (photo R. Temmerman). J'eus l'insigne plaisir de voyager un jour comme ces gens.



Croisement avec le chemin de fer des Houillières à Condé, sur la route de Bonsecours. (photo R. Temmerman). Un petit disque rond en fonte, visible sur la photo, indiquait: "Arrêt de sécurité". Il y avait également une aiguille de déraillement.


Aujourd'hui, le tram vire à gauche, quitte donc la route de Bonsecours et s'engage sur l'ancienne assiette des HBNPC.



Hergnies, un ancien poteau du tram existe.


Le même lieu à l'époque: (Photo trouvée sur internet, je ne sais plus sur quel site...)


Le café visible au fond de la rue sur la photo du poteau subsistant est ici sur la droite de cette photo du terminus d'Hergnies, malgré la plaque "Condé" (Photo R. Temmerman).

Le retour du tram n'est pas prévu à Hergnies pour le moment.


Aujourd'hui, le tram contourne Condé et passe le long des bassins.


L'ancien tram, lui, traversait la ville: On le voit ici place du marché (photo R. Temmerman)


Le nouveau tram contourne donc les anciens remparts, en passant près de l'ancienne porte: (la porte de Tournai)


A l'époque le tramway à vapeur passait sous celle-ci. Le tram électrique a utilisé, lui, un autre itinéraire.


Voilà, c'est tout pour le moment, mais j'y retournerai certainement ! :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar potpotpetitrain » 30 11 2013 à 16:26

merci pour ce reportage #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Chemins de fer économiques du Nord: (Valenciennes)

Messagepar pelican » 01 12 2013 à 10:05

Super :ok :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron