Merci Pelicounet pour tes encouragements.
Pour cause de rail cassé nous n'irons donc pas jusqu'en gare de Lunz. Pour terminer l'excursion, n'étant pas sur un forum consacré aux tracteurs, je vais néanmoins vous décrire la ligne jusqu'à Lunz.
La Gasthof zur Paula, du nom de l'auberge mitoyenne à la halte, marque l'entrée dans les faubourgs de Lunz am See. Elle fait partie d'un petit hameau situé au dessus d'un dernier éperon de relief barrant en partie la vallée, avant de terminer la descente vers la vallée de l'Ybbs. La voie ferrée franchit cette dernière difficulté toujours à flanc sur le flanc gauche de la vallée, surplombant d'une dizaine de mètres la route et la rivière. Elle continue ensuite de la même façon au dessus d'une prairie. C'est là, de cette dernière zone dégagée avant Lunz am See, que j'ai pris la photo suivante. Elle est en quelque sorte historique, et cela à double titre:
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[*]il s'agit du train spécial ÖGEG Lunz - Kienberg (association de préservation à ne pas confondre avec l'ÖGLB, l'exploitant du Bergstrecke) du 15 aout 2005. L'Ybbstalbahn était coupé suite à la 1ère inondation du 7 aout 2006 (l'on en est à la 3ème inondation en 4 ans !

) et le train prévu pour Waidhofen avait été limité à Lunz. La traction était confié à la 699.103 (mon avatar). Cette photo est donc un témoignage de la présence de la 699.103 sur le Bergstrecke.
[*]je ne pourrais plus faire cette photo: en juin la prairie était toute retournée pour les besoins du chantier de construction d'un petit lotissement. En Autriche aussi le bâtit progresse petit à petit !
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La 699.103 assure le train spécial ÖGEG Lunz-Kienberg du 15 aout 2006
Pour les curieux, une variante de cette photo fait partie (pour quelques jours encore) de la bannière de Forum-train
Après ce passage, la voie continue sur le flanc gauche de la vallée, se glissant derrière les habitations et les batiments d'entreprises artisanales du bâtiment et de la filière bois, qui occupent ce fond de vallée.
Juste avant de rejoindre le centre de Lunz am See, dont la ville historique est située sur une hauteur dominant la vallée de l'Ybbs (pas fous les anciens, ils ne bâtissaient pas au milieu du lit des rivières), la ligne passe rive droite franchissant la vallée, la route, et la rivière par un long viaduc en maçonnerie, entrecoupé d'un tablier métallique pour le franchissement de la rivière. De là elle se glisse derrière les 1ères maison du centre, franchit par un passage à niveau la rue principale, et par une large courbe à droite, toujours en descente, passe derrière la coopérative agricole et rentre en gare de Lunz am See, située à la sortie ouest de la ville, coté Waidhofen.
N'ayant pas de train à vous montrer dans cette zone, voici la vue de la ligne prise du passage à niveau de Lunz, mais dans une version originale, puisque prise en hiver:
Le PN sur la route principale de Lunz am See - 17 mars 2009
Beau tas de neige, non !
La photo est pris en regardant vers la gare. La ligne tourne sur la droite derrière le tas de neige. A droite de la photo, après la maison se trouve la coopérative agricole (Lagerhaus) puis la gare.
Voilà vous savez tout sur la ligne. Reste à découvrir comment l'on regagne Kienberg avec la machine en tête arrêté dans une halte dépourvue de toute voie de service ? A suivre donc.
Amicalement.
Pierre