Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar scoot » 09 07 2009 à 00:52

sinon touche "ALT" et 225, ca marche aussi #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar CarloDiGegha » 20 07 2009 à 22:43

Voici, un petit video trouvée chez Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=huWXI5eu ... re=related

cette video et une bouteille de cidre!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 23 09 2009 à 22:42

Bonsoir,

Depuis le temps que nous étions arrêté à la gare de Pfaffenschlag. Un peu long pour une prise d'eau alors allons y: la voie étant coupée à l'entrée de Lunz am See en ce mois de juin nous partons ne direction de Gasthof zur Paula. Fruit du hasard, cette sympathique Gasthof était mon point de chute lors de mon séjour à lunz am See.

En quittant la gare de Pfaffenschlag, la voie traverse et la route et passe en bord de prairie pour aller s'installer en surplomb de quelques dizaines de mètres au dessus de la vallée et de la route.

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 23 09 2009 à 23:17

merci pierre,

je suis content de voir des photos en plus. il est vraiment romantique comment la petite fumeuse traverse les alpages du Mostviertel. et j'ai pris la chance de revoir tout le fil, de m'enerver de mon appareil en panne dix annees passees et de ne pas passer au ybbstal ce ete.

a la prochain

carlo
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 25 09 2009 à 23:41

Bonsoir,

En quittant Pfaffenschlag la ligne quitte rapidement la zone d'alpages et repasse en forêt.
Pfafgfenschlag est le faite de la ligne; désormais nous redescendons vers Lunz am see et la vallée de l'YBBS en suivant le cours de l'un de ses affluents, la "Bodingbach". A nouveau la ligne s'installe à nouveau au dessus de la route et de la vallée mais elle en reste très proche, ce qui permet de profiter d'échappées visuelles.

Malgré la relative proximité du fond de la vallée et un tracé très sinueux, avec des courbes serrées, les bâtisseurs de la ligne ont quand même du entailler la roche pour y creuser de profondes tranchées afin de franchir les différents éperons rocheux qui lui barraient la passage.

Avec le train du matin la pluie était toujours au rendez-vous ce qui évidement renforçait l'effet de forêt profonde.

Après environ 3 km l'on aperçoit un village éparpillé sur le versant d'en face, c'est la hameau d'Holzapfel dont les maisons s'étalent le long de la vallée. A partir de là la ligne s'établit à la limite de la forêt et des alpages ce qui offre beaucoup plus d'endroits où la vue est dégagée.

Les échappées plus nombreuses permettent de photographier plus facilement le train depuis la route: pour le train de l'après-midi je ne m'en suis pas privé !

Après une courte tranchée nous arrivons à la halte de Holpazel établie un peu plus loin, au niveau de la charmante église du village.

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 26 09 2009 à 00:04

La suite de suite :H1

Le train marque l'arrêt à Holzapfel: des bénévoles de l'ÖGLB en descendent afin de préparer la manœuvre, que nous verrons plus loin, de remise en tête de l'Uv.1. Bien que modeste la halte de Holzapfel possède en effet une voie de débord en impasse, bien utile dans cette période où le train ne peut poursuivre jusqu'à Lunz am See. En attendant les cisailles sont de sortie: la végétation à couper ne manque pas. C7

L'arrêt est bref, le trajet continue, toujours à flanc de plus en plus au niveau de la prairie, dominant souvent des groupes de 2 ou 3 habitations.

Comme l'on ne s'en lasse pas et que pour le train d'après-midi le soleil est enfin là:

Soudain nous nous rapprochons de la route, le train ralentit, franchit une petite route par un passage à niveau et s'immobilise au niveau du quai situé derrière la fameuse "Gasthof zur Paula".
Voici ce quai photographié par beau temps:

A suivre.

Bonne nuit à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 27 09 2009 à 22:37

POMidi a écrit:Bonsoir,

....

IMG_6359_01_1024c.JPG

Après une courte tranchée nous arrivons à la halte de Holpazel établie un peu plus loin, au niveau de la charmante église du village.

....

Pierre

Je dois dire, même si l'Autriche est un petit pays, nos églises sont beaucoup plus grandes que ça! Il s'agit d'une >Kapelle< (chapelle en français). :rod_siflet

et il s'appel Holzapfel, (apfel=pomme holz=bois => pomme a bois) pas holpazel #B5

Concernant la discussion de la fermeture du Ybbstalbahn : je suis vraiment contant, que la existence de la ligne de >Bergstrecke< est hors discussion.

Et il est hors discussion que les photos sont superbes!!!!!!!!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 27 09 2009 à 22:46

Désole pour l'erreur de taille sur la chapelle :?

Pour ce qui est de de l'existence du Bergstrecke je partage ton appréciation, d'autant plus que j'ai pu les voir au travail. Même si les associations de conservation Autrichiennes ont l'avantage de disposer d'un contexte favorable dans le pays et aussi, de pouvoir compter sur l'aide des amateurs de chemin de fer Allemands (cas des 2 personnes avec qui j'ai fait la journée au Bergstrecke), il reste que cela est très difficile de faire vivre un chemin de fer à vapeur.

C'est pour cela, et l'on revient au sort de l'Ybbastalbahn, que la reprise de la section Lunz-Göstling par l'ÖGLB n'est pas si évidente que cela. Les personnes avec qui j'ai discuté semblainent penser qu'ils en avait assez comme cela à entretenir.

Aller pour ce consoler, l'on na va tarder à revenir à Gasthof zur Paula.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 27 09 2009 à 23:12

Nous avons vu la modeste halte de Gastohf zur Paula sous le soleil. Ce n'était pas vraiment le cas le 20 juin 2009 à 11 h 26: le train du matin vient d'y arriver:

il y a de l'animation devant la Gasthof mais ce n'est pas vraiment cela. Pourtant la correspondance pour Lunz est assurée avec un moyen de transport qui devrait plaire à Scoot :H1

L'après-midi au même endroit, il fait bien meilleur:

Heureusement car il 15 H 50: vers 16 H 30 de la gare de Lunz part le train pour Waidhofen, et je ne suis pas le seul à me préparer à lui tirer le portrait! Alors le soleil est vraiment le bienvenue.

A suivre.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 27 09 2009 à 23:47

POMidi a écrit:Désole pour l'erreur de taille sur la chapelle :?

....

Pierre

On a des erreurs pires !!

Et la différence entre une église et une chapelle n’est pas la taille. C’est l’existence d’une sacristie et un tabernacle qui fait une eglise, dans une chapelle le pretre doit arriver avec ses bagages a main, les instruments et vetements liturgique. #B5 #B5

La politique régionale ne parle plus de la prolongation de la ligne touristique. C’était peut-être une mauvaise estimation des politiciens responsables. Ils pensaient que la ÖGLB est content d’avoir des km en plus, mais il n’est pas du tout faisable! je pense, l’idée était lancée sans demander les activistes et la ÖGLB par quelque qui a aucun idée de la matière..

Et je suis absolument d'accord : une association comme les ÖGLB ne peut pas maintenir une ligne de 40km. Le Club 760 était dans une situation similaire 10 années passée quand le fantôme de la fermeture passait à Murau (sans succes heureusement). On disait toute suite : le Club 760 ne peut pas faire rouler une ligne de 65km!!

Pire : pour une ligne touristique qui dépend d’une association, des bénévoles etc.: La vie sans le >frère adulte< est beaucoup plus difficile. Notamment si les relations sont bonnes on profite de la structure de la ligne public. Si les StLB commandent la bourreuse nous demandons qu'elle passe chez nous aussi, on évite les coutes (énormes) de transport, si les rails sont changées pour avoir des profilées plus fortes, on peut avoir les anciennes, faibles…
CarloDiGegha

Messagepar pelican » 28 09 2009 à 09:31

super les photos !!! E2 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 28 09 2009 à 23:08

Merci Pelicounet pour tes encouragements.

Pour cause de rail cassé nous n'irons donc pas jusqu'en gare de Lunz. Pour terminer l'excursion, n'étant pas sur un forum consacré aux tracteurs, je vais néanmoins vous décrire la ligne jusqu'à Lunz. :H1

La Gasthof zur Paula, du nom de l'auberge mitoyenne à la halte, marque l'entrée dans les faubourgs de Lunz am See. Elle fait partie d'un petit hameau situé au dessus d'un dernier éperon de relief barrant en partie la vallée, avant de terminer la descente vers la vallée de l'Ybbs. La voie ferrée franchit cette dernière difficulté toujours à flanc sur le flanc gauche de la vallée, surplombant d'une dizaine de mètres la route et la rivière. Elle continue ensuite de la même façon au dessus d'une prairie. C'est là, de cette dernière zone dégagée avant Lunz am See, que j'ai pris la photo suivante. Elle est en quelque sorte historique, et cela à double titre:
[list=]
[*]il s'agit du train spécial ÖGEG Lunz - Kienberg (association de préservation à ne pas confondre avec l'ÖGLB, l'exploitant du Bergstrecke) du 15 aout 2005. L'Ybbstalbahn était coupé suite à la 1ère inondation du 7 aout 2006 (l'on en est à la 3ème inondation en 4 ans ! :C1 ) et le train prévu pour Waidhofen avait été limité à Lunz. La traction était confié à la 699.103 (mon avatar). Cette photo est donc un témoignage de la présence de la 699.103 sur le Bergstrecke.
[*]je ne pourrais plus faire cette photo: en juin la prairie était toute retournée pour les besoins du chantier de construction d'un petit lotissement. En Autriche aussi le bâtit progresse petit à petit !
[/list]

Pour les curieux, une variante de cette photo fait partie (pour quelques jours encore) de la bannière de Forum-train

Après ce passage, la voie continue sur le flanc gauche de la vallée, se glissant derrière les habitations et les batiments d'entreprises artisanales du bâtiment et de la filière bois, qui occupent ce fond de vallée.

Juste avant de rejoindre le centre de Lunz am See, dont la ville historique est située sur une hauteur dominant la vallée de l'Ybbs (pas fous les anciens, ils ne bâtissaient pas au milieu du lit des rivières), la ligne passe rive droite franchissant la vallée, la route, et la rivière par un long viaduc en maçonnerie, entrecoupé d'un tablier métallique pour le franchissement de la rivière. De là elle se glisse derrière les 1ères maison du centre, franchit par un passage à niveau la rue principale, et par une large courbe à droite, toujours en descente, passe derrière la coopérative agricole et rentre en gare de Lunz am See, située à la sortie ouest de la ville, coté Waidhofen.

N'ayant pas de train à vous montrer dans cette zone, voici la vue de la ligne prise du passage à niveau de Lunz, mais dans une version originale, puisque prise en hiver:

Beau tas de neige, non ! #B6

La photo est pris en regardant vers la gare. La ligne tourne sur la droite derrière le tas de neige. A droite de la photo, après la maison se trouve la coopérative agricole (Lagerhaus) puis la gare.

Voilà vous savez tout sur la ligne. Reste à découvrir comment l'on regagne Kienberg avec la machine en tête arrêté dans une halte dépourvue de toute voie de service ? A suivre donc.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 28 09 2009 à 23:36

Le petit fourgon de queue (un bien sympathique modèle dont j'ai vu un proche cousin sur le Bregenzwaldbahn et que j'aimerais voir reproduit en H0e !) va-t-il servir de "voiture pilote" ? :F9 :F9 :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar POMidi » 28 09 2009 à 23:39

Très mignon le fourgon de queue, effectivement.

A t-il un rôle dans le prochain épisode ? 8-)

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 29 09 2009 à 00:02

On discutait déjà, je sais comment faire, mais je ne dis rien…

#B5 #B5 #B5
CarloDiGegha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!