Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ybbstalbahn

Messagepar POMidi » 26 09 2009 à 16:44

Oui, très mauvaise nouvelle.

Cette fois ci il y a des chances que ce soit bien la fin. C'est d'éjà ce qui se ressentait au mois de juin avec tous les spotters qui venaient du Bergstrecke et qui se sont retrouvés en gare de Lunz puis lors de la poursuite du train.

Cela m'attriste profondément. :cry: D'autant plus que les solutions mixtes, train + bus, comme c'est déjà le cas depuis Décembre 2008 entre Waidhofen et Ybbsitz, sont vouées à l'échec. En effet l'attractivité n'y est plus et à part les captifs complets qui ne peuvent faire autrement, les gens s'arrangent sans le train et donc prennent la voiture (je l'ai encore vérifié cet hiver lors de la coupure du Mariazell: les bus étaient vides).

Merci pour toutes ces infos.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 23:22

le syndicat ne arrette pas de se battre, mais je ne sais pas...

il ne faut non plus oublier les mots de ce cheminot qui te disait : tous est decidée par un homme. celui na' pas encore rien dit.

mais mon espoir n'est pas du tout grand.

salutations

CdG
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 01 10 2009 à 23:34

il etait une fois...

un chemin de fer et un hiver :
http://www.youtube.com/watch?v=nNm2CWcVWSc
CarloDiGegha

Messagepar filotrans » 29 11 2009 à 23:35

Bonsoir,

C'est une trés trés mauvaise nouvelle que je viens de voir sur le site horaire de la DB.
A partir du changement de service seule la trés courte section de Waidhonfen an der Ibss à Gstadt de l'Ibbstalbahn soit 6 km seulement,sera maintenue,l'intégralité du reste du réseau,soit 60 km, est transféré sur route!!!
D'aprés les dernières infos que l'on avait pu avoir il était question de maintenir au moins la ligne principale jusqu'a Grossholenstein,ce qui aurait limité les dégats à 35 km de fermeture de ligne!!C'est l'éradication du réseau sans conditions qui a été choisie!!

Malheureusement force est de constater,en Autriche,en France ou ailleurs,que les belles paroles des politiques sur l'écologie et le non recours au tout routier ne sont qu'un leure pour électeurs.La route à hélas depuis longtemps gagné la partie.La cour des comptes (organisme d'état bien français,celui-là) ne viens t-elle pas de préconiser aux régions (qui ont heureusement un autre avis sur la question pour celles de gauche,voir une récente intervention du président de l'association des régions de France,Martin Malvy ) de remplacer les petites lignes TER rurales par des bus pour faire un maximum d'économies!! Décidement les vieilles recettes anti-ferroviaires qui sont appliquées sans relache depuis plus de 70 ans ont manifestement la peau dure,et toujours cours!!! N'oublions pas que Volvic Lapeyrouse va ''fêter'' sa deuxième année de fermeture à tous les trafics...quelles seront les prochaines lignes touchées et les prochains usagés privés de Service Public en milieu rural?
Réponse partielle à cette question,si la gauche gagne les élections régionales de ce printemps, il y a sans doute de l'espoir,si c'est la droite il y aura avec certitude des fermetures généralisées de lignes!!!

Vive la route
D'après C.Chatre ce jour.
Amicalement
Fil
filotrans

Messagepar CarloDiGegha » 30 11 2009 à 21:35

La nouvelle n'est pas du tout une nouvelle. C'est simplement l'état de circulation déjà depuis juin. Les cars substituent les trains. Et les voies ne sont pas passables.

Pour le moment il y'a des activités suivantes :

Les initiatives pour garder l'Ybbstalbahn fondaient le YEG (Ybbstalbahnentwicklungsgeonssenschaft - syndicat pour le développement de CF de Ybbstal) et demandent ensemble avec BOB (Bayrische Oberlandbahn) pour le droit d'exploitation de la ligne. Ils ont fait un calcul que le CF ne coute pas plus en subventions que le bus après un investissement initial au début pour restaurer les voies, qui sont partiellement vraiment dans un état pas trop bien (vitesse max 20km/h). Quand un system de transport public avec le chemin de fer comme colonne vertébrale transportera 520 000 de voyageurs par année (le Ybbstabahn transportait 350 000 la dernière année, un système de bus serra beaucoup moins attractif et perdra tout suite 150 000 voyageurs ça reste 200 000 maximal). la conception prévoit une exploitation touristique avec les trains panoramique, les trains de vapeur, transport vélo partout etc. avec une productivité et des postes de travail en plus etc. le Ybbstalbahn enfin serra plus rentable que le car, notamment dans une calcul économico.

Le ministère de transport promettait déjà 5mio d'euros pour la réparation. Pour maintenir les infrastructures après il est loi en Autriche que la région doit payer la maintenance et la fédération doit repayer la moitié automatiquement.

Et dans ces circonstances même le Gouvernement régionale du Land Niederösterreich (Basse Autriche) commence de réfléchir en plus de conserver la ligne: il annonçait déjà des fois de porter plaint contre les ÖBB pour ne pas tenir le >Contrat de Göstling< un contrat entre les ÖBB et le Land pour maintenir les CF secondaires en Basse Autriche.

Le problème est plutôt, que le gouvernement régional et l'Ingénieur Civil qui est responsable pour la conception de la mobilité régionale n'ont pas aucune idée comment faire et ils sont trop bête de regarder comment les régions de Haut Autriche, Salzburg, Tyrol, Styrie... organisent leurs pays.

Ca ne manque pas du tout les lois, le vouloir etc., ça manque la >cleverness< dans exactement cette région! Dans les autres régions ça marche très bien, on a des difficultés a gauche a droite, mais ça sont des détails.

Et l'état général des CF en Autriche n'est pas trop mal : le réseau est encore assez grand (750m/1000hab en comparaison avec 500m/1000hab en France) pour servir aussi les régions ruraux, il y'a un cadencement nationale même dans les petites lignes secondaires avec les intervalles minimum de 120min, très suivantes de 60min.

Pour nos vacances nous allons toujours en Autriche et Italie simplement pour voyager sans voiture, une chose qui n’est pas du tout possible en France, quand on veut voir plus que les grandes villes (si je reste en France c’est toujours Europcar qui gagne d’argent avec moi, ne pas la SNCF)

Et ce n'est pas uen chose de la ideologie : le Tyrol est supercatholique et profondement conservateur. mais les transports a communs sont superbes, meme mieux que a salzburg, qui est un pays >rouge<!
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 19 12 2009 à 13:21

Je suis à la fois atterré par la confirmation de cette nouvelle, annoncée depuis l'hiver 2009 et réconforté par l'espoir entretenu par Carlo.

Ses propos sur l'analyse de la situation sont tout à fait conformes à ceux que j'ai pu comprendre. Le Lokfürher de mon petit Triebwagen qui traversait la vallée de l'Ybbs dans la neige en mars dernier me l'a bien dit: c'est un seul homme qui décide. Je sais maintenant garce à Carlo qu'il s'agit de l'ingénieur territorial, une sorte d'équivalent de l'ingénieur en chef de la DDE. C'est bien un problème spécifique du Niederösterreich car effectivement pour le Pinzgau, cela marche fort, pour Zillertal aussi, et depuis longtemps.

Quand à l'appréciation sur le fonctionnement du chemin de fer en Autriche je ne peux que confirmer:
  • Mois aussi je vais dans les zones rurales du Niederösterreich en train. Je ne sais pas le faire en France
  • Il y à peine 2 semaines je me suis trouvé à la gare de Paris Montparnasse avec 4 tickets Paris <-> Rambouillet à prendre: tout les distributeurs étaient en réintialisation en même temps pour inventaire comptable et un seul guichet était ouvert. Pas la peine de décrire le détail du problème. Le pauvre employé présent n'a pu que nous dire que ce n'était pas de sa faute et que c'était normal et toujours comme cela à cette heure là.
    Alors certes la SNCF fait de temps en temps rouler des TGV à 300 km/h mais il ne faut pas qu'il neige, qu'il y du vent, que des voyous jettent des pierres, que les caténaires soient bien accrochées, ..., mais ils ne sont pas capables de vendre des billets sans que les "usagers" loupent leur train.
    Je peux témoigner qu'en Autriche c'est différent: les employés sont amiables, affables, au service du client. Les incident sont gérés avec efficacité (j'ai des preuves, j'ai gardé la feuille de route d'un déroutement). Le service de bord est impeccable.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 23 12 2009 à 01:52

PO, je ne sais pas pourqoui et comment, c'est un grand malcomprehension.

l'homme qui decide tous seul est Erwin Pröll, le president de la region de Basse Autriche (qui disait meme pas un mot jusqu'a maintenant). jusqu'amaintenant il laissait parler ses vasalles, le president suplleant et le conseilleur pour les transports. comme ça l'espoir que le grand manitou leve son pouce comme jule caesar pour notre jolie ligne est endore vivant.

et desolée de ne pas dire ça plus tot.

décrire son charactere serra un statement de politique je ne veux pas faire ici, je m'excuse pour ça. #B5

voici on peut lui encore voir sourire dans un prospectus pour le Ybbstalbahn 2008:
http://www.probahn.at/pdfReader.asp?lin ... gen/56.pdf
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 23 12 2009 à 20:17

Merci encore pour ces infos,

Dans un pays où les citoyens ont du poids cela fait bizarre de voir une décision comme cela dépendante d'un seul homme.

Espérons cependant qu'il prenne la bonne de décision.

Pierre,
Très inquiet pour son réseau préféré
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 26 12 2009 à 15:32

C'est vrai, notamment les communs possèdent beaucoup de pouvoir et les budgets importants (pareil qu’en Allemagne) et les choses réalisées sont plus proches aux besoins quotidiens des citoyens.

Mais comme l'exemple de Niederösterreich (Basse Autriche) monte : ça s'arrête des fois déjà au niveau des Länder. Mais pourquoi votent les électeurs pour la partie d’un populiste comme (le Conservateur) Pröll ou (à l'époque a Carinthie le nationaliste) Haider pour être Landeshauptmann (Premier Ministre) de la région?

Et au jour d'hui Carinthie est en faillite et Basse Autriche est le Land plus profond dans les >chiffres rouge<

Le deuxième grand problème (je le trouve plus et plus important dans ce cas) : Basse Autriche avait un contrat pour maintenir les Secondaires (cette fameuse >Contrat de Gösing<) déjà très tôt. Le contrat était fait dans un période quand la restructuration des Chemins secondaires commençait et il était fait sans avoir des expériences. En plus depuis ça les lois qui règlent les gestions des ÖBB changeaient. Ça provoque des conflits entre les partenaires de ce contrat, c'est la conséquence logique. Et l’Ybbstalbahn est la victime plus grave pour le moment. Mais les autres secondaires souffrent pareillement (voir carte ÖBB, la plupart des remarques concernent les lignes en Basse Autriche), notamment la mariazellerbahn et les lignes a VN comme le Chemin de fer au rive de Danube (Krems – Spitz – Emmersdorf – Sarmingstein) qui est dans un état horrible entre Emmersdorf et Sarmingstein et serra fermé pendant la prochain année.

Aussi les fermetures après les événements comme l’inondation cet été prennent beaucoup plus de temps en Basse Autriche que dans les autres régions à cause des imperfections de ce contrat.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 03 01 2010 à 01:30

déja 20 annees passees mon voyage a Lunz avec l'Ybbstalbahn en hiver.

voici la loco 2091 010-05 au terminus.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 16 01 2010 à 00:16

FONDATION DES NIEDERÖSTERREICHISCHE LANDESBAHNEN ???

Sur le site de Probahn j'ai trouvée un bulletin de presse qui lance l'information que le Land Niederösterreich (Basse Autriche) veut suivre les exemples de Styrie et Salzburg et fonder une Société des chemins de fer du Land.

Cette société devra exploiter toutes les chemins de fer à VE (Mariazeller Bahn, Ybbstalbahn, Waldviertler Bahn) et quelques chemins de fer secondaires a VN dans le territoire du Basse Autriche.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 11:42

Bonjour,

Merci Carlo pour cette information tant attendue.

Est-ce que cela signifie vraiment un espoir de redémarrage de l'Ybstalbahn ?

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 16 01 2010 à 14:02

absolutement.

je te donne les premieres chiffres lu dans la presse autrichienne.

le Land achetaiet 600km des CF. entre eux j'estime environ 250km des VN et 30km des VE qui sont inactif depuis plus ou moins de temps, 34km sont des VN torusitique et 85km sont de VE touristique. mais la partie plus importantes sont les >vraies< lignes a CF (165km en VE et 46km en VN)

le Land achete tous pour 15mio Euro (ensemble avec les immobiliers)

Les ÖBB doivent investir 50mio avant donner les lignes a Basse autriche pour tenir le contrat de gösing;
la federaiton et le land s'engagent avec 45mio x 2 = 90mio.

Ca fait la sacre somme de 140mio pour les secondaires Basse-autrichienes!!

pour mieux comprendre moi-meme je suis en train de faire un tableau. je le mettera la pendant la journee ou demain.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 16 01 2010 à 14:05

Pendant l'année 2010 le land fondera le >Niederösterreichische Landesbahnen<. et en principe avec M. Otfried Knoll, pour le moment directeur de NÖVOG, Ex-Directeur de Stern und Hafferl, ils ont déjà un homme qui a les droits et le savoir faire d’être directeur de ce organisme.

Pour l’explication : le NÖVOG (Niederösterreichische Verkehrsorganisationsgesellschaft) est l’organisme commercial pour organiser le transport dans la région, ça veut dire il commande les km chez les ÖBB, Postbus etc. et ils vendent les billets.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 16 01 2010 à 15:11

Merci Carlo de ses nouvelles pleines d'espoir.

C'est que j'y tiens à "mon Ybbstalbahn". :rod_coeur

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!