Couleur des Brissonneau & Lotz Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2008 à 21:27

11 fenêtres sur la photo si la voiture est symétrique, 10 sur celle de Trains D'Antan ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar ostibapa » 23 12 2008 à 21:32

Le seul plan que l'AAPA connait sur l'Ac 21 est un avant-projet archi faux:

Image

A noter en particulier les portières qui étaient prévus droites ainsi que les extrémités des parois latérales. Cette disposition a en fait été uniquement réalisée sur la version de seconde classe: les Bc.

Au niveau des photos, les rambardes n'étaient pas encore remontées sur l'original quand Cyril a réalisé son modèle CAO. Et je ne pense pas qu'il lui ait été communiqué les photos anciennes qui sont dans ces pages. Donc, si coupable il y'a, c'est plutôt l'AAPA. C7

Car effectivement, il y'a bien un problème au niveau de la main courante près de la porte de droite: il faut la décaler d'une fenêtre vers le centre. Tout simplement pour permettre au chef de train de se déplacer facilement sur le marchepied quand le train est en marche...
Pas d'erreur par contre sur la hauteur de main-montoire. C'est brisso 32 qui nous trompe avec un vilain reflet sur sa photo. Sur celle-ci, on les voie bien sur toute leur hauteur:

Image

Il y'a bien 10 fenêtres aussi!

Reste donc encore à trouver la deuxième - petite - anomalie...

OS
ostibapa

Messagepar YVES » 23 12 2008 à 21:35

Merci pour les réponse Brisso 32 et Ostipaba.
Joli modéle Beyer-Garatt.
:D :D :D
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2008 à 21:41

Merci Yves #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 3DMetrique » 23 12 2008 à 23:14

Je pense que la version 3 H4 H4 est enfin la bonne, attention la remorque autorail à des couvre-joints supplémentaires :

[center]Image[/center]
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brisso 32 » 24 12 2008 à 01:54

Pour répondre à OS, la photo est prise à la sortie de la gare d'Angers Anjou, le convoi traverse la cour de la gare Saint-Laud. Si tu regarde bien devant la BL, en arrière plan, on voit les auvants des cafés de la place de la Gare demi circulaire et derrière la remorque de queue, on voit la halle marchandises d'Angers Anjou.

Quant à la maquette salie de Beyer Garatt D9 D9 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4
Mais dis-donc Beyer, je ne vois pas les banquettes tupe autobus et leur revêtement tachés #B7 :mrgreen:

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 24 12 2008 à 02:06

J'ai oublié de dire, s'il fallait pinailler mais je ne me nomme pas Compteur de rivets le bien nommé :mrgreen: que l'empattement des essieux aurait du être augmenté pour la remorque.
En effet, lorsque la R21 allias AC21, a été attelée à une Brissonneau pour essais, toute première classe qu'elle était, ne pouvait supporter que 30 km/h. Lorsque la BL voulut courir allègrement à ses 60 km/h habituels celà n'a pas du tout plu à la grand mère qui accusait tout de même 38 ans à la naissance de sa jeune prétentieuse de compagne.
Pour remédier à cela, l'empattement fut augmenté.
Nous tenons cela de la bouche même du chef de train qui participa aux essais et connu ce jour là l'une des peurs de sa vie...

:mrgreen:
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Beyer-Garrat » 24 12 2008 à 08:31

Brisso 32 a écrit:Pour répondre à OS, la photo est prise à la sortie de la gare d'Angers Anjou, le convoi traverse la cour de la gare Saint-Laud. Si tu regarde bien devant la BL, en arrière plan, on voit les auvants des cafés de la place de la Gare demi circulaire et derrière la remorque de queue, on voit la halle marchandises d'Angers Anjou.

Quant à la maquette salie de Beyer Garatt D9 D9 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4
Mais dis-donc Beyer, je ne vois pas les banquettes tupe autobus et leur revêtement tachés #B7 :mrgreen:

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

Elles y sont pourtant de même que le sol dans l'allée je ferai une photo de l'intérieur #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar ostibapa » 24 12 2008 à 16:27

Bonjour,

3DMetrique a écrit:Je pense que la version 3 H4 H4 est enfin la bonne, attention la remorque autorail à des couvre-joints supplémentaires :

Cela parait tout bon! :D

Effectivement, l'autre anomalie concernait les couvre-joints. Mais attention, ceux en suppléments ne sont que sous les fenêtres. Il n'y en pas eu de supplémentaires au dessus.

Brisso 32 a écrit:... l'empattement des essieux aurait du être augmenté pour la remorque.

C'est vrai, j'avais oublié cela également. D'ailleurs on voit la modification sur le gros plan de la R21: les rebords du marchepied filant est interrompu au niveau des boites d'essieux. Les deux encoches noires les plus au milieu sont donc pour l'empattement d'origine et les deux plus écartées pour l'empattement augmenté.

Bon Noël à tous,

OS
ostibapa

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 13:32

Beyer-Garrat a écrit:[center]Image[/center]

[center]Image[/center]

Ben y s'en est passé des trucs pendant mon absence....
Joli boulôt JP....j'aime bien cette pâtine #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Russell » 28 12 2008 à 13:34

Storm a écrit::

Image

Et zut j'avais pas vu celle de Pascal, sympa aussi. #B6
Y a plus qu'à terminer tout ça... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar YVES » 01 01 2009 à 17:54

A propos des fourgons ANJOU, je ne trouve pas de photos assez précises. Quelles étaient les inscriptions et comment étaient-elles disposées ?
Merci.
YVES

Messagepar ostibapa » 02 01 2009 à 12:38

Bonjour et bonne année,

De façon assez curieuse, les marquages apparaissent assez peu souvent sur les photos de voitures et fourgons. Pour la restauration de nos voitures heureusement qu’il y’avait des restes très visibles sur la B118.
Nous devons démarrer très prochainement la restauration d’un fourgon postal. Peut-être qu’un ponçage ou grattage des vieilles tôles permettra de retrouver des choses…

De mémoire, il y’a une ou deux photos de fourgon où on voit tout de même des marquages mais je n’ai pas la base iconographique sous la main en cette fin de vacances… Il doit y avoir une photo Laurent des années 30 (donc à l’époque de l’exploitation par la SE) où on voit les numéros d’immatriculation à chaque angle bas des faces latérales (comme pour les voitures). Il y’a aussi une carte postale où on devine une inscription -très probablement "POSTES" mais ce n’est pas lisible- sur la porte du compartiment du convoyeur postal. Enfin, il devait y avoir un marquage "ANJOU" mais était-il sur la porte coulissante ou sur les parois fixes latérales ?

OS
ostibapa

Messagepar YVES » 02 01 2009 à 20:57

Merci Ostipaba. #B6
Et bon courage pour le fourgon, je viens de revoir les photos sur votre site... C'est une véritable reconstruction qui vous allez entamer ! :F5
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2009 à 17:35

Les photos de l'aménagement intérieur demandées par Brisso31 sont ici #B6

http://www.passion-metrique.net/passion ... 339#115339

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!