Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Storm » 07 05 2006 à 11:17

Oui!!! :wink: Originaire de Seine et Marne je crois (pas sur...)

Allez, un petit tour en Corse?

Un Billard "Messagerie"

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Un X5000 (le 5001) et sa remorque Garnero issue d'un A210D

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Et une rame double Souley

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Messagepar La Mouette » 07 05 2006 à 11:23

Les X5000 ont de fabrication CFD/Socofer Storm ?
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Messagepar Storm » 07 05 2006 à 11:35

CFD sur comme les X1200(CP) et X240 (BA) les X5000 ont servi de proto à ces 3 series et ont été testé sur le B.A. qui passa comande après cette campagne de test.
Je ne sais pas si ce sont les CFD seuls ou avec une autre société... :oops:
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Messagepar La Mouette » 07 05 2006 à 11:37

Je posais la question parce qu'ils ont plus qu'un air de famille !! :D
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Messagepar 130HSP » 07 05 2006 à 11:39

Oui Canard c'est le même . Les traces de l'air marin, avant qu'un hangar ne soit construit pour les protéger un peu mieux . Les caisses , ossature bois et métal sont effectivement trés fatigués , heureusement il n'en est pas de même pour les chassis de l'ensemble des autorails .
Fabien le chassis motorisé que nous appelons "Le dragster" n'est pas prévu pour la caisse du De-Dion en partie restauré . Le De-Dion est un ex autorail qui doit devenir une remorque . Quand au "Dragster" le coût du recarrossage était il y a dix ou quinze ans une fois et demi le prix de la reconstruction d'une voiture Somme . La remise en service des autorails avait été envisagé pour les trains d'arriere saison et d'hiver . L'augmentation du nombres de visiteurs fait que d'autres choix ont été fait . Dernier exemple l'arrivée des voitures ex-BOB.
Ne ferraille Pas ta caisse de wagon remplace par des cornieres neuve celles mangées "aux mites", demande à Thierry ou Jérôme ce qu'ils en pensent avant.
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Messagepar Storm » 07 05 2006 à 11:40

Avec les X2200 de la SNCF aussi... Même époque de construction, la voie étroite voulait se donner des air de train sérieux alors on copie le style de la grande maison :?
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Messagepar POMidi » 07 05 2006 à 11:42

Bonjour à tous,

Félicitations générales pour l'ampleur et la qualité prises par ce fil.#B6

cfcdn a écrit:PO Midi : peux tu me dire quelles infos tu cherches pour que je te donne les réponses pour les CdN ?


Pour te répondre Fabien je cherche en fait à réunir des informations sur les différents types d'autorails ayant circulé sur les réseaux métriques Français. Au départ je pensais me limiter aux Billard, mais c'est parti plus loin que prévu. Sans vouloir être exhaustif (impossible sur un tel sujet D8) le but est d'essayer de dresser un panorama de ces engins suffisament fourni pour figurer en bonne place sur le site Web de Passion Métrique :!:
Vaste besogne #A2

Merci en tout cas pour tes très interessantes contributions.

Bonne journée.

Pierre
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Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 12:08

Rassurez-vous, pour le moment il n'est pas question de ferrailler le wagon BA mais comme nous n'avons pas de projet de restauration pour le moment, nous nous utilisons certaines pièces pour d'autres restaurations. Je pense que la réutilisation qui va en être fait c'est de ne garder que le châssis (au terme d'une bonne restauration certe) et mettre une caisse de wagon couvert CdN que nous avions récupéré il y a quelques temps... Enfin ça ne sera pas fait tout de suite car si les projets ne manquent pas ce sont les bras qui manquent :?
Merci 130HSP pour l'explication sur les châssis et les autorails Baie de Somme.
Pour faire la liste des autorails CdN, je vous conseille d'aller sur la page :
http://www.trains-fr.org/cdn/histoire_autorails.htm

On trouve donc :
De Dion Bouton : JA, JM1, JM4, KG, OC1, KX (remorques)
Renault : ABH6, NK, NX3 (ex-Eure et Loir)
Brissoneau et Lotz : 5 dont 4 transformées en remorque plus tard

Si vous avez des infos sur ce matériel, je suis bien sûr très intéressé ;)
Cet après midi, je vous fait la liste pour le RB...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar 130HSP » 07 05 2006 à 12:17

PO-Midi d'aprés le livre sur le CFBS de Philip Pacey
- autorail à essieux M31 VFIL Lumbres Héritage CFTA
- autorail à bogies M41 VFIL Lumbres 1936 Heritage CFTA
- " " M42 " " "
- " " M43 " " "
- " " X 157 De-Dion Bouton 1937 "
- Remorque " R6 Billard " "
- Draisine Campagne 1930 "
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Messagepar Abran » 07 05 2006 à 12:25

Bien, le M43, depuis la disponibilité des bogies Halling ou Bullant, ce ne doit pas être tellement difficile d'en faire un en carte plastique .... Un plan ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Messagepar 130HSP » 07 05 2006 à 12:26

PO-Midi d'aprés le livre sur le CFBS de Philip Pacey
- autorail à essieux M31 VFIL Lumbres Héritage CFTA
- autorail à bogies M41 VFIL Lumbres 1936 Heritage CFTA
- autorail à bogies M42 VFIL Lumbres 1936 Héritage CFTA
- autorail à bogies M43 VFIL Lumbres 1936 Héritage CFTA
- autorail à bogies X 157 De-Dion Bouton 1937 Héritage CFTA
- Remorque bogies R6 Billard 1937 Héritage CFTA
- Draisine Campagne 1930
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Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 12:35

Allez, avant d'aller manger, une petite photo de nos deux autorails De Dion Bouton qui prennaient l'air en 2004 pour les journées du patrimoine...
Image
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Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 14:54

Bon, suite des autorails métriques Bretons avec le Réseau Breton :
De Dion Bouton type NR (prototype), OC2, NJ (ex-Valmondois Marines), OC1 (ex-CdN)
Decauville DXW
Billard A150D (ex-TIV - transformés en remorque ensuite)

Pour illustrer un peu, voici deux photos extraites des livres sur le RB des éditions de l'Ormet. La première ce sont les deux OC1 ex-CdN (je ne me lasserais jamais de les voir F1) en gare de Mur-de-Bretagne. A noter leurs tampons (ajouté sur le pare-choc)...
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L'autre photo c'est le cimetière des autorails en gare de Motreff après la fermeture du RB. On y retrouve les OC1 (en premier plan), suivis de deux OC2, 1 DXW, 1 A150D ou NJ (je pense) et un autre DXW...
Image

Ah si seulement on pouvait sauver le DXW... il serait content de retrouver ses camarades du RB et de pouvoir rouler de nouveau en Bretagne...
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Messagepar POMidi » 07 05 2006 à 15:09

Merci beaucoup Fabien et 130HSP.

Les RB, comme le POC d'ailleurs, liquidation brutale d'un réseau qui avait un bon trafic: .... ca me feend le coeur #A5

Est-ce que quelqu'un connait les différences entre les A150D 1, 6, ...
Je sais que l'autorail double c'est l'A150 D2 mais pas plus.

Bonne après-midi.

Pierre
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Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 15:17

On continue sur les autorails à écartement métrique Bretons avec un autre réseau départemental : les CM (Morbihan). Là je n'ai pas de photos...
4 automotrices à accumulateurs (les mêmes que sur les charentes)
2 Verney (même type que les TIV ?)
7 Brissonneau et Lotz (dont 4 seront revendues aux CdN)
1 De Dion JM3 (ex- Tramway de La Trinité sur Mer à Etel)

Pour les TTE, il n'y a eu qu'un seul autorail métrique : le De Dion JM3 qui a été revendu aux CM comme indiqué ci-dessus.

Je crois que c'est tout pour le Morbihan... (A suivre, le Finistère ;))
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