YVES a écrit:En 1955, Monsieur Rifault photographie deux 030T Corpet au dépôt de Caudry.
Je reviens sur l'énigme de Yves et ses deux Corpet

Finalement ce n'est pas aussi clair que ça cette histoire...

Concernant les numéros de construction originels des machines 13 et 14, on s'en sort à peu près, grâce au livre des chaudières (coll. Bruno CORPET).
13 = 838 / 14 = 841
Ensuite, eh bien c'est moins clair...
Après la IIGM, la n° 13 ne possède plus ses plaques constructeur (peut-être même depuis la IGM). Elles ont été remplacées par une plaque avec son nom et son numéro.
Quant à la n° 14, elle possède bien une plaque Corpet, mais Pierre Laurent note en 1953 : machine 1140 de 1909 (et c'est bien un relevé de spotter qu'il a effectué sur les machines ce jour-là !).
Sur ses notes, il indique même que les n° 13 et 14 proviendraient de la Côte d'Or, comme la série des 130T achetées d'occasion à ce département en 1936.
La locomotive 1140 de chez Corpet correspond à la 031T SE n° 3759.
Cette machine avait été prise par les Allemands en 1914, et retrouvée à St-Waast-lès-Valenciennes en 1919.
Les 13 et 14 du Cambrésis sont également censées avoir été prises par les Allemands au cours de la IGM.
Hypothèse (tortueuse) : la 14 aurait récupéré les plaques Corpet de la 3759 par erreur pendant ou après la IGM, car celles d'origine avaient disparues, comme pour la 13.
Autre hypothèse, si l'on se fie aux notes de Pierre Laurent : ces deux machines seraient les 674 et 675 de la Côte d'Or, vendues en 1941-42 à Mital & Fauché !
Toutes ces machines sont du type "200" chez Corpet, d'où peut-être la confusion. Mais on peut supposer que l'info venait d'un salarié du Cambrésis.
Le Cambrésis aurait ainsi remplacé à bon compte vers 1942 deux machines usagées, à un moment où le regain de trafic nécessitait du matériel en bon état (d'où également l'arrivée l'année suivante des 3 machines neuves prévues pour l'AOF).
Mais cette deuxième hypothèse paraît fausse, car les cabines visibles sur les photos constructeurs Côte-d'Or étaient fermées dès leur origine, sans le bricolage que nous voyons sur les 13 et 14.
Pour le plaisir je remets des photos de la 13 et la 14 en gros-plan.
Un point est certain : la fermeture des abris à l'arrière est un bricolage local avec les moyens du bord, d'où la différence au niveau des fenêtres.
Celles de la 13 ont probablement été récupérées sur une autre Corpet au moment de sa démolition ?