Une petite trouvaille photographique datant d'hier...
Indéniablement, cette locomotive est une 030T Corpet.
Le paysage alentour dénote une exploitation industrielle et l'aspect calcaire, crayeux, de la roche, aiguillerait certains d'entre-vous vers les phosphates.
Mais où est-ce ? Et de quelle Corpet s'agirait-il ?
Là, vous pourriez y réfléchir longtemps...
En fait, la recherche sur les Corpet du groupe Jeancard des Charentes...
viewtopic.php?f=2&t=7763&start=585... m'a transporté de l'autre côté de la Méditerannée !
Car la liste Corpet comportait une mention incidieuse
"Prise sur la série Jeancard Charentes".
Or, si l'on regarde la photo, même si la définition est mauvaise, l'allure générale de la machine, et particulièrement son abri "ailes de mouette"

, nous rappelle les premières Corpet commandées par les EC.
Devinez-vous où ces Corpet destinées au Groupe Jeancard atterrirent ?...
A la compagnie des phosphates de Constantine, aux mines du djebel Kouif, en Algérie, au nord-est de Tébessa.
Mr Jacobson commanda le 22 décembre 1894 deux 030T Corpet de 15 tonnes pour la compagnie des Phosphates de Constantine. Les machines sortirent d'usine les 2 et 11 février 1895, avec les N° 657 et 658, la compagnie les baptisa "Tébessa n°1" et "Kouif n°2".
Par la suite, la compagnie acquis en 1902 et 1907 deux autres 030T Corpet, d'un type plus puissant, de 18t.
Source de l'image - un bon article intitulé
"la première ligne de chemin de fer en Algérie" :
http://cdha.fr/la-premiere-ligne-de-che ... en-algerieA propros, des mines de Kouif, un galerie de photo trés complète, ici :
http://forgalus.free.fr/LE%20COIN%20DE% ... index.htmlJ'en extrais une cpa du dépôt de locomotives de la mine du djebel Kouif.
En 1914, ces installations avaient de quoi faire pâlir la plupart des compagnies de chemins de fer vicinales françaises.
Si vous voulez identifier les locos, à vous la parole !
La compagnie des Phosphates de Constantine fut pionnière dans la diesélisation de son réseau, dès 1938.
http://forgalus.free.fr/LE%20COIN%20DE% ... 20046.html
Co-Co "Phosphates", diesel Sulzer, 735 cv :"Le CFT (Chemin de Fer Tunisien) a obtenu en septembre 1945 et mars 1946 deux locomotives construites en 1938 qui ont été initialement acquises par la société algérienne Cie des Phosphates de Constantine. Elles étaient utilisées sur des trains de marchandises dans la région de Tunis, parcourant environ 56327 Km par an. Leur faible vitesse de pointe (49 Km/h), la disponibilité du trafic et la réhabilitation des voies ferrées ont permis de maintenir leur kilométrage à un faible niveau".
Source, avec photographie en bonne définition de la loco :https://www.derbysulzers.com/tunisia.htmlTB - A consulter par tous les amateurs interessés par les locomotives à motorisation Sulzer.
https://www.derbysulzers.com/sulzer.htmlRéférences Corpet : voir liste Jarne et Mandrillon.Sur l'activité minière en Algèrie : http://www.alger-roi.fr/Alger/documents ... _mines.htm

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...