Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trams Portugais (photos d'archives ou actuelles)

Messagepar alain gavillet » 04 04 2016 à 18:43

Magnifique photo de la place du Commerce, motrice bien exposée au soleil et en plus sans une voiture. (Pas facile). A cette date la chaussée n'avait pas encore été rénovée.
alain gavillet

Messagepar RER C » 05 04 2016 à 09:08

Les motrices de Lisbonne, lors de leur modernisation on été équipées de pantographe mais ont également conservés leurs perche. Pourquoi et dans quel cas utilise t-on l'un ou l'autre ?
J'avais eu l'occasion de passer quelques jours à Lisbonne au début des années 80 et j'avais été impressionné par ce réseau historique atypique, habitué alors par les modernes réseaux Suisse et Allemand. J'avais filmé à l'époque en Super 8 et je n'ai plus aujourd'hui le moyen de numériser ce film de médiocre qualité ou l'on pouvait voir des motrices à essieux dans les ruelles et des motrices à bogies, notamment place du commerce et sur la ligne qui longe le Tage.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar alain gavillet » 05 04 2016 à 09:32

Réponse à la question de RER C.

Sur les lignes 12 et 28, la perche est utilisée, car les trams passent très près des bâtiments à cause des rues étroites. Les gens se penchant par les fenêtres ou les balcons pourraient être touchés ainsi que les lessives qui pendent aux balcons ou aux fenêtres. Sur le reste du réseau (lignes 15, 18 et 25) les pantographes sont utilisés, mais il est aussi possible d'utiliser les perches sur ces lignes. Les tramways provenant du dépôt de Sto.Amaro pour les lignes 12 et 28 utilisent le pantographe jusqu'à Praça da Figueira, Puis ils mettent les perches.
alain gavillet

Messagepar 507 » 05 04 2016 à 10:57

Manoeuvre de la perche
507

Messagepar alain gavillet » 06 04 2016 à 10:13

Troisième types des trams de Lisbonne à bogies, (ne circulent plus à ce jour)

Tram 808 de la série 801-810 il n'existe plus, il reste le 802 au musée des Trams de Lisbonne et le 807 qui est parti pour Saragosse (Espagne) collection privée.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 07 04 2016 à 17:48

Tram éboueuse 389 de Lisbonne, (il existe encore à ce jour, mais maintenant il est jaune et les côtés sont fermés et c'est le Z1 )
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 08 04 2016 à 11:01

Tram de Porto Ligne 1 direction MATOSINHOS

La ligne 1 a été fermée le 10-09-94 reconstruite à simple voie et rouverte le 29-05-00, mais raccourcie, reste actuellement que la section INFANTE PASSEIO-ALEGRE.

Tram 315 (Ce tram existe encore à ce jour, il est toujours à Porto)
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 09:08

Tram de Porto Ligne 19 direction PRACA

La ligne 19 a entièrement disparue depuis le 11-09-1993

Tram 204 (Ce tram existe encore à ce jour, il est actuellement à Memphis au U.S.A).
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar rms olympic » 09 04 2016 à 09:15

Cas de l'automotrice, à bogies, n°360 ex Lisbonne:
En recherchant dans ma documentation, il s'agit d'une automotrice originale qui avait reçu des portes d'accès modernes pliantes ( éventuel service à un agent ?). Sur certaines vues, elle est représentée au dépôt principale du MER, même perche levée... Toutefois, par la suite, elle aurait gagné un remisage, sur l'île, avec d'autres matériel roulant non ou peu utilisé.
Quel était le but de cette mutation : initiative personnelle de préservation ou espoir de quelques véhicules de renforts, assez typiques, pour le MER ?
rms olympic

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 10:21

rms olympic a écrit:Cas de l'automotrice, à bogies, n°360 ex Lisbonne:
En recherchant dans ma documentation, il s'agit d'une automotrice originale qui avait reçu des portes d'accès modernes pliantes ( éventuel service à un agent ?). Sur certaines vues, elle est représentée au dépôt principale du MER, même perche levée... Toutefois, par la suite, elle aurait gagné un remisage, sur l'île, avec d'autres matériel roulant non ou peu utilisé.
Quel était le but de cette mutation : initiative personnelle de préservation ou espoir de quelques véhicules de renforts, assez typiques, pour le MER ?

Votre documentation date de quand ? car selon un listage fait par des amateurs, elle aurait été démolie. Donc c'est une énigme qui la réponse.
alain gavillet

Messagepar rms olympic » 09 04 2016 à 11:26

La documentation, dont je ne dispose pas de nouvelles récentes, date de deux ou trois ans au moins, mais déjà à cette époque, elle n'était plus sur le MER, mais remisée sur l'île, avec d'ailleurs des véhicules ferroviaires divers préservés... je n'en sais malheureusement pas plus.
rms olympic

Messagepar tkautzor » 09 04 2016 à 11:32

On trouve tout l'historique de la 360 ici: https://manxelectricrailway.co.uk/visitors/lisbon-no-360/

La caisse à été vendue à un privé à Ballasalla en 2013.
tkautzor

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 15:25

tkautzor a écrit:On trouve tout l'historique de la 360 ici: https://manxelectricrailway.co.uk/visitors/lisbon-no-360/

La caisse à été vendue à un privé à Ballasalla en 2013.

Comme il ne reste que la caisse, je pense que pour les amateurs elle n'existe plus, c'est pourquoi elle n'est plus sur leur liste.
alain gavillet

Messagepar 507 » 09 04 2016 à 15:31

une vue intéressante
507

Messagepar alain gavillet » 09 04 2016 à 15:40

507 a écrit:
25 09 2011 096.jpg
une vue intéressante

Je pense que votre photo a été prise avant 2015, car depuis 2015, la décoration des trams touristique à changé, mais pas la couleur qui est toujours rouge.
alain gavillet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!